3 4 De ustensilen der Brouwery in qu'a sa jonction avec le Missouri et re montant cette rivière ils débarquèrent au pied des montagnes pierreuses où ils hivernè rent pour 1 'roisième fois. Au mil eu du mois d'août i8a3 ils traver sèrent les défilés de monts presqu'inconnus entre les flancs desquels ils s'étaient courageu sement engagés au risque de périr de misè re et de besoin sans avoir peut-être la force de retourner sur leurs pas ni celle de fuir pour échapper aux monstres carnassiers qui étaient les seuls babitans de ces immenses soli tudes. Mais leur persévérance fut couronnée de succès, et après mille dangers, mille maux milles fatigues plus inouïes les unes que les autres, après avoir souffert tour tour les tour nons affreux et déchirans de la fuiin et de la soif la plusciuelle, ils franchirent les mon tagnes et demeurèrent 3 ans du côté opposé; faire de petites excursions et se reposer pour affronter plus tard de nouveaux périls. Pendant ce long espace de temps, ils attei gnirent enfin les bords de la mer glaciale et passèrent même en Asie. En revenautprés des côtes de la Colombieils furent surpris par un orage épouvantable la fin duquel l'hiver anticipant sur la saison les força it se cons truire des huttes et a se caserner neuf mois. Ils eurent encore beaucoup souffrir du froid qui était excessif. Le soleil restait des mois entiers sans leur montrer ses rayons et sa clatlé bienfaisanie la neige avait jusqu'à qualoize pieds d'épaisseur. Ne pouvant se pro curer aucune autre espèce de nourriture ils furent contraints bien malgré eux d'égorger leurs chevaux pour se nourrir de leur chairs. Ce voyage est des plus ioléressans pour la science, qui en retirera des fruits précieux. Au nombre des résultats impartans de cette expédi tion fertille en évéuemens de tout genre, et dont nous aurons peut être occasion d'entrete nir un jour'nos lecteurs, se trouve la découver te de plusiems mines de sel d'aluu d'or, de fer d'argent et de cuivre. ANGLETERRE. Londres 12 Septembre. - Lundi dernier le chemin de fer de Wi- gan Newton a été inauguré sa longueur est de sept milles peu près en ligne droite et sans aucune inégalité dans son niveau. Le pays qu'il parcourt est coupé de routes de rivières et de canaux et pourtant il ne traverse qu'une seule fois une route. Le temps moyen pour fran chir sur ce chemin de fer l'espace des sept milles de distanceavec quatre voitures et vingt trois voyageurs est de i5 minutes. La machine locomotive est d'un nouveau modèle. - Une lettre de Falmouth du 10 annonce l'arrivée dans ce port du bateau vapeur de la marine royale Hermès venant de Lisbonne et Opoiio. ayant fait voile de ce dernier port le 6 de ce mois. Don Pedro attendait toujours Oporto des renfoits de Fiance et d'Angle terre. On évalue 2/,ooo hommes les forces de don Miguel staiionnées sur les deux rives du Douro nonobstant ce nombre on n'avait Oporto aucun doute de pouvoir répousser toute atiaqoe éventuelle de la part de ce der nier dont l'armée est commandée par les géué- raux Gaspar, Texeira et Santa Martba le gé néral Provoas s'étanl retiré pour cause de santé. Uue partie des forces navales de don Pedro consistant en cinq voiles continuait croiser devant Oporto. Une corvette appartenant la marine de don Miguelrestée Oporto, a été armée pour le service de don Pedro et n'at tend que son équipage pour aller rejoindre l'escadre. Le bruit courait Oporto que 3ooo Portugais et i5oo étrangers, ainsi que 400 chevauxle tout venant de France étaient en route pour aller réjoindre l'armée de don Pe dro qui se monte 13,000 hommes. Les vivres étaient bon marché Oporto excepté le pain. Les troupes de don Miguel étaient occu pées amener des pièces de a4 d'où en iu- férait une prochaine attaque sur Oporto. - Il a été également reçu des lettres de notre escadre Lisbonnejusqu'au 5 du courant, portant que l'amiral Sartoiius continuait croiser devant le Tageet que l'escadie de don Miguel avait descendu le fleuve jusqu'à la baie de Caxias, et était près de mettre la voile elle se compose d'un vaisseau de n/\ une frégate, deux eorvetles et deux forts briks, une petite corvette et deux bricks ayant été désarmés. Tout était tranquille Lisbonne et Oporto. Margarelha Benjaminakspiteyn L. Loch- stoer, van Ciuisiiansand. 555o Roode en wilteplanken, 6 2 3 voet lang, 5 du ym dik. 2000 Roode en witte deelen6 22 voet lang, S/4 duym dik. 714 Balken van Gotlienburg en Sundswall 25 5o voeten lang, van 11 tôt 17 duym vierkant. x5oo Noordsche balken en kullers, 8 5o voet lang. 40 Spieren, 3o 55 voet lang. Op de conditien alsdan vooren te léezen. 215 O/ti oorzaek van uit gemeenschapscheiding MERKW'EERDIGE VERKOOPING VAN M K 111 E L S EN EFFECTEN MEN A GIE De Ustensilen der Herherg en Bromvery kuip- en Kern-Allaem Zool-en TVagen-Arnasch Beestialen Meersch-en KlaverhooyBrand— hout Lente-Vrugten Via s en menigvuldige andere Objecten ten huize van de kinderen VandelanoitteBrouwersHerbergiers en Land- bouwers ter plaets van Wytschaete. ANNONCES. 214. verpacht1ng van KEKKE GOEDEIIEN TOT TV AT OU. Donderdag i8en Oclober i83a, ten een uer naer middag in het Gemeenie Huys te Watouznllen publykelyk verpagt worden voor den lermyn van negen agler een volgende jaereningang nemende bavo i83a çn half maerte i833 verscheyde Goedereu al gelegeu te Watou behalvens eene partye land gele- gen te innezeeleaen de Keik Fabriek van 'tzelve Watou toebeboorende. De voorwaerden dezer verpagling berusten ter inzage van een ieder in bel secretariaet der regering van 'tgemelde Watou. Den Burgemeesterlid van den Raed der Kerk-Fabriek Geleekeud P. J. BATAILLIE. 2l3N O O R I) S HOUT, PUBLIEKELYK TE VERKOOPEN BINNEN OOSTENDE. A. en J. van Iseghem te Ooslende zullen aldaer op donderdag ao september i83a, 's morgens ten tien ueren precies, op den Bassin, openbaerlyk aen de meestbiedendedoor het minislerie van den maekelaer Dutremez laten verkoopen de volgende extra seboone Ilout- waeren aldaer aengebragt door de Noordsche Schepeu: Industrie, kapiteyn J. Kinlzell, van Go tlienburg. Trende Sudskendekapiteyn N. Nielsen, van Sucdswall, Dynsdag a5 September t83aen volgenden ôag t'elkens om g uren s'morgens le begirmen, zal rneo publiek Verkoopen, ten gemelden hui ze van de Kinderen F'ande/anoitfeaile hunne roerende Goederen bestaende als volgt t" De Meubels en effeclen van ménagé in Tafels stoelen slag horloge met hare kas beddingen nieuwe stove met buizen kleerkassen, koffers spiegelstafel-lynwaerd quinquéen veel schoon koper-tin-blek-yzer-galeisch-en aer- dewerk. a° De ustensilen der Herberg in Tinnen én galeiscbe stoopen kannen, litters en pinten glasen pinten tinnen pinthullen a ko- pere kitten spoelbak platte bollen bouteillien en flacons. 3° Het Kuip- en Keirn-Allaem in Drie boter-mynen groote roomkuipe keren- melkkuipe 5 hemers platten keern 6 schoud kuipen 2 drinkkuipen en vleesch-stande. 80 Tonnen 45 balve tonnen en bectoliters 7 gist mynnen en gits tragter bierwagen en gan- tieren 5° De ustensilen der Landbouw in Grooten wagen kleenen wagen 3 oude wielen, eegde 3 strobbel eegden 3 ploegs Wielzoole sliphout karre rolle korte wagon kort-har— nas, lang barnas 5 pekken met haken brak-en. planthou wen slypsteendrie vorken twee klavien met de teerzendrietand mes liaek, 2 wielkctcns 2 eegdeketens, 2 greepen, eene slede, 5 spaden, kool- stekker, homelstckker, happe hensellia mer met kerten en weggçn oudyzer-, groot bault karteel, kleen idem, 2 bault kuipen, balve euvelo, peerde- stande en koorn-molen. 6° De Beestialen in Twee werkpeerdcn 8 melkkoeyen 5 veerzen 2 kalvers1 zeuge en drie jonge zwyns. 7° Twee schelven meersch boy eene kwantiteyt klaverhoy, eene vumme sluyten en verder brand- hout. 8° De Lenlen Vrugten in 70 roeden 5r> ellcn krnid, 70 roeden 5oellen boo- nen 79 roeden 3o ellcn haver, en 70 roeden 5o ellen aerdappels. En 9° in 2000 bondcls schoon vlas op dnen 18.12; NotaDen eersten dag zal mon Verkoopen de mfubels, de ustensilen der herberg en brousviry en het kuip en keern-allaem.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 3