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4 De ustensilen der Brouwery in
qu'a sa jonction avec le Missouri et re
montant cette rivière ils débarquèrent au
pied des montagnes pierreuses où ils hivernè
rent pour 1 'roisième fois.
Au mil eu du mois d'août i8a3 ils traver
sèrent les défilés de monts presqu'inconnus
entre les flancs desquels ils s'étaient courageu
sement engagés au risque de périr de misè
re et de besoin sans avoir peut-être la force
de retourner sur leurs pas ni celle de fuir
pour échapper aux monstres carnassiers qui
étaient les seuls babitans de ces immenses soli
tudes. Mais leur persévérance fut couronnée de
succès, et après mille dangers, mille maux
milles fatigues plus inouïes les unes que les
autres, après avoir souffert tour tour les tour
nons affreux et déchirans de la fuiin et de la
soif la plusciuelle, ils franchirent les mon
tagnes et demeurèrent 3 ans du côté opposé;
faire de petites excursions et se reposer pour
affronter plus tard de nouveaux périls.
Pendant ce long espace de temps, ils attei
gnirent enfin les bords de la mer glaciale et
passèrent même en Asie. En revenautprés des
côtes de la Colombieils furent surpris par
un orage épouvantable la fin duquel l'hiver
anticipant sur la saison les força it se cons
truire des huttes et a se caserner neuf mois.
Ils eurent encore beaucoup souffrir du
froid qui était excessif. Le soleil restait des
mois entiers sans leur montrer ses rayons et
sa clatlé bienfaisanie la neige avait jusqu'à
qualoize pieds d'épaisseur. Ne pouvant se pro
curer aucune autre espèce de nourriture ils
furent contraints bien malgré eux d'égorger
leurs chevaux pour se nourrir de leur chairs.
Ce voyage est des plus ioléressans pour la
science, qui en retirera des fruits précieux. Au
nombre des résultats impartans de cette expédi
tion fertille en évéuemens de tout genre, et
dont nous aurons peut être occasion d'entrete
nir un jour'nos lecteurs, se trouve la découver
te de plusiems mines de sel d'aluu d'or,
de fer d'argent et de cuivre.
ANGLETERRE.
Londres 12 Septembre.
- Lundi dernier le chemin de fer de Wi-
gan Newton a été inauguré sa longueur est
de sept milles peu près en ligne droite et sans
aucune inégalité dans son niveau. Le pays qu'il
parcourt est coupé de routes de rivières et de
canaux et pourtant il ne traverse qu'une seule
fois une route. Le temps moyen pour fran
chir sur ce chemin de fer l'espace des sept
milles de distanceavec quatre voitures et
vingt trois voyageurs est de i5 minutes.
La machine locomotive est d'un nouveau
modèle.
- Une lettre de Falmouth du 10 annonce
l'arrivée dans ce port du bateau vapeur de
la marine royale Hermès venant de Lisbonne
et Opoiio. ayant fait voile de ce dernier port
le 6 de ce mois. Don Pedro attendait toujours
Oporto des renfoits de Fiance et d'Angle
terre. On évalue 2/,ooo hommes les forces
de don Miguel staiionnées sur les deux rives
du Douro nonobstant ce nombre on n'avait
Oporto aucun doute de pouvoir répousser
toute atiaqoe éventuelle de la part de ce der
nier dont l'armée est commandée par les géué-
raux Gaspar, Texeira et Santa Martba le gé
néral Provoas s'étanl retiré pour cause de santé.
Uue partie des forces navales de don Pedro
consistant en cinq voiles continuait croiser
devant Oporto. Une corvette appartenant la
marine de don Miguelrestée Oporto, a été
armée pour le service de don Pedro et n'at
tend que son équipage pour aller rejoindre
l'escadre. Le bruit courait Oporto que 3ooo
Portugais et i5oo étrangers, ainsi que 400
chevauxle tout venant de France étaient en
route pour aller réjoindre l'armée de don Pe
dro qui se monte 13,000 hommes. Les vivres
étaient bon marché Oporto excepté le
pain. Les troupes de don Miguel étaient occu
pées amener des pièces de a4 d'où en iu-
férait une prochaine attaque sur Oporto.
- Il a été également reçu des lettres de notre
escadre Lisbonnejusqu'au 5 du courant,
portant que l'amiral Sartoiius continuait
croiser devant le Tageet que l'escadie de
don Miguel avait descendu le fleuve jusqu'à
la baie de Caxias, et était près de mettre la
voile elle se compose d'un vaisseau de n/\
une frégate, deux eorvetles et deux forts briks,
une petite corvette et deux bricks ayant été
désarmés.
Tout était tranquille Lisbonne et Oporto.
Margarelha Benjaminakspiteyn L. Loch-
stoer, van Ciuisiiansand.
555o Roode en wilteplanken, 6 2 3 voet lang, 5
du ym dik.
2000 Roode en witte deelen6 22 voet lang, S/4
duym dik.
714 Balken van Gotlienburg en Sundswall 25
5o voeten lang, van 11 tôt 17 duym vierkant.
x5oo Noordsche balken en kullers, 8 5o voet lang.
40 Spieren, 3o 55 voet lang.
Op de conditien alsdan vooren te léezen.
215 O/ti oorzaek van uit gemeenschapscheiding
MERKW'EERDIGE VERKOOPING VAN
M K 111 E L S
EN EFFECTEN MEN A GIE
De Ustensilen der Herherg en Bromvery kuip-
en Kern-Allaem Zool-en TVagen-Arnasch
Beestialen Meersch-en KlaverhooyBrand—
hout Lente-Vrugten Via s en menigvuldige
andere Objecten ten huize van de kinderen
VandelanoitteBrouwersHerbergiers en Land-
bouwers ter plaets van Wytschaete.
ANNONCES.
214.
verpacht1ng van
KEKKE GOEDEIIEN
TOT TV AT OU.
Donderdag i8en Oclober i83a, ten een
uer naer middag in het Gemeenie Huys te
Watouznllen publykelyk verpagt worden
voor den lermyn van negen agler een volgende
jaereningang nemende bavo i83a çn half
maerte i833 verscheyde Goedereu al gelegeu
te Watou behalvens eene partye land gele-
gen te innezeeleaen de Keik Fabriek van
'tzelve Watou toebeboorende.
De voorwaerden dezer verpagling berusten
ter inzage van een ieder in bel secretariaet der
regering van 'tgemelde Watou.
Den Burgemeesterlid van den
Raed der Kerk-Fabriek
Geleekeud P. J. BATAILLIE.
2l3N O O R I) S HOUT,
PUBLIEKELYK TE VERKOOPEN
BINNEN OOSTENDE.
A. en J. van Iseghem te Ooslende zullen
aldaer op donderdag ao september i83a, 's
morgens ten tien ueren precies, op den Bassin,
openbaerlyk aen de meestbiedendedoor het
minislerie van den maekelaer Dutremez laten
verkoopen de volgende extra seboone Ilout-
waeren aldaer aengebragt door de Noordsche
Schepeu:
Industrie, kapiteyn J. Kinlzell, van Go
tlienburg.
Trende Sudskendekapiteyn N. Nielsen,
van Sucdswall,
Dynsdag a5 September t83aen volgenden
ôag t'elkens om g uren s'morgens le begirmen,
zal rneo publiek Verkoopen, ten gemelden hui
ze van de Kinderen F'ande/anoitfeaile
hunne roerende Goederen bestaende als volgt
t" De Meubels en effeclen van ménagé in
Tafels stoelen slag horloge met hare kas
beddingen nieuwe stove met buizen kleerkassen,
koffers spiegelstafel-lynwaerd quinquéen
veel schoon koper-tin-blek-yzer-galeisch-en aer-
dewerk.
a° De ustensilen der Herberg in
Tinnen én galeiscbe stoopen kannen, litters en
pinten glasen pinten tinnen pinthullen a ko-
pere kitten spoelbak platte bollen bouteillien
en flacons.
3° Het Kuip- en Keirn-Allaem in
Drie boter-mynen groote roomkuipe keren-
melkkuipe 5 hemers platten keern 6 schoud
kuipen 2 drinkkuipen en vleesch-stande.
80 Tonnen 45 balve tonnen en bectoliters 7
gist mynnen en gits tragter bierwagen en gan-
tieren
5° De ustensilen der Landbouw in
Grooten wagen kleenen wagen 3 oude wielen,
eegde 3 strobbel eegden 3 ploegs Wielzoole
sliphout karre rolle korte wagon kort-har—
nas, lang barnas 5 pekken met haken brak-en.
planthou wen slypsteendrie vorken twee klavien
met de teerzendrietand mes liaek, 2 wielkctcns
2 eegdeketens, 2 greepen, eene slede, 5 spaden, kool-
stekker, homelstckker, happe hensellia mer met
kerten en weggçn oudyzer-, groot bault karteel,
kleen idem, 2 bault kuipen, balve euvelo, peerde-
stande en koorn-molen.
6° De Beestialen in
Twee werkpeerdcn 8 melkkoeyen 5 veerzen 2
kalvers1 zeuge en drie jonge zwyns.
7° Twee schelven meersch boy eene kwantiteyt
klaverhoy, eene vumme sluyten en verder brand-
hout.
8° De Lenlen Vrugten in
70 roeden 5r> ellcn krnid, 70 roeden 5oellen boo-
nen 79 roeden 3o ellcn haver, en 70 roeden 5o
ellen aerdappels.
En 9° in 2000 bondcls schoon vlas op dnen 18.12;
NotaDen eersten dag zal mon Verkoopen de
mfubels, de ustensilen der herberg en brousviry en
het kuip en keern-allaem.