«tafêkia J>e'GaaH^tii «e'trouve actuellement Nieu- «pur'part pour Westcapelle; le bataillon de Beveren, iaotuetiement-à Oîtendepart pour Waerscboot. La garnison -de Hieuport consistera en troupes du 5» •bataillon du 8»Tégiment.Le bataillon du 6* régiment occupera Dam et les environs. <Jn écrit de Liège 3 octobre M. le général américain Wolff est arrivé hier en •cette Tille, et est descendu l'Hôtel du Pavillon- Anglais. Il a été visiter les forts. On écrit de Lille, 2 octobre: Dos militaires échappés des bataillons de discipline, •et qui étaient passé en Belgique par le pont de Nieppe, le 37 du mois de mars dernier, ont été ramenés par lia gendarmerie belge et sont couduits Lille. Le sieur -Chedeville, ex-vicaire de la paroisse de St.-Maurice, Lille, aujourd'hui soldat au 33e ré giment de lignea comparu hier devant le premier conseil de guerre sous l'accusation d'embauchage. Il .a été acquitté. Voici la lettre adressée par S. M. le Roi des Belges la confédération suisse. Très—chersgrands amis alliés et confédérés. 11 y a un an, qu'appelé par la Providence et le voeu d'un peuple libre, nous sommes montés sur le trône de Belgique, résolu de consacrer nous et notre sollicitude sa prospérité et son bien-être. Grâces aux sacrifices qu'il s'est imposés, grâce l'accord et la modération des puissances le nouvel étatest .aujourd'hui constitué. Unie votre république par un amour commun de la liberté et par les principes d'une neutralité qui lui permettra de cultiver sans crainte les arts, l'industrie et le commerce, la Belgique cherchera toujours a étendre ses relations avec la Suisse, et nos efforts en particulier tendront resserrer de plus en plus les liens d'intimité qui subsistent déjà entre les deux peuples. ■e< C'est dans l'intention de vous donner une preuve non équivoque des sentimens qui nous animentque nous avons voulu que le vicomte Charles Vilain X11II, notre envoyé extraordinaire et ministre plénipoten tiaire la cour de Rome, se rendît auprès de vous pour vous faire part de l'événement dont les circon stances ont retarde jusqu'ici la notification et vous donner les assurances les plus formelles de notre es time et de notre amitié. Votre bon ami, allié et confédéré Signé: Léoroio. Biographie. - IValler-Schott. Walier-Scott naquit le 15 août 1771, il était par conséquent dans sa soixante-deuxième an née. Son père était secrétaire aux sceaux de la ville d'Edimbourg. Sa mère était fille de David Rulherford, esquirepraticien habile, popu laire dans sa profession judiciaire. Elle écrivit quelques poèmeset était liée avec Burns Blacklok et autres littérateurs du temps. On peut supposer que c'est la mère de Walter- Scott qui communiqua son fils le goût poétique. Sir Walter annoDçade bonne heure un grand amour pour la poésie et les légendesné estro pié, il doit sans doute cette circonstance l'oc casion de s'être livré sa vocation poétique. L'année dernière, le vénérable poète, de l'avis de ses médecins, alla respirer l'air de l'I talie pour rétablir sa santé. Revenant en Angle terre, après avoir essayé du climat chaud du midi, il fut frappé d'une attaque de paralysie qui le priva des hautes facultés de son esprit. Après uu court séjour Londres, il exprima le désir de retourner Abbotsford, où il voulait rendre le dernier soupir la Providence lui per mit d'accomplir son vœu le 21 de ce mois dans l<is bras d'une famille qui l'adorait. FRANCE. Paris3o Septembre. Dans la soirée d'hier, M. l'ambassadeur de Belgique et M. le baron Mortier ont eu l'honneur d'être reçus par le roi. - M. le prince de Talleyrand est arrivé au jourd'hui Paris. - Les employés de l'administration des équi pages de la guerre ont reçu avant-hier leur or dre de service et de départ, ainsi que leur im- demuité d'entrée eu campagne et leurs frais de poste. - Le 3« régiment d'infanterie légère part demain de Paris, pour remplacer Soissons le 11« d'infanterie légère qui se rend l'armée du Nord dont il faissait partie. Une compagnie de sapeurs du génie, a reçu l'ordre de partir de Metz pour l'armée du Nord. - Les dernières nouvelles recueillies sur la santé du roi d'Espagne sont datées de Madrid, le 22 septembre. A cette date, quoique S. M. G. fût encore dans un état alarmant, le mieux qui s'était fait sentir avait continué, avec quel que diminution des craintes qu'avait inspiré jusqu'alors sa position. - Le nombre de troupes qu'on dirige sur la frontière du nord s'élève a plus de 100,000 hommes. L'armement de la place de Douai est com mencé; ou arme aussi toutes les places depuis Dunkeique jusqu'à Strasbourg. Paris, Ier octobre. Le maréchal Soult nommé président du Conseil. Si nous sommes bien informéstoutes les négociations ouvertes pour la modification du ministère sont venus point, et le Moniteur eu publiera demain le résultat. Quelque réserve qui nous soit imposée, nous De pouvons nous refuser annoncer que M. le maréchal Soult ministre de la guerre, aura la présidence du conseil, dont MM. de Moutalivet; el d'Argout continueront faire partie dans leurs déparle- mens respectifs, {1) Nouvelliste Cette nouvelle est delà plus haute importance: on se rappelle que depuis long-temps le maré chal Soult s'est prononcé pour l'emploi de me sures coërcitives contre la Hollande. Du 1er Octobre. - L'ancienne salle de l'a thénée des arts érigée en temple de l'Église constitutionnelle, a été ouverte hiervers midi la foule encombrait la tribune publique. Le ministre célébrantsuivi de deux autres prê tres tous trois en habits sacerdotaux ont cé lébré l'office. Pendant ce temps une femme et trois hommes ont exécuté au piano plusieurs morceaux de chant empruntés l'Evangile; puis un des prêtres a lu un long discours sur la toléraucedans lequel il a été question des Italiens et des Polonais. Une femme est venue ensuite recevoir le prix des chaises et une dame et un monsieur fort élégans ont fait une quête pour les besoins du culte. Aujourd'huila même heure l'office a été dit et un discours a été prononcé. Il y avait autant de monde qu'hier, c'est-à-dire 1000 1200 personnes. La salle n'est ornée que de l'autel sur une estrade et de quelques (1) Ou sait que le Nouvelliste est un journal du ministère. tapis sur les marches. L'autel est garni <TU tabernacle avec saint sacrement, d'une cro' d'argentde la statue de la Vierge et de cel'le d'un saint. Il y a aussi des fauteuils fusao des prêtres célébrans. °e - On écrit de Saint Quentin. Dans la nuit du 27 au 28 de ce moisun violant incendie s'est manifesté dans la com mune de Nauroy. Il s'est répandu avec une rapidité effrayante; ce n'est que vendredi 5 midi qu'on a pu arrêter les progrès du feu nj maisons l'église protestante 36 granges et un grand nombre d'autres bâlimens ont été |a proie des fiâmes ainsi que la presque totalité du mobilier le blé, l'avoineles fouragesèt cinq chevaux qui se trouvaient daus les bàti- mens. Tout porte croire qu'il est le résultat de l'imprudence. La perte est évaluée 224 700. fr. 11 y avait d'assuré pour environ 33,000 fr. Soixante familles se trouventpar suite de cet incendie, réduites la plus grande misère dans celte commune déjà peu aisée. - Le comte et la comtesse de Bouilleve nant d'Holyrood, sont débarqués le 28 Ca lais se rendant Paris. - On écrit de Bordeaux 26 septembre Des troupes s'échelonnent sur la frontière pour for tifier la ligne des Pyrénées. Hier, un bataillon est parti pour Bayonne; trois escadrons du i4* régiment des chasseurs cheval arrivent aujourd'hui Bordeaux pour suivre la même destination. Des corps d'artillerie et du génie sont en marche vers la fiontière. Toutes les places fortesqui bordent la ligne des Pyré nées sont mises en état de demi-armement. Par suite de ce déplacementde nouvelles trou pes seront envoyées pour tenir garnison dans les villes qui auront fourni uu contingent a celte armée d'observation. - On a reçu aujourd'hui Paris des nou velles de Madrid jusqu'à la date du 23 septem bre au soir. A cette époque le roi vivaitmais le danger de sa position éiait imminent. Le conseil d'étatle conseil de Castille les mi nistres, les ambassadeurs et plusieurs autres personnages étaient la résidence roya!etde St-Ildefonse, où l'on ne permettait l'entrée dans la chambre du malade qu'à uu très-petit nombre des personnes. - L'empereur Nicolas a ordonné au gérand du cousulat de Russie Alexandrie M. La- vison de fermer sa chancellerie et de quitter au pluslôl celle ville. Ce conseil devait d'ail leurs informer tous les sujets russes des ordres de son gouvernement mais aucun négociant de cette nation n'a voulu quitter l'Égypte, se confiant pleinement dans le caractère intègre et loyal de Méhémel-Ali. Nouvelliste Du 2. - Le roi vient de recevoir la réponse de S. A. R. le grand-duc de liesse-Darrnstadt la notification du mariage de S. A. R. Mme Louise d'Orléans avec i>. iM. Léopold itr, Roi des Belges. - Dans un ouvrage récemment publié en France sur la statique de Rome par le comte de Tournon l'opinion que Rome ancienne ren fermait une population considérable et trés- savammeot combattue. Cet éeiivaiu pense qu il n'y avait pas plus de 16,000 habitans la mort de llomulus 3,000 la mon de Numa 5oa 60,000 sous le règne de Tullus llostilius

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2