i oeax iie«r«i5l demieS. M. a reçu dans i-n ^jrnik apparuraens M Mles présidens et »-»rç3ursiîrs--géa€r«ux des cours de cassation et ut ont «té admis a prêter serment «ofltte les mares du Roi. - Iti. de Guohteueere président de chambre -t b-ooar supérieure de justice Bruxelles est eànè>-sur sa demandela retraiteavec le litre de président honoraire. L'escadron des gendarmes mobilisés de deux Flandres a reçu l'ordre de se rendre Tervue- T0tvsâ:!ous les escadrons de gendarmerie for- •raeroutainsi que les guides royaux une bri- gade4e cavalerie. Notre armée compte main tenant 5(i escadrons tant de cavalerie légère que de grosse cavalerie. - On assure que déjà ce tnatiude très- bouoe heure, un officier parlementaire a été envoyé la Tète-de-Flandres. Un transport est arrivé avant-hier la ci tadelle rempli de soldats; hier, le bateau, nommé Citadelle van Antwerpeny est aussi arrivé.empli d'ofliciers et de soldats. Aujourd'huiplusieurs bateaux chargés de livres y sont encore arrivés. - Du i- Le Roi a reçu en audience par ticulière sir Robert Adair et M. le général Des- prez, ensuite S. M. a travaillé successivement avec les ministres de la justice et de l'intérieur. A trois heures la reine est allée assister au salut l'église de Sainl-Jacques-sur-Cauden- berg. Elle était accompagnée de Mme la com tesse Henri de Mérode. - Le Roi a mis la disposition de l'Acadé mie d'Anvers une somme considérable destinée donner des eucouragemens aux jeunes ar tistes. - Le gouvernement a reçu des nouvelles de M. Cb. Vilain XII11 et de sa réception officielle la cour de Turin. Cet envoyé a reçu du roi de Sardaigne l'accueil le plus bieDveilaut. (Mémorial.) - Nous apprenons qu'il est sérieusement question de la recomposition de notre ministère. Emancipation.) - Nous apprenons que le 70e protocole, dont les journaux de Hollande out déjà parlé est arrivé Bruxelles. (Union.) - M. le général Nypels n'a accepté la direc tion du personel de la guerre que sous la con dition de reprendre le commandement de sa brigade en cas de guerre. (Mémorial.) - On est occupé construire en ce moment un nouveau pont pour la communication de l'aimée Walhem. - On apprend que quelques bataillons de réserve ont reçu l'ordre de iejoindre les batail lons de guerre. CANAL DB CUAKLBROf. Tar{f des droits percevoir par tonneau de 1000 kilogrammes. Les droits fixés d'après l'acte de concession du 6 mai 1826, le cahier des charges et l'arrêt royal de réduction du 17 septembre «852, suivant le tarif ci-dessous. A RAISON du tonnage du charge, du bateau, ment du bat. Charbons de toutes espèces. Provenant Cents. Cents, de la Sambre ou embarqués canal de Cbarleroi Arquennes transportés Bruxelles. 0,2g 0,87 Embarqués au canal Ronquières et au-dessous trasportés Bruxelles. 0,10 o,35. Embarqués au canal d'Arquenncs, l'extrémité ap pelée du bief de partage, transportés la Sam bre. 0,07 0,20 Pierres détaillémarbres de toutes espèces. Pro venant de la Sambre ou embarqués dans un des dix premiers biefs vers Charleroi. 0,29 0,87 Embarqués au canal depuis Seneffe jusqu'à La Ro que, transportés Bruxelles 0,24 0,72. Provenant des Escaussines et Soignics embarqués Ronquières et au-dessous, transportés Bruxelles. 0,10 o,35 Pierres digueur. Embarquées d'Arquennes Ronquières, transportés Bruxelles. 0,08, 0,27 Chaux bâtir. Venant de la Sambre ou embarquée dans l'un des dix biefs vers Cbarleroi pour Bru xelles. 0,29 0,87 Chaux grasse. Embarquée d'Arquennes la Roque, pour Bruxelles. 0,21 0,64 Grés pierres paver. Embarqués dans l'un des dix biefs vers Charleroi pour Bruxelles. 0,17 o,5i Embarqués de Ronquières Lembeck pour Bruxel les. 0,07 0*20 Cendre de mer, fumier, engrains de toutes espèces. Sur toute la longueur du canalpar lieu de 5,000 aunes 0,00,9 0,00,5 Par kilomètre. 0,00,18 0,00,06 Par écluse. 0,00,4 0,00,5 Pour toutes autres marchandises et distances non spécifiées au présent tarif. Sur toute la longueur du canal, par lieu de 5,000 aunes 0,00,8 0,02,7 Par kilomètre 0,00,16 0,00,54 Par écluse. 0,00,4 0,01,3 Les fractions des distances sont payées par kilomè tre ou 5° de lieue. Au-dessous d'un kilomètre, on comptera kilo mètre. Au-dessous <3e 2 kilomètres on comptera 2 kilo mètres et ainsi de suite. Toute fraction pour perception de droit en numé raire au-dessous d'un cents sera comptée pour un cents. FRANCE. Parisi3 octobre. M. Le Hon envoyé de la Belgiquearrivé celte nuit a Parisa eu l'honneur d'être reçu par le roi aux Tuileries. - M. le baron de Fagelministre de Hol lande Paris, est parti ce matin pour la Hol lande; il paraît que ce diplomate n'est pins aussi satisfait de la nouvelle composition mi nistérielle qu'on l'avait donné entendra d'a bord et que de nouvelles ouverturesfaites par lui au sujet de la question hollando-belge n'ont pas été accueillies avec faveur par le mi nistre actuel des aflaires étrangères M. de Broglie - On s'entretient beaucoup aujourd'hui dans nos principaux salons politiques, d'une note franche et énergique rédigée par M. de Broglie, adressée la conférence de Londres sur les affaires de Belgique et communiquée tous les membres du corps diplomatique Paris. Cette note est rédigéeassure-t-ou dans les termes les plus honorables pour le pays, et fait sentir l'urgence d'employer des moyens coërcitifs pour vaincre l'obstination du roi de Hollande. On ajoute qu'un délai de 10 jours seulement a été accordé pour la réponse. - Avant-hier entre trois et quatre heures la cour des messageries Laffite Caillard et com pagnie élail tellement remplie de curieux qu'il a fallupour assurer le service et prévenir tout accident; requérir l'intervention de quelques militaires du poste voisin. Cet empressement avait pour objet devoir les Sainl-Siraoniens revêtus de leur bizarre costume, qui accom pagnaient trois de leurschargés d'aller prê cher la foi nouvelle Lyon. Avant le départ de la diligence, les Saint-Simonims ont chaulé en chœur plusieurs de leurs cantiques. - Un affreux incendie a détruit samedi der nier le beau village de Lignières dans le canton de Berne, 38 maisons ont été consumées 34 ménages et 15g personnes sont sans asile. - On écrit de Madrid4 octobre Notre Gazette publie six bulletins de la santé du roi, dont le dernierdaté du 2 de mois 10 heures du soirest ainsi conçu Bien que S. M. ail éprouvé une légère atta que de goutte au pied gauchel'état d'amélio ration continue toujours, S, M. a dormi une grande partie de la journée et toute la famille royale jouit d'une parfaite sauté. ANGLETERRE. Londres 10 octobre. On lit dans le Courrier: Il y a aujourd'hui réunion des ministres qui se trouvent en ville laquelle est préparatoire au conseil de cabinet qui sera tenu demain au sujet des mesures adopter pour l'arrange ment du différend entre la Belgique et la Hol lande. Nous allons d'abord fixer brièvement la position des ambassadeurs des divers pays et bazarder alors quelque conjectures sur la dé cision probable du conseil de cabinet de demain. Les pouvoirs de M. Van deVVeyer pour entamer des négociations directes avec M. Van Zuylen expirent aujourd'hui. Le roi des Bel ges dans l'intérêt de la paix voulait faire tous les sacrifices possibles compatibles avec l'hon neur et le bien-être de son pays, et dans celte vue il consentait faire du traité du i5 no vembre i83i l'objet d'un nouvel examen et entrer en négociation avec la Vlollande d'après les bases du traité rédigé par lord Pal- merstonmaispour cela, il fallait que le ministre hollandais eût été muni des mêmes pouvoirs pour négocier avec M* Van de Weyer. Maintenant le roi des Belges réclame de la conférence la mise exécution des arti cles du traité du i5 novembre aux nouvelles modifications duquel le roi des Belges n'avait couseuti que dans l'espoir d'arriver une prompte et pacifique conclusion des points en en litige. Le roi de Hollande d'un autre côté insiste sur l'exécution des propositions ou ré solutions des 3o juin et a5 juillet. A l'égard de la décision du conseil de cabi net de demain sur ces f oints, nous avons des raisons de croire qu'il y a un accord assez una nime sur les mesures adopterl'objet exa miner sera quand et comment elles seront mises exéculiou. il y a observer cependant que la décision du conseil de cabinet de demain ne fera que déterminer le vole individuel du représentant de la Grande-Bretagne, la con férence. Mais on assure positivement que la Prusse et l'Autriche ne s'écarteront pas du plan d'action proposé par l'Angleterre et la France. 11 est du reste possible que le conseil de cabinet de demain ne puisse en venir a une décision qui doit dépendre de la fonnalion du nouveau cabinet français. Dans le cas de l'absolue nécessité du blocus des côtés de Hollande par une flotte française et anglaise combinée lequelce qu'on ap prend ne rencontrerait pas d'opposition des autres puissances de la conféience,

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2