FRANCE. - O .i lit dans le Journal S? Anvers. Ou peut regarder l'entrée des Français en Belgique comme commencée. Les anivages de matériel Niel trois lieues d'Anvers, sont considérables et ils sont accompagnés de mili taires dont on porte le nombre plusieurs cent 11 paraît qu'il est arrivé beaucoup de chevaux qui nppartiennent sans doute au train d'artil lerie. Ces démonstrations ont jeté l'alarme dans noire tille. Nous sommes loin au reste d être sans espérance contre une catastrophe. Nous avons au contraire de nombreux motifs de ne pas la redouter. Des maisons de commerce d'Anvers et de l'étranger ont adressé en consignation plu- sieuis courtiers de Gand de navires français et anglais qui étaient arrivés Anvers et qui sont attendus Gand. 11 est arrivé aujourd hui la citadelle 9 allèges chargées. - Le général de TaborArlon a reçu dans la nuit du 29 11 heures, une estafet te très - pressé venant de Luxembourg. On pen sait que c'était rinvilatiou irérative de faire évacuer sur-le-champ le rayon de la forte resse par la gendarmerie belge. - Le gouverneur délégué de la province de Luxembourg a envoyé aux commissaires des districts environnant la forteresse un avis de btuils qui circulaient, Luxembourg, que l'on voulait diriger M. Thorn sur la Hollande en passant par là Prusse. 11 recommande ces fonctionnaires la plus grande surveillance, et les invile se tenir sur leurs gardes en prenant toutes leurs précautions pour empêcher cet enlèvement. Nous apprenons que l'autorité mi litaire a pris aussi des mesures énergiques pour s'opposer une translation qui reculerait indéfiuemcnt la mise eu liberté de M. Thorn. Journal de la province de Liège.) Du 4. - Voici l'état exact de la division hollandaise de l'Fscaul, la citadelle d'Anvers et dans divers forts sur ce fleuve. Commandant en chef, le général Chassé; commandant en second de la citadelle le générai- major Favange ,chef d'état-major, le colonel de Boer commandant de place de la citadelle le major Yanderstraten commandant de Lillo le major Reischia commandant de Liefkens- hoek, le major Henny commandant du génie, le colonel Vanderwyk; le lieutenant-colonel Ackermans appartient la même arme. - On écrit de Liège 3 novembre Il paraît que les expériences faites hier au soir la fonderie royale sur un moyen nouveau de tirer le canon sans lumière proposé par M. Jobard de Bruxelles ont parfaitement réussi. Du 5. - Nous apprenons qu'une grande ac tivité règne dans les bureaux de ministère des fi nances pour préparer divers projets qui seront soumis aux chambres la prochaine session. Ou parle de projets de modifications dans le systè me des douanes et la contribution personnelle, comme étant fort avancés. O11 dit aussi que Vin térim de M. Duvivier pourrait se prolonger. Émancipation - C'est aujourd'hui que la cour de cassation doit se réunir pour discuter sou règlement. - Sur la plainte du commerce contre la baisse des eaux du canal de la Satnbre qui rend im possible la navigation sur ledit canal et sur celui de Chai leroy Bi uxelles-, et ensuite de la réela- maiion du conseil charbonnier du district de Charleroy ainsi que sur le rapport de l'ingé nieur en chef des pont et chaussées ,1a députa- lion des états de la province de Hainaut vient de prendre un arrêté en date du a de ce mois qui fait défense aux propriétaires ou locataires d'ouvrir leurs vannes de prise d'eau et de faire écouler les eaux du canal de la Sambre jusqu'à ce que le niveau de la ligne de la flottaison fixé par l'acte de concession ait été de nouveau at teint. Même défense leur est fuite chaque fois que l'eau de la rivière canalisée sera au-dessous de cette ligne de flottaison. Moniteur -On mande de Gand que les Hollandais con tinuent mettre les eaux de mer dans le Passe- guele. - On écrit de Grevenmaclier3i octobre: Avern-hier un détachement de 200 3oo prus siens suivis de quelques hommes de la bande de Tornaco s'est transporté Niederantven pour s'assurer si la brigade de gendarmerie belge s'y trouvait encore. L'officier qui commandait le détachement s'est rendu chez l'assesseur du vil lage et l'a sommé avec menace de n'y plus souf frir la présence d'aucun gendarmeet s'il s'en présentait encore d'en rendre compte au gou vernement militaire delà forteresse. (J. d'Arlon. DESTRUCTION DES PLANTES SAUVAGES. Rien n'est plus désagréable que la croissance obstinée des plantes sauvage de toute espèce, dans les lieux qui sont destinés au plaisir de la vue. Il est facile de s'en débarrasser en baignant les endroits qui en sont infectés avec une solu tion de chaux et de soufre faite dans l'eau bouillante. Ce procédé doit être mis en usage dans les cours, dans les prairies, et générale ment aux endroits consacrés réjouir la vue. NOUVELLES DE LA HOLLANDE. On écrit de la Haye 1" novembre S. A. R. le prince d'Orange par suite d'une dépêche télégraphique qui lui a été transmise avant-hier d'iciest arrivé hier dans cette ré sidence 6 heures du matin. Le feld-maréchal qui se proposait d'aller au-devant de S. M. la reine Nymêgue est arrivé temps pour lui dire adieu ici. Nous apprenons que les dépèches reçues de Londres au misnislère des affaires étrangères contiennent laconventionconclue enlrela France et l'Angleterre ainsi que la demande de l'éva cuation de la citadelle d'Anvers pour le 2 no vembre prochain. On assure que le gouvernement aurait résolu de ne pas répondre au manifeste envoyé par la France et l'Angleterre et que le baron van Zuylen de Nyevelt est attendu de retour de Londres. Aujourd'hui il y a eu un conseil de cabinet présidé par S. M. et auquel a assisté le feld- maréchal. Le 19 de ce mois est décédé au château d'An vers le lieutenant-colonel Ruperlus chef de la i3° division d'infanterie, chevalier de l'ordre de Guillaume 4e classe et commandant du quartier-général du général d'infanterie baron chassé. - On mande de Dordrecht 31 octobre, Par suite du conseil donné lundi par les son„ suis d'Angleterre aux navires de celle nation de s'éloigner des ports de Hollande ces bâlimens sont tous partis tant d'ici que de Rotterdam. Oq apprend aussi que le consul de France Rot terdam a également engagé hier les navires sous pavillon français hâter le départ. On vient d'apprendre encore que lundi dans l'après-midi le bateau vapeur anglais Light- ningappartenant la marine anglaise royale est arrivé de Londres Helvoetsiuis ce bateau' apporte dit-on une nouvelle proposition notre gouvernement sur laquelle ce qu'on assure celui-ci aurait se décider dans les 48 heures. - On apprend que plusieurs schutlers qui étaient retournés dans leurs foyers a vec une per mission illimitée ont reçu ces jours derniers l'ordre de rejoindre immédiatement leurs corps. Paris1 Novembre. La publication de l'ordonnance affichée au- 1 jourd'hui sur les murs de Parisqui taxe le pain 11 sous et demia produit une vive sensation dans le capitale. La foule s'assem blait sur tous les points où l'on pouvait lire cette heureuse nouvelle qui ne manquera pas d'influer favorablement sur le sort des classes pauvres. Depuis 1826, le pain n'avait pas éprouvé une baisse aussi considérable. A cette époque aussi il descendit 11 sous et demi les qua tre livreset fut maintenu ce taux depu s le Ier février jusqu'au i5 août c'est-à-dire, six mois et demie. En 1822, il ne valut que 11 sous mais il ne resta pas long-temps ce prix: Et 1804, il ne valait que g sous les quatre livres. (Débats.) - Sir Robert Wilson un des meilleurs gé néraux de l'armée anglaise et en même temps un des sauveurs de Lavalette a traversé deux fois Calais la semaine dernière. L'honorable général est allé en Belgique et en est revenu. Il est probable que ce voyage est occasionné par les grands évéuemens qui se préparent. Journal de Calais. - M. de Lamartine, après avoir vu Nauplie et Athènes, où il n'a fait qu'un très court séjour, est arrivé vers le 10 septembre àBuruth,en Syrie, où sa famille passera l'hiver. Le poète emploiera ce temps visiter la Syrie, il ira étu dier le desert et les ruines de Palmyre. A son retour, il visitera avec sa famille, Jérusalem et les lieux saints, et ira peut-être en Egypte. Ce n'est qu'au mois de mai qu'il reviendra en Eu rope en passant par Smyrne et Constanlinople. Du 3. Le Roi accompagné de M. Athalin, l'un de ses aides-de-camp du directeur et du sous-directeur du musée a visité hier, 4 heures du soir le musée égyptien celui de la mariée et l'ancienne salle d'état. Le musée de la marine et la chambre coucher d'Henri IV sont presque achevés. - L'ambassadeur de Belgique a dépêché une estafette pour Biuxelles. Cet ambassadeur a reçu hier un courrier chargé de dépêches très-im portantes il a dû.attendre la lin du conseil de? ministres qui s'est assemblé aujourd'hui est il est reparti aussitôt pour Bruxelles. Par suite de l'arrivée de ce courrier M. Le-?

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2