/y - JOURNAL I>E LA FLANDRE OCCIDEffitLE, SAMEDI, 17 NOVEMBRE, i83> XX VI®6 Annee. 4.1 POLITIQUE, JUDICIAIRE, ET NOTARIAL. ACTES DU GOUVERNEMENT. CI LA YILLB. DE LA TILLE. (N° 1487.) I L'abonnement ce Jocekal est pour la ville et son arrondissement, Jl. 2-yS, par trimestreet 3 d., pour toute lu Belgiquefranc de port par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes celles en dessous de y lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES Du 1 au 16 Novembre, 6 heures. FERMETURE DES PORTES Du i au 61 Novembre, 6 heures BELGIQUE. Gand12 novembre. L'artillerie des troupes françaises, qui passe ront par notre ville, sera placée près du bassin du canal de Terneuzen. - Le paiement de toutes espèces de presta tions l'armée française légalement constatées, se fera par le ministère de la guerre, Bruxelles. - Les prochaines assises de la Flandre occi dentale seront présidées par M. le conseiller Descamps. - Il y a huit jours, quelques malveillans avaient lâché de troubler le service divin dans l'église de S1-Michel Gand. Hier le scandale s'est renouvelé auelcjhes jeunes gens se sont permis de faire du tumulte, mais la police est intervenue, et tout est rentré dans l'ordre. - On lit dans le Messager de Gand On nous informe qu'à la Brielle, Vlaardin- gen, Enhhuyzen et autres petits ports delà Hollande et de la pôle de Zuyderzee, on a déjà armé en course une quantité inuombrable de petits bâtimens, écuraeurs de mer; mais on as sure que jusqu'à présent le gouvernement hol landais a refusé de délivrer des lettres de marque. Bruxelles i3 Novembre. Avant hier dans la matinée le Roi a tra vaillé avec M. le ministre de la guerre. - M. Chabaud La tour, officier d'ordonnance du duc d'Orléans est arrivé hier Bruxelles. Il en est parti 10 heures du soir pour le quar tier-général français St.-Amand. - Un déserteur hollandais, est arrivé hier avec son cheval Bruxelles. - On mande de Namur12 novembre. Le gouvernement vient de prier la régence de mettre de suite sa disposition une partie de ses pompes incendie pour être expédiées l'instant sur la ville d'Anvers où elles doivent être rendues au plus tard le i5. Les person nes attachées ce service seront logées eD route comme la Itoupe de ligne et recevront la paie des soldats d'artillerie. Pareille demande vient d'être faite aux autres villes de la province. La 16» batterie de campagneen garni son en celte ville et commandée par le ca pitaine van de Casteele a reçu ordre de se te nir prête partir. On va sous peu adapter celte batterie le système percussion. Du lé. - Avant hier, le Roi a travaillé suc cessivement avec MM. les ministres des finances, de la justice et des affaires étrangères. S. M. a reçu M. le gouverneur de la province de Liège. Dans la soirée, S. M. a présidé le conseil des ministres. - Il y a eu hier dîner chez le Roison palais, un grand nombre de sénateurs, de re- préseDtans et d'officiers supérieurs. - M. le maréchal Gérard, accompagné de M. de Sercey, son aide-de-camp, est arrive hier soir ici. 11 s'est immédiatement rendu au palais du Roi. Leurs majestés venaient de repartir pour Laeken. Le maréchal Gérard est allé Laeken de suite. On pense qu'il retournera au jourd'hui son quartier général Valenciennes. - M. Meeus-Vandermaelengreffier de la cour des comptes, est arrivé hier matin de Paris, avec des dépêches pour le Roi. 11 a quitté Paris le 11, trois heures de l'après-midi; les princes français devaient partir six heures, et sur toute la roule les postes étaient préparées. L'en trée de l'armée française doit toujours avoir lieu le i5. - Les troupes française franchiront la fron tière dans la matinée du i5. Elles feront leur entrée Bruxelles le 17, ayant leur tête le duc d'Orléans et le duc de Nemours. - Hier dans la soirée, il est arrivé beaucoup d'officiers d'état-major, d'agens des subsistances et de l'administration de l'armée française. - M. le comte de Latour-Maubourg a expé dié hier 4 heures du soir un courrier pour Paris. - Sir R. Adair a reçu hier un courrier, por teur de dépêches de Londres. - On lit dans ly Union Un courrier est arrivé hier de Londres avec des dépêches pour le gouvernement. 11 paraît que des efforts de conciliation sont faits sous la médiation de la Prusse. On croyait même que les choses n'arriveraient pas jusqu'à un siège de la citadelle d'Anvers. - Le Mémorial confirme la nouvelle de la présentation d'un nouveau projet d'arrange- raeut parle baron van Zuylen, la conférence, mais il ajoute que le projet a été repoussé, par le ministère anglais et par le prince de Talley- rand. - L'émigration continue et augmente An vers. Hier, les voitures van Geud et autres qui arrivent Bruxelles 3 heures, 4 heures et demie et 9 heures et demie du soir, sont arri vées en double, chargées de voyageurs et de bagage qui n'avaient pu trouver place Mali- nes. On assure que toutes les places d'Anvets Bruxelles et dans toutes les voitures publiques, sont retenues jusqu'à jeudi. - Nous allons bientôt posséder une fabrique de louncaux la mécanique, comme cela se pratique aux états-unis d'Amérique1, et une fabrique d'objets en fonte de fer rendu malléa ble par un procédé nouvfau emprunté aux An glais, et qui consiste pour ainsi dire rendre le fer aussi ductile que le plomb. Du i5 - Avant-hier le Roi a travaillé dans la matinée avec MM. les ministres l'intérieur et de la justice. Le Roi a reçu M. le maréchal Gérard dans la soirée. S. M. a ensuite travaillé avec MM. les gé néraux Évaiu et Desptez. - Hier ont eu l'honneur de dîner ch^ le Roi M. le maréchal Gérard et ses deux aides-de-campsle ministre de la guerre, le général Desprez le général Goethals le gé néral l'Olivier, le colonël Vanderlinden et lej lieuteuant-colonel Deys. - Par arrêté royal en data du 8 novem bre l'admiuistration de l'ordre de Léopold est jointe au département tles affaires étrangères - Ou nous assure que Goblet fera demain un rapport aux chambres qui sera l'historique des négociations depuis quatre mois. Cette pie- ce dit-oa sera assez étendue, et appuicede nombreuses pièces. {Mémorial.) - M. le maréchal Gérard rester s ici jusqu'à l'arrivée de l'armée française qui passe par notre ville le 17 et le 18. Hier matin si nous sommes bien informés les ordres ont été ex pédié par le maréchal et le mouvement gé néral de l'armée française a dû commencer au jourd'hui, conformément au texte de la con vention du 22 octobre. L'armée entrera par quatre routes la fois. Émancipation) - M. le colonel Chatry-Lafosse est parti hier pour Ath allant la rencontre de L. A. R. les ducs d'Orléans et de Nemours. ^1- Le quartier-général de l'armée belge va être portée de Louvnin Lierre. Le Roi s'y ren dra sous peu de jonrs. - Toute la cavalerie française dont la force est assez considérable sera stationnée aux en virons de Bruxelles. Le quartier-général de la cavalerie sera^-plaçé Terveuren. - foute la garmson de Bruxelles nous quitte aujourd'hui pour se rapprocher de la fiODiicre» Dès hier les postes de la ville, qu'occupaient les troupes ontjélé relevés par les guides du roi. - Les pompiers de la ville de Bruxelles fo il partis pour Anvers. - M. le capitaine de Fiquelmoûtattachée l'état major du parc mobile de farinée, a reçu

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1