18 tl©iAQAf8riïar lOlIBIAL DE LA FLANDRE OCCIDENTAL MERCREDI, 28 NOVEMBRE »83i. XVIme Année.) POLITIQUE. JUDICIAIRE, Ef NOTARIAL. - ACTES DU GOUVERNEMENT (N° i4go.) L'abonnement ce Jouekal est pour la ville et son arrondissementJl. 3-73, par trimestre; et 5 fi., pour toute la Belgique franc de port par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligneet toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES DE LA VrLLB. Du 16 au 3o Novemb. 6 172 heur. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 16 au 5o Novemb. 5 7/2 heur BELGIQUE. Bruxelles 26 Novembre. Uoe estafette venam de Paris et se rendant Borgerhout, a traversé hier après dîner celle ville avec des dépêches du duc de Dalmatie pour le maréchal Gérard. - Hier sont arrivés Bruxelles, venant de France, 80 voitures, «me batterie" d'artillerie et deux compagnies de 6» escadron du irain des équipages. Aujourd'hui ils partiront pour An vers. - Hier 107 caissons d'artillerie française sont partis de Bruxelles pour Anvers. - Le quartier-général du général Niellon était hier midi Maldeghem. - Une partie des flottes combinées était hier en vue d'Ostende. - On écrit de Bruges qu'il passe journellement par cette ville des soldats du bataillon étranger qui vont s'embarquer Ostende pour se rendre Oporto. - Noos tenons d'une source que nous devons regarder comme sûre ce qui suit. Le 3o octobre, la France et l'angleterre ont proposé la Prusse de lui donner en dépôt les territoires qui retournent la Hollande: ce dépôt serait toutefois précédé d'une convention qui réglerait les droits et les obligations des habi- taus. La réponse de la Prusse n'est pas encore arrivée ou n'est pas connue. L'époque de l'é vacuation de notre part reste incertaine. Gazette de la province de Luxembourg Du ay. - Un courrier extraordinaire a été expédié hier soir de la part du Roi avec des dé pêches pour le général Desprez Lierre. - M. de Tallenay, secrétairede l'ambassadeur français est parti ce malin pour Anvers. - Un des aides-de-camp du général Niellon est retourné hier soir de ceife ville avec des dé pêches pour le quartier-général Gand. - Le général Daine s'est rendu hier Tervue- ren et Leefdael pour y inspecter deux bataillons de gardes civiques de la 4* division dont il a le commandement. Les forces de celte division vont être augmen tées d'un régiment de ligne, d'une batterie d'ar tillerie et de plusieurs bataillons de garde civi que mobilisée. A dater de ce jour un officier Four le service de nuit sera en permanence état-major de la place de Bruxelles. - On annonce qu'à compter d'aujourd'hui, les portes de Maliues resteront fermées aux voie tures. Les messageries elles-mêmes ne seront pas ex-eptéesj elles devront faire un détour. - On lit dans la Gazette de Brugesle 26 novembre. Les Hollandais qur avaient laissé écouler en partie l'inondation du territoire belge près de Lapschure,el travaillaient depuis 8 jours for mer une digue, pour limiter au besoin l'exten sion de l'inondationy ont de nouveau laissé entrer l'eau salée dans la nuit du samedi au di manche. Hier matin il y avait 10 pieds d'eau au Zwarte-sluis. - Le a3 de ce mois est arrivé en rade d'Os tende, le bâtiment royal, vapeur anglais, Diey appartenant l'escadre combinée; le même soir y est débarqué le lieutenant de vaisseau, Lejeu- ne, aide-de-camp de l'amiral Villeneuve, afin de recueillir des rapports sur l'armée française devant Anvers. Samedi malin il est encore dé barqué quelques officiers anglais qui ont acheté des provisions fraîches. Le Die est retourné dans l'après-midi l'escadre qui se trouvait au Stock. Trois frégates anglaises et trois françai ses croissent devant les embouchures des rivières de la Hollande. Anvers25 Novembre. M. le maréchal qui était allé sur Boom y a trouvé le Roi Léopold et le général Evain ministre directeur delà guerre, qui s'y étaient également rendus pour voir le matériel arrivé depuis deux jours. Le Roi a eu uu long entre tien avec le maréchal. - M. le maréchal a ordonné, pour facili ter les communications l'établissement d'un passage de l'Escaut Cruybeke. - La rédaction de la sommation au géné ral Chassé n'est pas encore arrêtée ou y tra vaille au grand quartier général et aujourd'hui elle doit y être discutée et après communi quée aux commissaires anglais et belges qui suivent l'armée. Du s6. - On a su que le gouvernement s'é tait refusé avec fermeté la demande réitérée du maréchal Gérard de faire occuper la ville par les Français. - On élève de nouvelles batteries sur nos quais: elles donnent sur la tête de Flandre. - Une grande partie des troupes françaises s'occupe faire des gabions. On assure qu'il en a été confectionné près de 8,000 depuis cinq jours. Le taillis que l'on abat est taxé et payé tout de suite. Des paysans des environs de Ma- lines et de Brasschael viennent offrir du bois en Veute au génie français. - Les grands approvisionneraens de poudre et d'artillerie que le gouvernement belge avait réunis Niel, viennent d'être mis la disposition du maréchal Gérard. Ce dépôt contient 170 milliers de poudre, 8 gros mortiers et une grande quantité de boultts et de projectiles. - A compter de dimanche soir, la porte de Malincs Anvers sera iulerdite. - Les Hollandais ont tenté, ce matin, d'effec tuer uue descente près du fort Saiule-Cioix (rive droite près de Lillo) pour faire une cou pure et submerger le pays, lis ont été repoussés par nos troupes. - On éerit de Borgerhoudl20 novembre Quelque activité qu'on déploie dans les pré paratifs de siège, ils sont si considérables que les derniers travaux ne seront pas terminés avant trois ou quatre jours, ce ne sera qu'alors que la sommation sera faite, parce que suivant les usages de la guerre, la sommation faite et la réponse reçue, le feu doit commencer immédia tement, il faut donc que les batteries soient disposées. Le pont volant qu'on avait donné ordre d'éta blir Cruybeke, pour faciliter les communica tions entre les deux rives de l'Escautest porté Kalbeek, point dont les abords ont été recon nus plus faciles que ceux du premier. M. le duc d'Orléans n'avait sa brigade qu'-. une demi-batterie d'artillerie, M. le maréchal a donné l'ordre de la compléter, et l'autre demi- batterie s'est dirigée aujourd'hui sur Braschact, quartier-général du prince. Le 5ae de ligue qui était Maliues a reçu l'ordre de se rapprocher de la place d'Anvers pour prendre part aux opérations du siège, il part aujourd'hui pour Conticb. D'après les dispositions prises, notre feu pa rait devoir s'ouvrir par onze batteries de six. pièces de vingt-quatre chacuneeu arrière des quelles seront placés quarante mortiers. ALLEMAGNE. Francfort*2 Novembre. La concentration de nos troupes sur le Rhin montant 17 bataillons et 16 escadrons avec l'artillerie qui en fait partie, eu toux 20,000 hommes n'acquérait de l'importance qi e dans le cas où les Français resteraient en Bel gique après la prise de la citadelle d'An vers ou s'ils pénétraient sur le territoirs de la hollande. Alors d'autres mesures sciaient pri— s:s: et ce corps ne formerait que le noyau d'une force imposaule. [Corr de Nuremberg)

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1