SAMEDI, ier DÉCEMBRE, 183*. (XVI,l,e Annee. 1 10* JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENT POLITIQUE, JUDICIAIRE, ET NOTARIAL. ACTES DU GOUVERNEMENT (N° i4g2.) L'abonnement ce Journal est pour la ville et son arrondissement, Jl. 2--j5, par trimestreet 5 fl., pour toute la Belgiquefranc de port par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du i au i5 Décemb. 6 i/î heur. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du i au i5 Dccemb. 5 heures BELGIQUE. Bruxelles ,^26 Novembre. Avant-hier, le Roi a travaillé avec M. le général Goblet et successivement avec MM. les ministres de l'intérieur et de la justice. Dans la soirée, S. M. a travaillé avec M. le ministre de la guerre. - Voici le résumé du projet de budjet pour i833. Les recettes sont évaluées 83,105,896 savoir: Contributions directes douanes, accises garantie et poids et mesures, 57,888,314 enrégistrement domaines et forêts 21,915,090 poste s 2,010,582; trésorerie générale 1,160,000. Le budjet général des dépenses de l'étatpour l'année i833 est fixé la somme de quatre-vingt- trois-miLlonsquatorze mille, quatre-vint-cinq francs quatre-vingt-quatre centimes. Il est en outre alloué une somme de 522,579 fr. 83 c., pour compléter le crédit nécessaires au service dans les provinces de Limbourg et de Lux embourg. Il sera pourvu par une disposition nouvelle au règlement des dépenses dans ces deux provinces le plutôt possible après la paix si elle est conclue dans le cours de l'année i853. - L'administration de la ville de Tournay fait en ce moment des] démarches actives pour obtenir le rétablissement de la province du Tour- naisis. Du 29. - On annonce que la loi organique des postes rurales, sera présentée sous peu de jours la chambre. - La maison de détention de Saint-Bernard paraît destinée un hôpital militaire. - On écrit de St-Nicolas 27 novembre: Les troupes françaises se portent en avant: un mouvement s'opère sur toute la frontièrede main les Belges y remettront tous les postes aux Français. Le général Sébasliani vient de transporter son quartier-général Beveren il est logé au châ teau. Le général Harlet partira demain quatre heures du malin, il va s'établir Zwyndrecht où il paraît que l'on craint quelqu'inondatioD. Le] général humigny se porte également en avant, il occupera le village de Meselle. La batterie qui se trouve ici vient de recevoir l'or dre de se rendre Zwyndrecht; une partie sera dirigée sur le Blokendyck. Les Français doivent s'emparer demain du fort Ste-Marie et s'y for tifier. Les inondations continuent dans les polders de Calloo: les Hollandais ont de nouveau percé les digues. -Ou écrit de Gand, 28 novembre: M. le général Aiellon est parti hier pour Ec- cloo, où il a fixésoo quartier-général. Un bateau, chargé dé matériel d'artillerie est arrivé hier de Nieuport en cette ville. Une partie en a été déchargée ici, l'autre sera trans portée Termonde. Deux jeunes filles, âgées, l'une de 19 et l'autre de i3ài4ans,ont été écrouées hier, prévenues d'escroquerie. Dans la matinée d'avant-hieron a trouvé dans la cuisine d'une maison de la rue de la Ca verne un homme, ayant une blessure mortelle la gorge et nageant dans son sang. Il ne pou vait proférer une seule parole. On l'a transporté l'hôpital civil où il est maintenant dans un état très-dangerenx. Il a été reconnu pour un nommé Jean van Holle. D'après ce qu'on a pu apprendre par les signes qu'il a faits, il paraîtrait qu'il avait été attaqué dans la nuit par deux bourgeois et deux mili taires qui lui auraient porté celle blessure; qu'il serait tesléjusqu'au point du jour dansunégoût, et qu'il serait traîné ensuite dans la susdite cui sine où il a été trouvé 11 beures du matin couvert de boue. Un proces-verbal a été dressé de cet événe ment l'autorité poursuit ses recherches. - On écrit de Namur, 28 novembre. Hier, les militaires appartenant au bataillon de punition Dinant, se sont d'abord mutinés, el ont ensuite déserté au nombre de 52, au mo ment où ils faisaient l'exercice sur l'esplanade de la forteresse. Un officier attaché ce corps les a suivis pendant quelque temps, en les en gageant avec instance rentrer1 dans le devoir; quelques-uns éclairés sur les suites de leur dé marches, sont rentrés dans le fort; les autres, ont longé la rive droite de la Meuse, se sont li vrés des actes de violence, et ont méconnu complètement les autorités des communes par où ils ont passés. Hier dans l'après-midi ils étaient arrivés un endroit appelé Quinaut, village situé sur la route de Luxembourg, une lieu et demie de Narour; là, ainsi que dans les environs ils se sont livrés des actes de bri gandage. Le tocsin a été sonné, les paysans se sont armés de tout ce qui leur tombait sous la main, et ils sont parvenus en arrêter 25 qui ont été amenés hier soir Namur, sous bonne escorte des campagnards des villages de Quinaut, Andoy et Houette, etc. A la nuit tombante on entendait deux lieues la ronde sonner le tocsin; toute cette contrée était sous les armes. Le détachement du 9* parti hier 3 heures de l'après-midi, a été diiigésur celte route, pour aider l'arrestation de ces mi litaires. A Dinant il ne s'est rien passé de remarquable dans la journée d'hier la citadelle l'autorité des chefs était à-peu-près méconnne. Le soir, une rixe est parvenue dans un cabaret entre les militaires et les bourgeois; on est parvenu non sans peine leur faire évacuer ce lieu. Au mo ment où ils remontaient au fort. Ils ont forcé le magasin où l'on dépose d'ordinaire les armes et ce n'est pas sans peine que les chefs les ont empêchés de descendre en ville pour venir eu- gager une lutte avec les bourgeois. Ce malin le commandant militaire de la pro vince est parti pour Dinant, ainsi qu'une com pagnie du 9« et tous les hommes disponibles du dépôt du 7° et 40 lanciers. Tout paraissait assez tranquille ce malin la citadelle. M. de Stassart est parti pour Dinant ce matin, puor aider l'autorité administrative prendre les mesures nécessaires, par suite des évéoemens survenus hier. La valeur des objets volés dans la nuit d'a vant-hier s'élève (0,700 florins. ACTES DU GOUVERNEMENT. ARRÊTÉE ROYAUX. Du 22 nov. - Le sieur Predon (Edouard candidat au notariat Gand, est nommé notait e la résideuce d'Ecke, cauton de Nazareth (Flandre orientale. Du 23. - Le sieur Robbe (Louis-Marie), avocat Gourtrai, est nommé juge suppléant de la justice de paix du canton de Moorseele ar rondissement de Courlrai, en remplacement du sieur Surmont, appelé d'autres fonctions. Le sieur Decraeue Pierre-Joseph écrivain Waerscboot. (Flandre orientale est nommé commissaire de police de la même commune. Le sieur Dobbelaere Philippe-Fidèle lieu tenant-colonel de la garde civique du canton de Somergem ,-est nommé commissaire de police de la commune de Somergem Flandre orientale eu remplacement du sieur Pladys (G.-A. le quel est révoqué de ses fonctions. Anvers 27 Novembre. Hier dans la journée les habitans de Bercbem furent préveuus de mettre de l'eau dans lesap- partemens pour le service en cas d'attaque de la citadelle; les mineurs étant sur le pont de com mencer les travaux pendant la nuit. A 8 heure* du soir on a donné contre-ordre et les travaux n'ont point été commencés. - On écrit de Borgcrhout, 27 novembre: Notre fi.u sur la citadelle sera ouvert par cent

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1