K'ï ae s^r vers six heuresles ouvriers du gé nie 'traversèrent de nouveau le 'fossé toujours î'iusr. de U garnison de la forteresse dont au surplus par u'i-heureux hazard le feu ne peut enfiler ce fossé qui n'est commandé que par ce ouvrage de la ville même. Le fen des assiégeons contre la citadelle jetait id'a Heurs dans ce moment extrêmement vif afin de détourner l'attention et pour en don- r.er une idée on brûla dans cette nuit du 10 saisante-dix-sept mille cartouches. -- Ce sont des soldats du 65e régiment, qui était de tranchée^ qui ont monté l'assaut. Le nombre des prisonniers s'élève dit-on 75 parmi lesquels se trouvent deux officiers car on prétend que l'un après avoir remis son épée est parvenu s'échapper au milieu de la baga- re, et s'est sauvé par un chemin détourné qui mène la citadelle, ou déjà s'étaient réfugiés 4o so'dats, avant que les Français ne fussent maîtres du fort. L'autre qui est blessé a été conduit l'ambulance. Ces militaires sont pour la plupart des juifs d'Amsterdam qui servent comme reroplaçaDs; ils appartiennent au 10e régiment qui faisait partie des troupes qui out attaqué Bruxelles en i83o. L'officier se 1ail sur ce qui se passe la cita delle mais les soldats disent qu'on y travaille beaucoup et qu'ils désireraiant jvoir la fin du siège. Tous les jours la moitié de la garnison est sous les armesle reste est de corvée des réparations. Le capitaine commandant la lu- Bette St.- Laurai t venait d'être blessé un mo ment avant l'assaut. Il s'était retiré dans la -citadelle. Les Français ont aussi trouvé dans la lunette St.-Laurent, outre l'obusier chargé, une pe tite pièce de campagne et deux mortiers la Coehorn. Parmi les prisonniers sont huit soldats blessés l'officier se nomme Debron. - Il y a beaucoup de blessés la citadelle, et on y manque de médicamensde charpie et d'ambulance. Le général Chassé en a deman dé aux Françaiset ils se sont empressés de sa tisfaire sa demande il lui ont même offert de lui faciliter les moyens de les faire sortir de la citadelle. Du i5. - La nuit n'a amené aucun événe ment remarquable on s'est encore canonné de part et d'autre mais ce que nous croyons sans grand résultat. Aucune nouvelle importante de l'Escaut. La nomination du commandant de flotte hollan daise M. de Man qui passe pour homme de talent et de résolution a accrédité ici le bruit que bientôt ce fleuve sera témoins de grands evéneraens. Nous ne savons jusqu'à quel point s'accompliront ces prédictions; mais nous avons appris qu'à la bourse d'Amsterdam des paris avaient été faits qu'avant jpeu dé jours l'es cadre hollandaise paraîtrait devant Anvers. - On lit dans lc Journal d'sinvers D'après le rapport d'un pilote arrivé hier de la rade de Flessingue vis-à-vis Doel les autorités auraient fait rebrousser chemin une goélette anglaise et un kof lianovrien tous deux destinés pour ce portdes ordres étant parvenus de ne laisser entrer ni sortir de l'Es caut aucun navire sans distinction de pavillon. Ce matin, la moitié de l'église de la cijjidelle «sa tombée. Les Français sous les ordres du général Sé- bastiaoi out établi une batterie d'obusiers la Croix pour empêcher les navires hollandaise de remonter l'Escaut. Les prisonniers fait hier dans la lunette St- Laurent soul partis. On les conduits en France l'officier, M. le lieutenant Deboere, est accom pagné par un maréchal-des-logis de gendar merie jusqu'à Valenciennesles soldats qui sont aussi conduits dans cette ville, sont accom pagnés d'un brigadier et de quelques gendar mes. On leur fait prendre leur route pour Termonde. Du 16. - Le conseil du général Chassé s'as semble maintenant sous les voûtes de la porte d'entrée principale de la citadelle du côté de l'esplande. Ce sont les compagnies de grenadiers et vol tigeurs réunis des diflérens corps qui chaque jour se relèvent pour le service de la tranchée. Les Français ont avancé leurs travaux vers la lunette de Kiel. Ils ont commencé miner dans la pépinière de M. Ilagelsteen, qui se trouve située entre le fort de Kiel et le Melk-Iluys. D'après ce projet ils paraîtraient vouloir s'em parer de cette lunette. Plusieurs bombes et boulets sont encore tom bés en villeet notamment rue St-Jean n° 154a, une bombe a éclaté dans celte maison, sans faire de dégâts. Le général Desprez s'est rendu ce matin l'église Notre-Dame, accompagné de tous les officiers de la garnison pour assister au Te Deum chanté pour l'anniversaire de la naissance du Roi. Il s'est rendu aussitôt après au quartier- général Bercbem. On a appris au quartier-général qu'un mou vement allait avoir lieu dans l'armée hollandaise. Le prince d'Orange, qui esta Berg-op-Zoom, attend quelques renforts avant de commencer, déjà quelques corps se sont montrés sur l'extrê me frontière et par suite de ces nouvellesles généraux Georges et Castellane, de la division Achard, qui jusqu'ici avaient pris part aux tra vaux de la tranchée, ont reçu ordre de se ren dre immédiatement leurs corps, jusqu'à nou vel ordre; celte disposition est applicable au duc d'Orléans. On a rencontré dans la tranchée un prêtre qui est attaché l'église deS'e-Gudule, et qu'on dit être M. Soulacroix. 11 est Français de nais sance, et dès le commencement du siège, il est venu offrir ses services au maréchal Gérard, pour donner ses soins et ses secours spirituels aux blessés, ces services ont été acceptés, et depuis M. Soulacroi est établi l'ambulance la plus voisine de la tranchée où il se multiplie pour être utile aux combattaps. ANNOrSCEsT EN VENTE AU BUREAU DE CETTE FF.UILLE Précis Historique de la Citadelle et de la Ville d'Anvers depuis leur fondation jusqu'à ce jour i83a. Prix 1 fr. 5o centirties. La clef du notariatou exposition métho dique des connaissances nécessaires a un No taire par M. Ledru troisième édition en tièrement refaite, vol. gr. in 8° 183a. fr 6-34 L'écrivain public en français et en flamand ou modèies de lettres et de réponses sur toutes sortes de sujets. i-5o Cours de commerce rais en rapport avec le code, l'usage des pensionnats des ecoles et des marchands par M. Dujardin a* edit. i83a i-5„ Plan de la Citadelle d'Ai.vers, avec les tran chées faites par les Français. o-4o 267 De par Sa Majesté le Roi et Justice. VENTE SUR SAISIE IMMOBILIAIRE. Des deux mille sept cent quarante Trois mille cinq cent quatre vingt quatrièmes parts d'une Maison marquée H, numéro quatre cent vingt cinq usage de Cabaret portant pour enseigneles Trois Roisavec son Foud d'héritage, Cour et Jardin Potager, contenant ensemble six verges vingt six aunes du Roy aume ou environ le tout ne fesant qu'un en semble situé dans la Commune de Becelaere sur la place du même lieu l'est dejla rue ou pavé de Becelaere vers Passcbendaele arrondissement judiciaire et justice de paix canton d'Ypres, province de la Flandre Occidentale, occupé par Justin De Smyttercabaretier et tonne lier demeurant audit Becelaere, aboutissant avec le coté oriental au jardin de Joseph Du- mez légataire de feu Jean-Baptiste Vermeulen, avec le coté méridional la maison et fond dudit Joseph Dumez par la face occidentale audit pavé de Becelaere Passcbendaele et par le coté septentrional la maison et fond de Pierre Lemaire et au jardin potager de Charles Nuytten. La saisie en a été faite la requête de Maître Jean-Baptiste Meersse- man, Notaire demeurant et domicilié Ypres Cloître Saint-Martin numéro un sur Hu bert Dumezancien tonnelier domicilié Be celaere Antoine Delcour marchand et Marie Catherine Dumez son épouse cohabitans de meurant et domiciliées Raismes pi ès Valen ciennes en France et Marie Cecile Durarz particulaire sans profession, domiciliée Gand, tous taDt en leurs noms personnels que comme cohéritiers de Marie-Jeanne Dumez, épouse de feu Jean-Baptiste Vermeulen Becelaere leur fillebelle sœur et sœur respective par procès verbal de l'huissier Martin Marquette d'Ypres en date du seize Novembre mil huit cent trente deux enregistré Ypres le lendemain de sa date dont une copie entière a été laissée le seize Novembre précité Primo au sieur Guillaume Roland greffier de la justice de paix du premier arrondissement du canton d'Ypres et secundo Messieurs les Bourgmaître et As sesseurs de la commune de Becelaere en la personne de Monsieur Pierre-Augustin .Bayart Bourgmaître lesquels en ont avant l'enré- gislrementvisé l'original qui a été transcrit littéralement au bureau de la conservation des hypothèques Ypres le dix neuf dudit mois de Novembrevolume trois numéro cin quante et au greffe du tribunal de première instance séant Ypres le vingt six du même mois de Novembre. Maître Jean Meersseman avoué près le tri bunal susdit séant Ypres y demeurant rue de Lille numéro vingt un occupera eu sa dite qualité pour le saisissant. La première publication du cahier des char ges aura lieu l'audience publique dudit tri - bunal séant Ypres, au Palais de Justice sur la Grande Place le Vendredi quinze Février mil huit cent trente trois, neuf heures du ma lin.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2