duchesSe de Berry devait arriver septembre veille de la majorité de^sotra,.- qu'elle est accompagnée de M. de Chateaubriand. La Quotidienne et la Gazette de France donnent, d'après une correspondance particulière du Portugal les propositions d'airtpngement qui auraient été faites le 11 septembre au nom de don Pedro par le colonel Hare secrétaire de^lord W. Bussel, M. de Bourmom. Don Pedro aurait proposé de relier ses forces de terre et de mer du Portugal avec les honneurs de la guerrela réconnaissance de l'emprunt de la régence contracté Londres une pension pour dona Maria. De ces propositions don Mi guel n'aurait accepté que la dernière. L'Angle terre n'insisterait que sur la' reconnaissance de l'emprunt. - On écrit de Romele 17 septembre Depuis plusieurs jours, M. Rotschild se trouve jn eette ville, et le nouvel emprunt de trois mil- Ions est contracté définitivement avec luinon I2 comme on l'a dit antérieurement, mais 80, lont il faut encore déduire la provision. ANGLETERRE. Londres, 28 septembre. Le cutter l'Elisa est arrivé Falmoulh ve« liant d'Oportoqu'il a quitté le 19 courant, es troupes miguilisies n'ont pas fait de oo.u- élle attaque contre la ville, et elle est toujours nquiétée par les bandes de guérillas. Le géné- al Stubbsqui a maintenant le commandement "e la garnison déploie la plus grande activité our conserver l'ordre et l'uniou entre les trou es et les habitans. Le Douro était parfaitement fibreet de rands achats de vins ont été faits par des mar chands anglais. Il parait que le maréchal Bourmont ne fera pas d'autres attaque contre Lisbonne, mais que Son plan de campagne est d'empêcher toute in troduction ultérieure de provisions par terre lans la capitale et de prendre ses quartiers l'hiver Coïmbre. Il a reçu une somme considérable d'argent expédiée par les agens de don Miguel Londres sur le bateau vapeur le Lord des lies ainsi jn'une grande quantité de munitions de tout ïenre. Les nouvelles de Lisbonne vont jusqu'au 16, et ne contient rien d'important. Les deux partis se trouvaient toujours dans la même position. Du 3o. - M. Yan de Weyer et le général obletonteu samedi soir un long entretien avec ord Palmerston. On a reçu hier des dépèches le sir Adair pour le vicomte Palmerston. - On a reçu ce matin par un bâtiment mar chand des lettres de Lisbonne, du 18 septem bre. Jusqu'à cette date, les choses étaient tranquilles et aucune démonstration nouvelle ne laissait supposer une attaque prochaine de la part des miguélistes. On rapporte comme positif que le bateau apeur le Lord des Iles (miguéliste) a été cap- uré par deux bàtimens de la reine. Il avait ord 27 officiers français qui allaient rejoindre maréchal Bourmout. Il était chargé de mu- itions de guerre. On ajoute qu'un autre bâli- ent de guerre chargé d'armes a eu le même rt. 3 Le recrutement pour le compte de dona Maria se poursuit avec la plus grande activité. On as sure que dans la semaine dernière plus de 1,000 hommes ont été engagés. - Au départ de l'Oreste d'Oporto, le Castor, de 36 canonset le Nautilus t de 18 étaient stationnés l'extérieur de la barre d'Oporto. Le Nimrodde 18 canqnsétait l'ancre dans le Douro. - Due lettre d'Oporto du 18dit que les forces qui y sont encore consistent en 2000 Portugais, formant 3 régimens ainsi que 400 Ecossais et 3oo Anglais pédristes ont fait des retrancbemens autour de Ville-Novapour pré venir toute surprise. Du 1er octobre. L'ambassadeur d'Autriche et le ministre en mission spéciale de la même cour le ministre de Prussele chargé d'affaires de France le ministre de Belgique et le général Globletmi nistre de la même cour en mission spéciale ont eu une entrevue ayec lord Palmerston hier après-midi. Le ministre d'Espagne a travaillé hier au bureau du secrétariat des affaires étran gères. ALLEMAGNE. Francfort27 septembre. On écrit de Stuttgardt, 22 septembre Le prince de Montfort Jérôme Napoléon et son épousse née princesse de Wurtemberg avec leurs enfans le prince Napoléon et la prin cesse Mathilde sont depuis quelqes jours arrivés au palais du roi de Wurtemberg leur frère et beau-frère. La famille de Monfort réside habi tuellement Florence. La princesse Catherine n'a plus vu sa patrie depuis quinze ans et une partie de la famille de son frère ne lui est pas encore connue. Le motif de leur voyage est de voir leur famille et leur fils ainé Jérôme qui depuis quelques années reçoit son éducation mi litaire chez son oncle le t oi de Wurtemberg. Leur séjour sera de courte durée. A Gratz, l'empereur de Russie a reçu de l'empereur François la grande croix de l'ordre de St-Etienne. D'après des nouvelles de Munich le roi et la reine de Bavièreainsi que la princesse Ma thilde sont partis pour Lintz pour avoir une entrevue avec l'empereur et l'impératrice d'Au triche. Op apprend par l'arrivée Corfou d'un ba teau vapeur qui est parti de Constantinople le ieret par des lettres directes de cette capitale, du 7 qu'il y éclaté le i« septembre un ter rible incendie qui aurait consumé plus de 600 maisons. En même temps les troupes régulières auraient manifesté un esprit d'insubordination cause de la réduction de la solde mais ce mouvement a été comprimé; le sultan aurait révoqué sa résolution touchant la solde. Du 28. - On écrit de Vienne, le 21 septem bre Un courrier russe parti de Constantinople le 6 septembre a traversé Belgrade en annon çant qu'un second incendie dans la capitale tur que avait détruit toute la partie de la ville de puis le fanar jusqu'au district de Solimanie-Za- missicomprenant environ 2,000 maisonset la plupart des moulins qui fournissent la farine la Capitale ce qui aurait causé pne disette de pain'et aurait augmenté l'alarme. - On écrit de Munich, 25 septembre: Ce matin huit heures une nouvelle division de troupes enrôlées pour la Grèce s'est mise en marche pour sa destination. Elle se compose d'un escadron de uhlanset de ciuq compagnies d'élite dont deux d'ouvriers. La prompte for mation de cette division fait honneur sou chef, le colonel Lesuire. - On écrit de l'Elbe supérieur, 20 septembre; Nous apprenons que la question du comman dement en chef de l'arme fédérale, si longtemps indéciseest près de recevoir une solution. Une communication ou publication officielle sera io- cessamment faite ce sujet. Il a été convenu que l'Autriche et la Prusse auraient alternativement ce commandementnéanmoins de telle façon que l'un des souverains de ces deux monarchies conservât ce commandement pendant sa vie. L'empereur d'Autriche serait d'abord revêtu de cette dignité et recevrait un titre correspon dant. Après la mort de S. M., le commandement serait dévolu au roi de Prusseet l'on suivrait le même ordre pour l'avenir. I Mercure de Souabe. Il est possible que la nouvelle de Belgrade soit la même que Celle arrivée par Cotfouet Triesle. Cependantl'une et l'autre s'accordent dire que le sultan n'est pas un instant sûr de sa' vie qu'il avait cet effet adressé itérative- ment 1' ambassadeur russe la demande de prompts secours mais queselon uu bruit les ambassadeurs d'Angleterre et de France au raient protesté contre cette démarche. Gazette Universelle. Du 29 - Le roi de Sardaigne qui fait ma nœuvrer une armée de 28,000 hommes aux en virons de sa capitale a fait inviter des officiers prussiens venir y assister. - On écrit de Munchen-Gratzle 20 L'empereur de Russie a accordé plusieurs décorations au bataillon dechasseurs autrichiens qui est caserné iciet a accepté avec plaisir la proposition de donner désormais le nom de régi ment de l'empereur Nicolas, au régiment de hussards du baron Wieland. - On écrit de Munich le 25 septembre M. Si-Marc Girardin conseiller de l'uni versité de Paris a visité notre ville. Il est chargé de se mettre au fait des établissemens d'instruc tion dans le sud de l'Allemagne mission que M. Cousin a exécutée dans le noid. Il doit sur tout diriger son attention sur les écoles d'indus trie et de métiers le ministre français se propo sant' de créer des collèges iutermédiaiies pour etendre l'enseigne meut populaire. - On écrit de Vienne, le 23 septembre que le prince Odescalchipremier maître de céié- monie de la cour du jeune roi de Hongrie et beau frère du prince de Melternich vient île mourir l'âge de 52 ans. La supposition que les nouvelles de B igrade, de Trieste et de Corfou sur des iicéndi<$ Constantinople, ne parlaient que d'un seul évé nement de ce genres'est confirmé. Il a eu lieu le 3o août et est certainement dû la malveil lance.

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 3