ïaîent survenir pendant le cours de l'anne'e i834une somme de cent mille florins. Cette somme sera prise en premier lieu sur les dé penses de l'état pour la même année et ce qu'on pourra couvrir par ce moyensera rangé parmi les dépenses d'une année suivante. Mandons et ordonnons etc. Staatsblad - On mande de La Haye que le ministre des finances a fait parvenir aux autres dé- partemens une circulaire dont le contenu se rapporte l'économie de deux millions qu'on .veut encore faire sur les dépenses de l'état dans le courant de 1834. La semaine dernière M. Jerningham s'est présenté au ministère des affaires étrangères pour annoncer M. Van Zuylen, confor mément il une lettre particulière de lord Pal- merstonque les conférences ne seraient reprises qu'après que le conseulement de la diète et celui des agnats auraient été connus officiellement. Là-dessus le chargé d'affaires produisit la copie d'une lettre adressée lord Minloambassadeur d'Angleterre près la cour de Berlin, et dans laquelle celui-ci était chargé de dire M. Ancillon Que l'idée où était le cabinet prussien que les négociations sur les points eucore en litige de la question hollando-belge auraient lieu con fidentiellement reposait uniquement sur un malentendu et que rien de semblable ne se ferait si les affaires n'étaient amenées ce point de maturité qui avait été indiqué de puis longtemps par la conférence. Le contenu de cette note officielle lord Minto doit avoir été de nouveau rédigé par lord Palmerston avec ce ton impératif et tout fait absolu qui est propre ce ministre. Handelsblad.) - On écrit de La Haye 3 janvier On continue recevoir des rapports aflli- geans sur les dommages causés en plusieurs endroits par la crue extraordinaire des eaux. Cependant, jusqu'ici on a moins de malheurs déplorer qu'ou ne pourrait le craindre et presque partout les digues résistent la vio lence des flots. Les environs de Bois-le-Duc présentent l'aspect d'un occéan; plusieurs bonniers de terre ensemencés de blé, sont ensevelis sous les eaux. S. A. R. le prince Frédéric de Pays-Bas de retour de son voyage Berlin se trouve La Haye depuis le 3o décembre. FRANCE. Paris 1" janvier. Avant-hierles officiers supérieurs des régimens infanterie et cavalerie et les of ficiers du Luxorqui ont été passés en revue par le roiont eu l'honneur de dîner avec L. M. et la famille royale. - Hier mardi8 heures du soirS. M. a reçu l'occasion de la nouvelle année les membres du conseil-d'élat. Ce matin onze heures, MM. les aides-de-camp et officiers d'ordoonagce, ont présentés leurs hommages L. M. et la famille royale. MM. les mi nistres les maréchaux les grandes députa- lions de la chambre des pairs et celle des députés les députations de la cour de cas sation de la cour des comptes, du conseil royal de l'instruction publique de la cour royale du corps municipal et des autres corps constitués ont ensuite été introduits. A deux heuresles officiers de la garde nationale de Paris et de la banlieue ont com mencé être introduits. Pendant cette longue réception S. M. et ses fils ont constamment restés debout. La reine et les princesses se levaient toutes les fois qu'une nouvelle députation était intro duite. C'est seulement 4 heures que le corps diplomatique sera reçu. - Le duc d'Orléans s'est rendu hier chez le ministre de la guerre sou supérieur en hiérarchie militaire. Il s'est fait annoncer le duc d'Orléansmaréchal de camp. - Il vient d'être proposé au conseil-géné ral des manufacturespar la commission chargée de l'examen spécial r° d'élever le droit sur les lins filés 100 fr. par 100 kil.; a° de maintenir les droits existant sur les toiles 3° d'abaisser ceux sur les lins comme suit Lins en tiges vertes, de r fr. 5o centim.; idem sèches, de t fr. 20 c. à6oc. idem rouies de r fr. 5o c. 75 c.; idem teillés d'éloupes de 10 fr. 1 fr. idem peignés de 3o fr. r fr. Le conseil a remispour statuer la séance'Suivante. Sur la proposition de M. Bérard le con seil vote l'abaissement du droit sur le minerai de fer toc. par teo kil. - Le premier numéiodn Nationalde 1834 a paru aujourd'hui signé de M. Armand Carrel. Cette feuilleestau fond ,1a conti nuation pure et simple du National. - On lit dans l'Helvetie. L'ambassadeur de France en Suisse an nonce aux réfugiés polonais signataires de la pétition adressée au roi des Français pour obtenir l'autorisation de rentrer eD France, que leur demande a été accueillie. Il les invi te se présenter la chancellerie de l'am bassade ou ils recevront les passeports et les frais de routes nécessaires leur voyage. Du a - La plupart des journaux n'ont point paruhjer. ht Moniteur publie les fé licitations qui ont été adressées au roi pro pos de la nouvelle année, et en tête, celle de M. Pozzo di Borgo ambassadeur de Russie au nom du corps diplomatique. - Il y avait 600 tambours de la garde na tionale aux Tuileries le 3 r décembrele roi a donné r5oo francs qu'ils se sont partagés entre eux. - On écrit de Saint - Sébastien 25 dé cembre Les factieux qui dimanche croisèrent la route royale pour se porter de Segurâpur- Ormategui Azpeitta se reposèrent un jour sur ce point; et làapprenant que Jauregny el Pastor et autres chefs combinaient uu mouvement pour les attaquer ils se présen tèrent dans la nuit du lundi Villabona et dans la matinée du mardi attaquèrent Tolosa au nombre 200. Ils se dirigèrent sur la porte de France mais repoussés sur ce pointils se jetèrent sur celle de Navarre où ilséprour vèrent le même sort alors ils se retirèrent avec beaucoup de blessés laissant deux ou trois morts. Les carlistes ont pris la route de Bérastegny et Leiza pour se jeter dans les montagnes de la Navarre, ils sont très-fatir gués et entièrement découragés. - Une rançon de 1000 piastres par per sonne a été demandée pour cinq habitaos de Bilbao qui avaient été dernièrement arrêtés par les carlistes et conduits dans les monta gnes. Les parens voulaient la payer mais l'autorité ne l'a pas permis, et le commandant militaire de cette province a fait arrêter et conduire Bilba onze prêtres de Orozco et Miravalles pour servir d'otages ils sont gardés vue daDS le couvent de San-Frans- cisco. - On écrit de Bayonne le 29 décembre: Toutes les troupes de la reine dit le cor respondant libéral sont peu près réunies dans le Navarre: on espérait parvenir ainsi envelopper les insurgés et en finir dans une seule afîaire mais il parait que ce mouve ment a été manqué. Depuis quelques jours les carlistes reparaissent par bandes assez nombreuses dans le Guipuzcoa el la Biscaye et malgré l'activité d'El Pastor qui se porte avec son corps d'élite sur tous les points mé- nacés, il est craindre que ce pays ne soit de nouveau inquiété. Il est question de créer line gendarmerie cheval pour escorter les cour riers et les convois. Du 3. - Il résulte des tableaux officiels des contributions indirectes que la recette de la ville de Paris de i83a 1833, porte 2 millions de plus que celle de l'année précé dente. - Au tirage d'hier des obligations de la ville de Paris c'est le n° io584 qui a ga gné la prime de 5o,ooo francs. - On écrit de Madrid le 21 décembre Les routes sont infestées de brigands, une bande s'est présentée pour ainsi dire aux portes de Guadalajara Merino est aux en virons de Benavente cherchant gaguer le Portugal. Le chef des guérillas-Barba et le fameux C'jlloredo chef de voleurs qui exploitait jadis les grandes routes d'Andalousie et qui depuis quelques temps s'était mis au nombre des so uticns de don Carlos ont été pris ét fusiles. - On mande de Sarragosse que le baron d'Hervès, qui commandait les insurgés Mo-, relia son fils et quelques autres chefs viennent d'êtres arrêtés par les paysans du dictrict de Jernet. Celte prise importante assurera la pacification du royaume d'Aragon.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2