ï?ou5 n'avons pas encore cet excellent éclairage mais le gaz s'étend de jour en jour. On l'a vu depuis longtemps Bruxelles et a Gand Liège Namur Louvain vont probablement eu jouir également. Le temps viendra où chaque ville aura son foyer. Un manufacturier de Termonde avait, dit-on, formé le projet de l'établir pour l'usage de sa fabrique. Une villetelle qne la nôtre ira versée de canaux et de rivières, a besoin d'un bon éclairage. S'il y avait question d'un pareil établissement pour la ville entière nous pensons que notre régence ne négligerait rien pour remplacer, par celte belle lumière, les reverbères de nos rueset nos habitaus concourraient l'eovi l'encouragement d'une entreprise aussi utile. FRANCE. Paris 5 janvier. M. Gaillard instructeur en chef des trou pes du sultan Madmoud est arrivé Paris on ignore encore le but de sa mission. M. Gaillard est un ancien sous-ollicierde l'armée française couvert de blessures et le pre mier des Européens que le grand-seigueur ait admis son service. Du 6. - La fêle ajourné par suite de la discussion de l'adresse sera donnée par le roi mercredi aux Tuileries. Des invitations ont clé envoyées uu grand nombre de membres de l'opposition. - Le premier bal masqué de l'Opéra avait attiré une foule considérable, La recclle s'est élevée i5,ooo fr. - M. Tbiers a reçu un rapport des maîtres de forges de France, d'après lequel ils décla rent qu'il leur sera impossible avant un laps de temps assez grand, de fournir la quantité de fer nécessaire pour l'établissement des diverses routes en fer qu'on se propose de mettre exécution. En conséquence le minis tre de France sera forcé de demander la chambre des députés une loi permettant l'in troduction des fers anglais sans aucun droit d'importation s'il veut que l'ouvrage marche rapidement. - Le roi de Naples a gracié au moment même où ils marchaient au supplice deux sol dats condamnés pour attentat sa vie. - Nous apprenons de Valence que le mou vement insurrectionnel tenté aux envirous de Si-Felipe vieut d'ètrecomprim#. Avant même l'arrivée des troupes royales, les liabitans des campagnes avaient pris les armes et dispersé les rebelles. Leur chef Magranet a été arrêté cl fusillé. Journal de Paris. - Ou écr it de Madrid, le a5 décembre: Don Carlos fait en Portugal de concert avec don Miguel des préparatifs pour péné trer en Espagne et s'emparer par un coup de main de la capitale. Des navires ont été achetés en Angleterre pour le compte des deux prétendans, et on traiteunemprunlcârliste pour aider la guerre civile les projets des carlistes qui oui des ramifications nombreuses dans tout le royau- a me i sont d'attaquer par deux ou trois points la fois la frontière espagnole-portugaise, et c'est pour cela que notre frontière se fortifie du côté de Huelva,en y envoyant des trou pes par Cadix, en même temps que l'on ap- provisonne Badajoz pour le mettre en état de défense, et qu'on surveille les côtes de la Galice au moyen d'un corps de troupes sous le commandement de Morillo. - On écrit de Bayonne, rer janvier: Zabalaest retourné en Navarre Lardizabal s'est réuni Valdespina, et tous deux se sont portés du côté d'Aspey tia. Les nouvelles officielles de l'Aragon du i5 décembre, données par le capitaine géné ral Espelata, portent que les factieux ont lout-â fait disparu de ce royaume. - Des troupes de la division des Pyrénées orientales, qui sont sous le commandement du général Lejeune, gardent les défilés qui mènent vers l'Aragon, depuis les Hautes- Pyrénées jusqu'à la vallée de Roucal. Ce sont i a bataillons et 4 escadrons formant euviron 10,000 hommes. - D'après une lettre de Madrid, du a5 dé cembre, le choléra aurait cessé Cadix et Malaga. Voici le paragraphe que M. Alphonse de Lamartine a proposé, dans la séance du 4 de la chambre des députésde substituer au paragraphe du projet de l'adresserelative ment la Turquie a Nous avons la confiance que V. M., dans la haute prévoyance que les ébranlemens d'Orieul appclent et inspirentouvrira dès-à- présent les négociations nécessaires pour pré venir la rupture de l'équilibre européen, et en même temps pour empêcher qu'un événe ment qui doit changer la face du monde, et élargir le domaine de la civilisation ne de vienne le signal d'une guerre stérile et d'une lutte sans résultat pour l'humanité. Voici les considérations que l'orateur a fait valoir l'appui de sa proposition Nous ue connaissons pas la marche des négociations. Nous ne connaissons pas la pensée du gouvernement français, ni celle de ses alliés les plus intimes dans la question de. l'Orient. Ce que uotis savonsmessieurs c'est que l'Orient s'écroule: c'est que ce vaste et puissant empire qui fit si longtemps trembler la chrétienté tout entière, n'est plus qu'une ombre, qu'un nom qu'un cadavre! C'est que cette question grosse de l'avenir du monde, éclatera au premier jour devant vous! Soyez donc prêts, messieurs, et, pour être prêtsne prenez point d'engagemens préalables. Je me réserve, lorsque la discussion du budget ou quelque autre circonstance plus grave me ramèueront devaut vous, de vous donner cette matière des renseignemens et des idées moius indignes de sa gravité. Aujourd'hui deux mots vous suffiraient messieurs si vous vouliez renfermer encore votre politique étrangère dans le cercle égoïs te et étroit des intérêt soi-disans exclusifs et des rivalités vanitieuses si ces mots de progrès socialde philantrophied'humanité, de lumières croissantes dont vous êtes avec raison si fiers et si jaloux dans tout ce qui tient aux développemens intérieurs des peu ples si ces mots dis-je ne doivent avoir aucune signification dans les rapports des nations enlr'ellcs dans cette haute tutelle des intérêts généraux de l'humanité tutelle que la Providence confie aux gouverneraens; si vous voulez vous traîner jamais dans l'or nière battue de la routine des chancelleries des protocolesdes traditions diplomatiques, votezmessieursvotez le paragraphe tel qu'on vous le propose vous rentrerez ainsi dans les mesquines habitudes du passé vous trahirez la sainte la généreuse confiance du pays que l'Europe que l'humanité tout en tière placeut en vous en vous les représen- tans de leurs lumières de leur conscience et de leur volonté vous perdrez la précieuse l'unique occasion peut-être de faire un bien sans bornes l'humanitéde créer de régé nérer un continent tout entier de rendre des patries des nations celle partie de la terre qui les a presque toutes dévorées. Vous aurez une guerremessieursune guerre d'inléiêts exclusifs, une guerre d'a mours propres stérile vous jetterez dans ce gouffre sanglant les trésors les populations de l'Europeetje ne crains pa» de le dire et j'en appelé l'âge futur pour démontrer ou pour justifier ces paroles, ces trésors que vous aurez prodigués ce sang humain que vous aurez immolé n'empêcheront rien de ce que vous aurez voulu prévenir la Russie son tour campera Constantinople. Si au contrairemessieursvous vous élevez la hauteur de votre propre pensée et des destinées de celle rare époque; si vous répudiez généreusement et hardiment la poli tique étroite des soi-disant intérêts exclusifs, si vous entrez vous-mêmes et si vous faites entrer l'Europe après vous dans la pratique large de haute morale de philanlropiede progrès social de l'humanité si vous consi dérez la question d'Orient dans ses rapports avec les progrès de lumières, avec la marche de la civilisalon général vous obtiendrez je l'espèresans tirer un coup de canon sans compromettre la vie d'un hommele plus vaste, le plus sublime résultat qu'il n'a été donné aucune politique de réaliser; vous paitagerez en etifans prédestinés de la Pro- vindeuce le vaste et magnifique héritage que la mort naturelle de l'empire d'Ofient on vie pour les nations européennes vous assiérez les nations rivales et mal assises de l'Occident sur ses bases plus larges plus naturelles, et par la même plus solides vous sèmerez der rière vous comme Gadmus des hommes et des nations sur cette terre d'où ils désertent aujourd'huiet vous préparerez ainsi votre mémoire la bénédiction de deux coutinens. Cette initiative messieurs est assez belle pour qu'une chambre française soit glorieuse

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2