Annonces. 3 grand dîner leur a été oflert l'occasion du nouvel an par M. de Melternich. M. Ancil- Jon n'était attendu que le 4- 0° ne coouaîl point encore le jour d'ouverture du congrès. Du 18. - Le roi de Prusse a conféré au prince Guillaume fils aîné du prince d'O range l'ordre de l'aigle noir. Gazelle d'état de Prusse - La maison de commerce de Stetlin sous la raison Salis successeurvient de faire fail lite. On apprend que plusieurs des princi pales maisons de celte ville y perdent de 6 700,000 marcs de banque. - On écrit de Conslantinople, 10 décerob. Ou estime de 70 80,000 florins argent de convention la valeur des bijoux et mé dailles donnés aux grands officiers et minis tres turcs par l'empereur de Russie. TURQUIE. Conslantinople19 décembre. Les escadres françaiseet anglaise ont quitté l'Archipel et sont parties pour leurs stations habituelles d'hiver Toulon et Malte; cette mesure a élé d6mmuniquée la Porte par voie diplomatique. Afin de réciproqucr les cadeaux faits par le sultan en médailles et en bijoux aux géné raux, officiers et soldats de l'armée auxiliaire russe qui fut stationnée dans le Bosphore, ainsi qu'à la légation russe et quelques hauts fonctionnaires de l'empire, S. M. l'em pereur de Russie a fait frapper en or et en argent des médailles lesquelles avec d'autres cadeaux brillans destinés au ministre ottoman, sont arrivées ici dernièrement, afin d'être offerts la Porte par l'envoyé russe. Ces médailles portent d'un côté le chiffre de l'em pereur Nicolas et de l'autre le millésime i833. Deux d'entre'elles, en or, et entourées de riches brillans, sont destinées au seraskier et Fewzi Ahmet pacha. Quatre autres sembla bles, mais d'un peu moindre valeur, seront données au graud-amiral Tahir pacha, au chef de l'artillerie Halil pacha Férik Ahmed pacha et au commandant des Darda nelles Mehmed pacha. Outre cela il y a des médailles en or pour le corps d'officierset 1 aoo médailles eu argent pour les soldats du corps turc qui a élé campé auprès de l'armée russe. Le grand visir a reçu un sabre richement garni de brillans; le séraskier et Fewzi Ahmed Pacha outres les médailles ci-dessus, des tabatières enrichies de brillans. Celle du sé raskier porte le portrait de l'empereur et celle d'Ahmed-Pacha le chffire de S. M. I. Tous les ministres ottomans reçoivent des boîtes entourées de brillans plus ou moins richesselon leur rang et oruées du chiffre de l'empereur. L'expédition dirigée par Méhémet- Ali con tre l'Yemen attire l'attention Constautinople; on songe lui adresser des représentations, mais il sera bien lard, s'il est vrai comme l'annoncent les lettres d'Alexandrie, que le yice-roise soit emparé de celte tiche province. On a quelquesfois élevé des doUtes sur la continuation d'un ancien usage d'Angleterre, qui autorise un mari vendre sa femme. Le Times raconte qu'un particulier de la ville d'York a exposé dernièrement sa femme en vente avec un licol autour du cou. Elle a élé livrée un acheteur pour deux scliellings, c'est-à-dire pour 2 fr. 5o centimes il est vrai qu'elle u'avait qu'une jambe. Le Times, en citant ce faitajoute que cel usage im mémorial en Angleterren'est qu'un moyen déguisé pour les gens du peuble d'obtenir un divorce promptfacile et économique lors qu'il y a accord entre les deux époux et cela parce que le divorce légal exige des dé penses très-considérables. L'acheteur lui- même est ordinairement simulé. - On a remarqué que lorsqu'une nation européenne veut s'établir dans une terre étiangère et y fonder une colonie quelcon que si ce sont des Espagnolsils y bâtis sent un couvent si ce sont des Italiens ils y érigent une église; si ce sont des Hollan dais ils y construisent une bourse si ce sont des Anglais ils y mettent un fort enfin si ce sont des Français ils y élèvent un théâtre ou une salle de bal. Nouvelle introduction curieuse et ingénieuse inventé pour Vamusementpar le PHÉNAr K1STIC0PE. instruction pour en 1 sim usage PHEN1KIST1C0PE. Cet ingénieux Instrumentqui excite la fois l'attention des savans et la curiosité des amateurs, consiste en une boîte carrée contenant i° Un Miroir support. 2° Une branche de métal montée sur une man che en bois, portant h son extrémité un rouage simple avec un écrou. 5° Un grand disque en carton, percé dans sa circonférence de dix trous carrés. 4° Douze autres disques en carte sur lesquels sont représentés différens sujets, disposés circu- lairement. Savoir r 1 Les Joueurs de Paume. 2 La Rosace. 3 Les Étoiles. 4 Les Moulins. 5 La Fortune. 6 Les Danseurs. 7 La Scierie. 8 Les Forgerons. 9 Le Saut de Mouton. 10 Les Cerceaux. 11 Les Acrobates 12 Les Musiciens. Pour opérer les effets du Phénakisticope; On eu trouye au bureau de cette feuille, Pr ix fr, 6-00 Posez le miroir légèrement incliné devant roui au moyen de son support Le miroir doit tourner le dos la lumière afin de rendre avec plus de clarté le tableau qui reçoit le jour en face Prenez la branche Dévissez l'écrou Placez le grand disque percé stfr la rondelle de cuivre, en introduisent la vis d'acier dans le trou du milieu Mettez par le même moyen sur le grand dis que. l'un des douze sujets circulaires Revissez l'écrou et serrez-le de manière h fixer les deux disques solidement l'un sur l'autre; L'objet en cet état, présentez le sujet devant la glace, en tenant le manche de la main gauche. Avec le pouce et l'index de la main droite, faites tourner le disque par une forte impulsion, ce mouvement de rotation, ni trop doucement, ni trop vite; Fixez vos yeux sur la glace, en regardant de très-près par les trous carrés du grand disqua qui passeront successivement devant vos regards; Le croisement des rayons réfractés dans le miroir animera les figures ou sujets tracés sur Ici cartons, et l'on obtiendra facilement l'effet ex traordinaire et surprenant que l'inventeur s'est proposé de produire. On peut encore varier le plaisir deux en se plaçant face face; mais il faut avoir soin de se tenir de manière ce que la lumière donne vi vement et directement sur les deux tableaux que chacun fera tourner en sens inverse. r, S C H 0 0 N HUIS EN E R V E, Gelegen in de gemeente Slaeden operbaer te koopen binnen de stad Yperen. EERSTEN KOOP- Men gebied te koopen ecn schoon Huis in twee vvoonsten, onlangs nieuw gebouwen in steen staende op 2q roeden 40 atlen grond, zaeiland en waermoesholgelegen in de gemeente Staeden noord oost van de kerke, palende, van oosten den eygendom der kynderen Marinus Willaert, van zuiden en westen Winocus Huyghe, nog zuid de erven van Mr Joanncs Donatianus Gouiyn, en r.oord de volgende partie. Zynde de eene woonste gebruikt door Ccesar Vanthournouten de andere door Pieter Hoo- relbeke, zonder tytel van pachtom by den kooper daer aen hand te slaen met eersten mev 1834. J: TWEEDEN ROOP- 4« roeden 86 ellen Zaeiland, palende van oosten gezegde kynderen Marinus Willaert, van zuiden den voorgaenden koop vvest en noord boscb Winocus Huyghe en noord de kynderen en wed. Crombé. Door genaeinden Vanthournout gebruikt en om by den kooper daer aea hand te slaen met 1» raey 1834. V

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3