a Ils évaluent celle importation en 833 a 3600 hectolitres dont nue grande partie sert non seulement aux corroyeurs, mais est infiltrée dans la consommation par les savon niers les épureurs etc.qui en font une *spece de commerce interlope où elle sup plée nos différentes sortes d'huiles végétales. - Ou nous écrit de Renaisen date d'hier: Une pétition la chambre des représenlans se signe en ce moment par tous les malheu reux tisserands et les fileusesde nos environs, a l'effet d'obtenir une loi qui défende la iibre sortie des étoupes et gros lins. Ces matières premières avec lesquelles plus de 7000 ha- biians de Renais seulement doivent se procurer le pain ne sont plus obtenir. Journal de t landre.) IIOLLAXDE. i On écrit de La Haye 16 janvier S. M. le roi a confirmé la nomination de M. Verstolk van Soelen ministres des affai res étrangères La Haye de M. Six van Jlillegom, Amsterdam, et de M. L. Royer, La Haye comme membres de 4classe de l'institut royal néerlandais des sciences belles-lettres et beaux-arts. Un courrier russe a apporté bier la nou velle de l'heureuse arrivée Sl-Pétersbourg de L. A. R. le prince et le prince héréditaire «l'Orange; ils avaient passé la nuit Slrelna, ét en étaient partis la pointe du jour pour St-Pétersbourg ils eureut la satisfaction de rencontrer moitié chemin S. M. l'empereur Nicolas, qui était venu leur rencontre avec le grand duc héritier. - Voici la composition du corps des offi ciers de la marine hollandaise au 1" janvier 1834: Le prince Frédéric, amiral et colonel- général 4 vice-amiraux 26 capitaines 38 cnpitaines-lieuteuans 17 lieut^naus de ire classe 171 lieutenans de a» classe 4 cbi- mrgiens-majors du ier rang; 12 du second; 10 de 3°16 de 4e et 21 de 5« classe. Le corps des marins était composé de 1 contre-amiral 2 majors chefs de division y Capitaines; 10 premiers lieutenans; it aecond-lieutenans 1 capitaiue quartier- maître, 1 premier lieutenant quartier-maître, et 3 lieuleuans-adminiïtialeuts. FRANCE. Paris17 janvier. Le général espagnol Rendez de Yigo vient d'arrivet a Paris où il doit s'arrêter quel- quel jours; ii passera ensuite Londres avant de retourner eu Espagne. Ou le suppose chargé d'une mission importante. H est des cendu deux heures l'hôtel de l'ambassade espagnole. Sont aussi arrivés aujourd'hui Paris deux ofiicteis mexicains le général Lazcano et le colonel Mac-Scod qu'on dit chargés u'ut e mission de leur gouvernement. On écrit de Bayonne, le t3 janvier El Pastor est entré hier Sami-Sébasiien, avec 600 hommes de nouvelles levées des tinées renforcer son corps. Hier, on a entendu dans la journée une vive fusillade du côté d'Urdaz où se trou vent d'une part le cinquième bataillon de Navarre avec Sagatverva, et de l'autre Zuhar- rarautidi avec 1000 hommes. Nous ignorons le résultat de celle affaire, Valdès et ses co lonnes parcourent la Biscaye et poursuivent Z a va la dont la troupe s'accroil chaque jour. - Ou nous écrit des Aldudes, le 5 janvier, dit le Mémorial des Pyrénées La petite bande de propriétaires qui s'était levée dans la vallée de liastan sous le commandement d'irrulegui, pour s'opposer aux dép.édaùons des carlistes a été obligée de battre en re traite dans la direction de col d'ispeguy et de se réfugier sur le territoire français. Les insurgés n'ont pas hésité les y suivre, mais là heureusement s'est trouvée une compagnie du iS'qui les a fotçés rétrograder. Les Bastnoais, d'après les ordres sans doute don nés l'égard de tous les réfugiés ont été désarmés et logés des patliculiers des Aldu des en attendant qu'il puissent reulrer en Espagne. - On lit dans 1 \4beille de Nouvelle- Orléans du 2 décembre Tout est tranquille Mexico; la loi du bannissementpassée au mois de juillet der nier a été mise exécution et déjà une partie des 54 personnes contre lesquelles elle est dirigée, a quitté le pays. Vingt-quatre de ces bannis sont arrivés daus notre ville; parmi eux sont MM. Margieno, roiuistre des finances Dominguez Navarro uu avocat distingué et plusieurs prêtres. Le brick Jasperarrivé Pensacola apporte les nouvelles de la Vera-Cruz, du 14 t et de Mexico du 11 novembre. Le général Duran qui de Guanaxualo s'était enfui Oajaca où il avait opéré sa jonction avec uu autre chef d'insurgés nommé Canalizo a quitté précipitamment cette der nière ville après avoir eucloué son artillerie. On peut maintenant considérer la révolte comme entièrement terminée et le parti fé déral et constitutionnel comme s'étanl soli dement établi au pouvoir. - Le Peuple - souverain de Marseille contient les nouvélles suivantes du Sénégal La guerre continue entre les Français du Sénégal et les Trazas, alliés cette fois avec les uegresdu Wailo sur le ter moire desquels nous sommes établis. Dernieremeut les nègres et ies Maures se sont emparés de 3oo bœufs appartenant au sieur Sas et de «5o au sieur Hérissé. Mahomined-el-llabtd, roi des Trazas, qui a adopté le système de faire le plus de mal po3sible aux Fiançais sans leur déclarer ouvertement la guerre 7ient de s'unir d'Iombotte, fille du roi de VVallo. Le gouver neur de Sénégal a senti quelles étaient les conséquences de ce mariage il a tomme le roi de VVallo de le rompre. Ce prince a répondu que les Frànçais n'avaiefip pas se mê'er de ses affaires de famide Ma- iiomnied-el-Habid lui écrivit dans le mémo sens. M. de Saint-Germain eut recours ut» autre moyen. Il y avait Cayor un vieux roi' Kerfi dépossédé par les nègres du VVallo et auquel le roi réguant avait succédé; l l'em mena avec uue escorte jusqu'an fort de Dagana. Les nègres le repoussèrent et de puis ce temps leur armée campe avec les Maures Trazas daus un village du lac Pauié- Foule. - Beaucoup de rivières ont débordé en Chine, des villages entiers ont été submergés et des milliers d'habitans ont péri. Pendant dix jours les affaires ont été suspendues. Lç 24 juillet dernier les inondations avaient cessé. - On lit dans le Moniteur Don Luis de la Piedraen sa qualité dé commissaire de la caisse royale d'amortisse ment d'Espagne a l'honneur de prévenir le public qu'à dater du 20 janvier présent mois, M. Courpon agent de change près la bourse de Paris, sera chargé d'assurer journellement le sei vice de l'amortissement des rentes d'Es- pague. Paris, le i5 janvier 1834- LUIS UE LA. PlÉDftA. Du 18.- La commission d'Alger s'est déjà réuni 12 fois, et elle n'a pas encore décidé si elle proposerait de garder Alger. Il paraît cependant que la commission serait pour l'af firmative. - Des groupes nombreux s'étaient formés Lyon pendant deux jours l'occasion de la prohibition de vendre publiquement des pamphlets tépublicains connus dit le Pté~ curseur la foule s'est dispersée. - Un navire a péri corps et biens dans la nuit du 8 de ce mois sur le cap de la Ga- roupe près d'Antibes. Ce navire a sombré tout près de la côte on n'aperçoit que la mâture et une partie des débris de la coque. On a trouvé six cadavres sur le rivage. - Une dépêche télégraphique arrivée au ministère de la marine annonce que le vais seau de ligne français le Superbede 74 ca rrons s'est perdu dans l'Aachipel>, par suite d'une violente tempête. On a l'espoir que la plus grande partie de l'équipage a été sauvé; mais on craint que le uombre des victimes ne soit irès-fonsiderable. - La Gazette de Madrid du 17 décem bre a publié les adhésions de plusieurs pré lats au nouvel ordre de choses. Ces prélats sont Es cardinaux-archevêques de Tolède et de Séville les archevêques de Grenade de Saragosse et de Valence et les évêques de Badujoz, de Cadix, oe Caitogène, de Cor- doue de Jean d'Orihuela de Palencia, de Placenlia de Ségovie de Siguenza deTa- ragone de Valladolid et de Zamora. Sur la demande de l'archevêque de Burgos la ré gente a prorogé de vingt jours^es délais ac cordés aux partisans de don Carlos pour mettre bas les armes. La Gazelle de Madrid en publiant la supplique du prélat y ajoute des réflexions tres-ameres contre les membre^

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2