11 saet&e&tsvi» JOURNAL DR LA FLANDRE OCCIDENTALE. MERCREDI, 29 JANVIER, i834. XVIImc Année. r (N« 1611. Vabonnement ce Journal est, pour les villes et arrondisem. de Courtrai et d'Ypres de/r.5-35 par trimestre, et de fr. 6-35 c. pour toute la Belgique, Jranc de port par la poste. Prix des insertions en Petit- Romain, 20 et. par ligneet toutes celles en-dessous de 6 lignes, se paient 1 Jranc. OUVERTURE DES PORTES dr la villh. Du 16 au 3i janvier, 6 172 heur. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 16 au 31 janvier, 5 172 h. BELGIQUE. Ypres, 29 janvier. ARMÉE NATIONALE. - École Militaire. Enfinle projet de loi sur l'école militaire, projet si longuement élaboré, et si long-temps attendu, vient d'être soumis, la chambre des représentans. Le général Èvain, ministre-direc teur de la guerre, accompagne ce projet d'un ex posé des motifs. Nous y reviendrons. Parlons, tout d'abord, du projet. - Si la concision, la brièveté, étaient des preuves certaines de la bonté} de l'é quité d'un projet de loi, celui dont il s'agit réu nirait, très-probablement, ces deux qualités vitales, essentielles: car il est en 7 petits articles ou dont le pins long n'a guère que 5 lignes.... Mais, nous devons la Belgique, et la vérité de le dire, ce laconisme, celte concision, ne sont qu'apparentes.... En ellet, d'après l'art. 7e et final, toutes les autres parties organiques administra tives etc., resteront dans le domaine du pouvoir c'est dire, que l'on demande un tout petit bout de loi, que l'on délaiera, expliqueracommen tera.... bref, réglementera.... selon son bon-plaisir!.. Et voila ce qui s'appelle présenter des lois a la sanction de la représentation nationale! - L'es- fiace nous manque, pour discuter et le projet, et 'exposé des motifs. C'est une tâche laquelle la Presse indépendante ne fera pas faute, ni la cham bre des représentans non plus.... il faut, au moins, l'espérer!... Pour nous, nous nous bornerons dire que ne sentît-il pas son aristocratisrae, sou fa voritisme d'une lieue, l'article 5, lui tout seul, qui exige comme une des conditions d'admission, une pension de 1,000 francs par an suffirait de reste, pour nous faire rejeter tout le projet Evain- Desprez, ou Dcsprez-Evain car, M. le ministre- directeur a beau tourner dans son cercle vicieux il a beau tâcher d'éluder, d'escamoter la question, elle en surgit, plus financière, plus aristocratique, plus anti-militaire que jamaisaux yeux de ceux qui y voient clair, au jugement de tout Homme impartial. En résumé, c'est, là, une mauvaise loi, une loi illibérale, anti-belge; en un mot, une loi qui laisse un champ trop vaste nos exploiteurs d'arbitraire, de bon-plaisir, de né potisme!... Espérons que la chambre ne se laissera point prendre au piège, qu'un militarisme du juste-milieu lui tend.Si, ces hautes considé rations, il était permis d'en ajouter d'un ordre secondaire minime même, ne fut-ce que pour varier le texte et apportes quelques diversités dans cette polémique nous dirions, a M. le minis tre directeur, tout Français qu'il estqu'à l'e- txemple de nos ministres, académiciens, orateurs, prolesseursrapporteursetc., il ne fait guère trop d'état de.... la grammaire.... que l'on ne viole pas impunément, même en s'étayant de mauvai ses autorités, ou d'erreurs échappées aux bons écrivains, si l'on tient, quelque peu, ne pas en courir le reproche fondé d'être styleur aussi pur et correct, que faiseur de projets et d'exprès libéral, populaire, et, surtout, éminemment nous allons 1 réunis- 1 r militaire!... Ce que nous avançons, le prouver. Exposées motifs. sent, il faut unissent21, "commune pour il faut 22, déplacés quand même on l'admettrait en ce sens, est toujours louche, amphibologique; î5 /'avance, il faut par, de, en y 34; l'art, des doit être répété avant demi-bourses y 41» 'e <7wt sujet, doit se répéter devant le futur pourront. Projet de loi. Art. 4, avance (V. ci-dessus); art. 6 des est encore omis avant demi-bour sesy- art. 7, il serait plus exact de dire: «des cours généraux et des spécieux; car ces cours-là sont bien distincts, n'étant point, tout ensemble, généraux et spéciaux. Nous espérons que la petite séance de libéra lisme et de grammaire, profitera:... qui de droit. L. D. VV. CORRESPONDANCE. Je prie Monsieur l'Editeur, de vouloir bien insérer dans le plus prochain n° de son Journal l'épitaphe suivante: je nie plais penser qu'il le fera d'autant plus volontiers, que c'est une justice rendre un homme de bien qui toujours mérita l'estime publique. J'ai l'honneur d'être. Son dévoué Serviteur Uouchon-Bellie. Ypres le 27 janvier i83$, EPITAPHE. Ci-gît Carton bon Citoyen Qui jamais n'eut pour toute envie, Que celle de faire le bien Voilà l'histoire de sa vie! Bruxelles 14 janvier. S. M. a fuit distribuer de croix de son or dre aux otliciers de la 3e division, comman dée par M. le général Goethals et de la 6e division commandée par M. le général Ma- goau. Les ofliciers décorés appartiennent au 2e régiment de chasseurs pied au 3e régi ment de ligne au deuxième bataillon de par tisans, commandé par M. le major Jacqueoiin, la batterie commandée par M. Kessels au 2e régiment de chasseurs chevalau a« de ligue, au 3e régiment de chasseurs pied, au ier lanciers la batterie d'artillerie comman dée par M. Raycolt. - Par arrêté royal du a3 de ce mois le sieur Delfosse Hubert commis-greffier au tribunal de tr« instance séaut Verviersest nommé juge de paix du canton de Slavelût arrondissement de Verviers. Du 25. - Un vol considérable a été com mis il y a deux jours, chez M. llaes, doyeu des boucheispejjtiujit que lui et son fils, étaient absens. Le vol s'élève dit-on J 16,000 francs. - On a volé la chambre des représentans daus la salle des conférences le chapeau de M. Alex. Rodcnbach comme il pleuvait par toireus, l'adroiE filou a jugé propos de s'emparer du parapluie de M. H. Vilain Xilll. - Quelques marchands font connaître, par voie d'afiiehes qu'ils reçoivent en paiement de ce qu'on leur achète les pièces françaises démonétisées icipour valeur nominale. - On lit daus le Journal d.'Envers On nous annonce que les lettres venant de la Hollande ont été saisies aujourd'hui par la douane Brasschaet. - A l'appui de ce qui a été déjà dit sur la facilité de se livrer la fraude sur notre fron tière un journal assure qu'on fraude jus qu'à des pièces de vin et qu'aujourd'hui on vient offrir des vins de France des prix tel lement bas qu'ils ne surpassent que de très- peu de chose le prix du trauspori et le mon tant des droits que ces vins auraient dû payer la frontière. - Ou vient d'établir Gand une école in dustrielle dans le genre de celle de Metz. Trois professeurs y enseignent l'arithmétique la chimie la physique la mécanique et l'éco nomie industrielle et l'on attend un quatriè me professeur chargé de la géométrie et du dessin linéaire. L'aflluence aux divers cours est telle que l'école a été obligée de deman der main-forte la regence pour éviter les accideus. - On vient d'apprendre par voie directe,' que le 20 du courantvers 7 heures du soir deux individus présumés être des con trebandiers prussiens sont entrés chez le nommé Jean Vossen maréchal-ferrant au hameau de Weertcommune de Meerssen (Limbourg), ou ils ont déposé deux paquets contenant de la poudre. L'un d'eux a quitté la maison pour s'assurer si le chemin de Maes- trichl était libre afin de ne pas y être arrêté par les employés un instant après sa sortie une exploisiou a eu lieu au domicile dudit Vossen la maison grange éptfriè etc.^nt été l'instant renversés otr* en flammes.' mère est restée mot t sur la élâce; sa fille près d'accoucher n'a survécu qy'ithe heure sà mère'jÛDtsiomestique est mdaftf, et Un aijtrë', d'une fermeNoisine est tô4te extréjoiué. Le maître de fu maison a été bleîsèi vn ne connaît pas le montant du dégât.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1