Du 26- La députation de la chambre de commerce d'Ypres, a été reçu le 22 par le ministre de l'intérieur et le lendemain elle a eu une conférence de plusieurs heures avec les commissaires chargés de soutenir les né gociations commerciales avec la France. - Il circule des pièces fausses de 25 cents au millésime de 1827. Elles sont imitées au point qu'il est facile de s'y méprendre si ce n'est la couleur bleue du métal dont elles sont composées. - On éiige dans la ville de MalineS un nouvel établissement pour les études supé rieures en théologie. L'administration des hospices de cette ville vient de faire la cession de l'ancienne chapelle de Leliendal, eu faveur de cet établissement. - On écrit d'Anvers, a5 janvier: Plusieurs autorités locales de la province d'Anvers ayant manifesté le désir de se ser vir exclusivement de la langue flamande dans leurs relation avec l'administration provinciale de MM. les commissaires de districts, M. le gouverneur leur a rappelé que d'après l'art. 23 de la constitution l'emploi de l'idiome leur est facultatif. - Hier les côtes de l'Escaut n'étaient pas lénables le courrier des Flandres qui or dinairement remonte l'Escaut 5 heures et demie, n'a pu partir hier qu'âpres 11 heures du soir. - Le 17 décembre dernier, a eu lieu Home la congrégation anlipréparatoire pour la canonisatiou de Pierre Canisius, piètre profès de la compagnie de Jésus, dont le nom est devenu célèbre par diverses publications et spécialement par ceile d'un cathéchisme écrit en latin. 11 était né Nimègue en i52i, et mourut Fribourg en 1697. Le postulaleur était le R. P. Augustin De- lacroi. Belge. - L'exposition d'objets d'art et ouvrages de dames au profit des réfugiés politiques au salon de la maison Kerckx grand'place ii° 19 aura lieu dater du 2 février 1834 de 10 quatre heures. Ces messieurs ayant bien voulu consentir que cette exposition fût également ou profit des établisreruens de St- Gertrudeet des Urselines, les deux établis— semens recevront les dons volontaires l'en trée du salon. P. S. - Les journaux anglais du 23 qui devaient nous parvenir hier ne sont arrivés qu'aujourd'hui. Ils ne contiennent pas de nouvelles intéressantes. - Une lettre particulière de Madrid dit que c'est aux conditions expresses suivantes que M. Martinez a accepté le portefeuille 1® Que la reconnaissance de dona Maria et les relations entre les deux pays soient établies sur des bases solides. 2° Qu'une amnistie sans conditions soit proclamée. 3° Que la milice de i8a3 soit réorganisée mais sous autres dé nomination. 4° Que les cor lès soient convo qué par eslamenlos par états Que leur élection ail lieu avec toute la latitude que consacre les anciennes lois, et que lu uouvelle constitution de l'état leur soit soumise. Du 2/. - Voici q elques détails sur un suicide qni a eu lieu dernièrement au Cojjy rue de la Coliue L'individu horloger de Malines, qui venait de reçevoir la bénédiction nuptiale avait conduit son épouse Bruxelles pour y cé lébrer leurs noces. Ils étaient descendus l'estaminet du Coffy et y avaient passé leur première nuit. Le lendemain le mari recon duisit sa femme Malines, et revint, sans l'en prévenir Bruxellesdans le même estami net. A peine était il couché qu'on entendit une explosion laquelle cependant on ne fit guère attention. Le lendemain, les person nes de la maison ne voyant pas descendre l'in dividu envoyèrent sa chambre pour s'in former de sa situation le malheureux s'était brûlé la cervelle le pistolet dont il s'était servi était près de lui et de la main gauche, il en était un autre. Il a laisse sur sa table cinq pièces de cinq francs et une lettre pour son épouse. - La ville de Malines vient d'être autori sée se defendre eu justice contre les actions que lui ont intentées les sieurs J.-B. Olivier et Guyot dti chef de pillage de leurs pro priétés en i83o Celle autorisation a été ac cordée non pour contester le principe, mais pour contester le montaut de l'indemnité ré clamée. - L'exposition publique de plantes en fleurs de la socité d'orticulture et d'agriculture de Tournay aura lieu au salou de Floreles 6, 7, 8 et g février. - On aunouce qu'un jardi nier fleuriste de cette ville, qui a très-bien réussi forcer uue belle collection dAzalea et Rhododenclrum se propose d'en embel lir le bulFel qui sera celte année magnifi que. Feuille de Tournay. actes do gouvernement. Extrait du Moniteur du 26 janvier. Léopold Roi des Belges tons présens et venir salut. Vu les listes de présentation de candidats la place de conseiller la cour de cassation vacante par le décès du sieur Seriuys dres sées l'une par la cour de cassation en assem blée générale et publique le 19 décembre i833, l'autre par le sénat dans la séance pu blique du 3 janvier 1834- Vu les |>rocès-verbaux constatant qu'il a été satisfait aux conditions et formalités pres crites par la loi du 4 a(|ûl i83a Bulletin officiel n° 58a sur la proposition de notre ministre de la justice. Nous avons arrêté et arrêtons. Le sieur Calmeyn, Joseph-Gérard pré sident de chambre la cour d'appel de Brux elles est nommé conseiller la cour de cas sation. FRANCE. Paris22 janvier. Lu défi a eu lieu entre M, Méry, adjudant major de la 1 2e légiou et M. lefévre ancien lancier; ce dernier prétendait qu'un fantassin ne pouvait rien contre un cavalier; M. Méry, d'une opinion contraire, a voulu en veuir aux mains. M. Lefèvre cheval et armé d'une lance boutonnée M. Méry armé d'un bâton de la longeur d'un fusil muni de sa baïonnette et portant une boule son extrémité, le rendez- vous a eu lieu au Champ-de-Mars le 17 janvier une heure après-midi. A peine les adversaires en étaient-ils aux mains qu'un grand nombre d'ofiieiers d'in fanterie et de cavalerie accoururent de l'école militaire pour être spectateurs et juges du combat. Le résultat de cette épreuve a été très-favorable M. Mery qui a touché le cavalier sur la poitrine malgré le désavan tage qu'il avait de ne pouvoir frapper le che val au nez ni la tête car telle était la con dition expresse de la lutte. - On lit dans le Journal des Débals On a reçu ce soir des lettres de Madrid, en date du 12 et du 14 janvier. Le 14 au matin M. Zéa était encore ministre. On y avait découvert le 1 3 une conspira tion carliste qui avait pour objet, d'assassiner la régente et ses deux filles. On a surpris la réuuion de ces criminels et on a tout su. Denx conseillers d'étatdont l'un dit-on M. Azuarez, deux chanoines treize halle— bardiers et un abbé sont en prison; ils de vaient pénétrer par un escalier dérobé qui conduit la chambre de la reine pour exécu ter l'ai tentai. L'agitatiou était extrême; la déclaration de Llanderqu'on regardait comme le manifeste de presque tous les capitaines généraux de l'Espagne avait crée dans le sein du minis tère uue division complète. Du u3. - Ou écrit de Lisbonne 1 a jan vier Quoique le gouvernement n'adopte pas les conditions auxquelles le duc de Terceire of frait d'aller prendre le commandement de l'armée néanmoins il y eu un arrangement amiable en vertu duquel le duc est parti le 10 du courant8 heures du matin, pour l'armée d'expédition devant Sarrtarem avec le marquis Bandeira autre pair non pour remplacer Saldanha mais pour agir de con cert avec loi. - Il paraît que don Miguel n'a pas San- tarem plus de 5ooo hommes effectifs; mais la ville est très-bien fortifiée. Il a 70 pièces de canon dont 3o de siège, il occupe i4 couverts convertis en autant de forts. Sa Majesté impériale le duc de Bragance, p;ètar t l'oreille aux supplications de 3oo sol dats fait prisouoiers par les troupes fidèles a jugé conveuable de leur pardonner au nom

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2