Annonces. BOOMEN, de la reine. Hier dans l'après-midiils ont prêté serment de fidélité la reine et la constiiitutioo. Des nouvelles reçues de Setubaldu 2 du courant, disent que la ville était parfaitement tranquille qu'on continuait pousser les fortifications, et que le 3« bataillon d'Oporto, venu d'Almeida avait renforcé la garnison. On nous écrit de Malte le 6 janvier Le temps a été si généralement mauvais que plusieurs bâtimens ont naufiagé. Un vaisseau français le Superbe s'est entière ment perdu dans les eaux de Parosle 17 décembre, un vaisseau et une frégate anglaise ont éprouvé le même sort sur d'autres points. Il y a en ce moment environ cent Lùlimens sous le cap Passaro (Sicile) qui attendent le vent favorable afin de faire voile pour l'Ouest- 11 y en a une quarantaine ici en relàcbe et qui ont la même destination. Garde nationnale de Marseille.) Vu 24. - Une tentative d'assassinat a eu lieu hier de onze heures midirue Neuve- Si-Martin n° 34 sur la personne de la da me Housselottenant un bureau de papier timbré. Un individu de haute stature se pré senta chez cette dame sous prétexte d'ache ter une feuille de papier timbré, tandis qu'elle ouvrait son tiroir pour le satisfaire l'inconnu enfonça d'un coup de pied le faible grillage qui le séparait de la malheureuse la saisit par le coupet l'avait déjà terrasêe quand le portier, qui avait entendu le bruit se bâta de monter l'assassin s'arma alors d'un poignard et en porta deux coups au por tier qui heureusement ne fut atteint la main que d'une blessure légère Le portier rejperdit pas la tête descendit précipitamment et fer ma la porte de l'allée pour ôter l'assassin tout moyen d'évasion. Ce misérable voyant que la fuite était impossible, monta l'étage supérieur et là se frappa de huit coups de poignard. Ses blessures ne sont pas mortelles. Le commissaire de police a dressé procès-ver- bal, et l'assassin a été conduit l'hospice S. Louis. Ce matiu il a subi son premier inter rogatoire. - Ou lit dans le Journal des Débats Nous avons reçu aujourd'hui de Madrid que le décret relatif la composition du nou veau ministère. Il est ainsi conçu et daté du 1.6 janvier Décrét royal. - Le service de l'état exi geant que don Francisco de Zéa Bermudez, remplisse les obligations que lui impose sa charge effective de conseiller d'état j'ai ré solu au nom de ma fille bien-aimée la reine Isabelle IIde le relever de ses fonctions de ministre d'état demeurant satisfaite de ses taleus de services et de sa loyauté éprou vée. En considération des vastes eonnaissan- cesjde don Francisco Martinez de la Rosa et de son attachement notoire la personne et aux droits de ma fille bien-aimée, la reine Isa- bella IIje le nomme eu sou uom (royal 3 secrétaire d'étal et ministre des relations ex térieures. a Considérant les mérites de don Nicolas Gaseliet la preuve d'estime dont 1 honora mon époux bien-aimé en l'appelant au con seil du gouvernement, je le nomme secrétaire d'état et ministre des grâces et de la justice, et j'accorde le titre de conseiller d'état don Juan Gualberta Gonzalez en reconnaissance des loyaux services qu'il a rendus l'état en remplissant les fonctions de ce ministre. En faveur de ia loyauté et des auciens services de don Joseph Vasquez Figueora j'ai daigné le nommer au nom de ma chère et bu ri-aimée fille la reine Isabelle IIsécré- taire d'étal et ministre de la marine. - L'ouverture du canal de Nantes Saint- Maloa eu lieu le 20 de ce mois Nantes avec solennité. Les autorités oui assisté au dé part du premier bateau. Ce canal réunit la Loire la Manche, - Ou écrit de Toulon le 18 janvier Le vaisseau le Duquesne et la corvette VAslrolabe, sont en vue en ce moment. Ces deux bâtiments font partie de la division du lévant qui retourne en France. Ils ramènent aussi une partie des malheureux naufragés du vaisseau le Supeibe. Du 25.- Le Nationnal qui a été saisie de nouveau hier pour avoir rendu compte de débats judiciaires le sera probablement en core aujourd'huiattendu r^ue son numéro contient une a flaire de cour d assises. La cour de cassation ne tardera pas vider la ques tion qui est pendante par suite du pourvoi. - Ou écrit de Madrid 1 1 janvier Le nonce du pape a reçu ses passeports, avec l'ordre de partir sur lechamp. On dit que le principal motif de celle mesure extraor dinaire en Espagne, est que S.S. ne reconnaît pas la reine Isabelle. - Une lettre de Bayonne du 20 janvier, apprend que le courrier porteur de la nou velle du changement de ministère n'est parti de Madrid que le 17. Il a été arrêté Ouate par les carlistes qui ont respecté les paquets adressées MM. de Broglie et Palmerston ainsi que la dépêche télégraphique de M. Rayneval pour le ministre des affaires étran gères. Tout le reste a été retenu, de sorte que le commerce a été privé des renseignemeus si vivement attendus sur les circonstances du changement de ministère. Journal des Débals. i-Z.-r. Jeudi 6 février i854, 5 heures de relevée, chez la D. Ve Vergult aubergiste Comines Bel gique, M» C0UR1ENS Notaire y résidant adju gera conformément au vœu de la loi du 12 juin 1816. Et en présence de Mr le juge de paix de ce canton. (BIEN PATRIMONIAL) Une Ferme avec tous les édifices qui la compo-i sent en parfait état et 7 bonniers 97 perches (6 B. 22 V. ancienne mesure), de fonds, verger et terres en dépendant, situé Houthem arron dissement d'Yprcs et occupée par le S' J--B- s,x au fermage outre les contributions de 600 francs. Mise-à-prix i6,85o francs. S-R.-2. SCHOONEN KOOPDAG VAN BOOIEN O P L E Y S E L E. Vrydag 21 february 1854 een uere naer mid- dag op de landen gebruykt door sieur Franciscus Vercruyce en door Jacobus Vandromme by de dorpplaets. Koopdag van 8t koopen Boomen waer onder, een eyk ter dikte van ontrent 10 voeten. bek waem voor cenen molen staek een olm die door zyn langde en dikte dienstig is voor het kiel van een zee-sebip, vecl ander olmen en abeelen dienstig voor vvagenmaekers en timraerliqden en eenig brandhout. Met tyd van betalyng voor de principale koopsomraen tôt in december i854,Jmits stellende begoede en bekende borge de bespreken daedelyk te voldoen. De vergadering op bet land van sieur Ver-<r truyee. Elk zegge het voorts. 1-V.-2. VERKOOPING VAN BOSCH-TAILLÏ E, ES ZEER SCUOOSB ES ZWAEBB EEIiEN, ABEELEN, ESSCIIEX EN POP- PELIEltEN OP BECELAERE. Dyssendag n>ten february 1854, *en twalf uren 's middags te beginnenzal men openbaer- lyk verkoopen in de zoo genaemde Gaever Bos- schen, wat zuyd der plaets van Becelaere te weten i° Ontrent de twee bunders negen jaerige Bosch-Taillie, gesebikt in koopen nacr elk ge- noegen. 2° Ontrent de vyftig koopen zrvacre eeken, abeelen esschen en poppelieren Bootnen, diçnstig voor molenwerken, timmerlieden, kuipers, wa- genmaekers en kloufmakers. Deeze verkooping zal gesebieden met langen tyd van betaelingvoor de koopers die zullen borgen stellen, ter voldoening van den Notarig DEEEFORTRIE, te Gheluwe. Zegt het voorts. 2-O.-2. VERKOOPING VAN BOSCH-TAILLIEN EST IPIL&ïîï§(D2Sî!2îî TE POPERING HE. Men laet "\vetcn dat'er op Vrydag 7 februtry

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3