Annonces. 3 et fenêtres. Lord Kennîon qui est le doyen des marguillers de la paroisse présidera, la renniou. Les autorités de la paroisse de Saint Paneras ont résolu qu'une assemblée de leurs paroissiens aurait lien le même jour et pour le même objet. - Ou attend, Londres, M. Dedel mi nistre plénipotentiaire de Hollande qui est la Haye depuis six semaines. - Depuis quelques temps des agens de don Miguel ont cherché acheter quelques- <uns des vaisseaux de la compaguie de la Chine pour le compte de ce prince, et avaient offert les joyaux et diamans de la couronne, comme garantie du paiement mais don Mi guel ayant réfusé le dépôt des diamans le marché a été rompu. ]Nous apprenons que les ngeus de don Miguel ont été plus heureux en Hollande et l'on soupçonne qu'une puis sance du Nord a fourni les fonds pour 1 a- chal de deux navires. (Globe.) Le Standarddonne l'extrait d'une lettre d'Amsterdam qui confirme les détails ci-des sus et ajoute que le gouvernement néerlan dais fournit ces navires des armes et des munitions. - L'armée anglaise compte 109,1 3q hom mes composaul a(i tégimeus de cavalerie 7 bataillons de gardes pied, io3 bataillons d'infanterie et 7 régimens des Colonies, Ces forces sont reparties comme suit eu Angle terre, at,6D4 hommes; eu Irlaude, 2,3,075; l'étranger 31,000 dans les Indes orien tales 17,777; non compris les artilleurs in génieurs et sapeurs qui sont cependaut comp té dans le total sus-iudiqué. Du a 6. - L'Espagne vient de prendre rang parmi les puissances libérales et pro gressives de l'Europe. L'effet de cet éveue- nient sur le reste du monde doit être de la plus haute importance. La Russie la Prusse et l'Autriche sesout étroitement unies pour cteudre autant que possible le principe re- prçssijf et staiipuuaire du gouvernement. La Frauce, l'Augleteire, le porlugal et l'Es pagne sont inévitablement liées par une commune participation au principe contraire. La force morale et politique de cette, union occidentale aura une influence décisive sur les destinées de l'Europe; et si celte force est dirigéecomme tout l'annoncepar la sagesse et la modération elle maintiendra la paix du monde en augmentant je bonheur et la prospérité de toutes les nations. - Un vaisseau de guerre portugais est l'ancre devant Giavesend. Divers bruits cir culent relativement l'objet de sa visite la rumeur la plus probable est celle qui prétend qu'il vient surveiller les mouvemeus des ageus miguélistes daus la Tamise. Du s/. - Le Morning-Post annonce l'arrivée de M. de Bourinant en Angleterre. - Nous avons reçu de porlugal la nouvelle importante que le général Saldanha est entré Leiria, et a fait prisonnière la garnison mi* guéliste qui s'y trouvait. Ceux qui connaissent la situation de Lei ria assurent, qu'après cela, la prise de Coïm- bre, iioisième ville du royaume, est certaino. Ou établira aussitôt bieutôt une communica tion entre Oporlo et Lisbonne. La garnison de Leiria se composait de 1,470 hommes d'infauteçie et 46 hommes.de cavalleiie. Le commandant de la place et deux officiers supérieurs sont au nombre des prisouniers. On a trouvé quatre pièces d'artillerie dans la place. Le choléra fait beaucoup de ravages S.inlareiu; les provisions et les fourrages y sont si rares que depuis le 14 on y abat plus de 20 chevaux par jour. Les pédristes ont également remporté un avantage Morvao. - Ou écrit de Lisbonne, le 18 janvier: Le général Macdouald, ex-commandant de l'amiée miguéliste, attendait le 11 Fi- guira, l'occasiou de s'embarquer. - Le correspondant du Times dit que la popularité de don Pédro est très-graude Lisbonne. La garde du palais ne compte plus que 3a hommes tous simples volontaires et habitans de la ville. Il revient de l'opéra 11 heures du soir, avec doua Maria et la prin cesse de Rragaucc sans aucune escorteet cela dans une ville connue Lisbonne qui compte 210,000 habitans. Du. s.8, - Deux heures.) Consolidés, (une heure et quart), belges 98 172 hol landais, 49 8/8. ALLEMAGNE. Francfort24 janvier. La Gazette universelle donne le texte de la convention couclue entre la France et le duché de Nassau par rapport aux rela tions commerciales sous certaius rapports de ces deux pays. S. M. le roi des Français confirme pour autant que besoin S. A. ie duc de Nassau les avantages de la disposition contenu dans sou ordonnauce du 26 juin delà présente an née qui réduit les droits d'entrée en France des eaux minérales 1 fr. par 100 kilo grammes y compris les vases. Pour répon dre cette occasion S. A. S. le duc de Nas sau s'engage excepter pendant l'espace de 5 ans les vins français et les soieries françaises de toute augmentation du droit d'entrée' que le gouvernement uassauvieu pourrait être dans le cas d'apporter dans le tarif existant aciuellemeui dans le duché concernant les soieries venant de l'étranger et cela sans que celle stipulatiou puisse être préjudiciable la participation éventuelle des vins et soie- riesde Frauce dans les diminutions des droits d'entrée que, pendant ce terme de cinq années, le gouvernement ducal pourrait trouver convenable d'accorder eu faveur de cçs objets, venant de l'étranger. r S. M. le roi de Danemarck a répondu dans les termes les plus bienveillans la let tre daus laquelle S. M. la reine régente d'Es pagne lui annonçait la mort de son mari et l'avénement de sa fille dona Isabelle IIet a coutinué dans ses fonctions de chargé d'af faires de S. M. danoise auprès de noire cour le chevalier Borgo di Primo. Les villes anséatiques ont répondu dans les mêmes termes. Du 25. - La Gazette de Leipzick an-J uouce que l'on commence miner et fairrë sanler les rochers du danube sur le territoire turc qui pourraient entraver la navigation projetée par bateau vapeur jusqu'à Con- stantioople. - Les démarches de l'ambassadeur autri chien Londres ont eu pour résultat que, le 33 décembre dernier le ministère anglais a adressé une note St-Pélersbourg dans laquelle il est dit que des armemens n'ont été ordonnes pour la Méditerranée que parce qu'on avait reçu de Constautiuople des nou velles inquiétantes sur les armémeos qui s'o- péraicut dans les ports russes mais que maintenant qu'il est reconnu que ces armé niens ont été exagères on se bornera au renouvellement de la station anglaise dans la Méditerranéele ministère anglais s'en re mettant a la loyauté de l'empereur Nicolas pour ce qui concerne la question turque le gouvernement français semble aussi avoir beaucoup côntribué l'arrangement des af faires de l'Orient. (G. Universelle.) 2-A .-f Ii E R I G T. Dynsdag i8?n februarius 1854» een ure naer middag, in de berberg bervoond door de kynderen de Lanoeye ter gemeente van Crombeke iri de dorpplacts, zal den Notaris ELOOR ter residentie van Loo overgaen tôt de opcnbacre verkooping van het Kapkout en Plantsoenen van den gewoo- nen onlbloot van den jacre 1834. Staende op versebeyde partycn bosch toebehoorende de kerk- fabrick en net burcel van vveldadigheyd van de voornoemde geniccntc van Crombeke met tyd van betalyng tôt 1 julius toekomçnde mits stel- lende bee ocae en bckende borge en den 10 pea- nink dadelyk te voldoen. 1-Z.-2. Jeudi G février 1854, 8 heures de relevée, chez la D. Ve Vergult aubergiste Comincs Bel gique, COUltTENS Notaire y résidant adju gera conformément au vœu de la loi du 12 juin 1816. Et en présence ife Mr le juge de paix de co canton. (BIEN PATRIMONIAL) Une Ferme avec tous les édifices qui la compo sent en parfait état et 7 bonniers 97 perches (6 B. 22 V. ancienne mesure), de fonds, verger et terres en dépendant, situé Houthcmarron dissement d'ïpres et occupée par le Sr J.-B. Six au fermage outre les contributions de 600 francs, Çbse-à-prix iG;85o francs.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3