5 heures après-midi pour Paiis. - Oa lit dans le Moniteur: 10 heures et demie du soir (38 février.) Une estafette arrivés de francfort sir Robert Adair apporte la nouvelle que l'ordre a été donné de remelire M. Hanno eu liberté.» - L'élection pour le remplacement de M. Gobletla chambre des représentans n'a pas encore donné de résultat. A midis'ou vrira le ballotage entre M. Fr. Basse fabri cant Bruxelles, et M. Delhougneavocat Louvain. - S. M. la reine des Français ne pouvant, attendu la proximité de son départ, déférer la prière qui lui avait été faite de visiter la Salle d'exposition des réfugiés politiques, et désirant toutefois contribuer cette œuvre d humanité a envoyé au comité la somme de cent francs. M. Henri Monnies et Dejonghe ont fait parvenir l'exposition des dessius d'un fiui précieux et l'on attend au pre mier jourun dessin de \1M. Eng. Verbo> k- hovenque ses occupations multipliées n'em pêchent pas non plus d'acquitter la dette du Talent et de la bienfaisance. - On écrit de Liègele 28 février M. le géuéral Goblet se rendant son am bassade CerliD est arrivé Lier en celte ville; il est accompagné de sa famille et est des cendu l'hôtel de Aigle Noir. - Ou écrit d'Aix-la Chapelle, 20 février On sait maintenant avec certitude que lors du fatal événement arrivé dans la houil- liere de Guley près de cette ville, 65 per sonnes oui péri de la mort la plus alfreuse. Ces hommes étaient pour la plupart dans la force de l'âge le plus vieux avait 46 ansle plus jeune t5 ans tous étaient les soutiens de leurs pauvres familles parmi ceux-ci on compte 34 pères de famille qui laissent 34 veuves dont 6 enceintes et go eufans en bas âge 6 étaient dps fils uniques qui soute naient leurs mères qui sont maintenant sans ressources. La généreuse propriétaire de la houilliére est déjà venue leur secours pour leur procurer les premières nécessités, eu leur faisant un don de 1000 rthlr. et par la pro messe de continuer payer pendant un an et six semaines les journées de travail qu'au raient touchées les défuots. Le premier prési dent de la province a permis que l'on fit une collecte dans les maisons, au profit de ces infortunés ménages. 3 et réitérée de s'opposer toute mesure de ce genre par tous les moyeus qui sont sa disposition. Ainsi que vous ne l'ignorez pas M. le général l'exécution d'ordres militaires n'é tant subordonnée aucune considération le gouvernement militaire a dû de rechef rap peler aux bourgmestres du rayon les pres criptions relatives cette matière et nonob stant qu'il résulte de votre lettre du 22 de ce mois que les opérations de la milice n'ap partiennent point votre administration d'une manière immédiate, il ne peut se dispenser de vous prier de faire connaître là où il y a lieu les instructions formelles qu'il a reçues. 11 se trouve engagé celle démarche par le désir de ne rien négliger de son côte de ce qui peut faire éviter ur.e complication nouvelle des rapports exislaus. En ce moment le gouvernement militaire reçoit encore votre autre lettre du 29 de ce mois et il admet volontierspour le moment, toutes les garanties pour la forteresse qui en découlent, d'autant plus qu'il se plaît âne pas douter de leur sincérité. Il auiait été porté conséquemment suspendre encore l'envoi des ordres aux bourgmestres dont il est fait meution ci-dessus si les dispositions ce sujet u'étaieiil déjà ptises. J'ai l'honneur etc. Le gouvernement militaire de la forte resse fédéral de Luxembourg. Le Journal de Luxembourg publie in- dépend3ns des pièces données hier la lettre suivante Luxembourg le 3o juillet i83a. A M. le général de brigade de TaborArlon. M. le général, en vous adressant sa lettre dft 20 de ce mois, le gouvernement militaire, soussigné, a simultanément iuformé la haute diète de la confédération germanique de l'instruction donnée aux bourgmestres du rayon concert.ant la levée de la milice, et il eû a reçu en conséquence l'injonction précise Du s. - Par arrêté du 27 février dernier, la régence de Cotirtray est autorisée modi fier le paragraphe 3 de l'article 8 du règle ment des taxes municipales approuvé par arrêté du g avril i832. - Le premier scrutin électoral a été dé pouillé hier 11 heures et demie, l'hôtel- de-ville. En voici le résultat Nombre des votans 65g majorité ab solue 33o. M. Basse a obtenu 366 suffrages M. Delhougne ao5, M. de Pouhon 166, M. Ch. de Brouckere 20. Au second tour, les votans étaient 477 M. Basse a obtenu 261 voix M. d'Elhougue 316. M. Basse a été proclamé membre de la chambre des représentans. - Le nommé Y...., ouvrier papetier Saint Job prévenu d'avoir dans le courant février incendié la maison du sieur Van- derveld vient d'être écroué la prison des Petits-Carmes. Le Lynx publie une consultation que plusieurs avocats du barreau de cette ville ont signée tendant démontrer que le sé questre n'a pas Je droit d'aliéuer les proprié- lés de la famille d'Orange. - Ou écrit de Gand le 2 mars. Tous les fabricaus de colon de cette ville sont invités a se rendre demain lundi 3 mars, dix heures du matin au local du Lion Blanc. La députation revenue de Bruxelles donnera communication de Exécution de SOU mandat. - Sa Majesté le Roi, vient d'accorder, sur sa cassette privée une somme de mille francs aux veuves des victimes qu'à eu la ville d Oslende pendant l'ouragan du mois de septembre dernier. Celte somme sera repartie entre les trois veuves des pêcheurs péris en mer et les cinq veuves des hommes péris les 2 Septembre bord du navire belge l'Alexandre. FRANCE. Paris 27 février. Une circulaire du ministre de l'intérieur vient d'informer les autorités de ia 16e di vision militaire, que trois cents Polonais échappés du dépôt de Soutbampton doiveut leDler un débarquement a Gravelines, Bou logne Calais ou Dunkerque. L'ordre est donné de les repousser par la force. - Une lettre de Bilbuo du 16 porte Le ier régiment de la garde doit nous ar river aujourd'hui ou demain de Vittoria, 8,000 hommes sont destinés pour celle pro vince; ils viennent de Grenade, Sévilleet la Corogne Valdès, que nous attendons d'un moment l'autre, doit en prendre le com mandement en chef. Depuis l'entrée des troupes, six couvens d'hommes et de femmes ont été transformés en caserneset les religieux renvoyé dans leurs familles ou répartis dans les autres couvens. Sent, des Pyrénées. - Le Globe confirme la nouvelle d'un nouveau traité conclu entre la Russie et la Porte. Ce journal dit que le fait a été com muniqué officiellemsnt aux cours de France, d'Angleterre, de Berlin, etc. Le traité lui- même sera sans nul doute communiqué après qu'il aura été ratifié. Par ce traité, dit le Globe y l'empire turc est relevé des engage- mens qui lui avaient été imposés par celai d'Andrinopleet nous apprenons que les principautés, l'exception de la Silislrie, seroul évacuées sous peu de temps et que la somme exigée par le traité primitif est réduite d'un tiers. - La Chambre des Pairs s'occupe d'un rapport de pétions. Elle a passé l'ordre du jour sur une pétition de 24 habitans de Ruel près Paris, demandant l'abrogation de la loi qui interdit le territoire français la famille de l'empereur Napoléon. - Du 28. Un vol de bijoux et d'un por tefeuille contenant une traite de i5o liv. st., a été commis avant-hier soir, l'hôtel de Londres, place Vendômeau préjudice de sic Beaumont, capitaiue de la marine anglaise. M. Chapuis de Monllaviile, député, qui est logé dans le même hôtel et sur le même carré que sir Beaumont, a fourni d'utiles indica tions un individu qui s'était introduit la veille dans la maison sous un faux prétexte^ et sur lequel tous les soupçons se sont porte's,

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2