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- Le Journal de Luxembourg de' r nt
dans toute son étendue la noie de la diète
germanique au gouvernement français, pu
bliée par 1Indépendant
- L'Emancipation donne des détails sur
l'arrivée en Portugal des volontaires belges,
sous les ordres du colonel Lecliarlier. Ceux
qui ét lient bord du City of Edimbourg
sont débarqués Oporto, d'autres bi>rd du
Royal William et ayant été empêchés par
le mauvais temps ont continué leur voyage
jusqu'à Lisbonne.
Comme les ordres étaient donnés pour que
tout le bataillon débarquât ensembleun
bateau vapeur est parti de Lisbonne, pour
aller chercher Oporto le détachement qui
y avait été débarqué. Au moment de leur
arrivée Lisbonne, tout le bataillon a été
xéuni Belera, une lieue de Lisbonne, où
il a été caserne; tous les hommes étaient
dans le meilleur état de santé.
Le 17 ils ont été passés en revue sur la
place Do Terreiro do Paço. Le ministre de
la guerre a témoigné au commandant du
bataillon toute sa satisfaction de la bonne
tenue de sa troupe; il a donué des ordres
pour le faire defiler sous les fenêtres de S. M.
dou Pédro, qui, quoique malade depuis
deux jours, s'est levé pour les voir.
Les ordres ont été immédiatement donnés
pour le départ thi bataillon et il entrera en
campagne sous les ordres de M. le général
duc de Terceira.
Voici la proposition de M. de Puydt, re
lative l'emprunt de 16 millions, pour sub
venir aux frais de coustructiou des roules
projetées
Considérant que les perfectionremens de
l'agriculture ef de riudustiie,que la prospé
rité commerciale d'uu pays croissant avec l'a
mélioration des communications ultérieures;
Considérant que dans l'état actuel des
communications de la Belgique, l'industrie
ne peut atteindre les perfectionnemens néces
saires pour permettre ses produits de lutter
avec avantage contre ceux de pays voisins
sur les marchés étrangers, et souvent même
pour la consommation intérieure;
Considérant que l'excédant des recettes
des barrières doit être consacré l'améliora
tion des routes existantes, et l'établissement
de routes nouvelles;
Considérant que l'application de cet excé
dant annuel la destination prévue, ne pro
cure que des résultats très-lents, tandis que
les progrès industriels des pays étrangers
sont rapides et merraçans pour l'avenir du
noire.
Voulant hâter par tous les moyens possi
bles les perfectionnemens que la concurrence
rend si nrgons, et faire exécuter les travaux
de communications les plus nécessaires dans
un délai aussi court que possible.
Ait. itr. Le gouvernement est autorisé
faire un emprunt de seize millions, portant
intéiél cinq pour cent, pour être exclusif
veraenl affecté l'établissement de routes a
faire dans les différentes provinces du royau
me suivant le tableau joint la présente loi.
Art. 3. Cet emprunt devra être complété
en trois ansde la manière ci-apressavoir
Quatre raillions dans les six mois qui sui
vront la promulgation de la loi;
Six millions dans les six premiers mois de
la deuxième aimée
Six millions dans les six derniers mois de
la troisième année.
Art. 3. Le remboursement de l'empruut et
des intérêts se fera par annuités d'uu million
l'expiration de la quatrième année.
Cette anuuite, qui se composera de l'excé
dant du produit des barrières, plus le sup
plément nécessaire pour faire la somme d'un
million sera portée chaque anuée au budget
de l'état.
Art. 4- Le montant de l'emprunt sera ré
parti entre les provinces dans la proportion
déterminée par le tableau meuiioiiué l'art,
premier.
Les administrations provinciales seront
chargées de faire exécuter en cinq ans les
travaux des routes désignées, soil par voie
de concession, soit par tout autre moyen jugé
convenable d'après les localités; dans le cas
de concession, et afin de stimuler l'esprit
d'associatiou, ces administrations accorderont
aux sociétés exécutantes les subsides néces
saires suivant la spécialité de chaque rouie.
Les proviiices fourniront le surplus des
fouds indispensables pour subvenir a la tota
lité des dépenses pour les roules qu'elles
auront faire.
Art. 5. Les travaux seront ordonnés, di
rigés et exécutés conformément a la législa
tion faite et faire sur la matière.
Voici l'état des routes faire dans les di
verses provinces du royaume:
Flandre occidentale. - Communication
de Duukerque Nieuportpar Furnes, en
suivant les digues des canaux. Communication
de Furnes Roulers, par Dixmude, avec
embranchement sur Paschendhael. Prolonge-
ment vers Audenaerde. Cette ligne coupe
traversalement toutes les routes qui vont du
nord au midi delà province. Ensemble 16
lieues.
Flandre orientale. - Continuation de la
route précédente vers Audenaerde. Roule de
Deynze Nmove, par Gavre et Sotteghem.
Route de Nmove Audenaerde. Route de
Renaix vers Lessines. Route de Reuaix vers
iournay. Route de INiuove Mal. Route
d'Alost vers Maliues, par Vilvorde, ensemble
35 lieues.
Hainaut. - Route de Tournay vers Va-
lenciennes. Roules de Tournay Renaix. R.
de Renaix Lessines Route de Lessines
Enghien. Route de Binche Ëeaumont.
Route de Charleroi Ëeaumont. Route de
Cliimay Couviu. Route de Châtelet vers
Aulhée. Ensemble 24 lieues.
Province de Namiir- De Châtelet vers
Antbée; de Ërauraing Bouillon; de Namur
Hannut et S'-Trond; de Dînant àS'-Huberr,
par un embranchement la route de Dinant
iNeuchâïeau de Phiiippeville Fosses, de
Fosses Namur et au Docq. Ensemble 23
lieues.
Province de Liège. - Route de Liège
Hannut. Route de Hannut Huy, Route de
Hannut S'-Trond, continuant celle venant
de Namur; de Liège Houfîalise par Ay-
vvaille. Route de lluy.à Terwagne. Ensemble
25 lieues.
Province du Brabant. - Route de Ninove
Hal. Route de Hal Nivelles. Embranche
ment vers Ëraine et VVavre. Roule de Tir-
lemont Hannut. Route de Diest Hasselt.
Roule de Diest Sl-Tiond. Roule de Diest
Waterloo. Roule d'Aerschoi Lierre. Eu-
semble 22 lieues.
Province d'Envers. - Route de Lierre
Aerschot. Roule (le Lierre Herenthals et
Tumhout. Route de Herenthals Anvers; de
Turnhout vers la route de Ëois-le-Duc, par
Lommel; de Heerenthals vers Heelel et Ma-
seyk, par Geel. Ensemble 3i lieues.
Province de Limbourg. - De Hasselt
S'-Trond; de Hasselt a Ditst a voir le Bra
bant. 1 DeS'-Troudà Diest (voir le Brabant.)
DeS'-Trondà Hannut voir Liège-} De Has
selt Maseyck. Continuation de la route
d'tlerenthals Maseyck.
Province de Luxembourg. - Route de
Liège Neufchùteau, par Houfïalise et Bas-
togue. Route de Siavelol Bastogneavec
embranchement sur Diekirch. Route de
Bastogne Laroche. Roule de Champion
Bouillon, par S'-Hubert de Bouillon
Arlon; de Bastogne Diekirch; de S'-Hu
bert Clervaux, par Bastogne et Wilt;
d'Arlou Eltelbruck. Ensemble 84 lieues.
Total des routes faire en Belgique,
lieues 275.
ACTES DU GOUVERNEMENT.
(Extrait du Moniteur du g mars.
Par arrêté du 32 février 1834 'e sieur
de Meliri-Zoude sous-inspecteur des relais
de la province d'Anversest appelé aux
mêmes fonctions dans celle du Hainaut en
remplacement du sieur Deneubourg dont la
démission est acceptée.
Des arrêtés du a5 du même mois portent:
11 sera établi Vervieis un buieau de
postedont le personnel se composera d'un
contrôleur et d'un commis.
Le sieur S. Kaibel inspecteur de la 2e di
vision des postes est nommé directeur et le
sieur E.-É. Vandevelde actuellement sur-
numé-aire des postes commis audit bureau.
Des arrêtés royaux du 8 mars r834 au
torisent
Le conseil de fabrique de l'église de Bey-
ghem ^Brabant accepter une rente de 33 fr.
8(3 c.dont le sieur Dumis A.-F.-de-P.-J.),
chanoine honoraire de l'église métropolitaine