3 - Le Journal de Luxembourg de' r nt dans toute son étendue la noie de la diète germanique au gouvernement français, pu bliée par 1Indépendant - L'Emancipation donne des détails sur l'arrivée en Portugal des volontaires belges, sous les ordres du colonel Lecliarlier. Ceux qui ét lient bord du City of Edimbourg sont débarqués Oporto, d'autres bi>rd du Royal William et ayant été empêchés par le mauvais temps ont continué leur voyage jusqu'à Lisbonne. Comme les ordres étaient donnés pour que tout le bataillon débarquât ensembleun bateau vapeur est parti de Lisbonne, pour aller chercher Oporto le détachement qui y avait été débarqué. Au moment de leur arrivée Lisbonne, tout le bataillon a été xéuni Belera, une lieue de Lisbonne, où il a été caserne; tous les hommes étaient dans le meilleur état de santé. Le 17 ils ont été passés en revue sur la place Do Terreiro do Paço. Le ministre de la guerre a témoigné au commandant du bataillon toute sa satisfaction de la bonne tenue de sa troupe; il a donué des ordres pour le faire defiler sous les fenêtres de S. M. dou Pédro, qui, quoique malade depuis deux jours, s'est levé pour les voir. Les ordres ont été immédiatement donnés pour le départ thi bataillon et il entrera en campagne sous les ordres de M. le général duc de Terceira. Voici la proposition de M. de Puydt, re lative l'emprunt de 16 millions, pour sub venir aux frais de coustructiou des roules projetées Considérant que les perfectionremens de l'agriculture ef de riudustiie,que la prospé rité commerciale d'uu pays croissant avec l'a mélioration des communications ultérieures; Considérant que dans l'état actuel des communications de la Belgique, l'industrie ne peut atteindre les perfectionnemens néces saires pour permettre ses produits de lutter avec avantage contre ceux de pays voisins sur les marchés étrangers, et souvent même pour la consommation intérieure; Considérant que l'excédant des recettes des barrières doit être consacré l'améliora tion des routes existantes, et l'établissement de routes nouvelles; Considérant que l'application de cet excé dant annuel la destination prévue, ne pro cure que des résultats très-lents, tandis que les progrès industriels des pays étrangers sont rapides et merraçans pour l'avenir du noire. Voulant hâter par tous les moyens possi bles les perfectionnemens que la concurrence rend si nrgons, et faire exécuter les travaux de communications les plus nécessaires dans un délai aussi court que possible. Ait. itr. Le gouvernement est autorisé faire un emprunt de seize millions, portant intéiél cinq pour cent, pour être exclusif veraenl affecté l'établissement de routes a faire dans les différentes provinces du royau me suivant le tableau joint la présente loi. Art. 3. Cet emprunt devra être complété en trois ansde la manière ci-apressavoir Quatre raillions dans les six mois qui sui vront la promulgation de la loi; Six millions dans les six premiers mois de la deuxième aimée Six millions dans les six derniers mois de la troisième année. Art. 3. Le remboursement de l'empruut et des intérêts se fera par annuités d'uu million l'expiration de la quatrième année. Cette anuuite, qui se composera de l'excé dant du produit des barrières, plus le sup plément nécessaire pour faire la somme d'un million sera portée chaque anuée au budget de l'état. Art. 4- Le montant de l'emprunt sera ré parti entre les provinces dans la proportion déterminée par le tableau meuiioiiué l'art, premier. Les administrations provinciales seront chargées de faire exécuter en cinq ans les travaux des routes désignées, soil par voie de concession, soit par tout autre moyen jugé convenable d'après les localités; dans le cas de concession, et afin de stimuler l'esprit d'associatiou, ces administrations accorderont aux sociétés exécutantes les subsides néces saires suivant la spécialité de chaque rouie. Les proviiices fourniront le surplus des fouds indispensables pour subvenir a la tota lité des dépenses pour les roules qu'elles auront faire. Art. 5. Les travaux seront ordonnés, di rigés et exécutés conformément a la législa tion faite et faire sur la matière. Voici l'état des routes faire dans les di verses provinces du royaume: Flandre occidentale. - Communication de Duukerque Nieuportpar Furnes, en suivant les digues des canaux. Communication de Furnes Roulers, par Dixmude, avec embranchement sur Paschendhael. Prolonge- ment vers Audenaerde. Cette ligne coupe traversalement toutes les routes qui vont du nord au midi delà province. Ensemble 16 lieues. Flandre orientale. - Continuation de la route précédente vers Audenaerde. Roule de Deynze Nmove, par Gavre et Sotteghem. Route de Nmove Audenaerde. Route de Renaix vers Lessines. Route de Reuaix vers iournay. Route de INiuove Mal. Route d'Alost vers Maliues, par Vilvorde, ensemble 35 lieues. Hainaut. - Route de Tournay vers Va- lenciennes. Roules de Tournay Renaix. R. de Renaix Lessines Route de Lessines Enghien. Route de Binche Ëeaumont. Route de Charleroi Ëeaumont. Route de Cliimay Couviu. Route de Châtelet vers Aulhée. Ensemble 24 lieues. Province de Namiir- De Châtelet vers Antbée; de Ërauraing Bouillon; de Namur Hannut et S'-Trond; de Dînant àS'-Huberr, par un embranchement la route de Dinant iNeuchâïeau de Phiiippeville Fosses, de Fosses Namur et au Docq. Ensemble 23 lieues. Province de Liège. - Route de Liège Hannut. Route de Hannut Huy, Route de Hannut S'-Trond, continuant celle venant de Namur; de Liège Houfîalise par Ay- vvaille. Route de lluy.à Terwagne. Ensemble 25 lieues. Province du Brabant. - Route de Ninove Hal. Route de Hal Nivelles. Embranche ment vers Ëraine et VVavre. Roule de Tir- lemont Hannut. Route de Diest Hasselt. Roule de Diest Sl-Tiond. Roule de Diest Waterloo. Roule d'Aerschoi Lierre. Eu- semble 22 lieues. Province d'Envers. - Route de Lierre Aerschot. Roule (le Lierre Herenthals et Tumhout. Route de Herenthals Anvers; de Turnhout vers la route de Ëois-le-Duc, par Lommel; de Heerenthals vers Heelel et Ma- seyk, par Geel. Ensemble 3i lieues. Province de Limbourg. - De Hasselt S'-Trond; de Hasselt a Ditst a voir le Bra bant. 1 DeS'-Troudà Diest (voir le Brabant.) DeS'-Trondà Hannut voir Liège-} De Has selt Maseyck. Continuation de la route d'tlerenthals Maseyck. Province de Luxembourg. - Route de Liège Neufchùteau, par Houfïalise et Bas- togue. Route de Siavelol Bastogneavec embranchement sur Diekirch. Route de Bastogne Laroche. Roule de Champion Bouillon, par S'-Hubert de Bouillon Arlon; de Bastogne Diekirch; de S'-Hu bert Clervaux, par Bastogne et Wilt; d'Arlou Eltelbruck. Ensemble 84 lieues. Total des routes faire en Belgique, lieues 275. ACTES DU GOUVERNEMENT. (Extrait du Moniteur du g mars. Par arrêté du 32 février 1834 'e sieur de Meliri-Zoude sous-inspecteur des relais de la province d'Anversest appelé aux mêmes fonctions dans celle du Hainaut en remplacement du sieur Deneubourg dont la démission est acceptée. Des arrêtés du a5 du même mois portent: 11 sera établi Vervieis un buieau de postedont le personnel se composera d'un contrôleur et d'un commis. Le sieur S. Kaibel inspecteur de la 2e di vision des postes est nommé directeur et le sieur E.-É. Vandevelde actuellement sur- numé-aire des postes commis audit bureau. Des arrêtés royaux du 8 mars r834 au torisent Le conseil de fabrique de l'église de Bey- ghem ^Brabant accepter une rente de 33 fr. 8(3 c.dont le sieur Dumis A.-F.-de-P.-J.), chanoine honoraire de l'église métropolitaine

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2