3 Malices a fait doualion celle église, la charge de services religieux Le conseil de fabrique de l'église de Pcn- thy fBrabant)a accepter l'offre de douatiou d'un demibonnier de terre, situé en cette commune faite cette église. Par arrêté du meme jourla fabrique de l'église du Vieux-Herverlé Brabantest mise en possession définitive comme étant sa propriétédes seize parcelles de biens- fonds et des dix-sept articles de renies portés sur les deux états, approuvés cl annexés l'arrêté. Un arrêté de la meme date confère aux élèves proposés par M. l'évêque de Namur dix-huit demi-bourses devenues vacantes dans son séminaire par la promotion la prêtrise des anciens titulaires. Un autre arrêté du même jour approuve celui des états-députés de la province d'An- versdu 28 janvier dernier, par lequel il est fait aux fermiers de barrières n°» 2 et 3de la route provinciale d'Anvers Boom et de la barrière placée sur la route du petit an grand Willebroeck des remises montant ensemble la somme de fr. 135 1 t pour les pertes qu'ils ont éprouvées par suite d'entraves ap portées la circulation des voilures sur ces routes. HOLLANDE. On écrit de La Haye le 7 mars C'est mardi prochain qu'on attend La Haye S. A. R. le prince d'Orange de retour de son voyage Saint-Pétersbourg. Les débats de l'affaire Constant Polari accusé d'avoir volé Bruxelles les diamans de la princesse d'Orange, se sont ouverts avaut-hier. Le Journal de La Haye publie dans un supplément l'acte d'accusation qui n'occupe pas moins de 10 colonnes. - Le Handelsbtad du 7 mars publie «ne lettre qui lui a été adressée de Canton ^Chioe)en date du 3o septembre. Cette let tre dit d'abord qu'on ne peut encore rien dire de l'influence que l'abolition de la cliarte de la compagnie anglaise des Indes, exercera sur le commerce de Chine et que cela res tera probablement en enigme jusqu'à ce que toute la navigation soit libre. Alors seulement on verra si le commerce en général en profi tera ou en souffrira. Pour la Hollande con tinue la leilre il y aura des avantages en donnant plus d'étendue sa navigation pour Canton si les marchands hollandais peuveut directement se pré.vlaoir des circonstances. Si Java pour ce qui regarde les droiis de douanes était déclaré port franc notre na vigation gagneiait beaucoup. Les détails dans lesquels je pourrais entrer ce sujet, seraient trop étendus mais tonte la Hollande se cou- vaiucta que Java deviendrait l'entrepôt de toute 1 ItnJe tant anglaise que hollandaise si les hauts droits actuels sur quelques aili- cles étaient diminués. FRANCE. Paris5 mars. Le Moniteur publie une ordonnance qui prescrit la réceptions et la publication de deux bulles portant institution canonique pour l'évêché du Mans, de M. Jean Bouvier, et pour l'évêché de Clermoutde M. Louis Charles Fréron. - M. Kauffmann nommé depuis deux ans ministre de Belgique prés du gouvernement espagnolqui s'était refusédu temps de l'ad ministration de M. Zéa de reconnaître l'au torité de Léopôld est arrivé Paris se ren dant Madtid pour y obtenir du ministère actuel la reconnaissance du nouveau gouver nement belge. - Les nouveaux entrepôts de Paris seront ouverts le ttr avril. - Il paraît que des affaires énormes en fonds publics ont eu lieu depuis 8 jours pour le compte de ia maison Rolschiid de Paris de concert avec des maisons de Mons de Bixixelles et d'Amsterdam. Tons les jours ou a expédié de Patis des courriers pour ces différentes villes. On croit que ces opérations se rattachent en grande partie au nouvel emprunt qu'on croit devoir être négocié très-prochainement par la France. - Un individu nommé François-Claude Bonnet, est mort, il y a quelques années, roi de Madagascar. Il a laissé 75 millions, dont la banque de Londres est dépositaire. Son acte de décès indique qu'il est né Saint- Pardoux diocèse de Limoges. Les familles qui croiraient avoir droit cette riche suc cession sont invitées faire parvenir franco les pièces et documens sur lesquels elles fon deraient leurs prétentions M. Dagues-Du bois propriétaire Limoges. - Le dernier u° de la Revue de Paris annonce que le libraire Cit. Gosselin vient d'achèler au pris de 100,000 francs, le grand poëme auquel M. de Lamartine travaille de puis quinze aunées et son Moyaged' Orient, qui formera deux vol. in-8°. - M. de Chateaubriand travaille en ce mo ment ses mémoires ouvrage capital et intéressantdont il a, dit-on cédé la pro priété deux éditeurs anglaismoyennant une somme considérable. [Temps.) Du 6. - Aujourd'hui jeudi de la mi- cîrême des masques en grand nombre et des promeneurs en foule serrée couvrent les boulevards depuis la porte St-Martin jusqu'à la Madelaine. La voilure du duc d'Orléans a paru un instant sur la chaussée. - Dimanche dernier, un tombereau charge des premiers produits de la mine de charbon de Bruille a parcouru les rues de Valencien- nes-, orné de feuillage, précédé d'une musique et de mineurs en costume de travail. La veine que vient de loucher la compagnie de Bruille dans sa fosse d'extraction n'estdit l'Echo de la fror.tière qu'à 38 mettes 00 centimes de la surface du sol. C'est une veine plate de 7 décimètres (2 pieds et demie de puissance], dont les actionnaires! atleudeD les plus beaux résultats. - Les nouvelles des provinces insurgées d'Espagne sont toujours assez insignifiantes, il y a toujours quelques escarmouches, mais la plupart descailistes sont relités dans les montagnes et semblent altendte un instant favorable. Du y. - Aujourd'hui six heures du malin un commissaire de police, accompa gné de sergens de ville s'est introduit chez le général polonais Soltyk et a opéré sou ar restation. Ses papiers ont été saisis et ordre lui a été donné de quitter la Fiance dans 24 heures. Toutes les issues de l'hôtel où de meurait le général étaient garnies par les- troupes de ligne. - L'abbé Cadio vicaire de Moréac qui depuis vingt-cinq mois avait quitté sou égli se qui a été l'un des plus actifs soutiens de la chouannerie a fait sa soumission entre les mains de M. le sous-préfet de l'onlivy. Du 8. - Le récit suivaul donnera une idéd des scènes qui se passent encore actuellement eu Vendée: M. Marion, propriétaire patriote, résidait sa terre de Villeneuve, dbmmnne d'Alba- retz, quatre lieues de Chateaubriand. Dans la nuit du itr au 2 mars, douze brigands ar més se présentent sa porte, entendant sa voix dans une salle basse, tirent de ce côté quatre coups de feu, et M. Marion tombe mort, atteint d'une balle au bras et d'une autre au cceur. L'un des chefs signifia Mme Marion que si elle ne voulait pas éprouver le sort de son mari, il lui faillait compter 600 fr. Nous sommes six chefs, dit-il, et il nous faut cha cun 100 fr- Mlle Elise, fille aînée de M. Marion, voyant son père moit et les jours de sa mère mena cés s'élance précipitamment au coup de l'un des assassins eu lui demandant grâce. Aussi tôt après elle court au cadavre de son père preud la clef de son bureau, et revient aveC 4oo francs qu'elle compte aux brigands, en leur assurant qu'il n'y avait pas davantage dans la maison. Ces scélérats se trouvèrent satisfaitset renoncèrentau projet d'augmenter eu cet instant le nombre de leurs victimes. Sur ces entrefaits, un coup de sifflet se l'ait entendre; les btigatids se réunissentempor tent l'argent et un fusil de leur victime en prévenant qu'ils reviendraient, et en recom mandant bien surtout qu'on n'hésitât pas leur ouvrir. - On écrit de Rome, le 22 février: Le maréchal Bourmonl est arrivé ici avant- hier avec sou fils, et il a été fort bien accueilli par tous les légitimistes français qui se trou vent ici. Le fameux général des chouans Larochff jacquelin vient de traverser cette ville.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3