lil f10*âCN m L JOUltNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. 16^5. MERCREDI, 19 MARS, i854- X Y|Iinc Année. -:y Vabonnement ce Journal estpour les villes et arrondissent. deCourtrai et d'f près de fr.5 55 par trimestreet de fr. 6 55 c. pour toute la Belgique, Jranc de port par la poste. Prix des insertions en Petit- Romain, 10 et. par ligne et toutes celles en-dessous de 6 lignes se paient 1,franc. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 16 au 5i Mars, 5 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 16 au 5i Mars, 7 172 heures. II B L G 1 Q II E. Etres 19 mars. LA NÈMÉS1E BELGE. Fragment. Le ministère enfin entonne la victoire Sur le chemin de fer Rogier trône avec gloire: C'est le Parc féodal c'est du juste-milieu Le Septembre en ruine, agonisant.... Un peu De patience; et, puis, surgira le fantôme Dont la doctrine scelleen secret, le diplôme: De reste on sait lequel - Toujours un renégat Ou mixte ou radical est fatal l'état.... Si l'on peut appeler du saint nom de patrie Un pays mort en germe, avant qu'il n'eût de vie Car les faits sont païens ne pas s'y tromper.... Un peuple, quel qu'il soit peut se laisser duper: La bonne-foi de front marche avec le courage Ma is au bout est le compte: il reconnaît l'ouvrage, Ce peuple qu'on mena,si long-temps, parle nez.... Le lion se réveille! - Aux regards consternés Qu'il lanceétincelanthérissant sa crinière, Le géant est debout qui franchit la barrière II essaie nouveau son pouvoir éternel.... Des nations en deuil c'est le suprême appel Et l'appel peut sonner! - Allons! en diligence Des roils-ivays ouvrez-nous la féconde influence Rielonncz le pa ys de longs chemins de fer Son chef la Belgique en sera-t-il plus cher? En gardera-t on mieux lessermensdu programme? Mais que dis-je la Charte est moins qu'une épi- Courage, ministère! et courage, Rogier! [gramme!- Ceignez votre front le vicinal laurier En avant le chemin et vive la fortune l.'occurence aussi-bien est belle, est opportune: Oui, c'est un coup de maître! - A frayer lesche- A tics amis les rois, nos amis, nos voisins, mins La politesse.... enfin, de hautes convenances Engagent: nos tuteurs trîront les récompenses! - Or messcr Dumoulin le prussien matador, Préparez-vous la chance, eh' peut s'offrirencor: Pour vos nouveaux exploits on trace un gent pas- Et, plus comniodé nent, vous ferez le voyage [sage: El puis, le nom Rogier, chef de l'intérieur, A la route attaché'., c'est mourir., d'honneur' Mais la Chambre discute;, elle opine son vote; S'attache un plushaut prix que la cour ne le cote: Puissent le ministère et la camarilla D'un veto négatif assumer le hourrah L. D. W. Bruxelles 15 mars. La section centrale chargée de l'examen des proposition de MM. Dcfoëre, E. Desmel et A. Hodenbachsur l'expoitalion des lins et impôt talion des toiles étrangeies, a décidé dans sa séance d'avatit-hier, que les lins se raient imposésà un dioit de sortie. Les motifs allègues par la chambre de commerce de Courtray et par trois membres dissidens de la commission supérieure de' l'industrieont prévalu près de la m ponté de la section sur tous les antres raisonnetneus cl fait avancés pour justifijr la libre sortie des lius. - Le Franc-Parleur publie la notice nécrologique suivante sur M. le chevalier Simon: M. Simon était né Bruxelles le 28 mars 17D2 et touchait par conséquent sa 83e année. Ou sait que comme graveur en mé dailles et surtout en pierres fines, il fui long-temps sans rivaux. Notre dernière ex position ofïîit encore des ouvrages de sa main, remarquables par la superioirté de leur exécution. Le colonel Simon avait servi dans les guerres de la révolution sous Dumourier. Plus tard en 1813 et 1814 il leva ses frais un corps franc la tête duquelaux environs de Parisil reprit sur les cosaques la diligence «le Coulommiers et les força une prompte retraite. Ce fait d'armes con signé dans les journaux du temps, lui valut 8 décorations de la légion-d honneur pour lui et ses olliciers. La vie de M. Simon est pleine de. traits d'audace de bravoure qui lui ont fait le plus grand honneur. En outre, considéré comme artiste, tant d'ouvrages dus la perfection de son burin seront des ga- rans durables d'un talent qui ne s'était point ressenti du déclin des années. M Simon a foi mé de nombreux élèves, en- tr'aulres son fils auquel il avait cédé le titre de graveur du Boi actuel des français ainsi qu'il le l'avait été précédemment du duc d'Orléans père de Louis- Philippe. Le défunt était de la religion israélile. - Un vol d'argenterie et d'environ 6 7000 fr. argent a été commis dans la soirée d'avant-hier au domicile et au préjudice de l'huissier Swyen rue de l'Hirondelle en celte ville. Les voleurs se sont introduits dans la maison, l'aide de fausses clefs, en l'absence de l'huissier et de sa famille. Les auteurs sont iuconuus. La justice informe. - M. Vandenplaséditeur du journal le Lynxa été cité la requête de M. le pro cureur du roi du tiibutial de première instance de Brugesfaisant fonctior s de procureur criminel l'effet de comparaître le 20 de ce mois devant les assises de la Flandre-Occi dentale conjoiutement avec l'éditeur du Journal du commerce d'sdnvers et un cx-employë des douanes Ostende, pour calomnie par la voie des journaux contre tks employés des douanes Ostende. - On écrit d'Anvers le 14 mars: Une partie des canonnières et biiganlins hollandais, qui se trouvaient encore hier au soir vis-à-vis de Lillo ont redescendu l'Es caut jusqu'à Bathz. Ce matin on ne comptait plus que 5 canonnières dans cette station. - Le 1 1 de ce mois, le corps des chasseurs royaux et un bataillon de la i8f afdeeling en cantonnement, depuis plus de trois mois Luiks-Gcste! Bergeyk et Wetlechoven (Hollande) ont été dirigés sur Helmond Zomereu et Asten et remplacés par up ba taillon de la 1 2e afdeeling. On dit que le gé néral Deslombes reviendra incessamment Bergeyk. - On écrit d'Ostende le 12 mars Aujourd'hui, a eu lieu, l'Hôtel -de- Ville au nom de S. M. Léopold 1" par les soins de MM. les bourgmestie et échevins la distribution solennelle de plusieurs mé dailles en vermeil et en argent pour des actes philautrophique et de dévouement dans les sinistres de mer du mois de septembre dernier savoir aux nommés Charles Sche- ridan marin Lasoux sergent-major de la garde-civique de BruxellesMavaux marin chacun une médaille en vermeil pour avoir sauvé, le 1" septembre i833, le capitaine Alstein du navire suédois naufragé TJ^il- helmina YV. Yan Isegliem J. Meyer J. Degraeve J. Koelof P. Lîoelof, P. Ro- gerchacun une médaille en argent, pour avoir secouru les hommes de l'équipage du susdit navire P. David une médaille en argentpour avoir secouru dans la nuit du 2 septembre 1833 lej naufragés du navire Y Alexandre. - On écrit de Lille i3 mars Une saisie assez importante a été faite mardi matin a la porte de Tournaypar les employés de la douane on a arrêté une voi ture cinq chevaux chargée de grosses pier res venant de Tournay: en brisant quelques- unes on a trouvé qu'elles contenaient des cotons filés et des tulles anglais. La voiture a été conduite au bureau de la douane, les chevaux mis eu fourrière et le conducteur déposé provisoirement dans la maison d'arrêt.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1