mm -mm* JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. N° i6a6. SAMEDI, 22 MARS, i834. XVIImc Aimée.) X L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissent, de Courtrai et d'Vpres, de7>.5 35 par trimestre, et defr. 6-55 c. pour toute la Belgique, Jranc de port par la poste. Prix des insertions en Petit- Romain, 20 et. par ligne,- et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient Jranc. OUVERTURE DES PORTES dr la villï. Du 16 au 3i Mars, 5 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 16 au 3i Mars, 7 172 heures. BELGIQUE. Yïrbs 22 mars. LA NÈMÉSIS BELGE. Fracment. Sa/us Populi suprema lex esto! Allons plats écoliers, apprentis-diplomates, Au vieil Absolutisme acquittez vos annales: Soldez le compte au bout!... Qu'importe le bilan De l'état, delà Charte?. Eb! c'est moins qu'un bre- Un brelan de valets, dit-on, est quelque chose:[lanl. Le Civisme vous vote.... une autre apothéose! - C'est toujours mieux que rien: le chêne et le laurier, Qu'ils font merveille au front d'un chef diplomas- sier!... Aussi-bien, Talleyrand se fait perruque; il s'use: Rococo c'est un mot aussi dont on abuse. Perru ques, Rococos, certes, vous n'êtes pas: Au timon de l'état il n'est point de goujats.... D'ailleurs, on le sait trop!— Cene sont que merveilles Qui surgissent, Messieurs, de vos prudentes veilles; Masse compacte et surtout, vivent vos succès P al pi tante.... de laits consommés... oui, de faits D'un tonnerre roulant de bravos, la Belgique Applaudit.... tout rompre et ce fait est unique! De l'étatde l'église, eh I voyez donc un peu L'antique fusion sort du juste-milieu O résurrection nulle autre semblable Hosannah tour de force orthodoxe, admirable!. Mais l'honneur du miraclcost toutau sieur Leheau: Le prodige-Raikem, avant-plan du tableau Fraya la sainte voie et dans la route sainte La Belgique, dès-lors aussi, fut close, étreinte.... Ce ne sont pas d'Herculeil est vrailes liens, Les bras forts, musculeux,... et les bons citoyens Ne désespèrent pas, face face avec l'ère, Des prediges nouveaux du lion populaire! - Il sommeille, fort bien; on le garrotte, au mieux: Mais terrible réveil, s'il rugit: a Je le veux- - L'ancre de salut reste: attendons qu'il rugisse!... Vain espoir que l'espoir qu'un Peuple entier périsse! Vain espoir que d'enter des fruits morts, rejetés, Sur l'arbre de ses droits et de ses libertés I.'arbre dominateur, au travers des entraves, Naît, grandit....et l'opprobre est au front des escla- ves I— Le Peuple jette au moule, et sa terrible main aianqué, le brise, un jour, fût-il même d'airain!... Eb! gobergez-vous donc, gens de diplomatie i. Quand l'heure sonne, c'est l'heure de la Patrie!!! L. D. W. Bruxelles 18 mars. Le public fSt prévenu que M. le ministre de la guerre vient de décider, conformément la demande que lui avait adressée M. l'admi nistrateur de la sûreté publique que les per- mis de traverser nos avant-postes pour aller en Hollande ou en revenir seront désormais délivrés par l'autorité militaire. C'est, en con séquence cette autorité que devront s'a dresser l'avenir les voyageurs qui veulent traverser les avant-postes belges. Il est ce pendant bon de faire observer que les permis que délivrera l'autorité militaire ne dispen seront pas les voyageurs de l'obligation de se munir de passe-ports en due forme. {Moniteur.) - Au moment où l'on se prépare non-seu lement établir des chemins de fermais encore confectionner des machines vapeur locomotives, destinées parcourir les routes ordinaires voici les résultats comparatif d'expériences récemmeut failesen Angleterre, sur l'évaluation de la force nécessaire la traction sur les diverses espèces de routes ce qui ne peut manquer d'attirer l'attention. Poids transporté. Nature de Force nécessaire pour la traction - route évaluée en kilogrammes. 1,000 kilo g. Pavé neuf bien exécuté 18 Route eu gros gravier 67 5o Route en cailloux 29 Route en cailloux avec une fondation en blocage 20 a5 1,000 kilog. Roule en fer 4 '7 D'après ce tableau la résistance sur un pavé neuf et bien exécuté est fois plus Considérable que la résistence sur un chemin de fertous les 2 étant sensiblement de ni veau sui une route en cailloux la résistance est 7 fois 1 ta celle d'un chemin de fer et sur une route en gravier seize fois plus forte. Du ig. - On assure que la commission des recherches sur l'ophihalmie vient de faire connaître M. le ministre directeur de la guerre, sans être totalement d'accord sur les causes productives de ce fléauelle a néanmoins unanimement reconnu que la com pression du cou, occasionnée par la coupe de nos uniformes, contribue le plus puissam ment la faire naître et l'entretenir. Elle a en conséquence, demandé qu'ils fussent im médiatement modifiés dans tout ce qu'ils présentent de vicieux et assimilés aux uni formes français. Celte mesure ne tardera pas, dit-on, être mise exécution. {Emane. - Des groupes de jeunes gens ont parcouru quelques rues de la ville hier soir, en faisant entendre le cri de A bas la calotte bas l'Université catholique. Ou dit que ces jeunes gens n'appartenaient pas notre ville. Emancipation - Le Libéral une république publie de M. Helsen la circulaire adressée par l'ar chevêque deMalines aux curés de Bruxelles. - On a écroué avant-hier la prison des Petits-Carmes un individu prévenu de faux témoignage dans l'a flaire du sieur Devis. - Plusieurs procès-verbaux viennent d'être dressés charge de plusieurs entrepreneur de diligences et voitures par divers propo sés aux ponts bascule pour excès de char gement. - Dans la nuit du t3 au 14 des voleurs se sont introduits Ha! chez le receveur de l'enregistrementau moyen d'un trou d'un demi-pied pratiqué avec un vilbrequin et d'un carreau de vitre qu'ils ont coupé. Puis ils ont enlevé une somme de t,ooo fr. ces voleurs sont inconnus. - Ou écrit de Gand 18 mars Le général Magnan est parti hier matin pour Paris en permission d'un mois M. le général Malherbe commande ad. intérim la division militaire. Avant-hier, un banquet a eu lieu ici, dans un des salons de l'Hôtel de-Ville. Cent cin quante personnes membres de la Société d Horticulture de notie ville et étrangers ayant fait partie du jury ainsi que les per sonnes qui ont obtenu des pi ix, s'y trouvaient réunies côté du bourgmestre se trouvaient le professeur Lesliboudois de Lille et M. Dumorlier-Rutteau de Tournay. Plusieurs toasts y ont été portés et des couplets en flamands et en français y ont été chantés. On a admiré la médaille gravée en mémoire de la féte par Mr J. Leclerq. Hier, les fabricans de l'industrie coton- nière ont tenu une assemblée générale l'hô tel-de-ville. Un mémoire présenter la chambre des représentaus a été lu et soumis l'assemblée. Il a été approuvé unanimement. Ce mémoire demande l'iutroduction en Bel gique des prohibitions et du tarif des doua- ues de France. Trois membres ont reçu le mandat de faire les démarches nécessaires pour la présentation et le succès du mémoire. Du 20. - Un bulletin officiel de la santé du prince royal, en date d'hier, 9 heures du

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1