-En cren«ant tin canal point de partage, d'Escanalle Metiin, la longeur totale ne peut être moindre de 22,000 mètres, et la dépen se est estimée au moins 3.5oo,ooo frans. Le canal d'Espierres n'aura depuis l'Es caut jusqu'aux frontières françaises qu'envi ron 9,000 menés; et la cousltuclion n'est évaluée qu'a 1,100,000. Ainsi le canal d'Espierres aurait i3,ooo mètres de moins que le cuual d'Escanafle et la construction de celui-ci excéJerait de 3,400,000 francs au moins, celle du premier, donc économie d'argent, plus économie de 5 jours de navigation et celle du temps est inappréciable; mais il est une autie écono mie devant laquelle s'effacenten quelque sorte les deux pi entières celle de 2 fr. 60 c. par tonneau sur le transpoil ce qui donne pour uu bateau jaugeant 200 tonneaux et chargeant 3oo muids environ 225o hecto litres combles 5ao fr. par voyage ou par 3o jours. Du su. - Les miliciens delà levée de 1829, doivent rejoindre leurs corps le 1" avril. Les congés de ceux de 1827 et 1828 seront reuouvelés pour trois mois. - Avant hier matin pendant que M. Hel- sen donnait l'instruction du catéchisme un certain nombre d'enfans qui se disposent faire la piemière communion par ses soins un grand nombre de femmes se sont porlées sou temple en proférant des clameurs me naçantes contre le nouveau culte et ses par tisans. - M. Jungken professeur de médecine l'université de Berlin qui s'est offert notre gouvernement pour venir l'aider de ses lu mières et de son expérience dans la recherche des causes de l'ophthalmie de l'armée, est ar rivé hier en celle ville. Il a visité l'hôpital militaire où il a vu en détail les malades atteints de maux d'yeux qui y sont en trai tement. - On écrit de Tournayle 20 mars La société royale d'agriculture et d'horti culture de cette ville désirant encourager la culture des plantes rares et faciliter leur introduction décernera au marché de Ven- dredi-saintune médaille d'honneur au jar dinier qui aura mis en veute la plus belle et la plus riche collection des piaules exotiques et de pleine terre. - D'après un état statistique de l'ensei gnement primaire pendant l'année i833, qui vient d'être fait par l'administration de Tour nay, et envoyé M. le gouverneur de la province de Hainautil tesulte que dans 28 établissemens, l'instruction piimaire est don née 1,524 garçons et go5 filles; total a>429- - On écrit de Maestricht le i5 mars Le 1 2 environ 25o hommes appartenant au 3° bataillon de la t3« division d'infanterie et 5o hussards ont fait une nouvelle irruption sur le territoire Belge. Ces troupes sont sor ties par la porte de Bois-le Duc et arrivées au premier pont sur le canal, elles se sont divisées en deux colonnes dont l'une a suivi la digue du caual jusqu'à Sraeermaas d'où elles se sont dirigées sur Pielersheim tandis que l'autre longeant les fortifications a atteint la roule de Maeseyck et ensuite le hameau de Caberg qu'elle a traversé. Elle a ensuite mar che sur Lanaeken, qu'elle a laissé gauche aboutir Pieiersheim où les deux colonnes se sont rencontrées. Aujourd'hui de nouvelles troupes sonl sorties par la porte d'Allemagne. Du s3. - Le bulletin de la santé du prin ce royaldatée d'hier g heures du soir porte Le prince royal a reposé une grande partie de la journée la nuit s'annonce sous de meilleurs auspices que la précédente l'é tal général est amélioré. Le bulletin de ce matin porte: Le prince a passé une bonne nuitson état est sensi blement amélioré. M. Clatke, quiLondres était le mé decin de S. M. a été appelé Bruxelles pour donner son avis sur la maladie du prince royal. Depuis plusieurs jours M. le docteur Moreau est revenu de Paris dans le même but. - On lit dans l'Indépendant Deux journaux de Bruxelles ont parlé de la concentration dans le Brabant septentrio nal, de deux corps d'armée hollandaiss'éie- vanl ensemble 35,000 hommes et qui me naceraient notre frontière. On a parlé aussi de dix batteries d'artillerie avec tout leur personnel et matétiel qui seraient arrivées eu avant d'Eindboven et VVaerschot. Avant de parler de ces bruitsgénéralement répandus dans le public nous avons voulu savoir s'ils avaient quelque chose de fondé. Or quoique les journaux se taisent cet égard et que notre correspondance d'Anvers n'en dise rien, nous croyons pouvoir assurer qu'il est vrai que des mouvemens extraordinaires se font remarquer sur notre frontière nord. Jusqu'à quel point ces mouvemee.s présa gent-ils une invasion prochaine de noire en nemi C'est ce que nous ne saurions dire. Mais ce qui est certain c'est que le gouver nement n'ignore pas ce qui se passe et qu'il prend ses précautions contre une attaque qui ne pourrait avoir lieu que par une indigne violation des traités. - Il résulte des renseignemens fournis par M. F. Meeus qu'il a déjà été versé dans les diverses caisses d'épargne du royaume, ou vertes seulement depuis un an et demi, une somme de 7 millions de fraucs. - A Anvers, le concert de Pagnnini comp tait environ 600 personnes. Les billets étaient de 8 francs pour les souscripteurs et de to francs pris la porte. A Bruges on avait fait courir une liste de souscription pour le concert de Paganini raison de 10 francs le billet. Ou ua pu ré unir que quatorze signatures. Pagauiui ue s'y fera pas entendre. A Caud toutes les loges du théâtre étaient remplis le parterre et le parquet étaient en combrés, quoique le ptix des places eût été triplé. la fin du concertune couronne a été lancée sur le théâtre et le directeur de l'orchestre l'a placé sur la tète de l'iocompa- rable artiste. Les musiciens sont allés lui don ner unesétenade pendant laquelle il s'est mis une des fenêtres de l'hôtel où il était logé. - On lit dans la Gazette van Gendque e'est par erreur quYlle a dit que le cabinet de médailles de feu M. de Nayere avait été acheté par le gouvernemeut français pour 38.ooo fr. C'est le comte de l'Espine fils du ci-devant directeur de la monnaie Paris qui l'a acheté pour son compte au prix de 3s,000 fr. On assure que si ce cabinet avait été vendu en détail il aurait bien produit 5o,ooo fr. Du s4. - Le bulletin de ce matin de la maladie du prince royal porte ce qui suit La maladie du prince marche progres sivement vers la convalescerce en consé quence il n'y aura plus de bulletin. - Le tirage au sort des soieries belges, de l'exposition de t833 a eu lieu samedi der nier. L. M. le Roi et la Reine avaient pris 200 actions. Plusieurs numéros leur sont échus. Mais les plus impôt tans ont été gagnés par des particuliers. - Les journaux hollandais du 23 se bor nent annoncer que le prince Frédéric était attendu le jour raètne La Hayet que par suite des conseils de cabinet tenus ces derniers jours le courrier de cabinet Hoog est parti la veille avec des dépêches pour Vienne. - On lit dans le Handelsblad On s'occupe sérieusement, dans les séances de la diète, des affaites du Luxembourg, tout ptésage qu'il ne sera rien fait de contraire ia dignité de l'Allemagne; pas la moindre dissidence d'opinions ne se mauifeste cet égatd entre les divers représentons des gou- vernemensallemands. Toutes les commissions se réunissent journellement. La commission militaire montre la plus grande activité. - M. YVeston fils banquier en celle ville, est de retour depuis hier de Londres où il est allé pour y faire arrêter le soi-disant vi comte de iVlontigriy qui l'a dupé d'environ 10,000 francs. Cet individu a été vu Lon dres dans les premiers jours de ce mois, mais ayant sans doute appris que l'on était sa pout suite il en est patlion ignore la direc tion qu'il a prise. - L'ambassadeur de France Bruxelles vient d'acheter plusieurs actions d'une des principales houilliëres du Hainaut. - A la 44e écluse du canal de Charleroi sous la commune d'Oisquercq, mardi dernier un enfant de huit a dix ans est tombé dans le canal près de l'écluse. Le pète s'est décidé se jeter dans le canal pour le sauver et n'est plus remonté. Uu batelier les a retirés tous dtux morts la mère la vue des deux ca davres a voulu se jeter l'eau avec ses deux petites filles c'est avec la plus grande peine qu'ou a pu l'arracher de ce lieu et que la sieur Custermau l'a pu conduire chez lui

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2