3) elle est encore gardee a vue. Elle reste veu ve avec trois en fans. - On sait qu'entre le département du Nord et la frontière belge il existe des chemins mitoyens l'usage des deux états et sur les quels d'après l'article 69 du traité des limi tes, signé Courtray le 28 mars 1820, aucune construction de bâtiment ou habitations quelconque ne peut être élevée ou tolerée si elle n'est établie dix métrés de la ligne frontière ou cinq mètres seulement de dis tance d'un chemin lorsque ce chemiu est mitoyen et que sou axe forme la limite. Nonobstant celle prohibition un nom bre considérable de constructions, la plupart en bois mobiles ont été élevées sur les che mins mitoyens. Les autorités françaises et les nôtres ont senti la nécessité de faire cesser cet état de choses, qui n'est favorable qu'à la contrebande en conséquenceM. le prefet du nord autorisé compter sur un concours efficace de la part des autorités belges vient de prendre en date du 19 mars, uri arrêté qui ordonne la destruction de toutes les barra- ques sur les chemins mitoyenset qui porte défense de les rétablir. - On écrit de Yalenciennes 22 mars Il paraît que les travaux dirigés par le gé nie militaire de notre place et approuvés pour i834 ne seront pas très-considérables cet été. Peu de travaux s'exécuteront autour du corp de la place la raison qu'on en don ne est que la Belgique sert aujourd'hui d'a- vant-garde la frontière du Nord, et que les places dans la catégorie de celle de Valen- ciennes ,sonl provisoirement considérées, si non comme étant de secoude ligne au moins comme se trouvant dans la position de celles qui sont abritées derrière la neutralité de la Suisse. La forte position des fonds affectés au génie par le ministère de la guerre est por tée jusqu'à présent sur les places qui avoi- sinent la Prusse et le Piémont. ACTES DU GOUVERNEMENT. (Extrait du Moniteur du 22 mars.) Par arrêté du 20 mars un subside de a5oo francs est alloué la commission ad ministrative du musée d'histoire naturelle de Bruxelles pour la mettre même de com pléter les collections de cet établissement. Des arrêtés royaux de la même date au torisent La régence de la ville de Lokeren Flan- r dre orientale 1* percevoir raison de 3 fr. 5 c., par hectolitre de genièvre ro dé grés des Pays-Bas, la taxe municipale sur le genièvre fabriqué intra muros depuis la mise en vigueur de la loi du 18 juillet 18'33, et celle sur le genièvre qui sera fabriqué dater de la promulgation du présent ariêté a" fixer le taux de la décharge ou restitu tion sur le geuièvre exporté 3 fr. 5 c. par hectolitre. Le conseil de régence de la ville d'Yseghem Flandre occidentale aliéner par adjudi cation publique divers terrains et bâlimens contenant ensemble 3o perches 88 aunes pour en affecter le produit l'établissement d'un collège ou pensionnat. Par un autre arrêté royal de la même date un subside de 4oo francs est alloué au sieur J. Henry, de la commune de VVautsort pro vince de Namur, éléve et répétiteur au con servatoire de musique de Bruxelles pour l'aider y continuer ses études musicales pendant la présente année scolaire. FRANGE. Paris ,20 mars. On s'occupe beaucoup en ce moment au château d'une cérémonie qui aura lieu Pâ ques c'est la première communion du duc d'Aumale qui a atteint sa douzième année le 16 janvier dernier. - La Gazette de Madrid du 8 contient deux décrets relatifs au clergé l'un prescrit aux juges envoyés dans les provinces insur gées de surveiller tous les couvens et diocèses de se faire donner une note exacte de tous les individus abseus de ceux qui ont pris part aux troubles ou suivi les carlistes de sur veiller les personnes qui entrent et qui sortent des couvens, et de donner enfin aux séculiers et réguliers la licence nécessaire pour confes ser et dire la messe tout eu surveillant leurs prêches. L'autre prescrit aux évêques des provinces révoltées les mêmes dispositions. - Ou a reçu des nouvelles de Lisbonne du 2 mars. Elles ne mentionnent rien d'important Le duc de Bragance était entièrement réta bli de son indisposition. Le corps belge de vait qui»ter sous peu de jouis la capitale pour se rendre l'ai ruée. Les constitutionnels ont remporté quelques avantages dans les Al- garves. Débats. Du ai. - Un 91e procès est intenté la Tribune elle est citée directement devant la cour d'assises pour le 3 t mars. - On écrit de Lyon le 16 mars M. Pitrat, gérant de la Gazette Lyonnais vient de refuser le paiement de ses contribu tions et a notifié sa résolution aux agens du fisc lorsqu'il se sont présentés sou domici le. Il se fonde surtout sur le serment impos aux électeurs. Le préfet a rendu aussitôt un arrêté portant que les meubles de M. Pitrat seraieut vendus sur la place Moolazet le jeudi 20 mars. Cet arrêté se termine ainsi Tous officiers civils et judiciaires, sont in- vités et en tant que de besoin requis de prêter aide et assistance au commissaire - priseur qui procédera la dite vente afin que force reste la loi. Du 22. - L'agitation continue parmi les républicains. Leurs communications avec les departemens, sont devenus très-fréquentes surtout avec Lyon Marseille Strasbourg et Dijon. Ils envoient des émissaires et par lent d'un grand mouvement qui éclaterait la fois sur plusieurs points. Les comités s'occupent activement des moyens de conserver d'une manière clandes tine l'organisation des fractions de la Société des Droits de l'homme. L'autorité de son côté déploie la plus gran de surveillance. Elle sait toutes les démarches des meneurs on arrête quelques-uns quand elle parvient les saisir sur le fait et fait main-basse sur les cartouches. Hier et avant- liier des munitions ont encore été saisis. - La Société des Droit de l'homme de la ville de Beaune celle de la ville de Dijon et celle de la ville de Marseille viennent de publier chacune leur protestation contre le projet de loi sur les associations. - Le Patriote de Saône et Loire parle d'une réunion de douze cents citoyens tous sectionnaires de la Société des Droits de l'homme qui a eu lieu dans une prairie aux environs de Châlons. Ces républicains ont protesté contre la loi sur les associations et tous ont juré de rester au grand jour mal gré cette loimembres de la Sociétés des Droits de l'homme. ANGLETERRE. Londres ig Mari. La correspondance de Lisbonne reçue par le Times lui fournit les détails sui- vans On prétend que lord Howard de Walden votre ambassadeur insistera auprès de don Pédro pour qu'il change son ministère. Don Pédroy consentirait dit-on aux conditions suivantes: l'Angleterre garantirait dona Maria la couronne de Portugalelle main tiendrait la charte constitutionnelle et l'inté gralité du territoire portugais elle fourni rait des troupes pour réduire don Miguel enfin elle obligerait ce prince abandonner le Portugal pour n'y plus rentrer. Comme il n'est pas probable que le gouvernement an glais accepte ces conditions on peut s'atten dre voir don Pedro conserver ses ministres. - La Chronique de Lisbonne i"mars, rapporte que le capitaine RobinsoD l'un des agens de don Miguel Londres vient d'ar river Figueira apportant avec lui 40,000 liv. sterl. ainsi que des munitions et appro- visionnemens de toute espèce. - Outre l'expédition de don Miguel dans l'Alentejo, il arme en ce moment dans un poit de la Hollande deux vaisseaux de guerre des tinés intercepter au passage la fregaste qu'on équipe maintenant Graveseud pour le comp te de don Pedro. Du 20 - Mercredi passé les bureaux ju journal le Globe Londres ont été pillés; on a trouvé les salons ouverts et les journaux et les livres répandu sur le parquet; après examen, on a découvertque les voleurs avaient eulevé de 3 400 liv. sterl. 10,000 fr.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3