1kl m 1 JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. N° i638. SAMEDI3 MAI i834. XVII"1*-- Annee. Vabonnement ce Journal estpour les villes et arrondissent, de Courtrai et d* Ypres, de fr.5 35 par trimestre, et de fr. 6-35 C. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. BELGIQUE. Prix des insertions en Petit- Romain, 20 et. par ligneet toutes celles en-dessous de 6 lignes se paient franc. OUVERTURE DES PORTES dr la villi. Du i au i5 mai, 4 heures. FERMETURE DES PORTES dr la v1llr. Du i au i5 mai 8 tji heures. Bruxelles 29 avril. On lit dans Indépendant Plusieurs journaux annoncent que le gé néral Goblet n'a pas été reçu par la cour de lier lin. Nous apprenons qu'en iffel cette cour a élevé contre la réception de l'honorable général des difficultés qui tiennent sa posi tion personnelle et que pour les leverelle a lait une proposition que uotte gouvernement n'a pas cru devoir accepter; en conséquence des lettres de rappel ont été expédiées au général Goblet qui quittera Berlin si la condition u'est point révoquée. Nous persis tons soutenir qu'il ne s'agit que d'une ques tion de forme toute personnelle question que M. Goblet avait lieu de croire résolue lorsqu'il a quitté Gotha et que les causes de sa non réception ne sont nullement poli tiques. Le capitaine Beaulieu retournera Berlin comme chargé d'affaires ad intérim. L'Union ajoute La cause de sa non ré ception provientassure-t-on de ce qu'il n'a pas eu sa démission du service de l'armée des Pays-Bas dont il faisait partie en i83o. - La nouvelle école industrielle de Gand pour laquelle le gouvernement a ob tenu des chambres la somme de dix mille francsest dans l'état le plus prospère. Les professeurs ont été obligés de doubler les cours de physique et de chimie qui sont si imporlans dans une ville qui compte tant de manufactures et de fabriques; desorte qu'il y a un cours de physique en français et un autre en flamand il en est de même pour la chimie. A cause d'un graud uonibre d'ouvriers étrangers fixé Gaud on remarque qu'il y a autant d'auditeurs pour les cours français que pour ceux en flamandc'est-à-dire que l'amphithéâtre est plein chaque leçon. La régence vient d'accorder un subside considéiable pour l'acquisition d'iustrumeus et de nouveaux appareils. Du 3o. - Le nombre de familles secou rues Bruxelles par L. M. depuis le mois de novembre i833 jusqu'au mois de mars dernierest de 6t3 pour le Roi et de 55o pour la Reine, ensemble r i63 familles, dont l'infortune a été reconuue. - Le Courrier belge confirme ce qu'à dit Y Union sur le retour du général Goblet. Le général Goblet a reçu de notre minis tère l'ordre de quitter Ber lin et il paraît que M. Aucillon lui a déclaré que le roi de Prusse ne consentirait jamais recevoir sa cour un homme qui a quitté le service de Hollande sans avoir obtenu du roi Guillaume sa dé mission. Ou dit que M. le général Goblet son arrivée Berlin, ayant été faire la visite d'usage au grand-maréchal de la cour, celui- ci pour éviter de lui rendre cette visite qu'il est dans les usages diplomatiques de rendre le lendemainest parti pour la cam pagne. Il paraît que la mauvaise réception faite Berlin M. Goblet doit être eu grande partie attribuée aux iiiltigues et l'influence de la princesse Albert et du ministre de hol lande. Vf Emancipation dit que les informations du Courrier s'accordent avec celles qui lui sont parvenues. - Malgré les recherches les plus actives de la police elle n'est pas encore parvenue découvrir l'individu qui est possesseur des bijoux appartenant la princesse de Ligue, et qui ont été volés dans la journée du 6avril, lors du pillage qui a eu lieu cet hôtel. - 11 y a deux jours on a retiré du grand étang de la commune d'Etterbeek vis-à-vis la demeure du sieur Luylen boulangerle cadavre du nommé Joseph Semanâge de 3 2 ans enfant de la patrie asphyxié par sub mersion. - M. d'Abreu inspecteur aux revues de l'armée portugaise chargé en Belgique des entôlemens pour l'armée de S. M. T. F. dona Maria IIreine de Portugal, fait savoir que le dépôt général d'Osieude est supprimé aiusi que les eurôlemens pour ladite armée. 11 tait aussi savoir que tous les frais des fournitures et autres faits pour les expédi tions en Portugalsont payés. - On écrit de Gandle 29 avril Nous avons quelques reuseignemens sur l'assemblée tenue dimanche dernier par des ouvriers fileurs l'enseigne de Y Angechez le sieur Deboulrue des Baguettes en celle ville. Cette réunion où l'ordre et la tranquillité n'ont pas cessé un iustanl de régner avait été provoquée par les i3 ouvriers sortis de chez MM. Mauilius et Witlinck. JU ont vou lu exposer leurs camarades la cause pour laquelle ils ont abandonné le travail et leur demander des conseils. Il paraît qu'effecti vement M. Manilius payait pour le kilogram me de coton filé un centime de plus que les autres fabricaus mais l'organisation et l'a gencement des machines et des métiers sont tels chez lui que le prix de la main-d'œuvre peut y être considéré comme inférieur de deux centimes au prix des autres fadriques. M. Manilius, en voulant revenir au prix commun et supprimer le centime excédant réellement la maiu-dœuvre de 3 centimes par kilogramme. En outre les ouvriers fileurs de cette manufacture pi étendent qu'en tra vaillant sans relâche ils peuvent peine ga gner 12 francs net, tandis que le salaire de leurs camarades s'élève daus les autres fila tures jusqu'à 34 fr. por semaine déduction faite du salaire des aides et ctifans. Nous ignorons jusqu'à quel point ces al légations sont fondées. Toujours est-il qu'el les oui été proposées, dimanche dernier, daus l'assemblée des ouvriers fileurs. [Messager de Gand.) - On écrit de Courtrai 28 avril M. le vicomte De Jonghe d'Ardoye vient d'être élu par le district de Courtrai sénateur, en remplacement de M. le chevalier De Guchteueere décédé. Le nombre des votans était 342. Majorité 171. M. Gustave de Jonghe a obtenu 191 voix et M. Delanghe eu a eu 145. - On lit dans le Rappel Vendredi der nier huit heures du malin M. l'évoque de Liège a quitté celte villese dirigeant sur Namur ou il doit prendre l'évêque du dio cèse de ce nom de Namur les deux évèques devaient se rendre eusemble Tournayoù il y a une nouvelle réunion de l'épiscopat belge. Du 1mai, M. John Parisb vient d'être admis comme vice-consul de S. M. le roi des Belges Ham bourg. - Plusieurs officiers en non-activité qui restaient Bruxelles sont changés de rési dence d'après les ordres du ministre-directeur de la guerre. - L'abbé Helsen est arrivé Gaud. C'est dans la salle de la Rhétorique qu'il se propose de faire ses prédications, [l'Eclair.) - Nous pouvons affirmer qu'il n'y a rien

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1