suivans, il sera fait, dou'iicileùn noaveau recensement des habitaos quipar leur âge sont appelés a faire partie de la garde civique sédentaire. ACTES DU GOUVERNEMENT. (Extrait du Moniteur du i5 mai.) Un arrêté royal, du t a de ce mois, rap porte celui du 9 juin i83i, par lequel le sieur Croukbauls Alexandre), notaire Coerne, Ier canton de Courtrai, a été auto risé transférer sa résidence dans la partie de cette ville appartenant au tercanton, et fixe celte résidence Courtrai. La résidence du sieur Jean-Léon Rénard, notaire Wervicq, arrondissement d'Y près, est transférée en la ville de Courtray. La résidence du sieur Charles-Louis De- coninck, notaire Mouscron, a® canton et arrondissement de Courtray, est transférée Poliescanton de Celles, arrondissement de .Tournay. La tésidence du sieur Jean-Baptiste Le- croart, notaire Polies, canton de Celles, arrondissement de Tournay, est translérée JMouscrona® cauton et arrondissement de Courtray. La démission du sieur Jean-Baptiste Van dendriessche, notaire Aerseelecanton de Meulebcke, arrondissement de Courtray, est acceptée. La démission du sieur Jean-François De- kevernotaire Melselecanton de Beveren arrondissement de Termonde, est acceptée. Sont nommés notaires: A Wervicq, canton du même nom, ar rondissement d'Ypres, en remplacement du sieur Reuard, nommé une autre résidence, le sieur Ferdinand-Constantin Vuylsteke candidat notaire Wervicq. A Cuerue, i®r canton et arrondissement de Courtray, le sieur Charles-Eugène Caretle, candidat notaire Counray. A Oostvlelerencanton d'Elverdingbe, arrondissement d'Ypres, en remplacement du sieur Terrier,démissionnaire, le sieur Louis- Anloine de Boo, clerc de notaire Ypres. A Aerseele, cauton de Meulebeke, arron dissement de Courtray, en remplacement de sou père, le sieur J.-B. Vandendriessche, démissionnaire, le sieur Ives Vandendriessche, candidat uotaire et bourgmestre Aersele. A Melsele, cauton de Beveren arrondis sement de Termoude, en remplacement de son beau-père, le sieur Jean-François Deke- ver démissionnaire, le sieur Edouard-Fran çois Braye, caudidat notaire Melsele; A Vracene, canton de S1-Gilles, arron dissement de Termonde, en remplacement du sieur P.-F. Geerts, démissionnaire, le sieur François Bougaerts, clerc de notaire Ru- pelmonde; A Niuove, canton du même nom, arron dissement de Termoudeeu remplacement du f a sieur Daîiw, décédé, le sieur François van Impe, secrétaire de la régence de Ninove. ÎIOLLAXDE. I.a Haye, 12 mai. Dans la nail du gau to, un violent oragé a éclaté sur la ville d'Utrecht et la foudre étant tombée sur l'écurie des lanciers qui y sont en garnison, y a mis le feu. Ce bâtiment, entièrement construit en bois, est devenu en un moment la proie des flammes, malgré la promptitude avec laquelle des secours ont été apportés. Sur 90 chevaux que contenait l'écurie, 3o ont péri; quelques lanciers, en sauvant le reste, ont été légèrement blessés. Le dommage causé par cet incendie est con sidérable. - Ou lit daDs le Handelsblad, du ta mai: De temps en temps on accorde sur l'avis et avec l'approbation des départemens de la guerre, de la justice et de l'intérieur, des familles qui se trouvent en Belgique, l'auto risation de s'établir en Hollaode. Ces jours derniers, l'administrateur catho lique, M. den Dubbelden, a nommé deux ecclésiastiques des places vacantes Maes- tricht. Oa s'occupe Litoyen de la restauration des ouvrages de défense qui ont été endom magés par les inondations cet hiver, FRANCE. Parjt 11 mai. D'après les états officiels, transmis au mi nistère de la guerre, les troupes oui perdu dans les dernières aflaires de Lyon, savoir officiers tués, 37; blessés, 43, total 70; sol dats tués88 blessés ,317; total 4o5. Total général, 4?5 hommes. On manque de docu- mens positifs pour établir la perle des insurgés. - Outre une ordonnance du roi du 18 avril qui a dissout les gardes nationales de Lyon, la Guillolière, la Croix-Rousse et Vaise, il en a été rendu une autre le 27, portant dissolution des gardes nationales de 16 communes situées près de Lyon. Par suite, le préfet du Rhône a pris, le 3 mai, un arrêté ayant pour objet la remise des armes que les citoyens qui faisaient partie de ces gardes nationales auraient pu se procurer. Un autre arrêté du même préfetdaté du 5. révoque toutes les permis de séjour accor dés aux individusétrangers la ville de Lyon et ses faubourgs et prescrit les formalités remplir pour en obtenir d'autres. Tout étranger trouvé Lyon sans permis de séjour sera, d'après l'arrêté, considéré comme va gabond. - On annonce comme certain que M. Pru nelle a donné sa démission des fonctions de maire de la ville de Lyon, et qu'elle a été acceptée. Les commissaires qui avaient été députés - m *3-- -a -t. •- - - - Paris par le conseil municipal, pour réclamer du gouvernement une indemnité destiuée l'acquittement de dégâts commis au mois d'a vril soul de retour. Ils n'ont rapporté d'autre résultat de leur mission que celui manifesté par le projet de loi portant proposition d'un secours de 1,200,000 fr. {Réparât.) - La question du vote d'une souscription pour les soldats blessés Lyon ayant été de nouveau posée dans le conseil municipal d'Angoulême. a été résolue négativement, en se fondant sur l'art. 9 du décret du juin 1806, portant: Tous les centimes perçus, tous les revenus appartenant la commune seront toujours employés exclusivement pour l'utilité de cette commuue, de l'avis de sou conseil municipal. Lorsqu'il y aura un excé dent la fin de l'année, il sera employé aux réparations, améliorations erubellissemens etc. - Le bruit de l'établissement d'une Uni versité catholique en France, parles évêques réunis de nos provinces, prend de jour en jour plus de consistanc. Univ. rélig. - Le journal XArmoricain de Brest, du 6 mai, rectifie la version des faits qui ont ac compagné la prise d'un sloop anglais le Bri- tannia par le cutter français le Goéland. L'abordage d'un fort cutter anglais qui aurait rompu uu mât de panne du Goéland est de pure invention, et tous les sloop se sont éloignés l'approche du cutter français. Le 23 avril, un autre bâtiment de la station de Granville a trouvé, onze lieures du soir, six sloops anglais établis en pêche sous le mont Kol. La briche était fraîche. Après les avoir dispersés, le croiseur mil le cap sur le plus grand de ces bàtimens, Speedwelet s'en est emparé après six heures de chasse. Le ministre, sur la proposition du com mandant de la station, a décidé que le Bri- tannia serait retenu sous le séquestre jusqu'au i5 août. Ce n'est donc point impunément que les sloops anglais franchissent les limites éta blies par les traités. Sur les nombreuses prises faites depuis le commencement de celte année, il reste en ce moment Granvilleen état d'arrestation 12 sloops de différentes gran deurs, et les premiers relâchés 11e le seront pas avant le 1" juin. (J. des débats. - On écrit de Berue, le 6 mai On assure qu'ensuited'une assemblée tenue le 39 avril par les Polonaisils ont décidé d'obtempérer l'invitation du gouvernement, de prendre leurs passeports et de quitter le canton. Quatre seulement d'entre eux sont résolus ne s'éloigner que lorsqne les choses auront été poussées toute extrémité. Tous les jours des Polonais viennent prendre des passeports pour se rendre en France. - On écrit de Bougies, 26 avril Depuis une quinzaine de jours les Kabiles venaieot en grand nombre s'embusquer dans les rochers situés aux alentours de nos posteSj et nous tuaient bu blessaient dumondej

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2