1,2 JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. N° ib^6 «l.J l.l "Il JLU..-1..1.I SAMEDI, 5i MAI i854. XVII1."* Année. -t L'abonnement ce Jouhkal estpour les tulles et arrondissent, de Courtrai et d'Y près, de fr.5 55 par trimestreet de fr. 6 55 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des insertions en Petit- Roraain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignes se paient xjranc. OUVERTURE DES PORTES 01 LA VILLE. Du 16 au 3i mai, 4 heures. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 16 au 3i maig heurts. BELGIQUE. Tv^es 3i mai. ÎKÊÏÎSlSS» UNE MORT. t HoJie, rnihi crastibi A peine aux partes de.U vie, Sur leurs gopdsse fermant sur toi, Ta course la voilà finie, Royal enfant Mais, sans effroi, Vois Le terme de ta carrière: Tu meurs.'... entouré de regrets!... Et ceux qui vivent, misère A tant de regrets sont sujets! - Tu meurs L'amour de la Patrie Vaut mieux que le titre de roi.: Ta mémoire n.'est point haïe; Tu ne compromis point ta foi - Vois le terme de ta carrière, etc. Tu meurs l'abri des orages Que de trop imprudens flatteur* Amassent, aux jours des naufrages,. Contre les princes les meilleurs - Vois le terme de ta carrière etc. Tu meurs!... l'abri des intrigues D'ineptes ou vils conseillers, Quand la nef de l'état, aux brigues S'engloutit, sous ses n'autonniers! - Vois le terme de ta carrière, etc. Tu meurs Nos regrets sur ta tombe Sont le monument le plus beau: Tout passe, périt et succombe; Le sort promène son niveau - Vois le terme de ta carrière, etc. Console-toi! car les tourmantes De la mer où voguent les rois Sont terribles!... loi, tes attentes Vont se remplir: dors sous ta croix! - Vois le terme de ta carrière, etc. Console-toi!... car de ta race Ta mort n'éteint point le flambeau!.,. Puisse pour qu'un tel deuil s'efface, En naître un rejeton nouveau! - Vois le terme de ta carrière: Tu meurs I... entouré de regrets!... Et ceux qui vivent, misère! A tant de regrets sont sujets x7 mai, i834- Bruxelles 27 mai. L. D. \V. Mme Dethy, la première nourrice du Prince Rovals'est rendue ces jours derniers Lacken avec son mari et a été admise faire les derniers adieux aux restes de son nourrisson. L'apparition du bateaq,à vapeur la Reine sur nos canauxa déjà produit une amélioration: les barques ordinaires, pour soutenir la concur rence ont augmenté leur vitesse, elles gagnent maintenant près de doux heures sur le temps qu' elles mettaient avant, pour aller de Gand Bruges. Les départs et les retours sont plus fréquens co qui n'a pas empêché l'établissement d'un nonveau service de messageries, dans la même direction. On écrit d'Audcnarde qu'une femme, qui exerçait un commerce ambulant, a été tuée, pendant la nuitd'un coup de feu sur la route près Audenhove-Ste-Marie. On ne lui a enlevé ni son argent, ni aucun des objets précieux dont elle était nantie. Les auteurs de ce meurtre sont inconnus. Vu 28. Le tombeau des ducs de Rrabant l'église de Sainte-Gudule, a été refermé hier soir en présence de plusieurs membres du conseil de la fabrique, qui en ont dû dresser procès-verbal. Tous les objets qui en avaient été momentané ment retirés, ont été replacés aux endroits mêmes où ils se trouvaient antérieurement. MM. les mi nistres de l'intérieur et des finances MM. le comte Félix de Mérode, et Dugniollesecrétaire du njinistère de l'intérieur et plusieurs autres fonc tionnaires publics s'y trouvaient également pré sens. M. le docteur Froidmont avait, préalablement et dans l'intérêt de l'histoire examiné et rap proché avec la plus grande attention les parties des crânes et ossemens qui se trouvent dans le caveau. M. Devrez, secrétaire de l'académie des sciences et belles-lettres avait été commis pour relever exactement toutes les inscriptions. La chambre civile de la conr de cassation a dû encore cette semaine, comme elle l'avait fait la semaine précédente, suspendre ses séances défaut du ministère public, la place de procu reur-général continuant rester vacante et une maladie survenue au premier avocat-général par suite d'un surcroît de travail ayant réduit le personnel du parquet un seul avocat-général qui suffit peine au service de la chambre cri minelle, et qui néanmoins en se chargeant aussi souvent qu'il le peut d'affaires civiles, a, depuis l'indisposition de son collègue, empêché plus d'une fois la chambre civile de se trouver arrêtée dans ses travaux. L'adjudication des bois pour la section de la route en fer de Matines Bruxellas est divisée en huit lots et consiste ensemble en g,000 billes de chêne, 6,000 de bois blanc, 12,000 de bois de sapin et 5'ooo de hêtre. Dans les autres sections de la route où le bois serait trop cher, il sera fait emploi de pierre. On assure que le quartier-général établi Alost va être transféré Mohs le i5 du mois pro chain, et que nos troupes n'occuperont cet été que deux camps ceux de Diest et de Castiaux. Le i5 mai, on a adjugé k Tournay les maté riaux et la main-d'œuvre de la couverture en paille des barraques du camp qui va être formé Castiaux, (C. de l'Escaut.) On écrit de Bruges le 27 mai Aujourd'hui on a placé sur le Gras-Pleyn àe~ vant l'hôtel du gouvernement la statue de Jean van Eyck qui a inventé en cette ville la peinture -l'huile. Cette statue a fait partie de l'exposition des objets d'art qui a eu lieu Gand en 18205 elle est moulée en plâtre par le chevalier Calloigne, notre compatriote de glorieuse mémoire. Le génie millitaire de la forteresse de Maes- tricht voulant augmenter et pour autant que de besoin renouveler ses moyens de défense, vient do faire acheter en Belgique la quantité de 70,090 palissades, qui doivent arriver l'un de ces jours il leur destination. (Noua, du Limbourg.) Du 29. Les nouvelles relatives l'université catholique, que nous avons données hier d'après le Journal de Louoainne paraissent pas être bien exactes, puisque nous venons d'apprendre que c'est Malines même que les évêques se pro posent d'établir au mois d'octobre prochain les facultés de théologie, de philosophie et lettres, et des sciences mathématiques et physiques. (Union.) Hier la diligence de François Neeffs de Ma lines a eu le malheur de casser son essieuet de renverser entre Contich et Anvers. Plusieurs per sonnes ont eu des blessures graves. On écrit d'Anvers, le 28 mai M. le lieutenant-colonel de Gant, président du conseil de guerre près la 70 division vient d'être appelé ad intérim, au. commandemant de la rive ganche de l'Escaut. On posera après-demain, au Doella première pierre d'une caserne d'infanterie qui va être con struite dans cette commune. On écrit de Venloo25 mai Hier, vers cinq heures et demie du soir après avoir eu toute la journée une chaleur excessive, malgré un vent de nord-est, un brouillard épais, et empesté d'une odeur de soufre et de tourbe couvrit notre ville et les environs; la Meuse, très-calme auparavant, devint houleuse lèvent redoubla ses efforts; le soleil devenu rougeâtre, s'obscurcit, et disparut entièrement six heures. Après avoir fait éprouver tout le monde un malaise inexprimable, le brouillard disparut vers les dix heures. (Le même phénomène a eu lieu ce jour là Bruxelles. HOLLANDE. La Haye22 mai. Dépuis quelque temps les passeports des voyageurs français suspects qui se présen tent a dos frontières sont envoyés ici, afin d'empêcher l'entrée des agens de la propa- ganderévolutiounaire. Legouvernenient fran çais a pris en mauvaise part celte mesure de précaution, et a, en représaillessoumis tous les Hollandais qui se rendent eu France 11 impôt le doit ils viennent, la nécessité

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1