11 JOURNAL DE LA FLANDRE NT'A LE. N° 1647 MERCREDI4 JUIN i834. (XVII"10 Aunee. \sL L'abonnement ce Jouasse estpour les villes et arrondissent, de Courtrai et d'Ypres, de fr.S 55 par trimestre, et de fr. 6-55 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient ijranc OUVERTURE DES PORTES DI LA VILL1. Du i au i5 juin3 1/2 heures. FERMETURE DES PORTES DE Li VILLE. Du i au i5 juin g 172 heures. BELGIQUE. Bruxelles 31 mai. Il parait que la chambre des représentani se •éparera vers la fin du mois prochain et qu'elle sera convoquée de nouveau pour le mois d'août afin qu'elle ait le temps d'examiner les budgets de i855 avant la fin de l'année courante. Le budget des dépenses sera distribué MM. les membres, avant leur séparation. Celui des voies et moyens ne le sera que plus tard. Une dépêche du ministre de l'intérieur fait Connaître que dorénavant les receveurs des hos pices et bureaux de bienfaisance seront aussi admis 4 verser leurs cautionnemens en numéraire dans les caisses de l'état et jouiront d'un intérêt de 4. p. c., conformément l'arrêté du 25 novembre i85o. M. le lieutenant-colonel Edeline vient d'être mis en non-activité avec obligation d'aller fixer sa résidence Tournay. On lit dans le Libéral Nous apprenons que le ministre de la guerre vient de décider, d'après l'avis de la commission de recherches sur l'opthalinie, que les hommes de l'armée atteints "de cette maladie, s< raient immé diatement renvoyés dans leurs foyers. On nous annonce d'un autre côté, qu'il sera formé cette année trois camps, et qu'indépen damment des opbthalmistes10,000 hommes pris dans l'effectif de l'armée s seront également ren voyé dans leurs foyers. -- Les acquisitions de terrain pour la section du chemin de fer de Bruxelles Malines, n'é prouvent jusqu'ici aucune difficulté. Les négo ciations ouvertes le sont généralement l'amiable et non au-dessus des prévisions; depuis les plus grands propriétaires jusqu'au plus modeste paysan, tous se montrent disposés faciliter cette entre prise nationale. Indépendant. Les travaux de terrassement du chemin de fer ont été adjugés M. Schaepkens; c'est sa sou mission qui a obtenu la préférence comme étant la plus favorable. D'après le cahier des charges les travaux devront être terminés la fin du mois de novembre de cette année. Mercure. On continue avec activité l'instruction de l'affaire relative au malheureux événement arrivé au jeune enfant de M. Demeure. MM. Seutin et Verbiest ont été interrogés hier. -- On lit dans le Lynx: Nous avons parlé dans notre numéro du i5 janvier de cette année de l'évasion presque con sommée d'un malheureux aliéné qui était pen sionnaire l'hôpital de S'-Jean. Diux alliénés se sont évadés depuis ce temps en employant les mêmes moyens et par le même endroit. Le même fou qui avait presque réussi h s'é chapper, y est parvenu quinze jours après sa première tentative, et l'on n'a pu le retrouver depuis. Hier, en plein jour, de qu'aire cinq heures du matin un autre insensé s'est également évadé en brisant de même ses barreauxen passant par dessus le toit de la même maison rue de l'Homme— Chrétien; la même place et en descendant comme un chat le long du mur. On écrit d'Envers5o mai Le camp de Schilde, sous te commandement de M. le général Vandenbroeck sera occupé jeudi 5 juin, par le 7" régiment d'infanterie de ligne et le 3' régiment de chasseurs pied. On écrit de Gand 20 mai Avant-hier a été arrêté en vertu d'un mandat de M. le procureur-général près la cour d'appel et déposé la maison de sûreté le nommé Lans- sen adjoint de l'abbé Helsen sous la préventio d'infanticide. Le frère de Napoléon Jérôme Bonaparte, est descendu hier après midi cinq heures h l'Hôtel de la Poste, où il a passé la nuit. Une foule considérable de monde s'est porté au devant de lui. Sa figure rappelle les traits caractéristiques de Napoléon. A midi il s'est remis en route pour Bruxelles. La fraude des liquides spiritueux, la seule qui se pratique momentanément dans le contrôle de Ménin, vient de recevoir un grand coup. Les employés de ce contrôle ont saisi la nuit du 28 au 2g de ce mois, 26 charges esprit-de-vin ve nant de France sur une bande de 58 contreban diers dont 5 ont été faits prisonniers. Le sous-lieutenant Baert et l'employé Lefebvre de la brigade de Gheluwe, se sont particulière ment signalés dans cette affaire ils ont pris huit charges et fait deux prisonniers. Du 2 juin. Avant-hier une heure, le Roi a reçu M. le baron d'Arniin ministre de Prusse, en audience de congé. M, d'Arnim part aujour d'hui pour Berlin. M. le baron Vanderslraeten attaché la lé gation belge Paris est nommé deuxième secré taire de la légation belge Vienne. Le Moniteur publie l'arrêté par lequel le sieur Isidoire Plaisant, premier avocat-général près la cour de cassation, est nommé procureur- général près la même cour. Le situr Barthélémy Dewandre, avocat-général près la cour d'appel de Liège, est nommé avocat- général près la cour de cassation. Les personnes qui désirent subir les examens requis pour l'obtention du diplôme de vétérinaire, sont invitées h se faire connaître au ministère de l'intérieur, avant le 10 juin prochain. D'après une mesure qui vient d'être prise, aucun des réfugiés polonais qui reçoivent des secours du gouvernement ne pourront plus résider Bruxelles; ils seront disséminés sur plusieurs points du royaume- Ceux qui ont des moyens d'existence pourront, comme par le passécon tinuer habiter Bruxelles. Le prince de Montfort, Jérôme Bonaparte, qui est arrivé Bruxelles le 5ia assisté le soir au spectacle, et a poursuivi ensuite sa route vers l'Allemagne. Hier, la sortie du spectacle on a arrêté un filou au moment ou il voulait s emparer du ridi cule d'une dame. Les travaux pour l'établissement de l'é clairage de la ville de Louvain par le gaz s'exé cutent avec rapidité. On écrit d'Anversle 1" juin Le Dromole Brenda et le Herald5 troi» mâts américains ont arboré ce matin un pavillon belge au petit mât de peroquet et midi ils ont quitté le port en saluant la ville de plusieura coups de canon. La ville n'a pas répondu ce qui pourra bien, l'étranger, faire douter de sa courtoisie. Le Dromo a été déchargé en quatre jours et demi; il avait 2,400 caisses de sucre de Havane. La douane a contribué activement l'expédition de tous les navires qui sont arrivés pendant ce mois; c'est un éloge mérité et que nous noua plaisons lui donner. J. d'Anvers.) On écrit de Valenciennes 5i mai Nous avons plusieurs fois signalé, depuis le commencement de cette annéel'activité des tra vaux et le développement de l'industrie dan} notre arrondissement; cet état de choses continue plus que jamais, et sur certains points, les bras manquent totalement. Les maitres-ouvriers ont trouvé de bons auxiliaires dans les militaires de la garnison, qui, sachant bien l'exercice, ont obtenu des colonels la permission de travailler en ville. Deux nouveaux puits d'extraction viennent d'être ouverts aux mines de houille de Douchy près Valenciennes. Le Journal des Villages mande de Turinge ce qui suit Une personne, ne professant pas la médecine, nous rapporte qu'une jeune femme h Wechmar, près de Gotha, a eu la petite vérole naturelle, en même temps que sa vache a eu celle qui est particulière ces animaux. Cette Jemnie avait bu du lait de cette vache. Il arriverait ainsi que le lait d'une vache atteinte de petite vérole, donne cette maladie l'homme et que la lymphe des pustules au pis de la vache sert de préservatif, ce qui assurément a lieu cependant personne ne paraît encore avoir observé que le iait des vaches ainsi atteintes, produit dans le corps humain la même maladie contre laquelle le docteur Jenner a trouvé un préservatif au pis de ces animaux. Cette découverte n'est pas moin» importante que celle de Jenner; car elle conduit l'origine de la petite vérole qui afflige les hom mes et explique l'irruption de cette maladie chex des individus qui ne se sont trouvés en aucun contact avec des malades de cette espèce. Il s'agit, maintenant, de prendre ses précautions. ACTES DO GOUVERNEMENT. (Extrait du Moniteur du 3o mai.) Un arrêté royal du 29 mai ordonne la con struction, par voie de concessiond'une route de Chatelêt la route de 2» clatse de Çharleroy ft

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1