soi, JOl'ItlAL DE LA FLANDIÎE OCCIDENTALE. SAMEDI, 7 JUIN i834. XVII (N° i648 me L'abonnement ce Jouirai, estpour les villes et arrondissern. de Courtrai et d'Y près, de f r.5 55 par trimestre, et de fr. 6-55 c. pour toute la Belgique, franc de port par Ici poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligneet toutes celles en-dessous de 6 lignes, se paient îjfanc. OUVERTURE DES PORTES dt la ville. Du i au i5 juin, 5 172 heures. FERMETURE DES "PORTES de la vllt». Du 1 au i5 juinf 9 172 heures BELGIQUE. Bruxelles5 juin, L'Emancipation annonce la grossesse de la Reine comme une nouvelle qui paraît mériter confiance. On lit dans l'Indépendant Nous apprenons par nos nouvelles particulières qne le ministère anglais est définitivement re constitué. Les quatre membres qui se sont retirés M. Stanley sir James Graliamle duc de Ricbmond et le comte de Ripon), sont remplacés par 'e comte de Mylgrave, lord Carlisle, M. Rice et M. I lice. Un arrêté royal tout récent nomme le capi taine Goussard au grade de major d'infanterie, et le lieutenant-colonel Guelton commandant de place Menin. L'éditeur du Lynx, M. Vandenplas, vient d'être assigné pour comparaître le g de ce mois devant les assises, séant Bruges, du chef de calomnie, par la voie de son journal contre des employés des douanes d'Osteode. (Courrier.) Il existe en Angleterre une espèce de mou tons laine longue et très-précieuse, qui a con tribué beaucoup la prospérité des fabriques de draps de ce pays. Nous avons appris que le Roi, désireux de procurer cet animal la Belgique, en a fait acheter sur sa cassette particulière un trou peau d'individus choisis, qui ne tarderont pas h arriver si déjà ils ne sont rendus chez nous. Du 4 On lit dans le Libéral: Le gouvernement semble enfin décidé récla mer le retour des Belges qui sont encore au service colonial de la Hollande: il paraît même que des démarches pressantes ont été faites auprès des puissances alliées la Belgique, pour obtenir la reddition immédiate de ces hommes. L'individu arrêté, il y a deux jours, la sortie du spectacle, sous la prévention de vol d'un ridicule, est le même qui fut condamné 2# ans de prison en 1812, comme coupable de l'assassinat de la demoiselle Jorez, fille de l'im primeur de ce nom, demeurant rue au Beurre. La peine avait été mitigée cause qu'il n'avait pas 14 ans. L'abbé Helsen rappelle qu'il a déjà fait an noncer dans les journaux que l'abbé Lanssen a dès le mois de mars dernier, cessé d'être attaché son ministère. C'est donc tort que plusieurs feuilles répètent que l'abbé Lanssen est l'adjoint de l'abbé Helsen. (Franc-Parleur.) Dimanche, ier juin, vers les dix heures et demie du matin, une jeune fille d'environ i5 14 ans est tombée dans le canal de Charleroy entre les portes de Flandres et de Ninove, voulant y puiser un seau d'eau. Aux cris reitérés de cette malheureuse, un pêcheur est accouru, s'est pré cipité tout babillé dans le canal son secours, et est parvenu l'en retirer. On écrit de Gand 2 juin Une querelle ayant eu lieu hier soir, dans un cabaret nommé de Rollebaeneentre plusieurs individus, une mêlée s'ensuivit dans la rue, et un homme, père de 5 enfans est demeuré mort sur le carreau, atteint d'un coup de pierre la tête. La justice informe. On pense que les ouvrages pour la construction d'un bâtiment pour la cour d'appella cour d'assises et la bourse de commerce seront com mencés cette année. Ce bâtiment aura deux frontispices, dont l'un sera conforme celui de l'université. (Gaz. van Gend.) Un agronome de notre pays qui a voyagé en Sicile et qui a pu apprécier la supériorité d'une espèce de porcs a importer dans ce pays, vient d'en faire venir une couple (mâle et femelle), qui sont arrivés il y a peu de jours en très-bon état sur un bâtiment sicilien Anvers. Cette espèce de cochon noir et soie hérissée, comme le sanglier, y ressemble beaucoup pour la forme et la chair. Il est très-fécond en s'engraisse très- facilement. On a déjà parlé d'une société d'amis de nos antiquités nationales, qui -h- Gand un cabi net auquel elle a donné la dénomination de Musée historique belge. Ce musée est devenu propriétaire depuis peu de temps, non-seulement d'une précieuse collection de 27 volumes in-40 de compositions musicales de nos anciens maîtres flamands du XVIe et du XVIIe siècle; mais encore de deux manuscrits sur vélindu plus grand intérêt pour l'histoire du Brabant, et qui eussent tenu une fort belle place dans les archives de l'état Bruxelles. Le premier de ces manuscrits est d'une fort belle écriture de la fin du XVe siè cle: il contient 551 chartes ayant rapport l'his toire du Brabant, dont plus de deux tiers sont inédiles. La plus ancienne est de 1126; c'est une exemption accordée aux habitans de Bois-le-Duc de tout droit sur le Rhin: la dernière est la joyeuse entrée de Philippe d'Autriche, de 1494* he second manuscrit, qui est surtout relatif l'histoire de la ville de Bruxelles, renferme 189 chartes, dont un grand nombre sont également inconnues: il est aussi d'une belle conservation, et d'une écriture du milieu du XV" siècle. Du 5. M. legrand-écuyer vient de faire don l'hospice des orphelines de cette ville de toutes les étoffés qui ont servi l'ornement des corbil lardvoitures et chevaux de la cour, lors du service funèbre du Princt'-Royal. Par suite d'une décision que vient de pren dre M. le ministre directeur de la guerre, les militaires traités dans les hôpitaux pour cause d'ophtalmie, et qui seront envoyés comme con- valescens dans leurs foyers pour un temps déter miné, ne pourront plus recevoir l'avenir que des permissions sans solde. Les hommes atteints de cécité pourront seuls recevoir des congés avec jouissance de la solde d'expectative, sans autre allocation pour se rendre dans leurs foyers, en attendant qu'il soit statué sur leur sort. Nous avons annoncé que pal» suite d'un£ nouvelle mesure, les réfugiés politiques qui re çoivent un subside du gouvernement, ne pour raient plus résider Bruxelles et seraient dissi mulés sur plusieurs points. Voici l'état nominatif de ces réfugiés avec l'indication des villes qui leurs ont été assignées par le gouvernement: 4° De Bertola chef d'escadron et sa femme, italiens; 2° Nicolas Fatini, propriétaire, italien; 5° Joseph Kotarskipolonais, sous-lieutenant, 4.° Félicien Zabarovvski polonois, idem; tous quatre Bruges 5° Dominique Scianini, colonel, italien 6° Dérolandis secondcapitaine italien 70 Louis Balinski, lieutenant, polonais; 8° Kwas- nieski, sous-lieuteuànl polonais; 90 Lion Mus- nicki, polonais, lieutenant, Nieuport; io° Louis Pioche, femme Carloni italienne; n° Louis Carlotti, italien, propriétaires; 12° An toine Spadaitalien propriétaire Ypres; i5® Jacques Batuziitalien, propriétaire; 14 Krem— powiecki, polonais, lieutenant; i5 LéopolJ Bebea, polonais, sous-lieutenant, Huy. Il paraît que MM. Cocquerill et 2 autres pro priétaires de hauts fournaux ne peuvent s'en tendre avec le gouvernement pour la fourniture du Bailway, leur prix étant beaucoup plus élevé que celui auquel reviendrait le fer confectionné d'Angleterre. (Belge.) L'absence d'une quantité suffisante de nou velle monnaie décimale, destinée remplacer dans le détail de la circulation, les pièces de 5, 10 et 25 cents des Pays-Bas, accasionnant de fré quentes disputes dans les marchés, et plus parti culièrement dans les boutiques, M. le gouverneur de la province vient de rappeler aux autorité» locales que l'article 19 de la loi monétaire du 5 juin i852 a positivement prescrit que les pièces d'argent des Pays-Bas, frappées sous l'empire de la loi du 28 septembre 1816, continueront être reçues au trésor et dans la circulation sur le pied de 47 114 centièmes du florin des Pays-Bas par franc, c'est-à-dire: La pièce de 5 cents pour 10 centimes 58[ioo; celle de 10 cents pour 21 centimes i6[i 00 celle de 25 cents pour 52 cen times ig[ooo; celle de 5o cents pour 1 franc 5 centimes 82(100. 11 résulte en outre de l'arrêté royal du 28 mars que depuis le 12 avril dernier les pièces de cuivre seules ont perdu leur ancienne valeur. L'individu arrêté sous la prévention de vol d'un ridicule, a été interrogé hier par le juge d'instruction; ce malheureux qui a eu pendant plusieurs années une ville pour prison en Hol lande, était dans le pays depuis quelques temps. H a avoué que c'était par nécessité qu'il a commis le vol qu'il s'était présenté chez ses parens, et qu'on l'avait mis la porte: il versait des larmes en racontant ces détails. Il a ajouté qu'il pensait tous les jours au crime dont 11 s'était rendu coupable, et qu'il en éprouvait les plus vifs remords. (Emancipation.) L. M. le Boi et la Reine partiront samedi 7 du courantdans la matinée, pour f aria.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1