ACTES DU GOUVERNEMENT. S Extrait du Moniteur du 4 juin. Un arrêté royal du i3 mai i854, fixe la somme de fr. 265,o55-g7 le budget des revenus et moyens et des dépenses de la province de Namur, pour l'exercice 1834. Le même arrêté autorise, pour l'exercice i834, la perception de quatre centimes additionnels extraordinaires prélever sur le principal des contributions foncières, personnelles et des pa tentes dans toutes les Communes de la province de Namur, pour couvrir les frais de l'instruction primaire dans ladite province et faire face aux fraix de construction de nouvelles routes provin ciales. Des arrêtes du même jour autorisent: La régence de la ville d'Ypres Flandre occi dentale i» A établir la taxe locale sur les boissons dis tillées en ville depuis la mise en vigueur de la loi de 18 juillet i833 raison de 20 centimes par jour de travail et par hectolitre de capacité des vaisseaux employés; a0 A fixer ia restitution des droits pour les gé- riièvres ou eaux-de-vie exportés fr. 6-j5 par hectolitre; 3° Et porter le droit d'octroi sur les boissons distillées indigène fr. 10 par hectolitre. Par un autre arrêté de la même date, il est accordé un grand nombre de personnes, des sommes et médailles désignées, en récompense de leurs actes de dévouement et d'humanité. Des arrêtés de la même date accordent des se cours h seize habitans de la commune d'Oost- nieuwtcrke (Flandre occidentale), l'occasion des pertes qu'ils ont éprouvéespar suite de l'ouragan du 29 avril dernier; Au sieur Longo (Jean-Dominique), ancien professeur de littérature et de mathématiques, h Saint-Josse-ten-Noode-lez-Bruxelles, une somme de 200 fr. litre de secours; Au sieur Guillaume Everaerts, employé au bu reau de police Louvain, une somme de 200 fr. titre de secours Au sieur de Sayavedra Nicolas-Joseph an cien employé de l'étatBruxelles, une somme de 100 fr. h titre de secours. Par arrêté du même jourdes sommes de 100 3oo fr. sont accordées titre de secours vingt- cinq ecclésiastiques et anciens religieux et reli gieuses. HOLLANDE. La Haye2 Juin. Oq lit dans le Handelsblad du premier juin On apprend que le second lieutenant dans le régimeul de lanciers n° 10, M. Biquet, comte de Caraman prince de Chimay a sur sa demande reçu sa démission lionnorable. Par arrêté du 3o le lieutenant-général Van den Bosch ancien commissaire-géné ral des Indes néerlandaises, est nommé mi nistre des colonies. - On a publié ici aujourd'hui au son du tambour que le recrutement pour les troupes coloniales continue toujours, et que toutes les personnes de l'âge de 18 24 ans, ayant servi ou non, pouvaient se présenter cet effet auprès le commandant de place. - On mande de Bréda que les deux camps seront occupés le »5 juinet que les troupes destinées en faire partie commenceront se mettre en marche le 12. FRANCE. Paris i« Juin. Le père Rosaven de l'ordre des je'suites a été chargé par le Pape de réfuter l'écrit de l'abbé de La Mennais les paroles d'un Croyant). Il doit même dit-on extraire des autres ouvrages de M. de La Mennais tou tes les propositions dangereuses qu'ils con tiennent et les combattre. La duchesse de Berri a fait parvenir 5oo francs la souscription ouverte en faveur des victimes des troubles de Lyon. Gazette de France. - Un journal hollandais, V Eclairavait dit que le prince d'Orange n'avait pas ac cepté les quatre chevaux rachetés Tervue- ren. Cette asser tiou est démentie par la Ga zette de France. - Dans les journées du 2a et du 23 de ce mois, des rassemblemens de i5o 200 ouvriers français armés de serpes et de bâ tons pointus en forme de lances, se sont por tés sur la fotèt de la Haye-Cuvet lesse com mune de Fortleuelle, et appartenant au sieur Dooms propriétaire Lessines Brlgique afin d'empêcher de travailler les ouvriers belges que celui- ci y avait envoyés pour dé fricher. Ces derniers ont été pend'ant ces deux jours troublés dans leurs travaux fi appés et obligés de quitter l'atelier. Cette col lision a eu lieu sous le prétexte que les ou vriers belges demandaient un prix inférieur celui accordé aux ouvriers fiançais. J. de l'Aisne. Du 2. - Des explications données par les divers journaux de Londressur les causes qui ont amené le changement ministériel, qui vient de s'opérer eu Angleterre il résulte que la dissidence n'avait pas une très-haute importance politiqueet n'empêchera pas les ministres sortans d'appuyer de leur in fluence dans le parlement leurs anciens col lègues sur la plupart des questions. Voilà quelleétait l'état de la question. Onsait quelle est soulevée l'occasion des revenus de l'é glise d'It lande. La fiaciion la plus nombreuse et la plus importante du cabinet soutient que les revenus de l'église ne sont pas la propriété de l'église dans le sens tigouteux de ce mot qu'ils sont sinon donnés au moins garantis l'église par l'état, et que celui-ci a le droit non-seulement de répaitir différemment ces revenus parmi les membres de l'église, mais de les appliquer même des destinations sé culières. M. Stanley au contraire et les au tres ministres démissionnaires soutiennent que le gouvernement a le droit de répartition sur les revenus de l'eglise niais seulement pour des destinations ecclésiastiques eîil qu'il n'a pas droit de les appliquer d'autres usages. - M. Pierre-François Cuillier-Peuoa, an-: cien général des armées de l'empereur des Mogols est mort mercredi, 21 mai, sa terre du Fresne Loire-et-Cher. Il était né en 1752 dans le Maine. Il avait quitté la France en 1775et y était revenu eu 1806. Du 3. - M. Chapuis, colonel de la 4* légion de la garde nationale, blessé griève ment daus l'affaire du i3 avril dernier, est eu convalescence. Ce malinles officiers de sa légion, musique en tête, sont venus chez lui pour lui témoigner le vif plaisir qu'ils ressentaient de sou heureux rétablissement. Pendant plus d'une heure, la musique, pla cée sous ses fenêtres, a exécuté des morceaux patriotiques. ANGLETERRE. Londres 5i mai. Le journal anglais le Times, du 3o mai, extrait des journaux de Java du 18 mai, un décret du gouverneur hollandais, daté de Buitenzorg le 10 janvier qui détermine les conditions auxquelles on accordera désormais aux étiangers le droit de s'établir ou de rési der momentanément Java. La permission de se fixer Java ne peut être obtenue que par les étiangers qui ont servi honnorable- ment le gouvernement hollandais aux colo nies au moins pendant une période de dix ans. La résidence momentanée ne peut être accordée que dans la ville de Batavia seule ment. Six semaines après leur arrivée les étrangers, qui voudraient s'éjournT plus longtemps doivent en obtenir la permission sur une requête adressée au gouverneur et déposer une caution de mille florins [tour re pondre des amendes qu'ils pourraient encou rir par sentence arbitrales des juges depuis 100 jusqu'à 1000 fi Les étrangers admis domicile fixe pourront recevoir des passeports ordinaires pour voyager dans l'intérieur de l'île mais seulement sur les grands routes. Ceux qui seront admis au séjour temporaire, Batavia ne pourront s'éloigner des en virons de celle ville sans une permission spé ciale du gouverneur général. Du 2 juin. - Ou écrit de Falmoutli, le 31 mai Le cutter VOsprey, au service du gou vernement portugais, est arrivé ici ce soir venant de Lisbonnequ'il a quitté le 18 mai. Voici un extrait d'un bulletin officiel du duc deTerceira sur les opérations de l'armée de la reine Le 16 mai, l'ennemi se montra devant moi sur le plateau d Acciceira une lieue et demie de Thoraar. Je l'attaquai en trois co lonnes; celle droite était commandée par le colonel Quietoz, le centre par le brigadier Joatt Nepomuceoo, et la colonne gauche par le colonel Vasconcellos. Le colonel Fonseca commandait 'a cavalerie. L'ennemi nous dis puta le terrain, mais il fut battu, le plateau envahi et ses troupes furent dispersées Nous finies io58 prisonniers, dont 3o officiers j m

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2