ALLEMAGNE. le district d'Ophioù sa famille a de nom breux partisans. Exécution au Caire. huit pièces d'artillerie et quatre drapeaux tombèrent en notre pouvoir. Je vais m'avan- cer l'instant sur Alalaia et demain je serai Golega. Du 3. - MM. van de Weyer le prince de Talleyraud, les ambassadeurs de Portugal et d'Espagne ont eu des entrevues ce malin avec lord Palmeistou. - Le prince Ferdinand de Saxe Cobourg est reparti pour Vienne dans la matinée d'hier. - La Chronique de Lisbonne du 37 mai porte que don Miguel a fait sa soumis sion et s'est embarqué Sines Algarves) bord d'un vaisseau de guerre anglais, le Donegal ,où don Carlos se serait également entbai qué et que ce bâtiment a fait voile pour l'Angleterre. On assureque don Miguel avait ordonné une attaque, mais que ses officiers ayant réfusé de lut obéir, force lui fut de se rendre. - Malgré la nouvelle de la soumission de don Miguel donnée par le Morning Herald, les portugais ont baissé. Francfort5o mai. On écrit de Berlin a5 mai Le prince Albert et son épouse se propo sent de faire un voyage en Hollande dans le cornant de l'été. - Un nkasc de l'empereur de Russie dé fend tout Russe de résidera l'étranger sans autorisation de son gouvernement. On déli vrera aux nobles qui le désireront des pas seports pour cinq ans et aux autres pour trois ans. Ceux qui ne reviendront pas dans les six mois après ces délais auront leurs pro priétés saisies et mises sous séquestre peu- dans toute leur vie. - On écrit de Constantinople le 6 mai Les fiançailles d'Halil pacha avec la fille puînée du sultan ont été célébrées le 2 avec éclat le mariage aura lieu le 22. A cete oc casion le plus grand luxe oriental sera dé ployé non seulement le sérail mais toute la population de la capitale prendra part aux réjouissances publiques que le sultan vient d'ordonner et qui dureront toute une scmaiue nuit et jour. - Le chargé d'affaires hollandais, M. Gas pard van Testa qui pendant l'absence de l'ambassadeur, le biron Van Zuylen de Nye- velt a géré les affaires de l'ambassade hol landaise auprès de la Sublime-Forte vient d'être nommé définitivement chargé d'affaires du gouvernement hollandais et a présenté le 6 mai ses lettres de créance. Le miriman Achmed-pacha, envoyé con tre le rebelle Tabir aga d'Irizrs par le gou vernement de Trébizonde, s'est emparé d'Irizrs ville de 3o 000 âmes sans coup férir de sorte que l'insurrection de l'Asie mineure peut être considérée comme étant entièrement re primée. Tahir - aga aurait pris la fuite dans - On écrit de bords du Mein la Gazelle d'sfugsbourg: Les négociations de Biberich rencontrent tant de difficultés, malgré les bons offices de l'Autriche, de la Prusse et même de la diète de Francfortqu'on desire maintenant beau coup de voir renouer les conférences de Londres pour termioer enfin par les efforts communs de toutes les puissances les contes tations tant entre la Hollande et la Belgique, qu'entre la Hollande et le duc de Nassau. Il est vrai que l'Angleterre et la France ont déclaré ne vouloir reprendre ces conférences qu'après l'accession du duc de Nassau aux stipulations relatives au grand-duché de Lu xembourg. Mais cette dernière condition n'était qu'accidentelle; le véritable but des deux puissances était d'obliger le cabinet de La Haye prendre l'initiative auprès de la diète germanique, quant la cession de la partie wallonne du Luxembourg, et obtenir le consentement éventuel de la diète celte session. Ce but a été atteint, et les puissances médiatrices trouveront plus facilement dans les conférences générales les moyens d'obte nir ou de suppléer l'assentiment que le duc de Nassau refuse toujours. On a le droit de supposer que les puissances sont animées du même désir de finir cette interminable ques tion de la Belgique, sans employer pourtant de nouveaux moyens coércitifs. - On écrit de Munichle 28 mai Des lettres dignes de foi venus de la Grèce portent que la nouvelle de la condamnation mort des chefs de la conspiration a causé la plusgrande irritation parmi leurs partisans. D'anciens Palicareset desClephtes (brigands) ont tenté de délivrer les prisonniers eufermés dans la forteresse d'Itscbkali; on s'est battu avec acharnement, mais enfin les soldats bavarois ont eu le dessus. L'exaltation des pa- lis est extiêrae. D'après des nouvelles postérieures, huit des individus condamnés par la cour de jus tice, ont été graciés et placés pendant un an sous la surveillance de la police. La peine capitale laquelle les autres ont été condam nés, a été commuée eu vingt années de fers. Du 1" juin. - Les journaux carlistes de Paris ont fait courir le bruit, il y a un mois environ que Mmt de Goûtantgouvernante de la fille de la duchesse de Berryavait été renvoyée Prague, parce qu'on aurait dé- couveit qu'elle était en correspondance avec la cour de Louis-Philippecorrespondance qui aurait pour but de ménager une alliance entre Mademoiselle et le duc d'Orléans. Le Journal de Francfort du i« juin, publie une lettre datee de Bade, et que lui écrit le duc de Rohan pour démentir tout ce qui a été dit ce sujet. M"" de Goûtant, dit M. de Bohau ne s'est sépatée de Mademoiselle que d'après un ancien usage qui fixe la fia de l'éducation des princesses i5 ans. - On écrit de Vienne, 20 mai: L'empereur et l'impératrice partiront pour Persenberg dans le courant du mois de juin; après un séjour de 6 semaines ils iront de là Bade pour y prendre des bains, et en sep tembre ils se rendront au camp de Moravie. Une exécution a eu lieu au Caire le 5 fé vrier dernier. Les nommés Habbid (Mohammed)Hawan (Cassim) et Gurdjiu surnommé Assad, accusés de fabrication et d'émission de fausse monnaie, crime extrêmement rare en Orient, mais que le lieutenant-criminel avait jugé propos de punir sans miséricorde pour que nul ne fût tenté d'imiter les trois coupables, ont été conduits après l'heure de la seconde prière sur la place du bezeinstein (marché) de l'ouest escortés par une troupe de schoukhis, forte d'environ deux cents hom mes. Sur cette place était élevé un poteau haut d'environ six pieds, auquel était adapté un tour muni d'une corde. Les condamnés devaient s'adosser chacun son tour contre le poteauaprès avoir passé la tête travers l'espèce d'anneau que formait la corde. Le bourreau de son côté, devait tourner rapidement le tour jusqu'à Ce que la strangulation fût complète. Mais un exprés dépêché d'Alexandrie par S. A, Mohammed-Ali changea ces disposi tions. Le vice-roi avait jugé convenable de modifier la rigueur du supplice et d'ordon ner que Habbid Hawan et Gurdjin fussent décapités. Le peuple a accueilli celte marque de clémence par de longues et bruyantes acclamations auxquelles les trois condamnés eux-mêmes ont ptis part en levant les mains au ciel en signe d'actions de grâces et en se prosternant la face dans la poussière. Uu instant après le kapidgy (bourreau) est revenu avec son cimeterre, qu'il était allé chercher et d'un seul coup il a fait voler la tête de Habbid puis celle de Hawan; mais, soit que sa main fût moins assurée après cette double exécution soit que le tranchant de son glaive se fui émoussé il ne put décoller le malheureux Gutdjin qu'à la quatrième teutative. On l'a conduit aussitôt en prison. Singe passé par les armes. Un petit Italien qui montrait un gros singe dans les rues de Londres a été condamné mercredi dernier au bureau de police de Marlborougb-Streetun mois de prisou pour vagabondage et pour avoir demandé l'aumône, en promeuant un animal dange reux. Il résultaiteu effet du rapport de l'insp> ctrur de policeque le singe avait moulu plusieurs personnes au momeut où le jeuue Italien a été arrêté.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3