IIIlOiA JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE: ><ml 1 MERCREDI, 11 JUIN i834. XVIIœc Année.) 1 1 1 Du y. N°i64g - a*» r«s- 'J x M c*9 Vabonnement ce Journal esé, /roirr /es villes et arrondissem. de Courtrai et d'Vpres, de fr.5 35 par trimestre et de fr. 6-35 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignes se paient ijranc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du i au i5 juin, 3 172 heures. FERMETURE DES PORTES Du 1 au 15 juinà/t172 heures. BELGIQUE. Bruxelles6 juin. Un arrêté royal, du 24 mai, autorise la régence de la ville de Liège modifier, conformément la délibération du conseil de régence en date du Ier février dernier, les conditions de l'emprunt d'un capital de fr. 634 920-64, pour être même de faire exécuter divers travaux d'utilité publi que, autorisés par arrêté royal du 23 juillet i853. C'est par erreur que nous avons ditd'après un autre journal, que les croisées des loges d'in sensés l'hôpital S'-Jean n'étaient garnies qu'en barreaux de bois et qu'un des aliénés venait de s'echapper en brisant l'un de ces barreaux. Nous devons la vérité de rectifier ce fait Les croisées des loges d'insensés sont garnies en barreaux de fer; une traverse, reliant entre eux ces barreaux, se trouve encore au milieu de la hauteur de la croisée qui n'est pas de quatre pieds et se trouve plus de dix pieds du sol c'est donc en cassant l'un de ces barreaux que cet alliéné s'est échappé. Cet homme, attaqué d'une folie tranquillea été retrouvé cher lui et est revenu docilement l'hô pital où il a donné d'une manière très-précise, tous les détails de son évasion qui certes devait paraître impossible. Nos évêques sont réunis en ce moment Matines, pour régler définitivement ce qui con cerne l'installation de l'université libre. (Union.) La régence d'Anvers ayant affecté une som me de 2,5oo fr. l'essai du forage d'un puits artésien cette opération doit commencer inces samment. On lit dans le Phare Une personne qui est revenue ces jours-ci de la Hollande assure que la direction de la Société de commerce, sur les réclamations de MM. les arma teurs hollandais et sur les représentations de son principal actionnairele roi Guillaume, vient de prend re la resolution de n'employer désormais que des navires nationaux et qui appartiennent des citoyens de la vieille Néerlande. Par suite de cette détermination, quelques négocions belges ui ont des bâtiniens en Hollande avaient offert e les vendre au gouvernement hollandais, mais celui-ci avait déclaré qu'il ne dépendait pas de lui de les employer. L. M. le Roi et la Reine sont parties ce matin pour P dris. Leur suite se compose de sept voitures. Elles sont accompagnées par MM. le grand-maré chal, le comte d'Aerschut; le grand-écuyer le général de Chasteleer, le général d'Hane de Steen- huyie et van Praet, ainsi que par Mm® la baronne de Stassari elles iront ce soir coucher Peronne. L. M. arriveront Nenilly demain 8, en pas sant par Saint-Denis. L'absence du Roi sera de trois semaines environ. S. A. le prince Ferdinand de Cobourgfrère du Roi; arrivé avant-hier de Londres Laeken ejt aussi parti ce matin pour Vienne. Nous apprenons, par une lettre particulière de Paris, que le gouvernement espagnol vient de reconnaître la Belgique; nous avions annoncé il y a peu de jours, d'après notre correspondant de Madrid qu'une négociation était ouverte entre les deux gouvernemens. Voici des objets dont le gouvernement espagnol doit incessamment s'occuper: i° Reconnaître toutes les dettes et en payer les intérêts; 2° faire ouvrir des canaux; 3° la réforme du clergé laquelle est déjà commencée les biens ecclésiastiques sans exception, et les biens com munaux qui sont encore plus considérables se ront venduspar le gouvernement dans une période de 3o ans; 4° on va donner plus de facilité pour l'exploitation des mines de fer, de plomb et de vil argent d'étain d'argent et des houilières 5° - l'agriculture va être encouragée par tous les moyens qui seront la portée du gouvernement. La pre mière chose faire sera de la dégager de toutes les entraves qui ont pesé sur elle jusqu'à présent 6° la reconnaissance indispensables des antiques Amériques, d'où résultera pour l'Espagne dej avantages très-considérables. (Indépendant On apprend que monsi'mr W allaertcuré de Beveren membre de la chambre des représen tons, succède, comme doyen et curé de Tbourout, M. Sonneville, nommé dernièrement vicaire- général du diocèse de Gand. Le district de Rou- lers aura choisir un nouveau député. Un jeune homme de Bruxelles, faisant partie de la légion étrangère Alger, et au moment d'obtenir son congé, vient de demander ses parens les papiers nécessaires pour contracter mariage. Il doit épouser une jeune Maure d'une famille distinguée. On écrit d'Anversle 6 juin Les journaux anglais constatent chaque jour les prodiges de la voiture vapeur du colonel Mace- rone. On nous annonce positivement que nous la verrons incessamment rouler sur la route d'An vers, et que nous pourrons, en moins de deux heures, fianchir la distance qui nous sépare de Bruxelles. On va s'occuper d'établir les relais de prises d'eau, nécessaires l'alimentation de la vapeur. On nous mande de Courtrai que M. de Potter est atteudu prochainement de Paris en cette ville et passera quelque temps Bruges pour ses af faires privées il doit aussi assure-t-on. se rendre pour quelques jours Bruxelles l'effet de régler la publication des quatre premiers volumes d'un ouvrages in 8°, auquel il travail depuis long temps, et qui traite de l'introduction successive du christianisme dans les diverses parties de l'Europe. (Eclair.) Pendant le mois de mai sont entrés au port d'Ostende, avec des cbargemens divers, y compris les bateaux vapeur, mais non les chaloupes de la grande pêche, 5o navires, ensemble d'un ton nage de 6,2o3 tonneaux, savoir: 14 belges, 20 anglais, 1 français, 7 norwégiens, 4 hanovriens, 1 suédois, 1 prussien, 1 oldenbourgeois1 Lnip- hauser. Pendant ledit mois sont sortis dudit port, y compris les bateaux vapeur, navires d'un tonnage de 6,905 tonneaux, savoiVj i5 belges, 23 anglais, 5 français, 7 hanovriens,^ norwé giens, 2 oldenbourgeois, 1 suédois. Vingt cha loupes de la grande pêche nationale ont apporté pendant le courant de mois de mai, savoir: 17 du Doggerbank, 482 tonnes morue salée; 3 d'Is lande, 352 tonnes. En tout 814 tonnes morue du Doggerbank a été par tonne de 58 fr. et celle d'Islande de 5o fr. Le nombre des voyageurs débarqués Ostende, venant de l'Angleterre, en 14 voyages, par ba teaux vapeur et non par bàtimens voiles, s'est élevé pendant le mois de mai 260 per sonnes. Celui des voyageurs, embarqués Os tende pour l'Angleterre, en i3 voyages par les mêmes moyens, s'est élevé, pendant ledit mois, 202 personnes. Au moment où l'on établit des puits arté siens dans plusieurs villes de Belgique, l'extrait suivant du compte rendu d'une des dernières séan ces de l'Académie des sciences de Paris ne sera pas sans intérêt; il prouve qu'en fait de puits arté siens on ne doit se rébuter de rien M. Héricart de Thury adresse une note sur un puits foré, sous la direction de M. Degousée, peu de distance de la ville de Tours, entre la Loire et le Cher. L'ouverture de ce puits est 17 mètres au- dessus de l'éliage de la Loire, et 18 mètres au- dessus du niveau moyen de sol de Tours A une profondeur de 112 mètres on a obtenu dans le» sables verts inférieurs la craie, une première source jaillissante d'environ i5o mètres cubes dans les 24 heures (plus de 100 litres par minutes.) A 115 mètres de profondeur, une seconde nappe a produit un volume peu près égal d'eau, qui parvient jusqu'à 8 mètres 45 centimètre de hauteur au-dessus du sol. On poursuit les tra vaux dans un grès vert très-dur avec l'espoir d'attendre bientôt la nappe qui alimente le puit» foré de la caserne de cavalerie de Tours, puit» qui fournit plus de 3ooo mètres cubes dans les 24 heures, et qui au moment où il a été ouvert a inondé une partie de la ville. M. Héricart annonce en même temps qu'à Elbeuf on vient d'obtenir un succès très-important pour une ville manufacturière, une source jaillisante dont la nappe a été rencontrée i55 mètres de profondeur dans les argiles inférieures aux craies chloritées. Du 8. On achève, dans la commune de Belœi 1 (Hainaul), la construction d'une maison religieuse, ordonnée par feue la princesse de Ligne. On y attendait pour cette semaine des sœurs de St-Vincent de Paul, qui devaient arriver da France. On écrit d'Anvers Plusieurs journaux annoncent l'établissement d'un 4e camp; il est seulement question d'un poly gone, qui selon toutes les apparences sera prochaine ment organisé Braschaet, et où se rendront pen-

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1