plénipotentiaire Berlin; sur la proposition de notre ministre-d'état, ayant ad intérim le dé partement des affaires étrangères, nous avons arrête et arrêtons Art. i. Démission est accordée notre ministre- d'état M. A. Gobletde ses fonctions d'envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire Berlin Art. 2. M. A. Goblet conservera, dans no.tre corps diplomatique, le rang d'envoyé extraor dinaire et ministre plénipotentiaire, nous réser vant de le faire coopérer, en cette qualité aux négotialions auxquelles il a participé antérieure ment Londres. LiorotD. Lors de la maladie du prince royal, M. le docteur Variez avait été appelé deux fois donner son avis; S. M. vient de lui faire remettre une riche bague, portant le double chiffre du Roi et de la Reine et entouré de brillants; cette marque de la bienveillance de S. M. était accompagnée d'une lettre aussi honorable pour M. Variez que le cadeau lui-même. Lundi dernier a été célébré Laeten une messe d'ange, grand orchestre, l'occasion de la mort du Prince Royal. Après la messe il a été fait aux pauvres de la commune une distribution de pain et de viande. La cérémonie religieuse avait attiré une foule considérable. Le bourgmestre accompagné des échevinsle major et les autres officiers de la garde civique et grand nombre de personnes at tachées au palais, y assistaient. Un catafalque surmonté d'un dais magnifique avait été élevé au milieu du chœur par les soins de l'administra tion communale. Rien n'a été épargné, ni par M. le curé ni par le bourgmestre pour donner la solennité tout l'éclat convenable. On signale dans les finances de la ville de Bruxelles, un déficit d'environ 600,000 fr. no nobstant le produit du dernier emprunt et dans le budget de 1834» les revenus seraient d'environ 3oo,ooo fr. au-dessous des dépenses ordinaires. Un de nos négocians a reçu une lettre de Paris, lui annonçant que M. Smits, commissaire envoyé pour tenter d'ouvrir des négociations commerciales avec la France, avait eu ces jours derniers, une tangue conférence avec M. Duchatel, ministre du commerce, chez lequel notre com missaire avait rencontré des dispositions qu'il était loin d'espérer. Le nommé D, fils d'un boucher de cette ville, prévenu de vol d'un ridicule vient d'ob tenir dans la prison des principaux bouchers de cette ville, qui se sont cotisés, des secours tant en vètemens qu'en nourriture. Les travaux de la citadelle de Gand conti nuent avec une grande activité sous la direction du major du génie Lannoy. Quatre cinq cents ouvriers y sont occupés. On évalue huit mil lions la dépense tant sous l'ancien gouvernement que sous le gouverrnement actuel; la dépréciation des propriétés environnantes ne saurait être éva luée une moindre somme. On écrit d'Anvers 11 juin Un bien triste accident, est arrivé hier après- midi hors la porte rouge. M. Guerette, comman dant de place, y faisait une promenade cheval, lorsque tout-à-coup sa monture s'emporta et le jeta terre. Malheureusement le cavalier resta les pieds embarrassés dans les étriers et fut traîné quelque temps par le cheval dans cette effrayante position. On s'empressa de voler son secours, mais lorsqu'on parvint le délivrer il avait déjà reçu grand nombre de contusions et de blessures dangereuses. Quelques soldats se hâtèrent de le placer sur un matelas et de le transporter chez lui, ensanglanté et dans un état fort alarmant. Là tous les soins lui ont été prodigués, mais il est fortement creindre qu'ils ne soient inutiles. On ne pense pas que M. Guerette passe la journée. Les affaires reprennent vigueur depuis quel que temps Anvers; hier on vendu 108 balles de coton et 1,240 caisses de sucre Havane blanc et blond- HOLLANDE. La Haye, 7 Juin. La question luxembourgeoise demeure toujours, dit-on, in statu quo. Cependant les travaux qui y ont rapport sont poussés avec activité au mi nistère des affaires étrangères. Le bureau qui est spécialement chargé de cette besogne, a eu ces jours-ci son personnel augmenté. La fin de la longue et sanglante guerre civile en Portugal, au détriment de don Miguel, a produit ici quelques sensation. On est généralement d'avis que la Péninsule est maintenant placée, tout de bon, sous l'influence da la France et de l'Angle terre. Toujours on prétend savoir que le Nestor des hommes d'état aurait l'intention de couronner son œuvre en mettant le duc de Nemours sur le trône de Bragance, mais que ce projet éprouve naturellement une forte opposition de la part de l'Angleterre. Le duc de Saxe-Weimar lieutenant-géné ral est parti subitement dans la nuit du 4 au 5, de La Haye pour l'armée accompagné de son aide-de—camp le capitaine Schlarbaum. La régence de Rotterdam a présenté au roi un projet aussi vaste qu'intéressant pour le com merce. Il s'agirait de convertir la Meuse devant cette ville en un bassin très-étendu de couvrir de maisons et de magasins, la rive située en face des Boompjesde conduire le fleuve derrière cette rive île de Fyenoordet de joindre ainsi de ce côté une nouvelle ville l'ancienne.) Ce plan excite surtout de l'intérêt aujourd'hui que le commerce du Rhin prend tellement sa direction vers cette ville que l'on y manque de magasins pour abritrer les marchandises, que l'on est forcé de chercher des magasins nouveaux dans les villes et les villages des environs, et que l'on a vu même dernièrement, avec l'autorisation de l'adminis tration, transformer en entrepôt des vaisseaux de haut bord mouillés dans la rivière. On apprend que le gouvernement a conçu le plan d'élever quelques forts et de grands ouvrages de défense sur plusieurs points importans de Java, et qu'à cette fin, deux officiers du génie partiront our cette colonie, des conditions fort favora- les et pour y rester cinq ans. Jeudi 5, sont arrivés Amsterdam les deux princes Gagarin, l'un grand-maître des cérémo nies de la cour de Russie, l'autre chargé d'affaires de cette cour Munich; ils sont accompagnés d'une suite nombreuse. Le comte F. X. d'Auers- pirg, chambellan de l'empereur d'Autriche, est arrivé aussi avec son épouse. FRANCE. Paris 8 Juin. Samedi, midi demi, le roi est venu, pour la 3e fois visiter les salons de l'expo sition des produits de l'industrie, qui se pro longera jusqu'au i5 août. Aujourd'hui tous les membres du jury central sont invités dîner Neuilly. Le Roi et la Reine des Belgesavec une suite nombreuse, viennent d'arriver Neuilly. - M. le lionambassadeur de S. M. le Roi des Belges Paris, a l'honneur de pré venir les porteurs d'obligations belges que le 11 juin courantl'heure de deux heures,' il sera procédé publiquement, en son hôtel rue de la Chaussée-d'Antin n. 7 l'annu lation de 557 obligations rachetées pour l'a mortissement de l'emprunt belge, en présence de MM. Rotschild frères, banquiers Paris, contractans dudit emprunt. - Al. de Vareilles, auditeur au conseil d'état blessé dans les émeutes d'avril est mort avant-hier matinune heure après mi nuit. Sa famille et ses amis avaient eu l'espé rance après l'extraction de la balle dont M. de Vareilles avait été frappé que ses jours pourraient être sauvés mais une infiltration dans la poitrine déterminée par la blessure a amené la mort. - La police de Paris a décrété qu'aucune femme ne pourrait voyager, c'est-à-dire, sortir des barrières sans passeport et que ce passeport ne serait délivré que sur l'autorisa tion du mari. - MM. Séguin et Ce vont conlruire un pont en fil de fer, qui couvrira les deux bras de la Seine droite et gauche de l'îleet s'ap- puyera sur un arcade construite sur le terre- plain en avant II est supporté par douze cer cles de vrai fil de fer six d'un côlé et six de l'autre chaque corde a trois pouces environ de diamètre et est formée par 1 30 fils de fer, gros comme le tube d'une plume moyenne et qui sont fortement unis ensemble de 10 en 10 pouces par de foi tes ligatures en fils de fer. Ces cordes décrivent deux couibes droite et gauche de l'arcade formant le point central et le point d'appui de la resultan de toutes les arces ces cordes suspendront ainsi le plancher du pont. Il sera employé sans sa construction plus de 75,000 kilogrammes de fil de fer. Chaque fil a été éprouvé porter 1000 livres pesant chaque corde plus de 1 30,000 livres et les douzes cordes réunies en deux faisseaux, i,44°.ooo livres au moins. - Le Constitutionnel annonce que la question d'une intervention active en Espagne est en ce moment sérieusement examinée Londres entre lord Palmerston et le prince de Talleyrand comme étant un des cas secrets du traité du 33 avril. - V Ami de la religion publie l'extrait d'une lettre écrite dernièrement par l'abbé de La Mennais un de ses amis, où celui-ci dit, relativement sou dernier ouvrage Quoi qu'il arrive 011 peut être fort tran quille sur les suites que pourrait avoir rela tivement Rome celle publication je suis soumis en religion, et libre sur tout le reste. - Vingt jours de prison ou le Complot d'avrilpar M. A. Âlarrast, rédacteur en chef de la Tribune vient de paraître. Du g. - Le maréchal Soult a lu hier au conseil son travail sur l'organisation définitive d'Alger. Dans le premier travail qu'il avait préparé sur le même sujet, le maréchal pro posait la création d'ur.e vice royauté qui se rait occupée par un des fils de Louis-Philippe.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2