ANNONCES. guerre anglaisLivourne et non pas en Angleterrecomme on l'avait dit d'abord. Déjà le i4 maidon Carlos avait écrit l'a miral Pallier pour demander la permission de s'embarquer sur un vaisseau anglais pour l'Italie. C'est par suite d'une répétition de repré sentations pressantes de l'ambassadeur an glais Lisbonne que don Pedro a relâché sir John Campbell sur parole. Du 8. - On lit dans le Globe du 7 Le Roi des Belges a sagement abandonné le dessin de nommer son successeur. Une telle mesure aurait été non-seulement indéli cate l'égard de la Reine et de sa famille mais encore peu convenable vis-à-vis de ses alliés. Les chambres bt-lges ou une influence étrangère doivent avoir seules donné lieu ce projet autrement une pareille peusée ne serait jamais venue un instant l'esprit d'un homme aussi éclairé que le Roi Léopold. - Deux cent trente mille individus profes sant le culte protestant en Angleterre pres que tous pères de famille ont fait une adresse au roipar laquelle ils demandent la conservation des droits et privilèges de l'église établie. Une copie de cette pitition a été pié- seutée par l'évêque de Cantorbéry. Dans le même but des réunions semblables ont lieu Exeter Bristol et ailleurs et un grand nombre de pétitions conçues dans le même sens ont déjà été reçues par le parlement. - Nous avons reçu les journaux de Bagota jusqu'au 1" avril Le général Santander avait ouvert la ses sion des états de la Nouvelie-Grenade par uu long discours éciit. Le lendemain le se crétaire de la trésorie a fait un rapport dans lequel il démontre, par une statistique exacte des entrées et des sorties que le commerce a fait d'immenses progrès. A l'égard des revenus il dit que le 3o novembre 1633 il y avaittoutes les dépenses déduites un sur plus net de 344)°°° pesos daus les caisses de la trésorie. Ce rapport a donné la plus vive satisfaction. Ou fonde les plus grandes espérances sur le congrès actuel en ce qu'il renferme des hommes d'un caractère éminem ment recommandable. Le pape vient de reconnaître la nouvelle- Grenade et a adressé une lettre pastorale cet état. L'agent de Bolivia en France a engagé les nouvelles républiques envoyer des pléni potentiaires Londres pour y traiter avec l'ambassadeur d'Espagne la réconnaissance de l'indépendance de l'Amérique du sud. Le gouvernement de Venezuela ayant choisi le général Moutilla pour cette maisona envoyé un message secret la chambre requérant le vote d'une allocation suflisanle pour couvrir les dépenses des négociations. - Le Times dit qu'il paraît que les con férences seront reprises Londres sur les (4) affaires bollando-belges Le prince Gagario, maréchal de la cour de l'empereur de Russie, qui est arrivé La Haye est chargé d'une mission spéciale de la cour de Russie. - Le prince de Leiningen a quitté le palais de Kensingtou se rendant Douvres d'où il s'embarquera pour Calais pour retourner en Allem gne. - Le vaisseau de guerre sicilien le Zef- firo est attendu Falmouth où tous les vais seaux siciliens qui se trouveut dans les ports d'Angleterre doivent se réunir pour se rendre ensemble Gibraltar afin d'y rejoindre l'es cadre de l'amiral Siraiti envoyé par le gou vernement de la Sicile pour protéger les na vires de commerce contre les pirates du Maroc. - Un naufrage terrible a eu lieu aur la côte de Terre-Neuve. 240 Passagers émi- grant d'Irlande pour Québec, ont perdu la vie. Les seuls qui se soient sauvés sont le chirurgien le charpentier et uu matelot. Ils étaient embarqués sur Astrée. - Le vaisseau Vlsis de 5o canons qui quitta l'île l'Ascension dans l'Allantique le 5 avril dernier pour retourner au cap de Bonne-Espérance, après avoir croisé pendant sept mois sur ces côtes pour la repression du trafic des esclaves a capturé deux vaisseaux dont l'un avait bord 35o esclaves. L'autre de 75 tonneaux espagnols seulementconte nant également 35o hommes dont 180 étaient rangés de manière ne pas pouvoir se lever. Ces malheureux volèrent aux pieds de leurs libérateurs les bouches ouvertes et les lan gues tendues de soif n'ayant pas d'eau boire; et présentant ainsi le plus pénible spectacle de misère. 10 D'entre eux moururent immé diatement après. L'équipage ne consistait qu'en 14 Espagnols qui furent débarqués l'île du prince. ALLEMAGNE. Francfort7 juin. On écrit de Berlin 3 r mai S. A. le Prince Royal commencera son voyage pour Si- Rétersbourg par la Poméra- nie province dans laquelle il inspectera lin corps de troupes piès de Stargard. Le géné ral comte de Groeben est déjà de retour ici pour accompagner S. A. R. dans ce voyage. Les cérémonies de la Fête-Dieu ayant re tenu Munich le Prince Royal de Bavière, S. A. R. rejoindra, ainsi que les hauls per sonnages qui sout de ce voyage pour St-Pé- tersbourg le Priuce Royal de Prusse Ko- nigsberg. - On écrit de Tœplitz que Charles X et le Duc de Bordeaux y sont arrivés le 3o mai pour prendre les bains pendant uu mois. - Ou écrit de Zuricble 39 mai Des procédures pour crime de baute-tra- hison sont dirigées en ce moment contre les sieurs Von LeDtulus WytteDbach et Von Werdt. Le premier est un jeune officier d'un ci-devant régiment suisse en France qui paraît s'être compromis dans les tentatives carlistes Paris et même avoir voulu faire une contre-révolution Berne avec l'argent des carlistes. Le chevalier de Horrer ci-de vant premier secrétaire de la légation fran çaise eu Suisse, est également impliqué dans celte affaire. MM. Lenluius et Wyltenbach ont fait des enrôlemens; l'enquête a constaté 160 enrôlés dont chacun avait reçu 5 francs comme denier d'engagement. Tout le com plot comprenait seulement quelques têtes chaudes de la classe des nobles et de la classe la plus inférieure du peuple. Les réunions nocturnes Bannbolzeprès Wohlenétaieul en correspondance avec ses conspirateurs. Gazelle universelle - La Gazette d'y^ugsbourg a été invitée démentir la nouvelle qu'elle avait donné dernièremeut qu'il était question de céder la Prusse le district de Meinenlieim et qu'à celte fin le landgrave de Hesse-Hombourg était parti pour Vienne. - Le missionnaire Arlin d'Augora élu dernièrement par la nation catholique armé nienne en remplacement du feu patriarche, a été reconnu en celte qualité par le sultan et élevé au même rang que le patriarche des protestans arméniens; il a été investi dans le palais de la Porte de la manière accoutumée. 4-B.-6. TRAVAUX PUBLICS. COMMUNE DE TVYTSCHAETE. ADJUDICATION AU RABAIS De la Construction d'une nouvelle TOUR, sur l'Église de IVytschaete. Le mercredi 18 juin 1854» trois heures de relevée, au bureau de la régence en la Maison Commune de Wytscbaete district d'Ypres, pro vince de la Flandre-occidentale, il sera procédé publiquement pardevant les soussignés, l'Ad judication au Rabais des travaux de la construc tion d'un nouveau CLOCHER sur l'Eglise de la même commune, qui sont estimés par devis la somme de Treize mille huit cent trente sept Francsquarante sept centimes. Le cahier des charges pour l'Adjudication, le plan du clocher et le devis susdit sont déposés i'inspection des amateurs au secrétariat de la commune, qui pourront y être vus jusqu'à l'ad judication tous (es jours dimanches exceptés, de deux six heures après midi. Fait Wytschaete le 26 mai i834. Le bourguemaître et assesseurs P. D1LRYLK. Par ordonnance Le secrétaire C. GOUBAU. Ypres. Imprimerie de la Veuve GAMSàET-Mo&TiïB grand'-place, vis-à-vis la grand'-garde.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 4