V JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. N° i653. MERCREDI, a5 JUIN i834. XVIIAnne'e. L'abonnement ce Jobknal est, pour les villes et arrondissem, de Courtrai et tTYpres defr.5-55 par trimestre, et de fr. 6-35 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. BELGIQUE. Yïres 25 juin. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligney et toutes celles en-dessous de 6 lignes, se paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du i au 5o juin3 172 heures. FERMETURE DES PQ&ffS DE LA VIL-Vt. Du 1 au 3o juin 9 1/2 heures. 0L)^ciiiett ibe-à. s» juin. L'an 987, Louis V, dit le Fenéant roi de Francemeurt Compiegneou il est enterré dans l'église de Saint-Corneille. En lui Jinit la race des Carlovingiens. î3. L'an 1758, Bataille de Creveltperdue par les Français aux ordres du comte de Cler- montcontre les hanovrienscommandés par le prince Ferdinand de Brunswick. '44. lé an 1768mort de Marie Leczincka reine de France. Marie Leczinskareine de France ,flle de Stanislas. Leczinskiroi de Polognenée le a5 juin 1703 suivit son père Weissembourg en Alsace, quand il fut obligé de quitter la Po logne. Elle y demeurait depuis six ans, lorsqu'elle fut demandée en mariage par le roi Louis XV, elle épousa le 5 septembre 1723, ce monarque dont elle eut deux princes et huit princesses. Instruite par un père sage et éclairéelle fut sur le trône le modèle des vertus chrétiennesne s'occupant qu'à mériter la tendresse du roi son époux, inspirer des sentiniens de religion aux princes et princesses ses en fans et repandre des bienfaits sur les églises et dans le sein des malheureux. La providence lui fournit une occasion bien propre signaler sa magnanimitélorsque les intérêts politiques qui président au mariage des rois firent choisir pour l'épouse du dauphin la file du prince qui avait renversé du trône son père. Mais la vertu généreuse de la reine de France, et l'ingénieuse délicatesse de la jeune dauphine triomphèrent des vains murmures de la nature, et elle la régarda toujours comme sa file chérie. Ennemie des intrigues de la cour marie coulait des jours tranquilles au milieu des exercices de piété mais la mort prématu rée du dauphin son fispère de Louis XVI suivie bientôt après de celle du roi Stanislas son père la pénétra d'une douleur qui la conduisit au tombeau. e5. L'an 1744, prise de la ville d'Ypres par Louis XVLes grenadiers de Bourbonnais et de royal-comtais, furieux d'avoir vu tomber, mortellement blesséle brave marquis de Beau- vau qui les commandaitfrent de si grands ef orts qu'ils forcèrent bientôt les assiégés capituler. Bruxelles ,21 juin. M. le général Goelhals est allé faire l'ins pection du camp de Schilde. - Si nous sommes bien informésM, Smits est de retour Bruxelles. Les démarches de M. Smits Paris ont obtenu assez de suc cès, pour qu'il soit question, dès maintenant, du prochain départ de tous les membres de la commission chargée dé négocier un traité de commerce avec la France. (Mercure.) - La haute cour miltitaire a prononcé dans son audience d'hierson arrêt dans L'affaire eu cause du ministère public contre le sieur C...., sous-lieutenant en non-activité du Ier régiment de lanciers elle a déclaré ce dernier coupable de calomnie envers le capi taine Windeliucx et l'a condamué un mois d'emprisonnement, plus un jour de déten tion en place de l'amende comminée par l'art. 37 1 du code pénal et aux frais du pro cès. Elle a en outre ordonné qu'à compter du jour où '1 auia subi sa peine le condamné sera interdit pendant cinq ans des droits ci viques civils et de sa famille mentionnés l'art. 4 3 du code pénal civil. - On voit dans les jardins du château de Laekenune roche superbe destinée faire tomber l'eau en cascade et que Marie-Chris tine fit élever grands frais. Les eaux y étaient, dans le principe, conduites au moyen d'une machine feu. Celte machine ayant été démoulie sous l'ancien gouvernement, la cascade depuis plusieurs années n'existait plus en quelque sorte que de nompuis qu'elle avait cessé de recevoir l'eau qui l'ali mentait. Le roi voulant rendre son état pri mitif un des plus beaux ornemens de ses jardins, vient d'acquérir le moulin eau situé Laeken au pied de la montagne; les eaux de ruisseau dit Moelenbeek pouvant être amenées volonté dans la résidence roya le la cascade sera dorénavant et sans inter ruption pourvue de tout ce qui lui manque aujourd'hui. - On écrit de Gand, rg juin Une bataille entre des femmes a eu lieu avant-hier la porte du Sas. Elles étaient à-peu- près cent ciuquante de part et d'autre. On attribue ce scandale au refus de travailler d'une partie de ces femmes irritées contre celles qui étaient restée la besogne. Les fabricans de coton se sont arrangés depuis avec leurs ouvriers. (J. des Fland.) - Avant-hier, sur les limites de notre ter ritoire près de St-Nicolas on a arrêté par mesures de représailles et conduit sous escorte la citadelle d'Anversplusieurs Hollandais tant hommes que femmes entr'autres un agent d'affaires nommé Potier. (Belge.) - On écrit de Paris que M. Charles De- coux, ex-rédacteur de l'Avenirest nommé une chaire d'économie politique la future université catholique belge. (idem.) - Les travaux du congrès de Vienne ont été clos le 12 juin déjà plusieurs plénipo tentiaires et eutre autres M. Verstolk de Soelen ont quitté Vienne. La duchesse de Berry vient de signer un acte importantcelui de la renonciation la tutelle de sesenfaus; c'est lors de son dernier séjour Prague que Charles X a exigé d'elle cet actecomme conséquence de son mariage. (Indépendant.) Du 22. - Voici l'itinéraire du voyage du Roi: S. M. partira demain iuudi du palais de Laekeu, passera la revue de la garnison de Malines et ira loger Anvers; mardi, le Roi visitera le camp de Schilde, d'où il viendra coucher Anvers; mercredi, S. M, partira pour se rendre par Lierre, lleysl-Opdenberg et Westerloo, et logera Diest; jeudi, S. M; visitera le camp, et reviendra le même jour par Aersehot Bruxelles. - La chambre du conseil a, par son or donnance en date d'hier, et contrairement aux conclusions de M. Delcourt l'un des substituts de M. le procureur du roidéclaré qu'il n'y avait pas lieu a suivre contre le docteur Sceutin et le pharmacien Verbiest prévenus d'avoir par imprudence et observa tion du règlement causé la mort de l'enfant du sieur de Meure-Corbisier, St-Josse-teu- Noode. - La première affaire qui sera jugée aux assises du Haiuaut, séant Mons, dont l'ou verture est fixée au 14 juillet prochain, est celle des dégâts et des pillages commis Bruxelles les 5 et 6 avril 1834- M. de Bavay, substitut du procureur-général est chargé de soutenir l'accusation. - A l'audience de la cour d'appel d'hier, l'huissier traducteur Simons est mort subi tement d'un coup de sang. M. Simons était fort avancé en âge. - Huit cadavres ont été retirés les 17 et 18 de ce mois, la houillière dite du Poirier, Montigny-sur-Sambre Gharleroy as phyxiés par le feu gsison.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1