au détriment du trésor el régaler ensuite les ouvriers de geoièvre sans doute pour s'as surer du silence de ces hommes sur leur pesage au détriment de l'état. Cette déposition fit naître un nouvel incident la partie civile prétendant que les preuves ne pouvaient rouler sur les malversations au préjudice du trésormais qu'elles devaient uniquement porter sur les abus signalés dans les articles incriminés savoir les soustractions au détriment du commerce. La cour fit droit ses conclusions et les dépositions des autres témoins durent rouler dans le cercle restreint tracé par les défenseurs de la partie civile. Néanmoins ces témoignages ainsi limités pa raissent encore avoir exercé sur la conviction de MM. les jurés une influence très-favorable pour le prévenu, attendu que le jury, après une délibération qui n'a duré que quelques minutes, a répondu négativement aux ques tions qui lui étaient soumises. - Sur la demande des administrations pro vinciales M. le ministre de l'intérieur a pro longé jusqu'au i5 juillet les stations d'éta lons du gouvernement dans les provinces. - Les commissions d'agriculture du royaume viennent de recevoir du gouverne ment différentes espèces de graines, de plantes oléagineuses et fourragères, choisies l'étranger pour être introduites dans notre agriculture. Nous avons appris en même temps que l'orge chevalière importée d'Angleterre, et ensemencée dans plusieurs localités promet des résultats avantageux. Emancip - Les états députés du Lirabourg viennent de décider sur la requête de M. Cudell juge-de-paix Hasseltque celui qui paie ses contributions Maestricht peut être élec teur attendu que le traité du i5 novembre n'a pas été mis exécution il y a eu lieu de considérer celle ville comme belgeel le susdit paiement comme l'effet de la force majeure. - On écrit de Namur i«r juillet Mgr l'évêque de Namur est de retour de puis hier dans sa résidence qu'il avait quittée, il y a sept semaines pour aller administrer la confirmation dans seize cantons de la pro vince de Luxembourg où elle n'avait pas été conférée depuis ï5 18 ans. Plus de 44,ono personnes ont reçu la confirmation. Le gouverneur de la forteresse de Luxera- bourg n'a pas permis aux habitans d'aller recevoir ce sacrement des mains d'un évêque qui n'est pas reconnu comme légalement nommé par le roi Guillaume. On assure que l'évêque de Trêves a été invité par le gouver nement hollandais se rendre Luxembourg pour y administrer la confirmation. - Beaucoup d'anecdotes sur Paganini ont été débitées el démenties ensuite plusieurs journaux disent aujourd'hui qu'il a enlevé une des filles de M VVatson que nous avons vues avec lui Bruxelles ce fait paraît se confirmer. Il l'aurait amenée Boulogne, où a elle aurait été arrêtée par un ami de son pere, envoyé sa poursuite et ensuite reconduite en Angleterre, il serait parvenu la séduire en étalant ses yeux de riches présensel en lui promettant de l'épouser en France, ce qu'elle aurait accepté dans le but de rétablir, par un mariage avantageux la fortune de son père qui au lieu de gagner la conven tion faite avec le célèbre virtuose qui devait l'accompagner partout où il le jugerait propos, moyennant une somme fixe par concert n'aurait fait que se ruiner complè tement Du 6. - Le Roi et la Reine passeront Tournay samedi prochain 12 juillet, en revenant de Paris. L. il. s'arrêteront l'é— vêché. - Uue personne même d'être bien in formée, nous tiansiuel des renseignemens sur les prochaines nominations la croix de fer. Il en sera distribué approximativement 3oo de première classe et 600 de seconde mais ou croit qu'il faudra faire une seconde dis tribution après les fêles de septembre, at tendu que sur une masse de demandes qui ne sont appuyées d'aucune preuve on s'est apeiçu qu'uu grand nombre de blessés, tous ayant droitn'ont pas même adressé de pé tions. J. des Fland. - Plusieurs officiers de la garde civique mobilisée de diverses provinces en congé la demi-solde viennent d'être appelés faire le service dans les troupescomposant les camps. - Le tribunal de première instance de Bruxelles, 1" chambre, a prononcé son jugemeul dans l'affaire en cause de la régen ce el de M. le colonel Hotton contre le sieur Heberlé et M. le comte Demidoff ces deux derniers ont été condamnés la restitution du vase en vermeil et payer aux demandeurs 30 francs pour chaque jour de retard qui serait apporté dans ladite restitution el ce partir de l'expiration de la huitaine qui suivra la date de la signification du juge ment. - Dès le lendemain de leur arrivée Mons, les accusés dans l'affaire des dévastations des 5 et 6 avril ont été interrogés par un des conseillers de la cour d'assises. - Un des individus qui faisaient partie des rassemblemens qui se sont portés jeudi der nier devant la maison de M. l'abbé llelsen a été entendu parle juge d'instruction il a été mis sous mandat de dépôt. C'est un nom mé François de Leenerouvrier brasseur, Dé Leeuw-Saint-Pierre. - On annonce l'arrivée Londres de M. le baroD Neumann qui représentait l'Autri che la couféreuce de Biberich. Ce diplomate est, dit-on, chargé de faire au nom de son souverain des représentations sur la ques tion du Luxembourg il serait porteur cet égard d'un ultimatum dont la cour de Vien ne n'entendrait se départir en aucun cas. Lynx. - On écrit d'Anvers le 5 juillet Hier, les équipages des bâtimeDsdes Étals- Unis actuellement en ce port ont célébré l'an niversaire de l'indépendance américaine des matelots portant leur pavillon se sont rendus chez leur consul où ils ont fait entendre de nombreux houra ils se sont ensuite pro menés daos la ville. Les navires américains étaient pavoises; les navires belges l'étaient également les bâliraens des autres nations n'ont pas arboré. - Il sera procédé dans le courant du mois l'adjudication des travaux exécuter la digue de l'Escaut, depus le fort la Croix jusqu'à l'exlrémlé du terrain près du fort de Lilio et depuis le Blouwgaren jusqu'à l'é cluse du fort Frédéric. - Pendant le 1" semestre de 1834 il est entré dans le port d'Anvers q54 navires d'un tonnage de 61 ,og3 tonneaux; tandis que dans les six premiers mois de i833 il n'était entré que 4^8 navires jaugeant 5o,535 ton neaux. - M. Oviédo vient de publier en langue espagnole sous le titre de Cathéchisme financier unebrocbure fort substantielle sur la dette publique de l'Espagne. M. Ovi- déo se fonde sur diverses considérations dans le dévéloppemeDt desquelles nous ne pouvons entrer ici pour établir la nécessité de re connaître toutes les dettes antérieures titre égal et de les réduire en masse ce que l'Espagne peut payer en créant pour la partie non-consolidée, des litres différés avec des tirages annuels. La brochure de M. Oviédo est d'autant plus significative dans les conjonctures pré sentes qu'elle est complètement d'accord avec les idées développées dans le rapport de M. Gargollo ex-diiecteur de la caisse d'a mortissement, qui a été publié il y a quelques mois ainsi qu'avec le plan de liquidation générale de la dette attribué par les journaux anglais M. de Goreno nouveau ministre des finances. On nous assure qu'il vient de paraître une nouvelle brochure de M. Gargollo, écrite dans le même sens que celle dont nous venons de rendre compte. {Journal du Commerce d'Envers) - Le célêbte Paganini vient d'inventer un nouvel instrument qui doit faire l'élonDement el l'admiration de tous les dilettanti. Ce grand artiste cherchait depuis longtemps produire des sons qui oflrissent une ressem blance avec la voix humaine il croit y être parvenu au moyen de l'instrument dont nous parlons el qu'il a nommé Contra- viola Fa- ganini\ il est la violecomme son nom l'in- digue ce que la contre-basse est au violon celle. Du y. - Le Roi a gagné la loterie des tableaux provenant de l'exposition qui a eu lieu Liège le 3 juillet celui représentant un Site de l'Italie par Al. Martnus d'Au- vers.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2