- Lors de l'ouverture des assises du Bra dant, M. le baron de Peulhy sénateur; faisant partie des jurés au sort pour celle session n'ayant pas répondu l'appelfut condamné par la cour 5oo francs d'amende; par suite d'une réclamation qu'il a adressée la cour fondée sur qu'en sa qualité de sé nateur il pouvait être appelé d'un jour l'autre siéger au sénat la cour a rapporté l'arrêt de condamnation l'amende prononcée contre ce sénateur et l'en a déchargé. (3) dans les universitésavec les droits, privilè-* gesprérogatives induits qui y sont alla-; chés. FRANCE. - Les avocats connus jusqu'ici pour dé fendre MM. Douies Abts Winkelmans et de Conincksont: MM. Fontainas fils, Theyssen du barreau de Bruxelles de Fuisseaux Dollez et VVins (du barreau de Mons. Les dernières pièces ont été signifiées avant-hier matin aux accusés dans l'affaire des pillages. Elles forment un très-gros vol., papier pro-patria. Les témoins sont cités pour le 14. [Belge.) - On écrit de Gand G juillet La chambre de commerce et des fabriques de cette ville, ayant reçu de M. le ministre de l'inléi ieurquatre échantillons de calicots blancs les plus recherchés dans la colonie d'Alger, informe les industriels et les négo- cians de la Flandre-Orientale, qu'ils se trou vent déposés l'inspection de ceux qui le demanderont, chez M. Grenier-Lefévre, l'un de ses membres demeurant quai des Récol lets Gand. La société de SaintGeorges de Gand a adressé des invitations toutes les sociétés du pays pour un tir la grande arbalète, qui aura lieu le dimanche i3 de ce mois dans son beau Parc Saint-Georges Ac- kerghem. - Les régences des villes, les entrepreneurs d'éclairage par le gaz n'apprendront pas sans intérêt que le sieur Pères Andennes, vient de perfectionner les tuyaux de terre pour la conduite du gaz. Ces tuyaux aussi réguliers que ceux en métals'ajustentpar un moyen nouveau, plus hermétiquement que ceux de même nature par l'ancienne mé thode d'une terre bien cuite dont les molé cules rapprochées par la pression forment une pâle plus compacte que celles préparées jusqu'à ce jour pour ces sortes de conduits ces tuyaux sont rendus moins cassans. La ville de Charleroi vient d'en faire l'écono mique application son éclairage par le gaz. - On lit dans la Feuille d'Ostende On trouve dans plusieurs journaux comme un objet ressuscité la cérémonie religieuse qui a eu lieu Oslende le 39 juin dernier. Le correspondant de ces jouinaux ignore, sans doute que depuis le concordat entre l'empereur Napoléon elle pape Pie VI,cette cérémonie s'est annuellement faite. Le Journal historique et littéraire de ^.iége contient un bref du pape Grégoire PP. XVIen date du 12 avril derniersur l'instruction des prêtres. Voici des extraits des principaux passages Comme c'est sur les lèvres du prêtre, que la science doit se conserver comme c'est de sa bouche que le peuple doit appren dre la règle de sa conduite, l'ignorance, mère de toutes les erreurs doit surtout être évitée par les ministres de Dieupar ceux qui se chargent d'instruire le peuple. La chose est surtout nécessaire aujour d'hui c'est dans les temps malheureux et déplorables où se trouve non-seulement la religion, mais aussi le pouvoir civilqu'il faut redoubler de soins et d'efforts; car nous sommes arrivés une époque où des hom mes corrompusmarchant d'après leurs dé sirs et rejetautpour ainsi dire leurs irn- famies, essaient par mille systèmes, par mille crimes et monstruosités de confondre de fouler aux pieds et de détruire tous les droits divins ethumains s'efforçant en outre par leurs attentats impies d'ébranler ou pour mieux dire de renverser totalement l'édifice de la religion au grand détriment de tous les fidèles disciples de Jésus-Christ. C'est donc avec un grand plaisir que nous avons appris de nos vénérables frères l'ar chevêque et les évêques de la Belgique qu'ils ont organisé leurs séminaires diocésains de manière que tous les élèves de chaque sémi naire outre cinq années d'humanités ont faire un cours de philosophie de deux ans et un cours de théologie de quatre ans et ont cru devoir ériger près du séminaire métro politain de Maliues un établissement d'un ordre plus élevé afin que les élèves les plus distingués des différens diocèses puissent al ler se livrer des éludes plus sérieuses et ap profondir vraiment les sciencs sacrées et qu'ils soient en état de remplir les emplois les plus importans. C'est pour cette raison que nos vénérables frères ont eu soin de préparer frais com muns dans la métropole une vaste maison capable de recevoir six professeurs et qua rante élèves. Mais nos vénérables frères dé sireraient vivement que les élèves de celte maison pussent reçevoir le diplôme de doc teur en théologie et en droit canon et les au tres grades usités après qu'ils auraient don né des preuves de leur capacité. Voulant montrer notre bienveillance pa ternelle tous ceux en faveur de qui cette lettre est écrite et les absolvant si besoin est, de toute excommunication, suspense interdit et de toutes autres censures, sentence et peines ecclésiastipues de quelque matière et pour quelque sujet qu'ils puissent les avoir encourues usant leur égard de notre au torité apostolique nous leur accordons perpétuitépar celte lettre, le pouvoir de conférer librement ces grades de la même manière que cela se fait dans les athénées et Paris y 2 juillet. M. de Monbrion homme de lettres vient d'adresser un mémoire au ministre du com merce pour attirer son attention sur les con trefaçons en Belgique de livres publiés en France. - Une dépêche télégraphiques, datée de 26 juin a prescrit l'amiral préfet maritime Toulon de tenir le brick le Palinure prêt appareiller au premier ordrepour aller remplir dans le Levant une mission im portante et pressée. On sait que le Palinure doit servir d'es tafette la division du Levant et tout porte croire que les bâtimens réunis Toulon, qui doivent faire partie de celte division ne tarderont pas suivre le Palinurequi pa raît ainsi expédié en toute hâte pour annoncer l'arrivée prochaine de nos bâtimens dans les eaux des Dardanelles. La levée de marins continuant toujours avec la même activitéil est probable qu'on se prépare quelques grands mouvemens. On le reconnaît l'activité qui règne dans notre arsenal depuis quelque temps. - On lit dans le Journal de la Guienne Bayonne le a5 juin. Ce malin un courtier de cabinet anglais est arrivé ici. L'ambassadeur a écrit au con sul que le 23 Rodill se mettrait en marche pour se rendre dans les provinces insurgées avec 10,000 hommes, composés d'une partie de la garnison de Madrid. - On écrit de Bayonne du 28 qu'un courrier de la junte carliste d'Elisundo porteur de la ratification d'un emprunt de ia5 millions de francs est passé par cette ville se rendant Londres. D'après cet acte, les douanes carlistes seront obligées de rece voir les bons de l'emprunt en acquit de la moitié des droits de douanes au pair. - Les essais de la voiture vapeur de MM. Dietz et Hermann ont été renouvelés ce matin dans la journée, aux Champs-Ely sées avec un succès égal celui de vendredi dernier et au milieu d'une foule considérable. La machine est partie du faubourg Saint- Antoine elle s'est rendue aux Champs-Ely sées par les boulevarts. On craignait qu'elle ne pût franchir la pente du boulevart Bonne Nouvelle qui est de plus d'un décimètre elle a surmonté cet obstacle avec facilité et aux applaudissemens d'une foule empressée pour qui ce spectacle était tout à-fait nou veau. Parmi les perfectionnemens que réclame cette machine se place en première ligne 1 agrandissement du réservoir on a dû le remplir assez souvent pour que cette néces sité puisse être un motif d'exclusion contre

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3