lotis les canoouiers belges qui sont eucore son service et que pareille mesure sera prise incessamment l'égard des Belges qui ser vent dans l'infanterie. - Depuis les plus anciennes observations météorologiques qui aient été faites Bruxel les et qui remontent l'année 176.3, on trouve 2g0 g centigrades pour la moyenne du maxima de température de chaque année on trouve aussi que pendant cette période le thermomètre ne s'est jamais élevé au-dessus de 36" 3 cent. - Le mieux se soutient dans les céréales; le prix moyen pour la Belgique de la qua trième semaine de juin offre eucore une pe tite hausse sur le froment elle est de 3 cen times sur le froment blanc et de 6 centimes Sur le froment roux. Par contre le seigle a baissé de 10 centimes et l'avoine de 5 centi mes. Le tout comparativement aux pri 1 de la deuxième semaine. - Dans sa séance du rg, le sénat a adop té la loi sur la sortie des bestiaux. M. le com te Robiano avait proposé un amendement tendant prohiber l'entrée des bestiaux ve nant de la Hollande, depuis le ier juillet jusqu'au 1" octobre Cet amendement ap puyé par MM. de Mooteghem comte Vilain Xllllel Lefebvre Meuret combattu par les ministres de la justice et des finances n'a été rejeté que par une faible majorité. Le sénat s'est ensuite occupé de la loi sur les provocations orangistes. Cette loi a donné lieu une discussion assez prolongée la quelle ont piis part contre la loi, MM Le febvre - Meuret comte de Baillet baron Dubois vau Muysen et baron de Pélichy et en faveur du projet, MM. comte Dandelot, comte F. de Robiano baron de Sécus et le ministre de la justice. liions, 18 juillet. AFFAIRE DES PILLAGES. La séance est ouverte g heures. Les huis siers déposent devant l'estrade de MM. les juges les pièces de conviction provenant des pillages; on y remarque uue soupière et quelques pièces de vaisselle d'argent qui pa raissent avoir beaucoup souffert du désastre. Des lapisdes livres des barres de fer une pairé de bottes et un palonnier de voilure brisé Le t3e témoin a été eutendu le 17. Plusieurs témoins ont déjà obtenu la per mission de retourner Bruxelles. M. Adan la demande son tour et MM. les avocats, DOtamment M. H. Dolelz s'y opposent for mellement. M. Delporte sous-chef de division la cour des comptes, a enleudu dire plusieurs personnes que Eicard serait lâché le leude- main et Ces propos se teuaient en riant. Il connaît A bis. Le défenseur de celui-ci lui ayant fait demander par le président sous quels rapports de moialilé il le connaît, Del- t y porte répond d'une manière très-favorable a l'accusé. Les autres dépositions ont aussi trait la distribution du pamphlet et la conduite an térieure des accusés AblsDonies Winc- kelmans et de Coninck et sont en leur fa veur. L'audition des témoins pour ce qui est re latif l'impression, la distribution du pam phlet et aux faits généraux est terminée. L'audience est suspendue midi pour être re prise une heure et entendre les dépositions relatives aux désordres du samedi soir. - L'audience a été reprise midi et de mi 18. Ou a entendu les dépositions de MM. les colonels Criquillon et Rodeobach de MM. J.- F.-L. Stevens G-A Delhoye et Guil laume Mosselman. A l'exception de ce der nier qui a déclaré avoir vu Donies la tête des groupes le samedi soir ces messieurs ne spécifient aucun des accusés comme s'élant rendus coupable des délits qui leur sont im putés. MM. Criquillon et Rodenbach ne rap portent que des détails concernant la condui te de la foi ce armée les 5 et 6 avril. Ils re produisent peu-près ce qu'on a lu dans les rapports des autorités civiles et militaires que l'on a publiés dans le temps. Du îp. - Plusieurs officiers faisant partie de la force armée réunie Bruxelles les 5 et 6 avril déposent successivement ils convien nent que le 6 jusque vers deux heures, les troupes ne se sont pas opposées «fficacement aux pillages et Cela faute d'ordres. Em.-J. - G. Borremans commissaire de police, a vu le 5 au soir Donies aumilieu d'un groupe d'où sortaient les cris pas de ba ïonnettes. Un peu après Donies s'est ap proché de lui en disant Vous voyez M. Borremans, que je suis tranquille je ne fais rien. Le lendemain dimanche le témoin est allé dans la maison Schovaert devant laquelle étaient environ 5o soldats du 5e avec uu of ficier qui a dit n'avoir pas d'ordres. M. le président: Maisavez-vous sommé ce capitaine, car les officiers supérieurs ont dé claré que les détachemens ne pouvaient agir sans le concours des commissaires de police. M. Borremans J'étais décoré de mes insi gnes j'ai Sommé formellement cet officier mais il s'est refusé toutdisant qu'il n'avait pas d'ordres et il est resté de bout au mi lieu de la rue pendant que la dévastation de la maison continuait. J'ai couru rendre comp te de tout ceci M. le bourgmestre, et ayant ensuite rencontré le major de la place Borlée je l'ai engagé m'accompagner, et alors nous avons fait évacuer la maison Schovaert. Le témoin déclare qu'il connaît Abtset Winckelmans comme éiaul d'une moralité toute épreuve et de Couinck pour s'être donné beaucoup de mouvement l'époque de la 1 évolution. M. le président Messieurs je viens de recevoir uDe lettre par laquelle on m'infor me qu'un Te Deurn solennel sera chanté lundi l'occasion de l'anniversaire de l'inau guration de S. M. le Roiensuite nous avons un de nos collègues M. Corbisier qui est très-souffrant d'un rhumatisme aigu il u'est ici que par dévouement aussi malgré mon désir de ne pas retarder les débats je suis fotcé d'ajourner l'audience mardi. Bruxelles 21 juillet. Le sénat a adoptédans sa séance du 18, le projet de loi sur les réparations faires aux rives de la Meuse et de l'Ourlhe et a fermé la discussion générale sur le projet de loi re latif la sortie du bétail. - Par pétitions adressées la chambre des représenlans, un grand nombre de négocians- armateursd'Anvers et de Bruxelles ont appe lé son attention sur l'état actuel de notre ma rine marchandedont le dépérissement va toujours croissant. Pour prévenir sa destruc tion totale ils demandent que les bois de toute espèce le poisson sec les fiuits le goudron le poix et les vins ne puissent être importés pour la consommation que par ua- vires nationnaux en les admettant tous en entrepôt libie pour le commerce de transit et de réexportation et que tout autre pioduit exotique importé par navire étranger soit soumis uu droit de consommation suffisam ment élevé pour que l'armateur belge puisse avoir au moins la même chance de succès que ceux des nations étrangères en allant aux pays lointains pour échanger les produits belges contre ceux que demaude notre pro pre consommation. [Emane.) - Par arrêté royal du 18 de ce mois, l'année accadémique 1833- 1834 sera close dans les trois universités du royaume, le t5 du mois d'août prochain. La réouverture des cours est fixée au t5 octobre. Un autre arrêté du même jour autorise les sieurs Lecocq P.-J.) et Marcq (Ch.)ériger sous certaines conditions un établissement d'éclairage par le gaz hydrogène carbone Louvairi, sur un terrain appartenant la ville situé derrière l'entrepôt ties taxes municipales et longeant la Dy le. - Ce u'est pas avec des particuliersmais avec le gouvernement lui-même, que M. Ferrier doit s'entendre pour établir uue ligne télégraphique de Bruxelles Anverset dont il serait directeur. - Un ouragan quia passé le 18sur Brux elles a renversé et cassé plusieurs arbres des boulevarts intérieurs et extérieurs de gros arbres dans les euvironsdela porte de Hal et dans les prairies de Si-Gilles et Fo- rest. Le thermomètre s'est élevé le 18 plus de 28 degrés de Réaumur. C'est une chaleur ex traordinaire en Belgique.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2