Il Bruxelles, 3i juillet. On écrit d'Anvers, 28 juillet Le Zéphyr, capitaine Nielsen allant Alger, ayant bord M. P. Wattel, a traversé hier matin l'escadre hollandaise devant Lillo, sous pavillon blanc. Les marché des toiles de la Flandre ont été peu animés la semaine derrière, cause de la moisson. Il y a eu en général peu de variations dans les prix. Il en a été de même des céréales. Toutefois une hausse s'en fait remarquer dans le prix du froment aux marchés de Gand, Bruxelles, Hasselt et Anvers. M. le général L'Olivier est parti le 5i pour le camp de Schilde dont il va prendre le comman dement. M. Dehehringénieur en chef des ponts et chaussées de la province de Limbourg, est admis a faire valoir ses droits h la pension. La musique de la garde nationale de Valen- ciennes a remporté le prix des villes au concours qui a eu lieu dimanche dernier Leuze. La société victorieuse s'était, ainsi que beaucoup d'autres, rendue en grande tenue cette fête,qui avait attiré un nombre considérable d'amateurs. actes du gouvernement. (Extrait du Moniteur du 3i juillet.) Léopold Roi des Belges tous présens et venirsalut. Vu notre arrêté en date du 28 juin 1834 contre-signe par notre ministre de l'intérieur, qui accorde M« P. Wattel une prime de fr. 3,ooo pour une expédition Alger Vu la demandede M. P. Wattelnégociant Anvers, tendante ce qu'ur. équipage de la marine royale lui soit accordé pour mon ter le sloop l'Eclair Sur la proposition de notre ministre-d'état ayant la signature du département des affai res étrangères et de la marine nous avons arrêté et arrêtons Art. 1". Un équipage de la marine royale sera embarqué sur le sloop l'Eclair destiné pour Alger. Art. 2. Cet équipage sera nourri par l'état et restera sa solde pendent l'expédition. FRANCE. Paris 3o juillet. Le conseil des ministres s'est réuni le 27 chez M. le maréchal Gérard l'hôtel de la guerre. A quatre heures la séauce durait en core. - M. le duc de Montébello est nommé mi nistre de France Stockholm en remplace ment de M. le marquis de Saint-Simon. - Le gouvernement a reçu dans la jour née (27), la fin de la dépêche télégraphique, dont la transmission avait été interrompue hier par la nuit. Elle ne fait que mentionner un bruit fort accrédité en Navarre et dont nous avons déjà parlé c'est-à-dire que beau coup d'habitans de ce pays s'obstinent encore douter de la présence réelle de don Carlos en Espagne, se fondant sur ce que le person- 3 nage se montre fort peu. Aucune nouvelle du théâtre de la guerre. {J. de Paris.) - L'évêque de Pampeîune a été arrêté par ordre du général Carreraqui l'a fait con duire immédiatement au quartier-général de Rodil. Les deux régidors de Noain près Pam peîune, ont été arrêtés et conduits dans cette dernière ville; on suppose qu'ils avaient des intelligences avec les insurgés. Un enfant du général Zumalacarrégny âgé de dix mois qui était en nourrice Vil- lalba a été porté Pampeîune avec sa nourrice, sans doute comme otages. - Les lettres de la Navarre que nous avons reçues sont du 20 cette époquele quartier-général carliste était Munariz, forte et excellente position. Rodil était avec ses troupes Puenté de la Reynasur la grande roule de Pampeîune Logrono. Mu nariz est deux portés de fusil de cette roule, a peu de distance de Puenté de la Reyna. - On éctil de Sainl-lldefonsele 18 juil let i834 La tranquillité a été rétablie hier en peu d'heures. Les perturbateurs ayant essayé aujourd'hui de recommencer, leurs excès ont été contenus et arrêtés lorsqu'ils teotaient de renouveler leurs dévastations au couvent d'Atocba. Trente individus sont en prison. Le conseil de régence assisté de celui des ministres, a publié une proclamation adressée au peuple de Madrid. - On lit dans le Moniteur Le gouvernement a reçu ce soir les nou velles suivantes, arrivées de Madrid Bayori- ne par courrier et de Bayonne Paris par le télégraphe: - Madrid, 22 juillet. A la suite des événemens du 17 les au torités civiles et militaires de Madrid ont été changées. La tranquillité est entièrement ré tablie. Le premier secrétaire-d'état est arrivé ici le 19 au soir. La reine est attendue le 24 elle ouvrira le cortès eu personne. La junte préparatoire des procuradorès a eu lieu le 20 soixaDle-et-dix députés élaieot présens. Celle des procérés a eu lieu le 21. Un très-bon esprit s'est manifesté dans l'une et l'autre. - M. le président du conseil, ministre se crétaire-d'étal de la guerre vient d'adresser MM. les lieutenans-généraux inspecteurs d'armeslieutenans-généraux commandant les divisions militaires, et les maréchaux de camp commandant les subdivisionsune cir culaire. - C'est Copenhague (Danemark) et non Stockholm comme on l'a dit par erreur que M. le baron de Talleyrand est uommé ministre résident. - On lit dans l'Indicateur de Bordeaux du 24 juillet L'inquisition qui déjà était détruite de fait en Espagne, vient de l'être de droit par le décret suivant Art. tr Le tribunal de l'inquisition est de-* claré définitivement supprimé. 2. Les propriétésrevenus et autres biens que possédait ce tribunal sont appliqués l'extinction de la dette publique. 3. Le produit de 101 places de chanoines qui dépendaient de l'inquisition sera appli qué au même objet. 4. Les employés de ce tribunal et de ses dépendances qui possèdent des prébendes ecclésiastiques ou des emplois civils rétribués, n'auront pas le droit de recevoir leurs érao- lumens sur les fonds dudit tribunal. 5. Tous les autres employésen attendant qu'il soit pourvu leur remplacement, rece vront de la caisse d'amortissement le montant de leurs appointemeus. - Le gouvernement a reçu la dépêche té légraphique suivante que publie le Moniteur: Bayonne 26 juillet. On reçoit des nouvelle de Pampeîune du 24. Les insurgés étaient acculés le 23 au soir dans la Borunda vers Huarle-Araqui! et cernés de tous côtés par quatre colonnes. Esparléro et Jauréguy leur ferment le che min des provinces. Don Carlos est Elisondo. Rodil a donné des ordres pour marcher en avant. L'esprit des troupes est excellent. - On annonce qu'un blocus maritime va être établiet le gouverneur de Saint-Sébas tien a fait savoir au gouvernement français que douze bâtimens anglais allaient venir croiser sur les côts. - Le général Harispe a reçu des nouvelles du général Rodil celui-ci écrit d'Estella le ao qu'il est prêt entrer en action. On s'attendait généralement un engagement sérieux pour le 22 ou le 23. Don Carlos est toujours séparé de Zuma- lacarréguy et se tient en arrière du théâtre des événemens il se montre si peu que le doute sur sa présence s'est répandu jusque dans l'armée de Zumalacarréguyqui a fait fusiller 4 soldats pour avoir exprimé ce doute. ANGLETERRE. Londres, 3i juillet. Dans la séance du 25 de la chambre des pairs le comte de Wihchelsea a exprimé le désir d'obtenir de la part du premier minisire uue profession de foi claire et positive sur les principes que le gouvernement avait adoptés concernant la politique intérieure et étrangère. S'il jette dit-il, les yeux sur l'Espagne et le Portugalil voit que dans ce dernier pays les difficultés n'ont été suspendues que mo mentanément pour se renouveler, nonobstant l'or et les soldats que l'Angleterre lui a four nis. S'il porte ses regards vers la Hollande il voit une nation qu'il considère comme ayant été cruellement maltraitée et il prévoit qu' elle n'attend que l'occasion de se venger des injures et des torts qu'elle a essuyés de la part de l'Angleterre et de la France. Il est curieux

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3