CLOCHER 4 ANNONCES. 15 h II G T. INSTITUTION SPÉCIALE TRAVAUX PUBLICS. de savoir si une intervention a eu lieu l'é gard de l'Espagne. Quoiqu'il différé d'opinioD avec le noble comte qui s'est retiré du minis tère, il lui doit cependant sou estime comme tous les autres membres du parlement. L'o rateur demande si l'intention du ministère est de maintenir les institutions du pays quant l'église et l'état. Lord Melbourne a répondu qu'il regardait cette interpellation comme adressée lui per sonnellement pour n'avoir pas comme ses prédécesseurs fait une profession de foi son entrée au ministère mais attendu la poslion particulière dans laquelle le gouvernement se trouvait, considéiaut que sous aucun rapport Ce n'était point un nouveau ministère que dans le fait ce n'était qu'uue continuation de l'ancien, avec la perte d'un membre que tous tegrettenl qu'aucun personnage qui n'a pas appartenu au gouvernement dans un autre position, ne se trouve au ministère; il pensait que toutes ces considérations étaient une ga rantie suffisante et qu'il n'en résuliail aucune nécessité d'avoir une déclaration spéciale du chef du ministère polir ce qui regarde les principes et le système que le gouvernement adopterait. La marche que le gouvernement a poursuivis pendaut trois ans a été toul-à- fait l'avantage du pays et il ne lui reste lui Melbourne) qu'à continuer ainsi tout en se réglant d'après les événemeus qui pour raient se présenter. Le gouvernement conservera la même po litique étrangèreson but sera de maintenir la paix de l'Europe en formant des alliances rendues nécessaires par les circonstances. Quant au principe de noniutervention tout le monde doit savoir que c'est le système du gouvernement, mais qu'il peut y avoir des exceptions enfin si le gouvernement ne s'acquittait pas de ses devoirs pendant son ministère, le comte de Winchelsea pourrait porter plainte contre lui au parlement. Le marquis de Loridonderry a demandé s'il était vrai que des vaisseaux destinés pour l'Espague eussent été détenus dans la Tamise par ordre du gouvernement. Le vicomte Melbourne a déclaré ne pas connaître ce dont parle le noble marquis. La chambre a continué ensuite la discus sion du bill sur les pauvres. - Les nouvelles de Malte, jusqu'au 3 juillet, mandent que l'escadre anglaise y re viendra de Vourla par Napoli. Certe escadre se trouve sous la direction politique de lord Ponsonbyambassadeur Constantinople. Elle se compose de 21 voiles comptant B5o canons. - Le général Mina a déclaré en quittant l'Angleterre qu'il n'admettait pas l'inter vention étrangère en Espagne et que si une armée française passait la frontière il rejoin drait immédiatement don Carlos. [M -F.) - Des lettres de Véra-Cruz portent que les différends entre Santa-Anna et les cham bres pour la confiscation des propriétés ec clésiastiques se sont terminés par la dissolution des chambres. Santa-Anua, ce qu'on assure, s'est déclaré ouvertement pour le clergé et il est soutenu par l'armée et l'aristocratie; les pro vinces du uord sont de l'opinion des chambres. - Les journaux du cap de Bonne Espé rance portent que la ville de Moka a été prise par les Arabes bédouins, après une résistance courageuse de la part des Turcs, au nombre de 600, dont 120 seulement, ainsi que le gouverneur ont réussi échapper bord d'uu vaisseau de la compagnie. La ville a été livrée au pillage pendant trois jours et les plus horribles excès ont été commis. Les personnes et les propriétés des agens anglais out cependant été respectées. De la SUISSE29 juillet. La huitième séance de la diète helvétique a eu une tout autre importance que celles qui l'ont précédée. Il s'agissait des rapports du vororl avec les puissances étrangères. Le renvoi des Polonais qui avaient pris part l'expédition contre la Savoie a été approuvé l'unanimité. Puis est venue la question des noies et de la réponse du vorort en date du juin. La diète a accordé au vorort son bill d'ab solution. Les états qui ont volé pour l'appro bation de sa conduite sont Uri, Unterwald, Bâle, (ville) Zug Seleure Schafïhouse Tessin Valais Genève, Neuchâtel, Vaud, Grisons, Appenzell Bhodesiuf, Fribourg, Schwytz Glaris Zurich. Les états qui désapprouvaient la réponse du directoire sont les suivans: Berne, Lu- ceine Argovie St-Gall Thurgovie Bâle (campagne),c'est-à-dire les étalsqui forment les deux tiers de la population de la Suisse. La même majorité d'étals a également décidé que la diète ne ferait aucune déclaration aux puissances. Malgré le bill d'absolution qui a été donné la réponse du vorort, les états de Lucerne, d'Argovie, de St-Gallde Bâle (campagne), de Thurgovie de Glaris de Fribourg de Vaud et de Genève se sont positivement ré servé comme conséquence de leur souverai neté cantonnale soit d'exercer le droit d'a- syle, soit aussi de juger dans quel cas l'hopi— talilé aurait été violée ou non n'accordant personne le droit de s'immiscer dans celte question. - On écrit de Rome i5 juillet Des nouvelles importantes seraient arrivées de la Grèce, mais rien n'en a transpiré. L'am bassadeur français a envoyé immédiatement un courrier Paris. Dans presque tous les ports de la mer adriatiquedes achats se font pour les flottes réunies de France et d'Angleterre. 5-X-i. Den heer vas Hoestenberghe die reeds eene eerste vertooning gegeven heeft van Geestver- schynsels, op den grooten theater van Yperen heeft de eer het publiek te verwittigen dat hy, op zondag maendag en volgende dagen van de kermis twee vertooning zal geven van mécani— quephysique en Geestverschynselen enz. De eerste vertooning zal beginnen ten 6 172 ueren 's avondsen de tweede ten 8 172 ueren in de bouten barak, op de Groote-Markt Pryien der plaetsen Eerste plaets, 5o centimen; - tweede, 3o cent. De pryzen zullen niet verminderd yvorden. 5-Y7-Z. POUll LES SOURDS-MUETS. M. Victor Derode, chef d'institution, directeur d'une maison d'éducation Esquermes, près de Lille, ayant réuni le célébré Massieu et quelques autres professeurs vient d'ouvrir une institution pour les sourds-muets. Les conditions sont énoncées dans le prospectus, qui se délivre gratischez le soussigné, rue de Bailleuln° 6 Y près. LAMBIN. 5 M.-a. RÉADJUDICATION DE LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU SUR L'ÉGLISE DE JVYTSCHAETE. Le mercredi6 août 1854, trois heures de relevée, au bureau de la régence communale de Wytschaetedistrict d'Ypres, province de la Flandre-occidentale, il sera procédé publiquement pardevant les soussignés, la Réadjudication au rabais, des ouvrages pour la construction d'un nouveau CLOCHEH sur l'église de Wytschaete, dont le devis s'élève i3,837 francs 47 centimes, y compris la valeur des Matériaux qui sont fournis par la commune savoir: En Maçonnerie pour une somme de 2,220 Jrancs 10 centimes Et en Charpente Menuiserie et Couvertures y pour i,5i3 francs 22 centimes. Sommes auxquelles sont évalués lesdits ouvrageJ, par le devis estimatif, qui, avec le cahier des charges pour l'Adjudication, sont déposes l'in spection des amateurs, au sécretariat de la régence, où ils pourront êirc vus tous les jours, jusqu'à celui de l'adjudication. Fait Wytschaete, le 16 juillet 1834. Les bourgmestre et assesseurs P. DIERYUK. Par orboniîarcbj Le secrétaire C. GOUBAU. Yprts. Imprimerie de la Veuve Gauiabt-Mobtibb grand'-place, vis-ii-vis la grand'-gard«.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 4