de la Flandre orienla'e, accompagné de M. le commissaire du district, attendaient L. M. aux limites de la province où l'on avait dressé uu aic-de-triomphe. En entrant en ville, L. M. ont été reçues et complimentées par MM. les bourgmestre et échevins de la ville. L. M. sont arrivées Garni, le 4, vefs une heure et demie de l'après-midi. Toutes les tues que le cortège devait traverser étaient plantées de sapius et tendues d'étoffes de coton, on voyait partout des drapeaux aux couleurs belges et françaises. A t t heures et demie, les autorités se sont portées la renconlte de L. M. jusques hors la porte de Bruxelles, où uu pavillon était dressé pour complimenter les augustes voya geurs. Le Roi et la Reine sont partis, le 5 au ma tin heures, de l'hôtel du gouvernement pour la plaiue de Sl-Denis, afiu d'y passer eu revue toutes les troupes de la garnison. M. Wéry, professeur au conservatoire de Bruxelles, va donuer a Oitende un concert devant L. M. - M. le baron d'Huarl a pris, le 5 au ma lin, possession du ministère des finances, MM. de 1 lieux et Ernsl de ceux de l'iutérienr et de la justice; M. de Muelenaere ne prendra possessioadu porte-feuille des affaires étran gères qu'après le retour de L. M. La prise de possession du portefeuille des finances par M. le baron d'Huart n'a pas eu d'influence très-prononcée sur les opérations de la bourse. L'emprunt belge a baissé de j/4; mais en compensation les perpétuelles ont éprouvé un léger mouvement de hausse. Les. spéculateurs paraissent être assurés que les projets financiers du nouveau ministre ne s'éloigneront pas seusiblement du système de son prédécesseur. Indépendant - L'Indépendantaprès avoir reproduit ce que nous avons dit le 5 du résultat des conférences de Biberich d'après la Gazette d'siugsbourg, dit que ses informations per sonnelles lui ont appris qu'il paraît que l'ar rangement souscrit provisoirement par M. de Reede, consiste payer an duc de Nassau, ou ses descendaos la somme de 750,000 florins, dans le cas où la coudilion de iéver- sibilité du duché de Luxembourg viendrait se réaliser, ce qui arriverait si la branche des Nassau régnante en Hollande venait s'é teindre, sans desceudauce mâle. Pour indemniser la confédération germa nique de la perte de la moitié du Luxembourg, la rive droite de la Meuse serait déclatée faire partie du territoire de la confédération. On prétend savoir que cet arrangement sera approuvé La Haye aussi bieu qu'à Francfort. Le sera-t-il ailleurs Nous ver rons. - La conférence de Londres doit se réunir de nouveau le 11 de ce mois pour reprendre ses travaux dans lu question belge-hollandaise. - Le 6, 8 heures, en sortant du palais du gouvernement Gaod, L. M. se sont rendues la plaine Saint-Denis, où le Roi a passé en revue toutes les troupes de la garni son. La tenue de ces corps éiait superbe, et la précision des mouvemens commandés, étonnante. Aussi le Roi en a-t-il témoigné sa satisfaction aux chefs. La revue était com posée du 3e régiment de ligne, d'un bataillon du 6e, du t" régiment de chasseurs cheval et d'une batterie d'artillerie. Après la revue, S. M. est rentrée pour quelques instans au pala isd'où elle est sortie de nouveau avec la Reine pour aller visiter Saiut-Bavon, l'université, la bibliothèque, l'athénée, le jardin des plantes, la fabrique de tulles de M. Ensor, l'académie, l'institut des sourds-muets fondé pu M. le chanoine Triest, la fabrique de M. Hemptinnel'é glise de Saint-Pierre et la fabrique de M. Vaodermaelen. A Saiut-BavonMgr l'évê— quela tète de son chapitrea reçu les au gustes voyageurs, et les a couduits dans le chœur. La Reine s'est mise pendant quelques iuslansà genoux sur un prie-dieu préparé pour elle et est allée voir ensuite les particularités, que reuferme l'église. La fouie était telle ment pressante que plus d'une fois le Roi et la Reine ont été confondus parmi le peuple. Le 7, dans la matinée, S. M. u'est pas sortie et a elle-même remis les décorations de l'or dre de Léopold aux personnes qui les ont obtenues par les derniers arrêtés. A ODze heures, L. M. sont parties pour Bruges. M. Mézéray, directeur du théâtre de Gand, a été l'objet de la maoificence de S. M. Il a reçu mille francs. - El les incendiés de Lim- bourg, et....??? Bruxelles7 août Pendant le mois de juilletsont entres au port d'Ostende avec de chargemens divers y compris les bateaux vapeur mais non les chaloupes de la grande pêche, 78 navires ensemble d'un tonuage de 1 1,244 tonneaux, savoir: aa belges, 19 anglais 9 français, i5 norwégiens, 7 hanovriens, a prussiens, 1 mecklemboui geois1 danois 1 rostoc- kois, 1 américain. Total, 78. Pendant le même mois sont sortis dudit porty comprisles bateaux vapeur 69 navires d'un tonnage de 9159 tonneaux savoir: ao belges, a 1 anglais 7 français, 8 norwégiens 6 hanovriens 3 prussiens, a oldenbourgeois1 mecklembourgeois, 1 da nois. Total 69. Dix-sept chaloupes de la grande pêche na tionale out apporté, pendant le courant du mois de juilletsavoir: du Doggerbank 564, et t de l'Islande i36, eu tout 700 tonnes de morue salée. Le prix moyeu de la morue du Doggerbank a été par tonne de 46 idem de Féroé 3g 5o idem d'Islande. Le nombre des voyageurs débarqués Ostende, venant de l'Angleterre, en t3 voya ges par bateaux vapeur et non par bâti ment voiles, s'est élevé, pendant le mois de juillet 420 personnes. Celui des voya geurs embarqués Ostende pour l'Angle terre, en 14 voyages, par les mêmes moyens, s'est élevé, pendant ledit mois,220 person nes. - M. le comte de Mérode a notifié, le 5, sa démission aux légations et est parti pour sa terre de Trelon. - M le général Daine vient d'être mis en disponibilité. - M. le major d'état-major Greindl est mis en non-activité. - Le sénat est convoqué pour le 12 de ce mois; il s'occupera de la loi relative aux cré dits demandés par le ministère de la guerre et de celle pour l'augmentation des cours de Bruxelles et de Gand. - Voici l'étal de l'emplacement de l'élat- major de chaque corps de l'armée d'observa- tionau4août i834: Ier régiment d'infanterie de ligne au camp de Diesl, a« Namur; 3e Gand 4e Liège; 5« au camp de Gasliau; 6e Bruges; 7' Anvers; 8« au camp de Schild; 90 au camp de Schild; 10e Bruxelles; 11e au camp de Diest 1 a« au camp de Cas- tiau; ier tégiraent de chasseurs pied Lou- vain; 3° Diest; 3e Malines partisans Termonde; artillerie de campagne Bru xelles dépôt des étrangers Y près; 1 chas seurs cheval Gand; 2' chasseurs cheval Namur; 1" lanciers Malines; a* lanciers Louvain; régiment de cuirassiers Tournai; régiment des guides Bruxelles; i" com pagnie de discipline Ditiaul; 2* compagnie de discipline Bouillon. - Il résulte d'une dépêche de M. le minis tre de l'intérieuren date du 3o juillet, communiquée aux chambres de commerce, que le décret de don Pedro, du 18 avril dernier, relatif l'importation des marchan dises en Portugal, et dont nous avons donné un extrait daus le temps, ne recevra pas son exécution. D'après ce qui précède, rien n'est encore définitivement fixé; il faudra donc attendre pour cela l'adoption du tarif des douanes annoncé par l'art. 2 du décret précité. - Depuis Bruxelles jusqu'à Hal il y a cinquante-deux sta'ions ou endroits diffé- rensoù l'on travaille avec activité la ré paration des digues du canal de Charleroi. Les concours du Conservatoire de musi que de Bruxelles continuent toujours exciter l'intérêt des amateurs de l'art musical. Le 6 a eu lieu le concours de violon (clase de Wé ry. Il y avait sept concurrens. Le premier prix n'a pas été décerné le deuxième l'a été par 4 v«ix contre3, M. Amédée Dubois, de Tournai, et l'accessit, l'unanimité, M. Joseph Desmits, d'Ypres. Pour le violoncelle (classe de M. Platel), quatre concurrens. Le premier prix a été

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2