11 ilOillAt JOURNAL DR LA FLANDRE OCCIDEN MERCREDI, 20 AOUT, i834. XVIIIŒC Année. N° 1669. r b/ si L'abonnement ce Journal estpour les villes et arrondissem. de Courtrai etd'Ypres, de fr.5-35 par trimestreet de /r._6-35 c. pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligneet toutes celles en-dessous de 6 lignes se paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLB. Du 16 au 3i août4 tli heures- 'ES PORTES FERMETURJ .LA TILLE. Du 16 ou-31 août, 8 172 heures éiiiczi &e& 17 août. L'an 1657, mort de Robert Black fameux amiral d'Angleterre sous Cromwellet quipar ses succès ,ft la gloire de T Angleterre sous le régne de cet usurpateur. 18. L'an 1572 les cérémonies de mariage de Henri IValors roi de Navarre avec Mar guerite de Valois sœur de Charles IX, donc le cardinal de Bourbon fut le ministre se firent sur un échafauddressé la porte de T église de Notre-Dame. 1 g. L'an 324. - 28 dœsius hecatombeon premier mois de la première année de l'olym piade 114, jour qui se rapporte an 1 g août 324, mort d'Alexandre-le-Grand. 20. L'an i5o8découverte du Canada, par Jean Denys, Normandqui s'était embarqué avec plusieurs de ses compatrioteset quelques Bretons dans le dessein d'aller chercher for tune hors de son pays. BELGIQUE. Yfres, 20 août. V Si il 2 iS S. LE JL'IVY. Concours-Rocibr. Rara avis in terris. Qui Bavium non odit, amet tua carmina, Mœvi. L'introuvable Juryl'épreuve après la lettre, Certesen temps utileenfin vient de paraître. On devait bien s'attendre, l'arrêté-Rogier A voirnec plus ultràsurgir en leur entier La Camaraderie et tout son grandiose. Mons Stassart président!... Ce n'est pas peu de chose. Passe pour Reiffenberg, Lesbroussarl et Baron. Qu'on accole, Vautliier, van Hasselt, Bergeron. On le conçoit de reste. Il manquait la scène, D'adjoindre Alvin, ou Smils, au plaisant La Fon taine, A Monsieur de Stassartbaron et gouverneur Péroreur assommant, plus assommant auteur, Et qui ses Fabliaux en main, pour tout bagage, Se jucbe, effrontément, au faîte de l'étage. - Ce n'est pas qu'on ne trouve,au rangdes noms cités, De vrais talens; enfin, des notabilités. Plus d'un vise briller dans la littérature. Mais pourquoi le Jury devient-il sinécure? Et pourquoi faire choixtout juste, de ces noms? Seraient-ils donc trop grands pour briguer les fleurons De la noble couronne, au concours de Septembre?... Ah! j'entends: du Jury chacun, de droit, est membre. Nos maîtres daigneront, du haut de leur gr ardeur, Applaudir a l'élève, l'apprenti-vuinqutur. Ces MM., dans les Arts, sont l'aristocratie Digne classe en tout pointsouche du vrai génie Ou les talens infus, comme les parchemins, Passent de race en race, et, des géans, aux nains! - Oh! Monsieur de Stassart, ta double présidence Au sénat au Juryc'est un fait d'importance J Ouitu vastoi seulet sans tes assesseurs En doniier retordre ces pauvres auteurs! Tu sauras, ajournant les sonnantes promesses Du programmenous dire:-«A l'an prochain, les pièces. a Point de prix décernés. - Stassart aura raison. Qui pourrait se monter son diapason?... Passons van Hasselt sa Cantate. Confrères, S'il rima pour Rogier il fit les Primevères. Bergeron, nous dit-on, honteu,\ comme un voleur, A cessé tout contact avec le Franc-Parleur. Baron, au Courrier Belge ainsi qu'à son Musée, Parfois nous communique une heureuse pensée. Vauthier ose, de loin, affronter le danger De faire le Geoffroy, d'imiter Béranger. Reiffenberg, Louvain compile pour l'histoire. Lesbroussart trempe encor sa plume en l'écritoirej Mais, administrateur de ..oîre instruction, Poète, prosateur, il descend l'échelon.. Ce n'est rien. L'apogée entoure leur mérite, Et le Jury (1) suffit: car il réhabilite. - Belgique, applaudissez! préparez vos fleurons! Vous connaîtrez bientôt, côté de ces noms, Si le bénin Stassart ne fait encore des siennes Les noms des lauréats, des Muses citoyennes. Belgique, applaudissez! - Que, dans des jours si Éclatent vos vivats! tonnerre de bravos! (beaux, L. D. W. tt On dit qu'il existe une dissension notable parmi le clergé des Flandres. Les controverses au sujet des encycliques et des doctrines de l'abbé de Lamennais, se sont réchauffées avec une ani- mosité plus vive que jamais. - M. l'abbé de Haerne d'Ypres, dont les principes sont connus, d'autres ecclésiastiques, ne démentiront pas, sans doute, l'illustre rédacteur de l'Avenir, des Pa roles d'un Croyantetc. rf La commission royaleinstituée pour la publication des Chroniques Belges inéditesse compose de: - MM. de Gerlache président; de Reiffenberg, secrétaire; Gachardtrésorier. - Yfres compte, un le sait un infatigable et docte autographiste et chartrierdans la personne de son archiviste M. J.-J. Lambin. A l'occasion de la kermesse de Courtraiun grand tir la cible y aura bien, le mercredi20 du courant, entre les diverses compagnies de (1) L'utnuisciencesans doute, en sera l'apanage car qui jugeia la poésie flamande M. le baron-gouverueur- bis-piesideut de Stassart, saos doute?.. Ou sera-ce M. André van H sselt seul, investi, de par arrété-ttogier, des fonctions d'Oman belgiqne Le cas est grave, ardu, épineux, car la luteraiure flamande de ces Mil., Français ou Wallous, n'est point eucote parveuue jnsques nous. que nous sachions, au moins. Non onirua posiumus omnes. Lu 1>. VY. pompiers convoquées. Notre beau corps de pom piers concourra. On sait que la justesse du tir de nos pompiers, égale leur élégante et bonne tenue. - L'arrivée du Roi en cette villed'abord an noncée pour le ig, est, dit-on, ajournée au mardi, 26. - Le jury pour juger le concours de poé sie l'occasion du quatrième anniversaire des journées de septembre, se compose de MM. le baron de Stassart, le baron de Reif fenberg Leslroussarl, Bergeron, docteurs- ès-lettres, Baron, Vauthier, professeur l'Aihénée, et van Hasselt. - Un nouveau service de bateaux entre Bruxelles et la Hollande, sous pavillon neutre, s'organise eu ce moment. Si les entrepreneurs tiennent ce qu'ils promettent, leur moyen de transport ne pourra mauquer d'obtenir un grand succès, par les grands avantages qu'il offre sur celui dont on fait usage maintenant. Aujourd'hui le prix coûte 12 11. Pays-Bas par lastplus i5 °/o pour avarietandis que par le nouveau service on ne paiera que 8 fl. seulement, différence énorme, et le trajet de Bruxelles Amsterdam ou Rotterdam se fera en cinq jours, sauf le cas d'accidens qu'on ne peut prévoir; il y aura donc économie dans le prix et accélération dans le transport, - On écrit d'Anvers, le t5 août: On se rappelle l'arrestation de M. Meugal, chef d'orchestre du théâtre de La Haie, et les poursuites qui furent dirigées contre cet artiste, que l'on accusait de transport illégal de lettres. Cette afftire a été portée devant notre tribunal de police correctionnelle, qui sur la plaidoirie de Me Kennis, avocat de M. Meugal, a prononcé l'acquittement du pré venu. Le ministère public a interjeté appel de ce jugement. La compagnie commerciale d'assurances maritimes au capital de dix millions de francs, dirigée par M. Auguste Morel, a tenu Au- vers, le 11 du courant, son assemblée géné rale des actionnaires. Le compte rendu par le directeur a dépassé toutes les espérances, - Ou écrit de Rome, le a août Hier immédiatement après l'arrivée d'un courrier, le pape couvoqua une réunion ex traordinaire des cardinaux. Il y fut donné couDaissance de la nouvelle affligeante que le cardiual-patriarche de Lisbonne, Palrizio da Silva avait sacré les évêques que don Pedro auommés. Dans lediscoursdu pape, on autait

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 1