remarqué le sentiment d'un père profondé ment outragé. Il disait même qu'un pareil schisme ne s'était jamais montré pendant le temps de la terreur de la révolution françUtse qui cet égard a toujours reconnu l'autorité du chef de l'église, li a donc été résolu d'a dresser une seconde réptimande don Pédro, alin de le rappeler de son égarement. Si celte mesure ne réussit pas, on aura recours l'excommunication, i G. d'Augsbourg. - On écrit d Oslendele 15 août Le concert donné par la ville L. M. a été des plus brillans; les loges étaient complète ment garnies dès 6 heures, quoiqu'il rie dût commencer qu'à 7. Le Roi et la Reine ont été fort bien accueillis; Al"' Lemoule, A1. Val- bouteartiste du théâtre de Gand, M. Bau- wens, premier violon de Btuges, ont été en tendus avec plaisir; la soiree s'est terminée vers les 10 heures. A la sortie du concert, la rue du spectacle était illuminée et présentait un coup-d'œil brillant. La maison de M. Edouard Youde, Anglais, était supérieurement décoré: au- dessus de la porte flottaient six drapeau belges et augluis,ensoie delà plus grande dimension. La Reine a pris, hier 141 S0[1 cinquième bain. 11 y a eu, aujourd'hui 15grand tir l'arc donné par la société royale deS'-Sébas- tien, auquel odi pris part les sociétés des villes voisines. AL le général d'Hooghvorslqui est arrivé ici depuis quelques jours avec sa famille, a remplacé le Roi qui avait bien voulu accepter le coupd'honneur. S M.avait ajouté aux prix une cafetière en argent et un pot au lait du même métal. - On écrit de Copenhague: Depuis trois semaines nous avons une cha leur non-inlerrompue de ao 28 degrés Réaurour. Des paysans sont tombés morts en travaillant. La sécheresse qui accompagné cette chaleur a beaucoup nui nos recolles. - Le Moniteur publie la liste des citoyens éligibles qui, ayant l'âge de 4« ans et payant le cens de 1,000 fl sont éligibles au sénat dans toutes les provinces. La province d'An vers compte 3g éligibles au sénat, le Brabaut 86, la Flandre occidentale 70, la Flandre orieutale 1 tg, le Hainaut 4' 'a province de Liège ao, le Limbourg 14'e Luxembourg néantla province de Naraur 37. Total 426. Le même journal coutieut la liste des per sonnes auxquelles il a été accordé pat deux arrêtés royaux des médailles ou des récom penses pour services rendus l'occasion du choléra en r83a. - Il est question de la nomination de Al. Donny membre de la chambre des représen tait, la place de secrétaire-général du ministère de la justice, en remplacement de Al. Viocheul, qui serait nommé conseiller la cour d'appel de Bruxelles. (Indépend.) - Dans sa dernière séance la commissiou instituée pour la publication des chroniques be+ges inédites, a soumis AI. le ministre de a l'intérieur le plan que l'arrêté royale du a4 C'est donc au nom de l'ordre public au juillet l'a chargé de former tant pour la par- nom de la société même que je réclame de lie littéraire que pour la partie matérielle de vous liberté de mon client. Je la réclame eu- l'entreprise confiée ses soins: ce plan qui a core au nom de l'humanité, reçu l'approbation du ministre ne tardera pas II y a quelques mois Abts avait une épouse; être rendu public. une mort funeste et prématurée la lui a ravie - On écrit d'Anvers ,1e 17 août: au moment où elle le rendait père d'un troi- Nos rues sont extrêmement vivantes au- sième enfant lui seul doit veiller désormais jourd'hui; notre kermesse et surtout notre sur ces innocentes créatures. brillante exposition nous ont amené un très- Je vous conjure de ne poiut imprimer sur grand nombre d'étrangers. son front une tache indélébile que des préju- - Une lettre de Londres du 14, s'exprime gés de notre siècle combattus eu vain, feraient ainsi: rejaillir sur ses enfans. Le règlement, Paris, pour le mois dé II est près de trois heures: l'audience est juillet, a été accompagné des conséquences levée et renvoyée demain neuf heures prè les plus fatales, savoir: quatre suicides, six cises. cas de fiénésie, une perte de 1 1,000,000 de Du - MM. Waulelée défenseur de francs du parquet et une autre somme de Crickx, et Defuisseauxdéfenseur de Donies, 35,000,000 de francs M. Rothschild; eofin ont encore la parole pour répliquer au roinis- des embarras considérables chez plusieurs tère public ce dernier lit une lettre du 11 agens de change, qui ont demandé du temps avril par laquelle son client ayant appris pour faire honneur a leurs engagemens. qu'une dénonciation sur sa conduite pendant - On vient d'établir Esquermes, près de les troubles avait été faite au ministre de la Lille, une institution spéciale pour les sourds- guerre, demande ce ministre qu'une enquête muets, qui paraît offrir tous les avantages sévère soit faite cet égard. désirables elle est dirigée par M. Alassieu M. le président donne lecture des questions qui s'est déjà rendu célèbre dans l'instruction qui doivent être résolues par le jury. Elles des sourds-muets. Le plan des éludesla io- sont au nombre de 387. calitéau milieu d'une vaste plaine, l'économie M. le président adresse quelques observa- domestique, tout y est ménagé, de manière lions au chef de jury sur la manière dont il faire croire que l'on a plutôt eu en vue le bien- doit répondre aux questions qui lui sont po- être de cette classe infortunée que l'intéiêt sées et dit en terminant au milieu du plus personnel des instituteurs. profond silence Mans iG août Maintenant, messieurs, vous voilà presque arrivés la fin de votre tâche, quoiqu'il vous Armais des hllaoes. - Séance du 16. reste la plus importante remplir. Je ne vous La dernière pladoirie entendue est celle de fera' Pas de remerciemens sur votre zèle et AD Lange pour les accusés de Ridder, Hoff- sur l'attention que vous avez apportée ces manset Laureys après quoi le président an- importans débats vous en trouverez la ré nonce que les plaidoiries étant épuisées la compense en vous-mêmes et dans l estime de parole est au ministère public. vos concitoyens. Je n ai pas d observation M. de Bavaysubstitut du procureur-gé- vous faire sur la loi qui concerne vos fonc- néralaprès quelques mots d'éloge pour le dons elles est affichée dans la salle de vos barreau de Mons, et de récrimination contre délibérations mais pour vous diriger dans des personnalités lui adressées par quelques l'acquit de vos devoirs, prenez la justice pour avocats de Bruxelles, continue sa réplique, règle votre conscience pour guide, et vous M Dollez dans un improvisation écoutée ne vouS égarerez poiot. constamment avec la plus grande attention Tous les jurés se retirent dans la salle de soutient qu'il n'y a pas provocation directe leurs délibérations. - Il est une heure. dans le pamphlet car autrement on l'eût soumis sans commentaires au jugement du jury il démoutreque Merliu est entièrement Audience du suir. A sept heures la cour rentre en séance de l'avis de la défense, et il repousse toute la parole est au chef du jury, qui répond opinion puisée dans les discussions descham- négativement sur toutes les questions, bres, comme étant toutes politiques et ne re- AI. le président prononce l'arrêt d'acquit- posant pas sur l'appréciation des faits. teraent et ordonne la mise en liberté de tous S'il importe la société que les criminels les accusés, ne soient pas impunis il lui importe bien Les prévenus rentrent dans la prison d'où plus encore de ne poiut frapper l'innocence la plupart sortent bientôt les autres deman des châtimens réservés aux crimes et jamais dent y passer encore la nuit, ceux qui sont chargés de la haute mission de II est huit heures et demiela foule se dis- reudre la justice oe doivent perdre de vue que sipe tranquillement. la condamnation d'un seul innocent est un Une souscription a été ouverte pour donner malheur bien plus grand que l'acquittement quelqués secours ceux des accusés qui ob» de cent coupables. tiendront leur mise en liberté. Ces secours

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2