I I leur fourniront les moyens de se rendre Bruxelles lieu de leur domicile. Ayant en tête les noms de l'honorable président et de M. de Bavay celte souscription a été immé diatement couverte des noms de tous les juges, de tous les jurés de tous les avocats et d'un grand nombre de personnes qui étaient dans l'auditoire. A la fin de l'audience elle dépas sait 3oo fr. Le Belge dit que l'on fait également Bruxelles, une collecte pour les familles des accusés. - (i) Bruxelles18 août. M Rogier est sur le point d'aller reprendre le gouvernement d'Anvers, dont, comme on sait, M. TeichmaD n'est chargé que par iu- térim, Indépendant. - M. le ministre-directeur de la guerre vient de publier, l'occasion de l'ouverture de la chasse, un ordre du jour, pour rappeler aux militaires qu'il leur est défendu de chas ser sans être munis d'un port d'armes de chasse et qu'ils doivent exhiber ce permis la première léquisition qui leur en sera faite. - On lit dans Le Belge Le bureau de bienfaisance de Leeuw-S'- Pierre avait cité en justice MM. Meskens et de Brauwer, en restitution de biens doma niaux celés, et le bureau de bienfaisance ayant, par suite d'un jugement préparatoire du tribunal, produit des sommiers et plans des biens de l'ancienne abbaye de Gasbeek, dont les propriétés réclamées faisaient partiele tribunal, sur le réquisitoire de M. le juge Defresue, remplissant accidentellement les fonctions du ministère public, a ordonné le dépôt de ces registres et plans qui jiaraissenl contenir une infinité de biens qui n'ont pas été déclarés au domaine, (a) - Le départ de la commissionchargée de représenter l'industrie belge Paris, aura lieu définitivement dans le courant de la se maine prochaine. - On écrit de Liège, le août-. La cour a aujourd'hui prononcé son arrêt dans l'affaire du serment des avocats. Elle repousse comme non-fondée, l'intervention du conseil de discipline, et déclare exigible le serment de fidélité au Roi, obéissance la, constitution et aux lois du peuple belge décide en conséquence que Me Frère ne sera admis plaider devant elle qu'après l'avoir prêté. Les motifs de la cour reposent sur ce que le principe du serment étant posé dans le décret de 1810, loi de l'état, le changement de formule n'est qu'un accident et doit avoir lieu de plein droit. Le gouvernement a fait fondre ces jours derniers, Liège, un nouveau mortier-monstre la Paixhaus. Il pèse 14,000, livres, et la (1) Partout où l'autorité n'avait ni prévu, ni agi, tel est le verdict que le jury aurait dû rendre! (a) Si le gouvernement y tenait la main, et ordonnait d'exactes investigations, il n'est pas de localités où l'on ne découvrirait de ces biens celés. bombe qu'il peut contenir en pèse 1,000, si l'on y comprend les combustibles qu'elle renferme. Pour la jeter 1,000 mètres de loin, on ne doit la charger que de six kilo grammes de poudre, et avec une charge de i3 kilogrammes on a jeté la bombe, quoique remplie moitié seulement, 1,840 mètres de distance. - Sir Robert Adair doit quitter Bruxelles dans quelques jours, ayant obtenu un congé qu'il va passer Paris. - M. le général Évain, profitant du congé qui lui a été accordé par S. M., est parti le i5 pour Ostende. De là il doit se rendre en France où ses affaires personnelles l'ap pellent. - Les officiers de la garde civique mobili sée viennent d'être mis par M. le ministre de la guerre, dans la position de congé illimité, avec traitement de demi-solde pour les mois de juillet et août, qui leur sera payé titre de gratification. {Belge.) - Pendant le premier semestre de 1834 l'octroi de la ville de Bruxelles a produit au-delà d'un million; ce chiffre est beaucoup plus élevé que celui du produit de i833 pen dant la même période. - Quoique la construction de la porte de Laeken ne date que de quelques années, on a pu s'apercevoir que déjà elle menace ruine, et c'est la mauvaise qualité des pierres, ti rées de France, dont elle est construite, qu'on doit l'attribuer. Des réparations vont y être faites et déjà des pierres, semblables aux pre mières, sont arrivées daus notre pour y être employées. - Incessamment il sera procédé la mise en adjudication des travaux pour l'enlèvement partiel d'un banc qui s'est formé en face de l'écluse de Roodenhuyse, dans le canal de Gaudau Sas-de-Gand. - M. le chanoine Wyns Paul-Antoine- Hennand), curé-doyen de Sainte-Elisabeth Mous, est décédé en celte ville le 8 août emportant les regrets de ses paroissiens et de ses nombreux amis. M. Wyns était versé dans la connaissance de nos antiquités nationales: il avait été bibliothécaire du savant évèque d'Anvers, de Nélis. - On écrit de Tournai16 août: On citecomme devant succéder Mgr Delplaucq, le doyen actuel de Ste-Gudule, Bruxelles. Daus une assemblée de membres de la So ciété royale d'agriculture et d'horticulture de cette ville, on a décidé qu'une exposition de plantes, fruits et légumes aura lieu les 14, i5 et 16 septembre, dans un des salons de l'hôtel-de-ville, l'occasion de la fête com munale, Fde Tournai. - On nous annonce que le général van Haelen a été conduit de Madrid Barcelone, pour y être embarqué pour l'étranger. - Le 16, M. de Muelenaere, ministre des affaires étrangères, et M. Yerrue-Lafrancq, d'Ypres, ont été élus membre de la chambre des représentanspar le collège électoral de Courtrai, une grande majorité. M. l'abbé de Haene a obtenu 59 voixet M. Levae 60 (1.) - M. E. Corr, professeur de gravures l'Académie royale d'Anvers, vient de termi ner le portrait de S. M., gravé en taille-douce, d'après le tableau de G. Wappers. Cet artiste a employé avec bonheur les diverses sortent de tailles pour rendre les formes et les objets difîérens et colorier en quelque sorte sou portrait. La ressemclance est parfaite. - On vient de publier en français et en flamand les tarif du casuel et droit d'étole dans les églises du diocèse de Malines. FRANCE. Paris17 août Le Moniteur publie une ordonnance par laquelle le service maritime des possessions françaises dans le nord de l'Afrique sera di rigé, sous l'autorité du gouverneur-général par un contre-amiral qui aura le titre de com mandant de la mâtine. M. de la Bretonnière est nommé comman dant de la Marine Alger. - Le pacha d'Egypte est parti le 3o juia pour la Syrie avec un vaisseau trois ponts et plusieurs autres vaisseaux de ligne ou fré gates. Dix mille hommes ont été embarqués, outre les corps des cavaliers qui ont pris la voie de terre, et l'artillerie de campagne ou de siège, les munitions, etc., expédiées de S'-Jean-d'Acre. - Le prince de Joinville a passé le ra de ce mois Brestses deux examens d'élève- aspirant de marine. Le Moniteur fait le plus grand éloge des capacités dont le jeune prince a donné les preuves en cette occasion. - Oh! oui le Moniteur - On lit daus l'Univers Religieux que le plus intime des disciples de M. de La Men- nais M. l'abbé Gerbetvient d'envoyer Mgr l'archevêque de Paris une lettre d'adhé sion complète l'encyclique de notre saint- père le pape Grégoire XVI, contre les Pa roles d'un Croyant. Ce pieux et profond écrivain n'abjure pas moins les doctrines phi losophiques que les principes politiques de son maître, et ne recule même pas devant la publicité de son acte de soumission. - Qu'est- ce que ça prouve? - M. le maire de Strasbourg a donné sa démission une forte majorité du conseil mu nicipal a crudevoir faire une démarche au près de M. de Turckheim, pour le conjurer de conserver ses fonctions. - M. le duc d'Orléans est parti ce matin 15 pour présider l'établissement du camp de Compiègne,dontil est lecommaudaul eu chef. (i) Nous regrettons vivement que ces candida tures aient échoué. Courtraisiens quels choi^. avez-Yous faits là Nous y reviendrons.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3