- Par arrêté du i3 aoûtsont continués pour l'année courante les trailemens de M M. Garnier, HaulTet Raoul, chacun de 3,627 fr. 3a c. et celui de M. Rasmann de 2 116 fr. 40, tous quatre professeurs en non-activité l'université de Gand Celui de f. 3,1044 RI. Duss, professeur en non-activité Liège, et celui de fr. a3a8 4° M. Janssens, pro fesseur en non-activité Louvain. - On écrit de Bruges 20 août A la suite de la fête musicale qui a eu lieu avant hier Courtrai, L. M. ont honoré de leur présence le bal qui a eu lieu au Linnen- hal\ il s'y trouvait un public très-nombreux. S. M. la Reine y a dansé plusieurs quadrilles. Hier matin vers 1 1 heures L. M. ont continué leur voyage par Meniu et Roulers et sont arrivées, Ostende, le soir sept heures. Demain S. M. le Roi assistera une partie de chasse dans la commune de Rlauutkeus- vere. - On écrit de Grammont le 18 août Une députation de la régence ayant sa tête M. le bourgmestre est partie de grand matin pour Courtrai afin d'inviter L. M. le Roi et la Reine honorer notre ville d'une visite leur retour d'Ostende pour Brux elles: la députation est chargée d'offrir L. M., au nom de la ville, un dîner. - Ge Roi et la Reine arriveront Aude- naerde où ils accepteront un dejeûuer vers le 24* Bruxelles21 août. Le Moniteur du ig, publie le texte des lois sur les crédits accordés au ministre de la guerre. - M. Jehotte fait en ce moment le buste du général Desprez. Il attend, de Carrare, le tombeau de l'archevêque de Malinesdont les marbres ont été extraits sous sa surveil lance et qui dans le trausport successif de ses parties ne remplira pas moins de 40 grandes caisses. - Depuis le commencement de l'été il ne s'est pas passé, pour ainsi dire, un seul jour, saDS que des accidens soient arrivés aux bai gneurs. Dans le courant de la semaine der nière il y a eu au moins quinze personnes dans diverses localités qui ont disparu sous les eaux. - Dans presque toutes lescontrées de l'Eu rope orientale dit la Gazetted'Angsbourg, en Bologne Russie Hongrie Brusse Si- lésie Bohême Moravie et même en Autri che il a régné, depuis les premiers jours du priulempsune sécheresse extraordinaire. Tout le mois de mai a été sans pluie le ther momètre réaumur a marqué fréquemment 20 degrés de chaleur Rével il a été jusqu'à 2b degrés. Quelques pluies d'orage peu abondantes sont tombés au mois de juin; mais la chaleur a élé la même deux ou trois nuits de gelée près, qui oui occasionné 3 de grands ravages dans les bas-fonds. Les culiivateurs qui d'après leur ancienne ex périence s'attendaient quelques pluies au solstice d'été, ont vu leurs espérances frus trées. Le mois de juillet a élé désastreux. Les rivières, les ruisseaux, les fontaines, sont desséchées les feuilles mêmes des ar bres jaunissent. Les céréales ont beaucoup souffert et les foins des prairies tant na turelles qu'artificielles encore plus. Il faut transporter les grains des distances énor mes pour les faiie moudre, parce que la plupart des moulins sont arrêtés, faute d'eau. Ce qui met le comble ces calamités c'est que la récolte des pommes de terre sera pres que nulle. Un des premiers effets de cet étal de choses est que les cultivateurs sont obligés de se défaire tout prix, d'une grande par- lie de leurs bestiaux. En Prusse les meil leurs vaches se vendent 5 6 lhalers; un bon cheval, rt i5. Les gouvernemeris se trou veront forcés de faire des dépenses extraor dinaires pour l'entretien de la cavalerie. La paille et les foins sont déjà hors de prix. - On écrit de Gand le ig août: La régence de cette ville vient de présenter une pétition au Roi pour obtenir une remise générale pour toutes les amendes et empri- sonnemens prononcés par le conseil de disci pline de la garde civique pendant les années 183 1 183 2 et 1833. S. M. a accueilli favo rablement celte demande. Moire bourgmestre est de retour d'Ostende depuis samedi. S. M., pour témoigner sa satisfaction sur l'étal de l'école gratuite établie l'atelier de charité qu'elle a visité lors de son séjour en celte ville, vient de faire parvenir une somme de 5oo fl. l'administration de cet établisse ment, pour être employée l'achat de prix royaux pour les élèves. - Le Moniteur publie le texte de la loi sur l'augmentation du personnel des cours d'appel de Bruxelles et deGand. - La cour des cassation vient de prononcer un arrêt qui assimile les étrangers aux indi gènes, en ce qui concerne le service de la mi lice. - MM. C. de Brouckère et Willmar, mem bres de la commission de l'industriesont partis le 19 au soir pour Paris. M. Davignon est parti depuis deux jours. - Plusieurs journaux avaient annoncé, d'après l'Indépendant la nomination de M. Donny membre de la chambre des re présenlans la place de sécrétaire-général du ministère de la justice nous sommes au torisés dit le Moniteura déclaré que celte nouvelle u'a pas la moindre apparence de fondement, - La commission crée par le gouverne ment pour examiner les plautalions et pépi nières de mûriers faites dans le royaume et proposer des primes et médailles instituées par l'arrêté royal du 20 janvier i832 est composée de MM. van Hoobrouck de Fienncs, membre de la chambre des représentans le lieutenant-colonel directeur d'artillerie, Wis- singer; le directeur de l'établissement, modèle du gouvernement. Ces messieurs vont com mencer leur inspection dans les Flandres le Hainaut et la province de Liège. - Plusieurs jeunes-gens étaient allés au- devant de quelques-uns des individus impli qués dans l'affaire des pillages et qui ont été acquittés. Ils leur ont offert un dîner Hal. Dans la soirée tous sont rentrés eu ville dans dix-sept voitures différentes. - Immédiatement après le prononcé de l'arrêt les accusés, l'exception toutefois des cinq premiers ont élé conduits jusqu'à Mimi. Là ils ont reçu chacun un verre de bière une pipe de tabac et six francs; ils se sont alors dirigés tranquillement sur Bruxelles. Union. - Par arrêté royal, du 3 de ce mois le sieur E. - L. Spruytreceveur de l'enregis- tremenentet des actes judiciaires Bruxelles, est admis faire valoir ses droits la retraite. - Le Moniteur, du 21publie la liste des pernonnes qui ayant habité la Belgique de puis 1814> on'» conformément l'art. i33de la constitution manifesté leur intention d'ê tre considérés comme Belges de naissance. Elles sont au nombre de 83 on remarque parmi elles M. Osy ancien [député et ban quier Anvers, né Rotterdam, le 2 fé vrier, i7ga. - Dans son numéro du 20 l'Indépen dant annonce sans cependant garantir la vérité du fait que M. Tielemans serait ap pelé remplir les fonctions de sectéiaire-gé- néral au ministère de la justice. Mous som mes autorisés déclarer que celle nouvelle est tout aussi dénuée de fondement que celle avancée par le même journal et que nous avons démentie avant-hier. (Moniteur.) - On s'est pljiinl la chambre des repré sentans de la cession des places de notaire moyennant des stipulations pécuniaires. M. Lebeau alors ministre de la justice, s'esl attache prouver que celte session pouvait être autorisée dans certain cas. Un avoué près le tribunal de première ins» tance de Br uxelles avaitmoyennant une constitution de rente viagère de 1,200 fr., donné sa démission en faveur d'un avocat de cette ville. M. Ernst vient de nommer, en remplacement de l'avoué démissionnaire, une personne autre que celle indiquée par lui. - L'Indépendant dit que sir Robert Adair ne s'absentera pas. - Le gouvernement n'ayant pas accepté les arrangemens offerts par M. Cockeril, ce der nier se propose de vendre l'établissement de Seraing. - M. F< Basse membre de la commission représentant l'industrie belge est parti le ig pour Baris. - RI. Corbisier, membre de la commission chargée de représenter l'iudustrie belge

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3