3 s'être hautement prononcé contre les pillages. On nous assure aussi que de» ouvriers de M. Tilmont, qui avaient déposé dans le procès de Mons, «ut été menacés par quelques gens du peuple armes de couteaux. Si le fait est vrai, la police cherchera sans doute empêcher îles choses si révoltantes. M. Lutrin a dû commencer, le 25, le traite ment par le moyen de son spécifique d'un cer tain nombre d'ophthalmiques de l'armée qui sont confiés de nouveau ses soins. Ce traitement a lieu dans un local particulier, ainsi que l'a dit i\l. le ministre de la guerre dans l'avant-dernière séance du sénat. De leur côté, les médecins de l'hôpital militaire ont dû réunir également et la même époqueconformément aux ordres mi nistériels, dans une salle séparée et affectée cet usage, un autre nombre de militaires atteints d'ophthal mie. Un opuscule sur l'emploi de» os appliqués l'engrais des terres vient d'être traduit de l'anglais par ordre du gouvernement helge. Ce petit ouvrage ne peut qu'être utile aux agriculteurs de notre pays. Les avantages des os employés comme engraisy sont amplement développés. On écrit de Paris 25 août: ûl. de Talleyrand s'est encore rendu S'-Cloud ce matin cette fois il était seul. La conférence a été encore longue. L'hôtel de l'ambassadeur n'a encore cessé au jourd'hui d'être assiégé de visites; mais M. de Talleyrand reçoit fort peu de monde. M. de Talleyrand ira Rochccotte, Valcnçay, aux eaux de Bourbon-l'Archambaud et dans les propriétés qu'il possède en Belgique. L'Annuaire de i854 porte le total de l'ar mée française 511,400 hommes, dont: infanterie, 204,000; cavalerie, 49,000; artillerie, 22,7005 génie 6,100 gendarmerie?.8,5oo. M le docteur Bosvring, dont nous avons annoncé le retour Parisva parcourir les dépar- temens de la Champagne et de la Bourgogne. Il entreprend, dit-on ce voyage pour recueillir les élémens d'un rapport au parlement sur les pro duits vignicoles de la France, rapport qui doit concourir la solution de la grande question de la diminution des droits. Messager.) L'Herminejournal parisien, annonce que M. Carrel qui va se dévouer la vie parlemen taire, sera remplacé la direction du National par M. Thibaudcau fils de l'ex-conventionnel. On lisait le 24 au soir dans le J. de Pans Don Carlos, escorté de deux bataillons et de deu x compagnies de guides, a couché le 20 Levza, et devait se trouver le 21 Sl-Estévan. Zumalacarréguy était le 20 dans la vallée d'Ul- zama. Il s'est porté sur Eslella. Rodil et Jauréguy étaient le ar Tolosa avec 10,000 hommes. Saint-Estévan, où se trouvait don Carlos le 21, avec une partie de ses forces, est situé dans la vallée de Bastan, non loin d'Elisondo. Ainsi les carlistes ont repris leur ancienne position sur la frontière. A cette dépêche télégraphique il faut join dre la suivante qui ne se trouve que dans le 31o- niteur cl qui est arrivée le 24 au soir fort tard. Le 21 Zumalacarréguy a passé Thiébas, se dirigeant sur Aoïz poursuivi par Lorenzo. Le mêine jour, Rodil se portait sur S'-Estévan, où don Carlos se trouvait. Tandis que la Gazette d'Augsbourg conti nue de publier des correspondances tout fait fâcheuse, pour la cause de Méhémet-Ali et de son fils Ibrahim nous trouvons dans la Gazette de Lacques le passage suivant. Des lettres authentiques d'Alexandrie donnent la nouvelle que le 26 juin Méhémet-Ali avait conclu définitivement la paix avec la Syrie en accordant un pardon général. On écrit de Bruges, le 27 mai: S. M. est arrivée hier, 10 heures, au fort Lapin, hors de la porte dite de Dani-Poortoù les che vaux de poste étaient préparés. Le chantier et les bateaux étaient ornés et pavoisés. De-lk, S. M. est partie pour West-Kapelleoù elle a été compli mentée par les autorités et reçue aux acclamations de la population. S. M. ayant continué sa route, a inspecté les travaux du nouveau c-anal de décharge, et s'est entretenue avec le général Goblet et l'ingénieur en chef, M. Debrouck, du creusement dudit canal. Lorsque le Roi a inspecté l'écluse du Hazegras, M. le commissaire de district Devriere lui a donné des éclaircissemens sur l'utilité de l'écluse de dé charge et S. M. est restée persuadée de l'utilité du creusement d'un canal de décharge de retraite la mer du Nord. S. M. a continué son inspection le long de la frontière par Middelburg et Stroogs-Brugge et a passé la nuit Eecloo. S. M. est passée par ici au jourd'hui pour retourner a Oslende. On lit dans le Moniteur Nous sommes autorisés k déclarer que le prin cipe de la transmission par vente des charges de notairesavoués etc.si toutefois il a jamais été reconnu en Belgique, est abandonné l'égard de tous. Le sieur Dcnies a été nommé huissier en rem placement de sieur Lelong parce qu'il avait le plus de titres pour obtenir cette charge le même motif avait fait préférer le sieu r Blanpain au sieur Zaman. C'est une erreur de dire que le sieur Lelong a cédé sa charge moyennant finance, puisque le mi nistre de la justice n'avait pas la moindre con naissance d'un arrangement de cette nature et qu'il ignore encore maintenant s'il a réellement eu lieu. Il est question de construire une route pavée de Grand-VVillebrock au passage d'eau de Tamise, ce qui établirait une communication directeentre Matines et le pays de VVaes. La députation des états-provinciaux a décidé que la demande for mée k cet effet par l'autorité locale de Bornheim serait transmise, pour avis, aux différentes com munes qui pourraient être particulièrement in téressées k cette communication. La société médico-chirurgicale de Berlin, vient de conférer le titre de membre correspondant k M. le docteur van Esschenprofesseur k l'école de médecine de Bruxelles. La Gazette Universelle d'Augsbourg, du 25 août, confirme une lettre particulière de Rome, du 12 août. On y lit que l'inquisition par décret du 28 juillet, a défendu k la chrétienté catholique de lire et de posséder quatorze livres, pour la plupart français, parmi lesquels se trouvent le Nouveau Système de Chimiepar Raspail les Mémoires de Singal, Notre-Dame de Paris, par Victor Hugo les Crimes des Papes les chansons de Béranger, et les romans de Pigault- Lebrun. Le 20 août, près d'Haluin un douanier a été mis en pièces par des chiens appartenans k une bande de fraudeurs. La mercuriale officielle de la 2e semaine du mois d'août porte le prix du froment k fr 14-07 et celui du seigle k 7-87. Voici l'état officiel du prix des céréales pendant ]a 5e semaine d'août, du lundi 18 au samedi 23 FROMENT. SEIGLE. Arlon, Anvers, Bruges, Bruxelles, G and, 11-21 J4-93 12-74 16-37 15-oo 7-22 8-18 7*>9 8-65 7-75 FRfrMENT. SEIGLE. Hasselt, 14-60 8-55 Liège, 14-57 8-76 Louvain, 16-60 8-14 Namur, i5-86 7-55 Mons, i4-45 7-14 Prix moyen, froment i4~45, seigle 7-91 Bruxelles 28 août. Le sieur Simons (Henri-Adrien)membre de la chambre des représentans, est confirmé définitivement dans ses fonctions de commis saire de district et de milice de Maeslricht (tive gauche de la Meuse.) - Le Moniteur dément l'article du Belge où il était question d'un conseil de ministres. Le même journal publie la fin de l'étal- général des personnes qui ont fait la déclara- lion prescrite par l'art. 133 de la constitu tion; elles sont au nombre de 702 réparties comme suit province d'Anvers 161 Bra- bant170 Flandre occidentale 85 Flan dre orientale28 Hainaut64 Liègeq4 Limbourg 44 Luxembourg 33 Namur 22. - Le brick la Flora appartient M. Ca- teaux-Watelil est chargé, et doit partir d'Anvers le 28 du courant avec une cargai son estimée deux cent cinquante mille fr. composée de fabricats nationaux eu desti nation de Yalparaïso le Chili et le Pérou c'est pour la troisième fois que ce navire en treprend le même voyage. Une prime assez élevée est accordée l'armateur litre d'en couragement. On présume que la durée du voyage sera de dix-huit vingt mois, le traitement du commissaire est de 5 600 francs par mois. (Mercure.) - C'est par erreur qu'un journal d'Anvers a annoncé et que d'autres ont répété que le navire américain le Gange échoué sur nos côtes et actuellement dans le bassin de Bruges devait servir une expédition Alexandrie (Egypte); ce navire, quanta présent est hors d'état de service il n'est même pas en réparation il ne pourrait re prendre la mer qu'après un reconstruction presque complète demandant au moins six mois de travaux. L'expédition devant avoir lieu au plus tard en octobre prochain il n'a donc pu être questiou d'y employer le navire le Gange. (idem.) - On écrit de Bruges en date du a5 M. van Langendonck ex-employé aux ambulances vient d'être appelé par le mi nistre de la guerre, la direction de notre hôpital militaire en remplacement de M. Thi baut directeur actuelqui passe en la même qualité Ypres doit passer Malines et celui de Malines doit prendre le commandement d'un bataillon de ligne de l'armée active. Les jésuites ont refusé d'accepter la direc tion du collège d'Audenaerdequi leur avait été présentée par la régence. Jdes Fland.) - L'école de commerce et d'industrie de Bruxelles dirigée par M. Daily vient de clore ses travaux de l'annéepar des examens dout les résultats promettent cet établisse ment le plus haut degré de prospérité. Lesétudes de mathématiques, de commerce et de langues vivantes, les travaux de chimie, de mécaniquede géométrie descriptive et

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2