3 d'arcliitecture ont surtout paru dignes des plus grands éloges. On a remarqué avec plaisir plusieurs ma chines élémentaires déjà construites par les élèves ainsi que le plan d'un bateau mu par des ailes de moulin-à-vent, qui communi quent leur mouvement un système d'engre nages tel que la machine pourrait se mouvoir dans toute direction voulue. Il est vrai que dans l'état où le jeune élève a laissé son in vention elle serait difficilement utilisée mais cette première idée peut être perfectionnée. - On nous apprend que les difîerens corps d'officiers appartenans la garde civique mobiliséeviennent de réclamer contre la dé cision du ministre de la guerre qui leur retire la demi-solde dont ils ont joui jusqu'à pré sent quoiqu'ils continuent rester sa dis position et sans qu'on se décide les licencier. Leur réclamation se fonde sur ce que tant qu'ils resteront la disposition de l'au torité militaire, pouvant être rappelés d'un moment l'autre la position précaire dans laquelle on les laisse les empêche de se créer de nouveaux moyens d'existence. (13.) - On lit dans un article communiqué au Messager de Gand Le premier semestre de cette année a donné un relevé de cinquante aveugles l'hôpital militaire de cette ville. Il y a cinq jours qu' une dizaine de militaires frappés de cécité ont été dirigés de cet établissement sur leurs dépôts respectifs. - Le célèbre oculiste-opticien, M. Moritz- Bernardt vient d'opérer Anvers une cure extraordinaire. Le nommé Gillis Orval sol dat au 12e régiment d'infanterie, avait été, comme tant d'autres de ses camaradesatteint du cruel fléau qui désole notre armée; depuis six mois il languissait dans les hôpitaux soumis un traitement qui ne faisait qu'em pirer son état et déjà on le croyait condamné une éternelle cécité lorsque M. Bernardt entreprit de le guérir et chose incroyable mais pourtant vraie, au bout de quatre jours le pauvre ophlhalmique avait recouvré l'usa ge de ses yeux. - La commission royale d'histoire a décidé qu'elle commencera par mettre au jour les documens inédits dont la plupart entraient dans le plan du comte de Cobenzel et de l'é- vêque d'Anvers, de Nelis Les documens seront suivis de ceux qu'une recherche active pourra faire découvrir dans le pays ou l'étranger. La publication des n" i et j environ 5 volumes sera soignée par M. l'abbé de Ram idem du n° 3 7 volumes par M. de Reiffenberg idem des nos 4 et 5 (3 volumes), par M Willemsidem du n° 6 1 vol. par M. Warnkœnig; idem du n* 7 1 volume par M. de Gerlache idem du n° 8 1 volu me par M, Dewez idem des n°» g et to 1 volume par M. Gachard. Le ministre de l'intérieurvu la loi du 3t juillet dernier et l'arrêté royal du 7 de ce mois; vu les mercuriales des marchés régu lateurs formées et publiées pour les semaines du 4 au 9 et du 11 au 16 du mois courant attendu que le prix moyen du froment et du seigle pendant ces deux semaines consécu tives se trouve dans l'échelle de 12 15 et celui du seigle dans celle de fr. 7 9 Déclare Le droit d'entrée pour le froment, les i.ooo kilog. est de fr. 75; idem pour le seigle, 43. Le droit de sortie de ces grains les 1,000 kilog. est de a5 centimes. La présente déclaraliou sera insérée au Bulletin des Lois et au Moniteur et sera adressée au ministres des finances et aux gou verneurs de province. Bruxelles, le 20 août 1834- Le ministre de l'intérieur de Theux. - Il est question de la formation Brux elles d'uoe Académie des beaux-arts (dessin, peinture, sculpture, architecture et gravure laquelle seraient attachés les altistes les plus distingués que nous pos sédons et quelques autres que les circon stances ont tenus éloignés de leur patrie mais qui seraient invités y rentrer. Ce pro jet occupe en ce moment toute la sollicitude de M. le ministre ee l'intérieur. - Les nouvelles de Londres, des 25 et 26 de ce moissont peu importantes: - Voici quelques détails sur la manière dont s'opère en ce moment la perception des dî mes en Irlande: Un ministre de l'évangile cheval, ouvre la marche il est suivi de deux ou trois dou zaines de collecteurs particuliers et de son conseil espèce d'huissiers publics puis ar rivent les soldats de police au nombre de plusieurs douzaines puis une douzaiue de soldats d'iufanlerie le tout flanqué d'une douzaine de cavalerie. Dès le point du jour cette procession se met en roule et ne ren tre pas sans ramener les bœufs les chevaux, les moutons qu'elle peut ramasser. Mais la lâche devient de plus en plus difficile. Les pâtres placés sur le haut des montagnes, ont l'œil et l'oreille au guet. Les jeunes filles qui habitent le bas de la vallée et qui guettent la maison du vicaire oe manquent pas lors que l'armé se met eu route d'étendre sur la haie prochaine un linge blanc qui donne le signal de proche en proche, ces linges éten dus avertissent les pâtres qui donnent l'alar me au moyen de leur cornet bouquin et des feux allumés sur les plus hauts points, donnent l'éveil aux débiteurs du vicaire. Lorsque celui-ci arrive après de nombreux détours, il louve que tout est parti gens et bêtes ont abandonné la maison. Mais on répand profusiondans toute l'Irlandele dernier discours de lord Broug- ham qui déclare que le ministre protestant n'a pas le droit de faire ouvrir, pour se payer de sa dîme une porte fermée et que la sai sie ne peut être opérée que dans les champs. Et 'Ion dit que le gouvernement a donrfê l'or dre aux chefs de corps de refuser désormais leurs concours. FRANCE. Paris, 27 août M. de Talleyrand arrivé le 23 Paris, a eule 24 une longue conférence avec le roi. - M. Carrel comparaissait, le 23, devant la cour d'assisespour offense envers le roirésultant d'un article du National sur l'ouverture de la session. Quoiqu'il eût dé claré en prendre la responsabilité, il a été dé claré non-coupable par le jury. - Le général Moréno a été de rechef inter rogé le 23 ont dit que les papiers saisis sur lui n'ont pas l'importance qu'on y avait at tachée d'abord. Cet officier espagnol sera con duit jusqu'aux frontières de Suisseoù il a demandé se retirer. - Des dépêches arrivées aujourd'hui de Madrid parlent du secours portugais comme d'une chose certaine et affirment que plus de 4,000 auxiliaires, formant deux btigades, sont déjà réunis dans l'Estramadure et qu'à celte heure ils doivent être en marche les fonds qui manquaient au régent pour celte expédition lui ayant été fournis par l'Angle terre ainsi que d'autres avances. 11 paraît que ces 4,000 hommes se composent presque entièrement de vieux soldats et d'étrangers faits aux fatigues la guerre dont on es père tirer de bons services daus la Biscaye occidentale où ils doivent aller. Le Mémorial Bordelais pubfie les détails suivans sous la rubrique de Madrid10 août Les cortès toujours mal disposés contre les emprunts étrangers, qu'ils cherchent éviter tout prix ne veulent pas autoriser dit-on la négociation de 4°o millions de mandés par le comte de Toréno plusieurs projets ont été mis en avant, pour remplacer cette mesure et procurer les 400 millions au trésor. - Le banquier qui s'était engagé prêter 3o millions l'Espagne et qui en avait déjà avancé 21se trouve maintenant ne pouvoir ou ne vouloir payer les 9 autres. Des traites tirées sur lui par l'Espagne ont été prolestées.- - Il paraît que sur ce qui a transpiré des articles supplémentaires au projet de quadruple alliance dernièrement arrêté Londres entre MM. Palraerston et de Tal leyrand les ambassadeurs de deux grandes puissances du Nord ont remis notre gou vernement une note dans laquelle ils protes tent en ce qui concerne le pavillon que chacun d'eux représente contre le droit de visite que s'arrogeraient la France et l'An gleterre par les nouveaux articlessur les bâtimens de toutes les nations, qu'elles pour raient soupçonner de transporter des armes ou des munitions pour don Garlos. - Le statu quu primitif dans les affaires

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 3