4 de la Péninsule. On lit dans le Bulletin Mi- f.istùrlel du soir la dépêche télégraphique suivante du a5 août Don Carlos est parti le aade Doua-Maria pour Clisondo - Les nouvelles d'Éspagne reçues ce ma lin portent Don Carlos et les siens revenus sur la frontière évitent toutes les occasions d'en venir aux mains. Pour dérouter l'ennemie ii fait publier qu'il est sur un pointtaudis qu'il est sur un autre. Le bateau vapeur français, le Météore est arrivé au Passage il est r hargé de la surveillance de la côtedepuis Bayoone jusqu'à Santander. Les vaisseaux hollandais porteurs d'aï mes et de poudre pour les car listes n'ont pas paru. Des signaux placés de distance en distance doivent piévenir de leur arrivée l'escadre d'observation Le prétendant avait l'intention de s'em barquer dans un port de Biscaye pour re tourner Londres ou se rendre A m tei dam; mais l'escadre d'observation a reçu l'ordre de couler bas tout navire quelque sou son pavil lon qui loin de se laisser aborder cher cherait débarquer des armes ou donner asyle dou Carlos. ANGLETERRE. Londres27 août. Un grande réuuion a eu lieu New- Castle pour présenter une adresse loid Grey l'occasion de sa retraite du ministère et de son Retour dans son pays natal Lord Grey qui y assistaita pris la pa role et a remercié ses concitoyens de l'hom mage public qui lui était rendu. Il a déclaré que les sentimens politiques de toute sa vie avaient été les seuls qui l'eussent dirigé au pouvoiret je me relire a-t-il dit en ter minantavec la plus fluteuse récompense que puisse obtenir un homme d'état avec 1 approbation de mes concitoyens. Je vou drais pouvoir développer cette pensée mais je suis si pénétré des témoignages de votre bonté que l'émotion que j'éprouve ne m'en laisse pas la force.» (De vifs applaudissemens ont accueilli ces dernière paroles.) Loid Durham a pris ensuite la parole et a dit entre autres et Comme lord Grey, je pense que la pru dence et la modération sont aujourd'hui deux qualités indispensables mais jamais nous ne devons perdre de vue le but unique qui est devant nos carrières politiques il faut obte nir toutes les réformes nécessaiies, il faut maintenir les droits du peuple afin que ce pays puisse porter la tête haute au milieu des nations les plus civilisées du monde. Son allocution a été accueillie par de nouvelles et nombreuses acclamations. - La correspondance de Falmouth du Morning-TIérald contient les nouvelles ap portées par la blâmer bâtiment de l'état qui revient de la Méditerranée. Lorsqu il a quitté Malte plusieurs vaisseaux venaient d'en partir pour aller renforcer l'escadre an- laise dans le Levant. - La statue équestre de S. M. Georges VI, exécutée par Chantrey au prix de g,000 guinées, vient d'être terminée, et sera placée sous peu sur la grande entrée de marbre du paie S'-James. - Le lendemain de sa réception Water- frrd M. O'Counell a assisté un banquet donné en son honneur où il a prononcé un très-long discours. - Les Polonais réfugiés aux États Unis, sollicitent du congrès de Washington la per mission de fonder une colonie polonaise. ALLEMAGNE. Francfort26 août. On écrit de Vienne le 16 Le camp qui doit être ouvert près de Brnnn se composera de 16 bataillons d'infanterie 4 bataillons de chasseurs 6 régimens de ca valerie et 6 batteries d'artillerie en tout en viron 3o,ooo hommes. - On écrit de Berlin, 19 août: Une commission nommée par la direction générale des postes est partie pour Londres afin de prendre connaissance du mode d'opé rer dans la direction des voilures vapeur sur les grandes routes pour ensuite en faire l'ap plication aux diligences du royaume de Prusse. La Gazette de Cologne contient plusieurs ordonnances de S. M. le roi de Prusse sur l'établissement d'un tribunal de péage du Rhin et la juridiction suivre dans les affai res relatives la navigation sur ce fleuve. - On écrit de Cassel que le gouvernement de la Hesse électorale et les états-députés se sont entendus l'amiable sur la difficulté qui s'était soulevée concernant le budget de la guerie. On a en grande partie adhéré aux amendemens des étals. ANNONCES. 6-L.-1. fytetiô ^eniïze et ci douez. chères sur la 'Mise Prix aura lieu le jeudi, 11 septembre, i854,ct la seconde pour VAdjudica tion définitive, le jeudi, 25 du même mois, chaque fois cinq heures du soir en l'auberge de la Maison de Fille, audit Wervicq (Belgique.) Ledit jour 25 septembre, 1854, incontinent après l'adjudication du bien sus-énoncéil sera procédé au même lieu par le même notaire, la location publique, pour g ans, partir du ier octobre 1834, d'une partie de BOIS défricher, grande 56 perches 76 aunes, appartenante au bureau de bienfaisance susdit, et située Zant- voorde, tenant au verger de la ferme occupée par Louis Mabicu. G-M.-,. COMMUNES D'HOUTHEM ET HOLI-EBEKE. 73 perches 17 aunes (8 c. 18 v.) ou «nviron de très-bonnes T ERRES A LA 1> O V R A V E N R R E. Le Notaire FORREST, de résidence en la ville de Wervicq, vendra aux enchères publiques, en deux séances, la requête des membres du bureau de bienfaisance de la commune de Wervicq-sud, ce dûment autorisés, une MAISON avec son Fonds d'Héritage, sise en la ville de Wervicq (Belgique), rue de la Cigogne, tenant l'auberge nommée le Nouveau Sl-Georgeset appartenante audit bureau. La première séance pour la réception des en Jeudi 1 1 septembre i854 5 heures de re levée, chez le sieur Mourel-Coisneaubergiste i lq Place d'ilouthem on vendra par forme de Mise Prix et Enchères, les Biens repris au texte, ci-après, plus amplemens détaillés. sien patrimonial. Commune d'Houthem. Premier Lot. Une partie de 46 perches 72 aunes (5 c. 18 v. de Terres a Labour, tenant du levant aux enfans Pierre-Jean Mahieu du midi et du nord au sieur Chrysoslôme Cornille, et du couchant l'occupation des enfans Pierre-Paul Loridan, occupée par Jean-Français Becquaert, au rendage outre l'impôt de 4o francs, par bail qui expirera au 1" octobre, 1840. BIEN PROVENANT DE L'ÉGLISE n'HOLLBKKE. Commune de ce nom près de la Place. Deuxième Lot. Une partie de 36 perches 44 aunes (5 c.) de pareille Terre, tenant du levant la V8 Vanbelle, du midi et couchant M. de Buus d'Hotlebeke et du nord au chemin du Bre- teuil vers le Hcule, occupée sans bail par Louis Duriez. On procédera l'Adjudication desdits Biens auxdits lieu et heure, le jeudi 18 septembre sui vant. M8 COURTENS, Notaire Comines, est chargé de cette Vente. Qu'on se le dise. 6-GT2: OVERSLAG. Donderdag, 4 s'eplember 1834 om 5 uren nacr middag in het Gemeente-huis van W'yt- schaete, bewoond by sieur Deconinck-Pillaert zal den Notaris VICTQOR te Meessen voortsgaen tet den Overslag van een schoon patrimoniecl 1IOFSTEDLKLNgroot 7 bunders 10 roedjm 10 ellen (16 gemeten 53 roen) gelegen op VVest- oulre gebruikt by Felix-Eugenius Pillaert palende aen de landen van d'heeren Hyndcryck Danneel Thery DautervaudtBenedictus Devos, Pieter Liefoogbe, Louis Schrcvel, en aen de Po- peringh-slraet. Ingesteld en verhoogt in masse tôt i5,o5o francs. Ypres. Imprimerie Je la Veuve Gambart-Mortier grand'-place, vis-à-vis la grand'-garde.

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 4