perte de temps. Le docteur Birkhixk et d'autres hommes de science ont examiné cette machine et ont exprimé, quant a son e/licacité l'opinion la plus affirmative. Pour son inventeur, M. Toplis, il est si rempli de confiance d ins les heureux elfels qu'elle exercera sur .l'avenir moral des peuples, en rendant la guerre une entreprise trop effroyable et trop périlleuse pour qu'on ose la tenter, qu'il a donné cet effroyable instrument de destruc tion le nom consolant de Pacificateur universel. On écrit d'Oslende, 4 septembre: Le ministre de l'intérieur qui a dîné hier avec le Roi, est parti ce malin ii 7 heures pour Bru xelles. 11 a visité les travaux qui se font au port accompagné de l'ingénieur des ponts et chaussées. Ce n'est point M. Rothschild, de Paris, qui est ici, mais son neveu, qui dirige la maison de Vienne. Son active correspondance ferait supposer qu'il est venu pour alfaires. Toutefois, il est venu sous un nom supposé, celui de baron de Meer- holtz, de Francfort. Les jurys appelés juger les morceaux de poésie française et flamande, soumis aux concours institués par Parrélé du ministre de l'intérieur du 21 juin dernier, sont convoqués pour le iode ce mois, to heures du matin, au ministère de l'intérieur. Le jury pour le concours de poésie flamande est coin posée de: MMJ. J. de Smedtchanoi ne il G and; W'illeins, receveur de l'enregislreinent Eccloo de Genst professeur Je langue flamande l'a thénée de Bruxelles; Bogacrls, professeur do l'a thénée de Bruges, de Uulster, professeurs l'athé née deGand. (Nous avons fait connaître dans notre n" 'CGy les noms des membres du jury pour le concours de poésie française. Les nombre des œuvres de poésie française soumis au concours est de 76; et celui des morceaux de poésie flamande est de 52. Le navire belge la Belle-Alliance venant d'Angleterre, est arrivé le 5, dans le port de Bruxelles, ayant h bord une partie des objets né cessaires au chemin de fer. consistant en ornières, coussinets, clefs, boutons, deux machines peser et une caisse d'inslrumens le tout sera déchargé lundi. D'un autre cô:é, le bateau les de P'ier-Ge- broeders van AntSVerpen est également arrivé Bruxelles, ayant chargé Anvers, d'un navire venant de Londres 17 1 pièces, parmi lesquelles î)n en remarque un grand nombre faisant partie dos machines locomotives, ainsi que des trains de wagons dos divers formes et enlin plusieurs piè ces contenant dos mécaniques, lous ces objots confectionnés en Angleterre serviront de modè les pour les fabriquer l'avenir dans le pays. M. Ducpéliaux inspecteur des prisons et dos établissement) de bienfaisance, vient de publier, dans le Messager des Arts et des Sciences qui s'imprime Gand des données statistiques fort curieuses sur la criminalité et la moralité des provinces flamandes et des provinces wallonnes. Une saisie de 4° petits barils d'esprit de vin a été faite par la douane, près de Mémn dans la nuit du 29 au 5o août dernier. Un a arrêté un contrebandier. Le maréchal Gérard a maintenant la goutte dans les genoux; il soulfre beaucoup et ne peut marcher, mais il n'en donne pas moins des signa tures et reçoit les chefs de service. On fait Vinceniies des expériences sur des fusées la Congrève chargées l'arsenal de Paris, au moyen de la presse hydraulique. Un dyna momètre, auquel elles étaient attachées par une chaîne en fer, a permis d'évaluer a 2,000 kilo grammes la force d'impulsion de ces projectile:. Le couvent des capucins de Pampelune, extrà-muros, ayant été abandonné par les moines, a été supprimé par décret de la reine. O Don Miguel n'est resté que deux jours a Milan. Il est parti de cette ville pour Parme. Le capitaine Ross, qui rst de retour de son voyage en Suède, Russie et Danemark, s'occupe maintenant de l'impression de son voyageau Pôle arctique. Toutes les cours du Nord ont souscrit et dans trois mois 5,000 exemplaires paraîtront en Angleterre. Le général Avillès va partir, d'après toutes les apparences, de Lisbonne pour aller prendre le commandement de cinq mille hommes qui vont se rendre sur les frontières d'Espagne. Le roi et la reine de Bavière vont se rendre Roine; ils ne passeront pas d'Italie en Grèce comme ou l'avait dit, ui \is le roi Othon arrivera Ancône, où il aura une entrevue avec ses parens dans le courant de septembre. S. A. R. le prince royal de Suède est depuis le 20 Stockholm de retour de l'expédition qu'il a faite avec l'escadre d'évolution. On écrit de Berlin le 27 août Notre ambassadeur la cour d'Espagne. M. de Lieberman, se rendra pour quelque temps dans ses terres Glogau en Silésie, après quoi il re viendra iei pour long-temps. On écrit de S'-Pétershourgle 23 août On fait de grands préparatifs pour la fêle de S'-Alrxandrr-Newski jour où on inaugurera le monument en l'honneur de l'empereur Alexandre. Cent mille hommes de troupes assisteront cette fête. Devant le palais on construit un amphithéâtre pour le public. L'ambassadeur français le maréchal marquis Maison est parti le 20 août pour Moscou. On écrit de Viennele 27 août: L'ambassadeur turc la cour de Paris, Ath- medschi-efFendiest arrivé ici aujourd'hui. Il restera quelques jours dans cette capitale et con tinuera ensuite son voyage pour Paris. Un courrier fiançais a passé par cette ville se rendant Constantinople; on assure qu'il est por teur de dépêches pour l'amiral Roussin, concer nant le départ de la flolle de Toulon' (G. d'Augsb.) On écrit de Constantinople 2g août Numuk-pacha, nommé ambassadeur Londres, partira dans quelques jours pour sa destination. Une circulaire te a été adressée par Boghoz-bey aux diflérens consuls Alexandrie. Elle se ter mine ainsi Les dernières lettres arrivées de Syrie sont du ier juillet. Ibrahim-pacha était alors Jéru salem l'insurreation de la Syrie était complète ment étouffée. LVléhémet-Ali était Jaffa ou l'on attendait son fils- - Le Roi vient d'envoyer M. le prin cipal du collège de Roulers 3 boutons de chemises ornes de perles et diumaus pour remettre au jeune de Brauwer, de Ma- lmes qui a eu l'honneur de complimenter L. M. lors de la visite qu'elles oui faite au collège. - La commission dis croix de fer a eu des séances de plusieuis lu ures, le 5 et le 6 dans lesquelles elle a examiné un grand nombre de propositions et de demandes nou velles. - Uue circulaire du gouverneur de la province de Rrabant prescrit, aux autoriiés cbuigées de la lorniuliorr des listes d'elec- leurs, de se diiiger d'après l'esprit de l'arrêt de la cour de cassatiou qui a décidé que le domicile politique se confond entièrement aujourd'hui avec le domicile réelattendu une la distinction qu'avaient établie cet égard les lois françaises u'a été renouvelée par aucune disposition de la constitution ni des lois organiques auxquelles elle a donné naissance. On litdans une circulaire émanée de la même autorité qu'un grand-livre de la dette publique de Belgique est ouvertBruxelles, pour l'enregistrement des inscriptions de rentes, cinq pour centdérivaul de l'emprunt belge de fr. 100,800,000; puisque le crédit public est fermement établi, il est désirer que les communes et les établissemens publics qui ont des capitaux définitivement disponi bles, puisseut faire l'acquisition d'obligations au porteur de fr. 1,008 ou de fr. 2,5ao de capital de cet emprunt sauf les convertir ensuite, en inscriptions nominatives sur le grand-livre. En même temps qu'il présente toutes les garanties désirables ce placement reud 1111 intérêt annuel de cinq pour cent, et n'exige aucune des formalités des pré cautions nécessaires pour les emplois de ca pitaux sur particuliers. Les administrations des communes et des établissemens publics qui voudront faire usage de ce nouveau mode de placemetrldevront chaque fois, solliciter et obtenir, au préalable, l'auiorisaliou nécessaire de la part du gou verneur. - Lors de la discussion du dernier budget des fiuances en France la chambre des dé putés a demandé que le gouvernement s'oc cupât des moyens de conserver le cadastre après son achèvement. On est loin d'être resté en-arrière sous ce rapport en Belgi que. Nous sommes informés que l'adminis tration centrale vient de mettre la dernière main un projet de règlement pour la con servation du cadastre. D'après le système adopté les mutations seront suivies et opé rées non-seulement dans les matrices de rôles de la contribution foncière mais aussi dans les plans et hs tableaux indicatifs des propriétaires. Ce travail importantappelé par les vœux de la plupart des assemblées cantooodles du royaume et sans lequel il aurait fallut renouveler les opérations cadas trales dans un petit nombre d'années pré sentait de grandes difficultés puisqu'il s'agit ici d'un objet tout fait neuf, et où tout était cré«r. (Indépendant.) - Pendant les fêtes de septembreod lan cera, du chantier du Kaltendyk, un navire neuf de t5o 180 tonneaux appai tenant une maison d'Anvers. Le brick Sophie Dorothéecommandé par le capitaine Stappers, et appartenant M. Jean Key d'Anvets, partira positivement la fin de la semaine piocbaiue, pour Syn- gapore, avec un chargement de produits des labriques belges dont la valeur sera impor tante, et uniquement exploité pour le compte de l'armateur. - Ou écrit de Gand le 6 septempre M. Barafin a prêté hier devant la cour d'appel son serment comme avocat. Après

Le Propagateur (1818-1871) | 1834 | | pagina 2